Massif : Bauges
Sommet : Le Clergeon (1025 m)
Longueur : 16 km
Denivelé (+) : 500 m.
Denivelé (-) : 400 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/48/2)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.5/10 (4 votes)
Suivre ce balisage d'abord sur le single puis sur une piste. On dépasse le hameau de Rojux jusqu'au croisement où la direction de "Serrières" est indiqué. Suivre cette direction puis toujours prendre la piste principale et aux croisements suivants (pas de panneau) prendre toujours vers le Nord et dans le sens de la descente.
On arrive sur une piste qui remonte, jusqu'au croisement avec le sentier des mulets et du camp III. A ce croisement poursuivre vers le Nord jusqu'au croisement suivant (200 m avant le point de vue). Prendre le sentier du "Gros Foug" en direction de l'Est jusqu'à la piste près de la maison forestière. Suivre cette piste en direction du Sud et garder cette direction au croisement suivant (ruine du camp III). On se trouve alors sur le sentier du "Milieu". La piste se rétrécie et se dégrade pour se transformer en un single au bout de 1 km. Ce single est en faux plat et peu d'entre nous seront capable de passer sans mettre un pied à terre. Attention, il est entrecoupé d'une piste, il faut alors descendre main gauche la piste sur 50 m et retrouver le sentier main droite (pas de panneau dans ce sens). Le single débouche sur le sentier botanique du Clergeon. Poursuivre vers le Sud sur ce sentier (marque jaune) passer le col du Clergeon jusqu'au moment où le sentier part franchement vers l'Ouest en quittant la piste. Rester sur la piste et traverser les 2 clairières suivantes en longeant la lisière Ouest (ornières de tracteurs).
Prendre ensuite à travers la 3e clairière vers le Sud-Est. On arrive après un bosquet en haut d'une 4e clairière. Le passage clef est situé au milieu de la lisière basse. Il y a 3 marches en bois à l'entrée du sentier. Ce passage de 100 m n'est pas exposé mais il est très raide et glissant. Dans la prairie partir main droite le long de la lisière sur une vague monotrace qui se transforme assez vite en chemin. Attention aux fils à vaches peu visible et en travers du chemin. On trouve ensuite une petite route goudronnée, prendre alors à droite au 1er croisement pour passer à droite de la première ferme. On retrouve alors le sentier botanique (marquage jaune). Il suffit de le suivre jusqu'à la route pour retrouver la voiture.
ATTENTION : la trace GPS est donnée à partir de la carte. Le sentier du milieu (facile à suivre sur le terrain) ne correspond pas forcément au tracé (a vérifier et à corriger si nécessaire).
Le single de 2,3 km vaut à lui tout seul le coup. Il permet de peaufiner sa technique sans prendre de gros risques. Il peut être parcouru dans les deux sens.
Variantes : Il existe un sentier plus au Nord que celui du Gros Foug qui permet de rallonger la boucle mais je ne l'ai pas encore trouvé.
Pour éviter le passage raide après les clairières, il existerait un sentier ou une piste partant de la route sur le versant est du col.
Cet itinéraire est cumulable avec celui de la Forêt de Serrières puisque une partie de l'itinéraire est commun.
Pas de point d'eau sur ce parcours.
Les pierres sur les piste ou les sentiers sont souvent glissantes voir très glissantes sous la pluie. La portion située au Sud de la route du col est souvent boueuse et défoncée.
Sentiers associés - Le Clergeon, tour du plateau
- Sentier du Gros Foug nord (T3)GPX
- Sentier du Milieu (T3)GPX
- Sentier Gallet (2e partie) (T3)GPX
- Sentier Gallet (1re partie) (T3)GPX
- Sentier de la Collade (T3)GPX
- Du col du Sapenay > Le Gallet (T1)GPX
- Col du Sapenay (versant Nord) (T2)GPX
- Piste de la Roche Cerclée (T1)GPX
- Sentier botanique du Camp III (T2)GPX
- La Chevrerie > Vovray (T2)GPX
- Clergeon-> Rojux par le ruisseau du Vinan (T4)GPX
Commentaires
Un très beau tour sur pistes et singles roulants parfois un peu plus accidentés. Au lieu du sentier du Gros Foug au nord, possible de prolonger par la boucle du GR passant par le point de vue (beau single roulant et ludique). Sortie à faire après une période de beau temps car zones boueuses sinon (partie sud). Par beau temps, ne pas manquer un AR à la croix du clergeon pour la vue depuis le sommet.
Merci à Lamouette pour ce topo qui m'a servi de base pour la top sortie ci-dessous.