13 votes
Le Premier Parc Naturel Européen est né
Proposé par Phil'Ô le 29.08.13 à 09:21 :: www.mercantour.eu :: 241 vus :: 8 commentaires :: Nature & Environnement
Fruit de l'union (et non de la fusion) de deux parcs transfrontaliers, le Jeudi 6 juin 2013, le premier parc naturel européen a vu le jour, à Tende. Il unit de manière officielle le Parc national du Mercantour (Fr) et le Parco naturale delle Alpi Marittime (It) par le biais d'un Groupement européen de coopération territoriale (GECT).Avantage pour les VTTistes, chaque entité nationale gardera sa propre règlementation (favorable aux VTT en Italie). »
Commentaires
ah...bon ben faut croire que les vttistes italiens ne roulent pas de la meme manière qu'en france, ou qu'ils ont un matos spécial ou peut etre sont ils sont mieux éduqués ?
ben non, ca doit être parce que la faune ne passe pas la frontiere et que les plantes ne poussent pas coté nord.
ridicule ok je =>
Toi t'es doublement frustré et ce genou il va comment ?
peut être ...
...sont ils sont mieux éduqués ?
même pas sûr ...
les restrictions VVTesques en Italie sont aussi légion
Dolomites, autres parcs naturels pour ne citer que ceux là ...etc
dans le Piémont, des communes ont pris des arrêtés limitant l'accès aux vélos sur les sentiers, etc
La liberté dans le Parco des Alpi MMes devient une exception, qu'on peut craindre fragile ...
peut être due à un relief particulièrement tourmenté, à la quasi absence de route d'altitude ( encore que dès qu'il y en a une, les dérives sont là, cf col de Larche, abords de la petite station d'Argentera .. )
à nous de ne pas déconner pour que cela dure
"restrictions en Italie"...
Cf le plus ancien parc national d'Europe : le Grand Paradis où l'administration du parc accueille les VTTistes français à bras ouvert.
Quand aux dérives à Larche, je veux bien savoir à quoi cela peut consister ?
Viva Italia... la différence avec la France il n'ont jamais laissé la montagne aux intégristes de tout poil, pas plus qu'aux aménageurs fous.
Ce rapprochement est une bonne chose, ça ne peut que faire réfléchir sur les particularismes locaux concernant le VTT.
(Et encore une fois : jamais on ne peut justifier une interdiction globale à cause du comportement de quelque uns, il faut savoir remettre en cause cette punition collective)
bah, la seule chose qui me fait sourire, c'est que si il y avait des nuisances dues au Vtt, il serait interdit aussi du coté italien
doit pas y avoir de bicycletta coté macaronis hahhaha
de toute façon, je caricature, mais chaque fois qu'on croise des marcheurs en italie, ca se passe bien, coté français c'est souvent, c'est interdit au vtt...va comprendre (évidement hors parc)
Pour les français en général, le vélo c'est sur la route... tout juste bon à remplacer la voiture... éventuellement sur pistasse... alors sur sentier et en montagne, t'es forcément courageux, voire louche... pourquoi se fatiguer à faire du vélo quand on fait déjà l'exploit de se mettre à la marche à pieds ...jamais trop loin de sa voiture... cf la remarque de Jean-Jacques sur les routes d'altitude.
Sur ça l'arrivée du vélo électrique est une bonne chose pour mettre plus de gens sur un vélo !
Grand Paradis oui mais bizarrement au Parc du Mont-Avic qui est dans le prolongement, seuls 2 sentiers sont autorisés.. Bien peu logique tout ça..
Florent
Je parlais du côté Italien, pas à Larche France !
col de Larche près de la frontière, juste côté Italien, sillonné l'hiver par les moto neige et autres chenilles qui s'en donnent " à cœur joie" ( mais c'est un autre problème )
Val Maira, où des communes prennent des arrêtés " anti VTT "
Nombreux parcs naturels ou autres avec restrictions / interdictions ... qui statistiquement deviennent probablement majoritaires ..
Le G Paradis est libre ( est ce certain, j'ai alors oublié ?? ), mais suffisamment haute montagne pour que la fréquentation VdM soit marginale ??
c'est dans un désordre complet, mais si une loi devait être mise en place - comme pour les véhicules motorisés - ça serait encore bien pire !!
en Italie, ces dispositions sont régionales, pas nationales
Voir en Allemagne la pétition en cours !
Suisse, Autriche sont aussi malheureusement restrictifs
l'Italie est ( était ) culturellement le domaine du vélo roi ( de route et VdM ), mais de moins en moins
C'est peut être genre punition collective, et c'est infiniment regrettable, mais faut commencer par s'en prendre à ceux qui commettent des excès
comme avec le code de la route, qui n'est finalement qu'un ramassis de " punition collective ",