Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Pic d'Escreins (2734 m)
Longueur : 28 km
Denivelé (+/-) : 1600 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (70/30/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



Du Chazal, prendre la piste évidente en direction du sud.
A la première intersection continuer tout droit en laissant sur la droite une piste. A l'intersection suivante (1466 m), dans une épingle et après une courte descente, prendre à droite la piste qui monte.
Passer devant une aire de décollage de parapente (1927 m) et continuer toujours sur la même piste.
Après 5 épingles, la piste se transforme en un large chemin carrossable. Continuer sur ce chemin, en laissant sur la gauche le sentier qui monte au Mont Guillestre, jusqu'aux Cabanes de Cugulet.
De là, le sentier devient moins roulant et peut nécessiter un portage jusqu'au sommet du Pic d'Escreins. Continuer sur le sentier qui traverse les alpages et rejoint le bas de la crête d'Agnès. Poursuivre sur une partie un peu plus roulante jusqu'à trouver et prendre un sentier qui monte à gauche dans des pentes soutenues (portage obligatoire) : sentier non mentionné sur la carte.
Tout droit, le chemin mène au Val d'Escreins.
Après plusieurs lacets sur la Crête d'Agnès, le sentier se raidit pour atteindre le sommet du Pic d'Escreins (portage obligatoire). Profiter de la vue sur la Font de Sancte et le Massif du Queyras.
Descente :
Du sommet, descendre le versant Nord du sommet pour rejoindre le sentier qui vient de Ceillac.
Prendre à gauche et traverser une combe nord sur un sentier déversant. Rejoindre la Crête de Cugulet et la descendre jusqu'au point 2437 m.
Prendre à droite le sentier qui monte au Mont Guillestre (2520 m), court portage.
Du sommet prendre le sentier qui passe par la croix et descend jusqu'à la piste de montée.
Continuer sur le large chemin qui coupe les lacets de la piste et rejoint la citerne d'eau DFCI (2036 m). Le sentier traverse la prairie de la citerne avant de couper à nouveau la piste. Ne pas prendre la piste et poursuivre sur le sentier.
Continuer jusqu'à la prochaine intersection.
Prendre à gauche le sentier principal qui passe par Serre Bertrand et permet de rejoindre le Chazal après avoir couper trois fois la piste. Le sentier de droite permet également de rallier le point de départ.

Variante par le Sommet du Cugulet (ou Mont Guillestre) :
A la fin de la piste, prendre le sentier plein Nord au lieu de continuer plein Est. Il amène au sommet de Combe Chauve (grande croix) puis rejoint le sommet du Cugulet (2520 m) par la crête.
La descente est la même que celle du Pic d'Ecreins (1400 m D+ dont 300 m de portage).
Variante par le Val d'Escreins :
Il est aussi possible de monter ou de descendre par le sentier en versant Sud venant du refuge de Basse Rua (Val d'Escreins, point d'eau aléatoire) : traversée en balcon, portion roulante, section raide en portage bien aménagée (câbles et escaliers en caillebotis) : T5/E4.
Du Pic, on y accède par un sentier peu marqué sur la Crête d'Agnès.
Montée :
Piste roulante, sentier d'alpage peu roulant et portage
Descente :
Du sommet sentier caillouteux avec de la pente, sur la crête, sentier d'alpage déversant, puis sentier étroit avec des épingles serrées sous le Mont Guillestre. Sentier étroit mais roulant dans la forêt avec de nombreuses épingles.
- Un point d'eau peu avant l'épingle 1466 m.
- Un point d'eau à la citerne, près du point 2036 m.


Sentiers associés - Pic d'Escreins, par la crête de cugulet
- Torrent du Pis (partie haute) (T5)GPX
- Torrent du Pis (partie basse) (T3)GPX
- Rif Bel (partie basse) (T3)GPX
- Cabanes de Cugulet > piste de Combe Chauve (T1)GPX
- Crête d'Agnès (partie basse) (T3)GPX
- Crête d'Agnès (partie haute) (T3)GPX
- Sommet du Cugulet (versant Ouest) (T3)GPX
- Crête de Cugulet (T3)GPX
Commentaires
comme d'autres avis : montée assez indigeste depuis Guillestre. Le sentier apres la cabane de Cugulet est vraiment pas direct. Première partie de la descente vraiment excellente. Crête d'Agnes en T3 qui doit être très bonne à la descente. Le reste de la descente tres (trop) rapide. En traversée depuis Ceillac ça doit être plus agréable.
variante par la crête d'Agnès sur le Val d'Escreins : Bô mais quelques passages chauds !...
Montée cool par piste puis sentier en roulage/poussage, peu de portage. Descente sympa du sommet jusqu'au croisement avec la piste. Ensuite moins bien, souvent raide et rectiligne, et passablement raviné et abîmé par de nombreux passage notamment de motos
Montée par le Cugulet, descente par la Crête d'Agnès puis sur le Val d'Escreins, final par le sentier le long du Rif Bel jusqu'à Guillestre: magnifique combinaison. La descente sur le Val d'Escreins est magnifique mais "tendue": chute souvent interdite. Sentier du Rif Bel: toujours très interessant et technique. Une bonne combinaison !

La descente sur le Val d'Escreins en fin de journée est un must !

Sommet du Cugulet très sympa ! La première partie de la descente est chouette, la deuxième partie comporte beaucoup de portions larges et très faciles, idéal pour prendre confiance en vitesse.
Par contre piste longue et indigeste.