0 vote
Moto/velo electrique
Proposé par nicom le 31.07.13 à 21:48 :: www.dailymotion.com :: 485 vus :: 12 commentaires :: Matériel
Un vélo? une moto? encore une actu qui va faire hurler !!!! en tout cas le poids de l'engin est pas spécifié...et le sac doit être lourd... »Commentaires
23kg de VTT + 5kg de batterie dans le sac à dos.
Le tout pour 5000€.
www.ecolostation.com/new/xtrem/
Je vais continuer à pédaler un peu....
Mouais....
C'est peut être old school mais ça retire une grosse partie du plaisir du cheminement de montée et ça dévalorise le mérite d'avoir "gagné" une descente;
Ecolo mon oeil.... et la batterie fabriquée sûrement en Chine sans solution actuelle de recyclage avérée....
Bref à ce prix là, ça n'intéressera pas encore bcp de monde.
Je me demande où se trouve la limite entre un vélo et un deux roues motorisé comme une mobylette ou un scooter ?
Car avec une vitesse de pointe de 60km/h on est bien loin du VTT alors est-ce considéré comme un vélo ou un cyclo ?
On demande bien une formation pour conduire un scooter (je ne vais pas dire une mob sinon je vais me faire traiter de vieux)
Pour les batteries, on peut toujours remplacer le moteur électrique par un moteur à essence et mettre un réservoir, cela devrait être plus léger.
Un concept intéressant à développer...
puissance et vitesse font que cet engin sort ( très probablement ) de la catégorie vélo - même s'il reste une obligation de fournir une énergie au pédalage
et devient un engin à moteur comme une mobylette, moto ..
obligation d’assurance, etc
et surtout
devient interdit d'usage en dehors des voies ouvertes à la circulation des véhicules à moteur
donc l'usage sur piste et sentiers est illégal
accessoirement, la vidéo est filmée dans le massif de l'Estérel, où le gus s’affranchit des règles et de l'éthique , particulièrement dans la réserve biologique naturelle, où il est prohibé de sortir des itinéraires autorisés, encore plus de trafiquer dans le lit du torrent ( gorge du malinfernet )
ce genre de pratique - en plus, médiatisée - conduit tout droit à l'interdiction totale généralisée - qui nous pend au nez ...
Perso je suis en train de me faire transformer mon vieux VTT décat en vélo taf par Seb. Avec Batterie sur porte bagage. Le tout avec une vitesse max de 35 km/h le but étant de garder de l'autonomie car je fais Fontaine- Villard St Christophe donc un bon dénivelé. Donc ce ne sera pas un usage en sentier de toute façon c'est compliqué avec un vélo qui va peser entre 20-25kg et un poids porté sur l'arrière. La batterie dans le sac peut être intéressant mais après on met plus grand chose dedans... Pour ce qui est de l'énergie et du recyclage des batteries de nouvelles batteries sont construites moins polluantes et qui durent plus longtemps, après vaut-il mieux consommer du pétrole ou du nucléaire ??? si je vais jusqu'au bout de mes idées je peux acheter un panneau solaire pour 300e et recharger ma batterie en 2 jours (sachant que je ne vais pas faire ce trajet 5j/semaine).
Comme dit plus haut pour le moment les seuls moteurs "autorisés" en France sont des moteurs développant 200w max avec une vitesse de 20km/h mais on trouve sur les marché des moteurs plus puissant (ce que je met sur mon vélo) qui sont pour le moment interdit à la circulation à part sur voie privée comme les quads alors qu'en Suisse et Allemagne pas de problème... (avec un vélo de route on va bien plus vite que 30km sur le plat). Pour en revenir à la vidéo pas sûr que cela ce démocratise beaucoup pour le VTT All moutain..
Mais que fait la police ...
Je crois que les moteurs plus puissants ne sont pas interdits mais le vehicule devient simplement un cyclo (immatriculation, assurance).
Ben en fait il y a un flou juridique du coup les assurances ne veulent pas assurer (j'ai la MAIF qui apparemment veut bien, mais c'est un peu compliqué et flou, ils savent pas trop dans quelle cas te mettre.... (pour le moteur autorisé me suis trompé c'est pas 200w max mais 250)
nicom
ces véhicules " bricolés et hors norme " ne sont pas homologués
d'où les problèmes qui en découlent entre autre pour les assurer,
Moi aussi au début j'étais intéressé par un concept vtt-taf électrique pour remonter par la route tous les jours (1000m). Une marque américaine fait du haut de gamme très léger (moins de 20kg), mais TRÈS cher. Et finalement remonter en bus c'est plus relaxant... C;-)
@dargaud: si tu as un vieux vtt qui ne sers plus, pour environ 2000e tu as un vélo qui te permet d'aller au taf (en le faisant monter ou tu peux le monter toi même si tu es très bon bricoleur). Depuis que j'ai le miens je suis plus qu'emballé (je crois que c'est le meilleur achat que j'ai effectué depuis 35ans...) pourtant je fais 66km (aller-retour et 800m de déniv) et je me lève à 4h30 pour aller au taf quand je prend le vélo (je le prend pas tous les jours c'est quand même fatiguant faut être réaliste) mais que c'est cool de partir sous les étoiles filantes..... après c'est une certaine approche mais j'essaie de m'en servir le plus possible autour de chez moi.