Massif : Bauges
Sommet : Col du Sapenay (900 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 10 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/35/15)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


A faire par temps et sol sec de préférence, agréable en début de saison pour profiter du micro climat "estival" des collines de Brison.

Se garer sur un parking au sommet de la montée.

Prendre à droite la route qui descend dans le vallon puis qui monte au Bachet.
Cette route devient piste parfois raide et caillouteuse. La suivre jusqu’aux Granges de Brison.
Continuer dans la même direction toujours en montée jusqu’au col (691 m).
Suivre le joli sentier d’abord descendant (T2) puis vallonné qui mène puis passe au pied des falaises d’escalade.
Arrivé à une épingle de la route, prendre à droite, passer le col, descendre quelques centaines de mètres sur la route puis prendre à gauche une piste gravillonneuse (619 m).
Suivre cette piste jusqu’à Sous la Tour puis la D54 à gauche pour arrivé à la chapelle (792 m).
Prendre le sentier raide au début qui surplombe la D54 pour retrouver la route au troisième lacet.Environ 300 m après (910 m), trouver un sentier à l’arrière gauche (début sentier du Bogon)
Ce sentier rejoint rapidement un autre plus large par une petite marche. Le suivre à gauche. Sentier rapide et joueur, légèrement descendant (T2).
A la première bifurcation, prendre à droite et à la deuxième, prendre à gauche. Attention, le sentier passe parfois très près de la falaise. Si vous ne vous êtes pas trompé, vous arrivez juste sur le revêtement synthétique de l’air de décollage de parapente (770 m).
Le sentier démarre de l’autre coté du tapis, peu marqué au début, quelques marches (T3) puis à un croisement, prendre à gauche (le sentier de droite part vers l’école d’escalade).
A partir de là, ça descend (T2/T3) quelques jolis lacets et autres joyeusetés jusqu’à une petite piste.
Traverser la piste et continuer sur ce sentier devenant moins raide mais plus ludique (T3), avec de beaux lacets à passer en "glisse", quelques compressions, passage entre rochers, etc…
Le sentier se termine sur la D991b par une sortie un peu raide qui vous emmène facilement au milieu de la route (410 m) !!
Remonter la route jusqu’au col de la Chambotte. Prendre à droite la route raide qui monte au belvédère. Après 2 lacets, prendre un chemin à gauche (680 m).
A partir de ce point suivre les panneau balisé VTT n°1 + marques fluo jaune au sol.
Donc, suivre ce chemin se transformant en sentier en prenant toujours à droite (quelques raidars en M3) pour arriver à des panneaux. A ces panneaux, suivre l’indication Croix de Meyrieu.
Le sentier devient vallonné, un petit passage en T3 (début variante ici) et abouti sur une piste forestière. La suivre à droite (montante) puis au croisement suivant à gauche par un sentier un peu raide. Le sentier redevient vallonné et arrive à un chemin descendant de la nouvelle Croix de Meyrieu. Descendre ce chemin (court passage très caillouteux) jusqu’au point 810 m.
Prendre à droite un sentier/tranché descendant dans le pré qui rejoint une piste (720 m).
Prendre en face un chemin descendant puis petite partie plate puis de nouveau descendant, rapide avec quelques marches et zones caillouteuses.
Arriver à un replat avec des panneaux (à coté du point 650 m). Prendre le sentier de la Grotte des Fées (panneau). Au bout de 200 m, laisser à droite l’accès à la Grotte des Fées et continuer tout droit. Le sentier est d’abord facile (T2) puis quelques marches en T3 puis une zone avec de belles marches (T4).
Le sentier se termine sur une piste (405 m).
Remonter cette piste sur environ 500 m jusqu’à un replat et un panneau indiquant Sentier botanique. Suivre ce sentier (T2/T3) qui se termine par des escaliers sur la route du début de la boucle (Le Bachet) !
Revenir dans le centre de St Innocent par cette route.

Variante de l'itinéraire : après la petite descente T3, au lieu de rejoindre la piste, suivre le sentier "belvédère de la chambotte" qui suit la crête et rejoint l'itinéraire du topo vers le point 845.
Point d'eau : Source aux Granges de Brison uniquement il me semble.
