Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Sommet : Cap Canaille (363 m)
Longueur : 42 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (35/40/25)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.4/10 (5 votes)
Ce topo est loin d'être de tout repos car les bosses ne se comptent pas mais sur les crêtes il est possible de couper par la route.
Depuis Toulon > direction Marseille > Sortie La Ciotat.
Montounier > Pas de Bellefille, par les balcons de Font Blanche et le Vallon du Diable :
De La Ciotat, rejoindre Ceyreste et se diriger vers le stade municipal. Suivre la piste qui part NE et rejoindre la crête. Partir plein Ouest. En option la montée au Montounier (487 m), superbe point de vue.
A la citerne, le topo propose de troquer la piste par une belle portion de single. (Variante mentionné plus bas)
Basculer plein Nord sur un chemin technique. Passer le point 416 m et au prochain croisement, prendre le chemin en balcon plein Ouest. Une superbe portion montante et descendante, à l'image du reste du topo.
Remonter par la piste du Cabanon des Gardes. Descendre sur la piste jusqu'au croisement au point 412 m. De là, vous pouvez rester sur la piste jusqu'au Pas d'Ouiller puis GR98 pour rejoindre le Pas de BelleFille (peu intéressant).
Sinon, suivre la piste qui descend NE. La descendre sur 20 m de D- et suivre le chemin peut marqué qui part plein E (392 m).
Après 50 m, il se diriger plein Sud. Rarement emprunté, la végétation est bien présente. Plus bas le single devient un régal c'est la branche droite du Vallon du Diable que l'on rejoint au point 176 m. Après un passage rocheux (T5), continuer la descente jusqu'au Petit Roumagoua. Remonter par la piste NO jusqu'à la route (273 m).
Descendre par la piste Ouest pour rejoindre à nouveau la route (bien prendre à droite à l'embranchement après la citerne). Passer sous l'autoroute et rejoindre le rond-point du Pas de Bellefile.
Pas de Bellefille > Calanque de Figuerolles :
Du lourd au niveau technique et du point de vue ! (niveau T4 pour se faire plaisir)
Malgré tout, on pourra éviter la majorité des descentes techniques et portages en favorisant les pistes ou la route.
Du rond-point, suivre le GR51-98 qui part à l'Ouest, il s'agit d'une piste montante, assez raide au début.
Quitter la piste pour suivre le GR (Option facile : descendre plein Sud par la piste jusqu'au point 205 m et remonter au Pas de Julien).
Le GR monte à la Couronne de Charlemagne et en redescend jusqu'au Pas de Julien (passage T4 ponctuel). Laisser le GR et suivre la piste plein Sud.
Retrouver le GR et profiter de cette piste jusqu'au Bau de la Saoupe (beaux points de vue sur Cassis tout le long).
Descendre par la route au Pas de la Colle (une sente très peu pratiquée pour descendre plein Sud du Baou est à éviter) ou, pour les "anti-route", par le sentier qui descend du Pas du Vicaire vers le vallon de la Bécasse que l'on remonte ensuite jusqu'au Pas de la Colle (<100 m de dénivelé).
Du Pas de la Colle, prendre la route des crêtes sur deux lacets puis prendre la piste très raide et trialisante qui part plein Ouest. A la citerne, on rejoint la route, se diriger alors vers les falaises et partir plein Sud, suivre alors le sentier balisé en jaune que l'on quittera plus jusqu'à Sainte-Croix, sous le Sémaphore du Bec de l'Aigle.
Une succession de montées raides, portages, descentes techniques (T3-T4) pas exposées mais jamais très loin des plus hautes falaises d'Europe (au niveau de la mer).
Aucun passage n'est véritablement exposé mais attention.
Si l'on veut éviter la majorité de ces passages, suivre la route jusqu'au lacet supérieur sur la route après la Grotte des Emigrés.
On rejoint le Sémaphore du Bec de l'Aigle.
Suivre toujours le sentier balisé en jaune qui part SE en-dessous de la route menant au sémaphore puis le contourner par le Nord : Encore un superbe chemin (T3).
Retrouver la route au niveau de la Carrière de la Vigie.
A peine plus bas sur la route, pendre le sentier balisé en vert au niveau du panneau Conservatoire du Littoral. Ce sentier part plein Sud pour une incursion au plus près du poudingue. Au bout d'un moment on se trouve dans un passage bien encaissé qui ne peut plus rouler, sur la gauche il y une corde pour aider à passer un petit passage en dévers. Plus loin portage jusqu'à rejoindre le plateau planté d'Olivier. Suivre encore ce sentier balisé en vert jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de la Garde.
Rester au Sud des maisons et prendre une allée avec des marches. Attention à un moment une grosse marche qui doit passer mais en sautant...! Après cette marche prendre à droite un sentier marqué au sol en bleu et qui part plein Est en direction la Calanque de Figuerolles, courte descente T5 rocheuse sur poudingue sur la calanque. (La fin passe difficilement sur le vélo mais c'est très court). Profiter de la mer puis remonter par des escaliers et à l'envie enchainer par la calanque du Mugel, le Vieux Port de la Ciotat et le front de mer pour rejoindre le point de départ.
Plusieurs variantes pour limiter la technicité des descentes, le dénivelé et les portages, voir dans le texte.
Cassant mais garantie "Ne colle jamais", teneur en boue < 5%
Le passage sur les crêtes du Cap Canaille est formellement déconseillé par Mistral.
Prévoir des bonnes chaussures pour les portages dans la zone finale de Sainte Croix dans le poudingue.
Sentiers associés - Cap Canaille, balcons de la ciotat
- Vallon des Conquettes (T3)GPX
- Vallon du Diable (branche Est) (T3)GPX
- Sémaphore du Bec de l'Aigle -> Sainte Croix (T3)GPX
- Balcon au-dessus du Vieux Roquefort (T3)GPX
- Dent Du chat et Arche de Touraivaine (T3)GPX
- De Sainte Croix à La Garde (T4)GPX
- Montounier (sentier Sud) (T2)GPX
- Montounier > Chapelle Saint-André (T2)GPX
- Vallon de la Bécasse (T1)GPX
- Piste du Roumagoua à la route du Pas d'Ouillier (T1)GPX
- Les Dévens (vallon inférieur) (T2)GPX
- Les Dévens (T2)GPX
- Les Dévens, depuis le parcours sportif (T2)GPX
- Parcours de santé -> Pélengarri (T3)GPX
- ND de la Garde > Calanques de Figuerolle (T6)GPX
Commentaires
Bonjour,
Nouvel arrivant dans la région, je commence à découvrir les circuits. J'ai fait la première partie au départ de La Ciotat. Pour finir la boucle, j'ai poursuivis la route jusqu’au Pas d'Ouillier pour faire la descente du vallon du diable.
Rien à redire, c'est des beaux sentiers et j'ai été surpris de voir que c'était plus roulant que je l'imaginais. Seuls quelques bouts de piste sont peu roulant et rendent physique le parcours.
Pascal.
Bonjour, merci pour le partage, un pur bonheur, hyper complet, roulant,technique, d+, nickel !
Je conseille toutefois de shunter le passage encaissé du poudingue (de mémoire aux alentours du km34) ce passage est juste une galère sans intêret...
Un Grenoblois en vacances dans le sud. Très jolis point de vue au niveau du cap canaille, et du joli VTT coté intérieur des terres. Un grand merci à Florent pour la trace GPS. Par contre dans les 2 parties, le gros problème est l’étroitesse des sentiers du à la guarigue, c'est pas agréable ! Et avant d'arriver aux plages de La ciotat, le portage en descente est difficile et traverse des terrains privés interdits à priori.
Pas fait le topo, mais la partie des crêtes entre le Pas de la Colle et le Sémaphore n'est pas assez continue à mon goût. A peine le temps de se mettre en position pour la descente qu'il faut déjà remonter vers la bosse suivante et souvent en portage en plus
La descente sur les calanques noté T5, y'en a qui l'ont passé sur le vélo??? sinon, niveau cotation, j'aurai plutôt mis un T3 sur la première moitié et un T4 sur l'autre, non?
Ce tour offre de magnifiques points de vue sur la Ciotat, Cassis, la Sainte-Baume... tout en étant bien technique et physique!
A faire avec le soleil couchant, c'est terrible !
La montée depuis La Ciotat par la piste puis sentier en passant par la Dent du Chat/Arche de Touraivaine est assez éprouvante, car cela roule assez peu !
La meilleure option pour ne faire que le final est de monter par la route des crêtes.
Finalement le terrain offre un meilleur grip après la pluie ! Si temps très sec c'est pas le meilleur plan.