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SRAM XX1 : La révolution ?
Proposé par Phil'Ô le 10.07.12 à 08:44 :: www.mtb-forum.it :: 338 vus :: 10 commentaires :: Matériel
Avec le XX1, SRAM révolutionnera t-il nos habitudes ?Une combinaison mono-plateau de 32 dents avec une volée de pignons entre 10 et 42 dents, sera t-il l'avenir de notre discipline ?
Les tests tendent à le prouver, avec des montées rendues possibles sur des rampes à plus de 30 %.
Attention, news en italien sinon www.velovert.com/information/5642/sram-le-groupe-xx1-%2B-video »
Commentaires
C'est bon ça ! :)
Encore un peu d'intégration sur la K7 et on vire cette mer@e de dérailleur :)
Mouais, je comprends pas trop.
Avec un 32/42 on est loin du 22/36 et même du 22/32.
Avec un plateau de 22, l'équivalent du 32/42 serait un 22/29.
Pas de quoi grimper aux arbres.
D'accord avec Chriss224, c'est mathématiquement exact. Une expression équivalente : avec un plateau de 32, il faudrait un petit peu plus que 52 dents sur le pignon pour avoir le même développement qu'avec 22/36 !
Conclusion : un monoplateau de 32 dents, c'est bon pour les crosseux qui recherchent plutôt les gros développements ou pour les DHeux qui ne montent pas en pédalant.
Sinon je partage tout à fait le point de vue de Le ded sur les dérailleurs, mais c'est un autre problème.
Avec un plateau de 22, l'équivalent du 32/42 serait un 22/29.
Pas de quoi grimper aux arbres.
ceci dis on a pas attendu d'avoir du 22-36 pour commencer à faire du VTT en montagne et à pédaler à la montée...
je rappelle quand même que dans des temps pas si ancien, la norme c'était le 11-28, avec un plateau de 24 devant...
par la suite, on est passé au plateau de 22 puis cassette, 11-30, 12-32 en 8 vitesses.
Il a fallu attendre le 9 vitesses (c'est pas si vieux) pour découvrir la cassette avec un pignon de 34 dents.
Tout ca pour dire que, oui, en effet c'est pas plus mal d'avoir des ratios qui permettent de mouliner plus. Mais encore faut il avoir la caisse pour tourner les guibolles suffisamment et tenir l'équilibre avec de tel rapport extrême !
++
le 32 en mono plateau est la taille médiane! (on trouve du 28, 30, 32, 34, 36 ou 38 dents).
je rappelle quand même que dans des temps pas si ancien, la norme c'était le 11-28, avec un plateau de 24 devant...
Certes, dans le temps, on avait du mollet, pas comme les blancs-becs d'aujourd'hui ;-)
Je voulais juste signaler qu'une nouveauté technologique n'est intéressante que si elle constitue un progrès dans la pratique. Ce qui ne me semble pas le cas ici, puisque comme tu le soulignes, avec ce système, on reviendrait 15-20 ans en arrière.
Le principe ne semble pas si mauvais pour une pratique montagne, puisque avec un plateau de 28 et une cassette 10-42, les rapports extrêmes sont ceux d'un 32/11.5 (!) pour le grand rapport et 22/33 pour le plus petit: on retrouve donc les marges d'un triple plateau moins le grand plateau. Le tout en s'affranchissant du dérailleur avant, pouvant judicieusement libérer la place pour une commande de tige de selle sans surcharge du cintre ou de câblerie. J’imagine volontiers (mais peut-être à tort?) que la tension de chaîne sera meilleure, permettant aussi de s'affranchir d'un dispositif de tension et de guide chaîne, et de bash-gard par la même occasion.
Certes les rapports seront moins étagés, mais est-ce la priorité en montagne?
Les questions de la verticalisation du rayonnage de roue (cassette + large), des contraintes sur la roue libre (augmentation du moment), des contraintes sur la chaîne (désaxation) seront aussi intéressante à évaluer.
Reste à voir aussi le prix, et la nécéssité d'un moyeux spécifique...
On gagne aussi en garde au sol.
Maintenant, avec les transmissions à 10 vitesses (je m'en serais peut-être bien passé, car j'ai bien peur d'une usure plus rapide qu'en 9... mais les fabricants vont nous l'imposer, comme quand on est passé de 8 à 9), on commence à trouver des petits plateaux de 22. Avec le gros pignon de 36, ça constitue un progrès pour les montées extrêmes (... avec une force pas extrême). Bref, pour un pratiquant pas extraterrestre de VdM, ça me paraît aller dans le bon sens. C'est presque aussi faible en développement que le bricolage 20/34 en 9 vitesses que certains ici ont effet adopté.
Personnellement, ça ne me gêne pas vraiment d'avoir un dérailleur à l'avant, hormis lors de rares déraillements intempestifs (mais comme je ne joue pas avec les chronos... ) Pour moi, grand tordeur/briseur de pattes et dérailleurs, le progrès résiderait dans un dispositif remplaçant ce p... de dérailleur arrière !
En 1981, sur un team Peugeot, j'ai monté le Ventoux en TT anec un 28 x 34 bricolé maison les "routes" rigolaient avec ma pizza arriére, j'attends d'essayer l'équivalence ... mais les maths étant ce qu'elles sont, le com de Chris224 me va bien.