Massif : Alpes Ligures
Sommet : Roche Fourquin (1420 m)
Longueur : 22 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (60/20/20)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.7/10 (3 votes)
Après une montée bien rude, la descente jusqu'au hameau de Libre nécessite une attention de tous les instants.
Puis, le sentier valléen longeant la rive gauche de la Roya nous permettra de boucler ce parcours de la plus belle des manières.
Le train Vintimille-Cuneo dessert le village d'Airole.
Du parking remonter la route (très raide) qui conduit au Nord-Nord-Est à "Sella del Fasceo" (640 m) par le Colletto.
Au Col, quitter la route (qui devient une piste) pour suivre en portage le sentier marqué en rouge et blanc qui grimpe NE à la Fontana dei Saviglioni puis qui rejoint la piste militaire à la Baisse Abellio.
Suivre la piste en montée et dans une épingle prendre tout droit pour rejoindre le refuge Paù (panneau indicateur).
Du refuge (ancienne caserne réhabilité, située au-dessus de la piste mais qui semble définitivement fermé), suivre un sentier qui démarre par les escaliers situés derrière le refuge (marquage jaune) montant à travers les pins à la fontaine Povère (à sec). Passer en France (borne frontière) et remonter l'ancienne piste jusqu'à ce qu'un sentier balisé VTT 1T parte à gauche (vers les 1200 m d'alt.). Le suivre et rejoindre la balise 437 située sous la Roche Fourquin, point de départ de la descente.
Descente :
Suivre le magnifique sentier qui s'enfonce dans la brèche puis qui traverse en direction de la Roche du Tron (attention à l'exposition).
A la Roche du Tron, les pierres et les épingles commencent à compliquer le pilotage (T5 soutenu) mais quasiment tout passe sur le vélo. Rejoindre alors un plus gros sentier en amont du hameau de Libre. Se rendre au hameau soit par le premier sentier à droite, soit par le quartier de Giastèvé.
Une fois à Libre, gagner le sentier valléen.
Son départ se trouve dans un virage de la piste agricole quittant Libre par le Sud (balise en face d'un très gros olivier et départ ultra cassant). Suivre ce sentier qui globalement côte T2/T3 jusqu'à Airole. Il longe la Roya en rive gauche en traversant le ruisseau d'Audin sur un magnifique pont et le village de Fanghetto par des ruelles sombres et pavées.
Ce sentier valléen est une pure merveille mais nécessite d'avoir conservé quelques énergies pour pouvoir le savourer au mieux car c'est une succession de munta/cala (montées/descentes) et demeure souvent exposé. Le sentier se termine par une petite route qui fait suite à une conduite forcée et qui rejoint le point de départ.
Variantes :
1- Montée par le Colletto : Vers les 270 m d'altitude, prendre le sentier qui grimpe au Colletto et contourne le Colla Piana par son ubac jusqu'à rejoindre la Sella del Fasceo et l'itinéraire principal (Montée 80 % en portage).
2- Sommet de l'Arpette (1611 m) : D+ 300 m env.
Au refuge Paù, continuer sur la piste jusqu'à une intersection. Prendre alors la branche de gauche qui s'élève en lacets. Lorsque la piste cesse de monter (balise 111) prendre à gauche la piste secondaire que l'on quitte après la balise 110 (vers les 1476 m d'altitude) pour la vague sente qui monte au sommet de l'Arpette via la balise 109.
Redescendre en revenant sur ses pas jusqu'au premier lacet de la piste. Prendre alors tout droit la piste secondaire qui se transforme vite en sentier pour rejoindre la Roche Fourquin et la balise 437 (point de jonction avec le topo principal). Autre option, suivre les crêtes en Freeride (via la Tête d'Alpe) pour rejoindre le sentier sous la Cime de Crémo.
Terrain : Schisteux comportant sur les parties pentues de nombreuses pierres. Quelques passages pavés sur le sentier valléen.
Points d'eau : A Libre, robinet 50 m sous la chapelle et sur la place du hameau.
Au refuge de Paù en période d'ouverture. Les fontaines rencontrées ont un débit très variable, pouvant se tarir en période séche.
Sentiers associés - Roche Fourquin, par la roche du tron et par le sentier valléen
- Rocher Fourquin > Roche du Tron > Balise 419 (T6)GPX
- Libre > Airole (Sentier Valléen) (T3)GPX
- Colle Abellio > Casa Sorvan par la Croce della Sapelea (Airole) (T4)GPX
- Roche Fourquin > Fontaine Povere (T3)GPX
- Sella del Fasceo <> Airole par le Colletto (T4)GPX
- Vallon Audin (T3)GPX
Commentaires
Wouaah, quelle descente !!!
J'ai rajouté le fichier GPX en mode relevé terrain
Descente, très exigeante. 9/10
[Edit Janvier 2017]Note abaissée à 6/10. Malheureusement le haut de la descente devient sale et peu roulant. Un gros nettoyage est nécessaire pour lui redonner l'intérêt que j'y avais trouvé en 2009