ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Divers VTT > Le VTT vu par Arte

Le VTT vu par Arte - Divers VTT


15 votes

Le VTT vu par Arte

Proposé par BDS le 16.10.13 à 15:27 :: www.youtube.com :: 707 vus :: 25 commentaires :: Divers VTT

Je m'attendais pas à cela venant d'Arte »

Commentaires

Le ded, le 16.10.13 18:10

Il ne va pas être à la noce, le Gregory, avec les commentaires qui vont suivre.
Ça confirme que ce Spé marche d'enfer. J'ai même l'impression de voir une 29 devant et un 650b derrière ! :)
Après, pour la vidéo, ARTE n'a jamais signé une charte "politiquement correct".

E
Etienne-H-, le 16.10.13 18:20

Disons que ça reste dans la vision dominante de l’activité: rien de neuf.
("Et quand c'est plat il prend même le temps de regarder le paysage"

nicom, le 16.10.13 21:16

ba il fait de beaux dérapages !!!!! ;-)
Sinon je sais pas avec quoi ils sont montés les 29" mais on dirait des petites sections genre 1.90...

Le ded, le 16.10.13 21:56

du Spé @nicom, Butcher devant, Purgatory derrière. Rien en dessous de 2.25 sur le SWorks 29 :)

Phil'Ô, le 17.10.13 09:47

C'est à désespérer... C'est à croire que dès qu'il y a une caméra, il faut en mettre plein la vue en faisant le guignol ! :ill:

zigual, le 17.10.13 12:09

Effectivement venant d'Arte, c'est décevant... Comme dit Etienne et Phil'Ô, y a vraiment rien de neuf, c'est du surfait, je vois même plus l'intérêt d'aller faire le guignol derrière la caméra...!

felix, le 17.10.13 14:13

à croire que vous rouler hyper propre en permanence et que ça dérape jamais, sinon là c'est bien "mieux" pour s'indigner www.youtube.com/watch?v=peMSCgsADbw

Phil'Ô, le 17.10.13 16:18

@ Felix : Je ne vais parler qu'en mon nom : J'ai jamais dit que je ne dérapais jamais... Mais la plupart du temps lorsque ça m'arrive, c'est que j'ai raté ma trajectoire ou mal évalué ma vitesse ou que je ne peux pas faire autrement (adhérence précaire)... donc j'en suis pas spécialement fier :oops: !

Sur ce type de vidéo (et toutes les autres), ce qui est dérangeant c'est que le dérapage est assimilé à une notion de plaisir... de "maitrise" technique... ce qui à mes yeux est l'absolu contraire de la véritable maitrise d'un vélo.

N'importe quel bourrin est capable de déraper... Passer propre est nettement plus difficile et demande bien plus de maitrise technique... Et perso, quand je réussi à passer propre, ça m'apporte bien plus de plaisir que lorsque je me suis raté et que j'ai dérapé pour franchir l'obstacle :wink:.

L'émission d'Arte s'appelant "la beauté du geste", je pondèrerai en disant que la beauté est une notion parfois bien relative :wink:

G
Geux, le 17.10.13 17:20

les coupes d'épingles mises à part, je trouve que le gars roule quand même bien propre à la vitesse ou il va !

VTTour est t'il intégriste ?

la vidéo de Felix qui traine depuis quelques jours sur le web, et comme toujours relié fièrement sur le Facebook de EnduroTribe pose quant à elle beaucoup plus de problèmes d'images...

L
Lohic, le 17.10.13 18:57

Ce qu'ils font dans la vidéo citée par felix c'est de l'enduro, c'est bien ça ?

nicom, le 17.10.13 19:03

et en plus la musique est pourrie....

Le ded, le 17.10.13 20:20

Non, pas spécialement de l'Enduro mais du VTT en montagne. L'enduro n'est pas systématiquement dans la case "gorets qui dérapent". Il y a de très bons pilotes d'Enduro qui roulent propres (nettement mieux que des védémistes).

P
PascalC, le 17.10.13 22:23

Pour la vidéo VTT, c'est un pilote, son but c'est d'aller vite, pas de faire des nozes ... il s'en fou.
Et puis c'est un film avec un cameraman qui veut faire de l'image, et un dérapage, c'est "beau", esthétique pour un public non averti.
Bref rien de neuf sous le soleil, Arte c'est pas Vttour, mais on le savait.
Sinon, les autres reportage sont sympa, j'adore l'aviron et la puissance que mettent les minettes avec le bateau qui avance à mach2 !

Le ded, le 18.10.13 21:04

Qu'on le veuille où pas, le VTT est apparenté aux sports mécaniques (freinages appuyés, dérapages, ...)
Chez votre libraire préféré, il faut savoir que les magazines VTT sont classés entre les magazines Moto/Enduro et toute la série 4x4. :)
C'est comme ça! :)

SYSTEM, le 19.10.13 09:41

Sûr qu'on a pas tous la même vision du VTT et sûrement encore moins la même vision du "rouler propre".
J'aimerais bien voir Mr Philô rouler sans jamais déraper. Doit pas aller très vite le monsieur. Effectivement, déraper procure de très belles sensations et ce n'est pas donné à tout le monde de faire un dérapage propre et efficace, cela demande technique et maîtrise.
D'autre part, je pense qu'un dérapage bien placé dans une courbe abime sûrement moins la "nature" qu'un gus qui tape des bornes en bagnole pour aller taper des noses turns un peu partout en montagne.
Bon WE , Bon vélo .

L
lamouette, le 19.10.13 14:53

Zbebb : on a certainement des visions différentes du rouler propre.
Personellement, il m'arrive de déraper, mais c'est généralement pas intensionnel, et cela reste mon choix, ma façon de rouler. Le rouler vite ou doucement, c'est pas le problème, le but est de ce faire plaisir.
Ce qui me dérange et c'est peut-être aussi le soucis de l'image du vtt c'est que certains pratiquants confondent les sentiers avec des spéciales d'enduro ou des pistes de descente. Effectivement dans cette optique, le rouler propre devient le rouler vite et bien placer son vélo (d'où les "utiles" dérapages). Malheureusement (ou bien-heureusement), les sentiers ne nous sont pas réservés. Alors tachons (l'ensemble des vttiste d'avoir une image qui ne finisse pas par nous les interdires.

Petite question, depuis quand il y a besoin de savoir rouler comme un dératé pour pouvoir donner son avis sur la question. Les réponses du type "doit pas rouler bien vite le monsieur" ne sont pas pertinantes. Quand à la comparaison avec les kilomètres fait en voiture, cela dénote d'un manque d'arguments.

Phil'Ô, le 19.10.13 16:28

zbebb a dit :doit pas aller très vite le monsieur
Quelle importance ? Lorsque tu randonnes tu as un chrono qui tourne ? 8O

Faudrait pas confondre spéciale d'enduro avec descente en mode rando non ?
J'aimerais voir le gregory noce face à face avec une famille à cette vitesse là... le strike est assuré :evil:

Perso, mon défit n'est pas de descendre plus vite que mon camarade, mais de descendre sans mettre le pied à terre... Chacun son plaisir :roll:.

Faudra juste pas s'étonner si un jour le vtt sera interdit sur tous les sentiers si vous confondez piste de dh avec un sentier ouvert aux piétons...

J'dis ça j'dis rien :lost:

E
Etienne-H-, le 20.10.13 12:04

"Doit pas aller très vite le monsieur"
"Y'a des jaloux ici ?"

Ca pue pas un peu non cette vision? Genre moi je roule vite et je vous chie au nez et tant pis pour la suite?

Quant à "D'autre part, je pense qu'un dérapage bien placé dans une courbe abime sûrement moins la "nature" qu'un gus qui tape des bornes en bagnole pour aller taper des noses turns un peu partout en montagne"
c'est une bonne façon de stériliser tout débat, un peu le point de Godwin de chaque discussion ayant trait à la préservation.

M
mipha, le 20.10.13 16:06

Je dirais que ce reportage apporte un peu d'eau au moulin de ceux qui veulent nous éloigner des sentiers sous le prétexte que le VTT abime le terrain et que l'on est dangereux pour les promeneurs. J'ai vu (et malheureusement perdu) un film d'une minette qui descendait (suffisamment vite !) un sentier de haute montagne très pierreux et en lacets serrés et qui n'en faisait pas bouger une. Le truc qui donne envie et inspire le respect.

SYSTEM, le 21.10.13 23:02

Ca c'est très propre avec très peu de dérapage.
Et puis lui, quand il fait des marques au sol, ce sont juste ses appuis...
www.bigbike-magazine.com/video-adam-brayton-fait-fumer-schladming

Phil'Ô, le 22.10.13 07:49

Lui il roule super vite et super propre :cool:

L
leopold, le 22.10.13 09:58

Super la vidéo ! et le montage sans une musique d'abéliné c'est très bien !

M
mipha, le 23.10.13 11:45

En effet ! heureusement, la piste est dédiée et très certainement réservée, sinon, gare aux rencontres ! A ne pas répéter sur sentiers ouverts.

SYSTEM, le 28.10.13 13:47

De quoi est fait le VTT, on peut en discuter des heures entre passionnés de ceci ou de cela. Je remarque pour ma part, la tendance est à la descente et aux gros débattements, aux machines coûteuses et au matériel dernier cri. Pourquoi pas ? La qualité du pilotage reste, elle indépendante des modes.
Je dispose d’une petite machine et d’une technique de débutant très volontaire. Je monte à la pédale et descend si possible pas sur les dents. Ce qui est curieux pour moi, c’est l’effet mode éphémère : on est accepté comme personne intéressante si on se conforme à cette mode. Je n’ai pas besoin de ça. Je peux apprendre à piloter avec mon hardtail sans frime. Pour le plaisir.
Ce qu’on en pense après ça… Il y aura toujours la sottise des uns et des autres. La mienne y compris. L’intolérance au passage des machines sur des sentiers qu’il faut entretenir, il y a quasiment toujours besoin de volontaires pour ce faire.
L’intolérance des randonneurs qui me donnent un coup d’épaule au passage ou qui refusent de me laisser passer. Autant de défis de pilotage à relever. Non ?
C’est pourquoi le reportage d’Arte est conformiste à mes yeux : un héros reconnu un commentaire aux lieux communs de bon ton. Et de bien belles images il va fort le pilote. Moi j’y vais moins fort, beaucoup moins fort. Mais je salue les gens croisés sur la route. Je suis en route, je ne fais pas que piloter, il y a donc des rencontres et non accaparement du sentier qui, lui appartient à tous. Respect au pilotage et à la descente après celui dû aux lieux qui vous portent et aux gens qu’on y croise.

lloria, le 09.11.13 19:44

Je laboure, tu laboures, il laboure, il pleut abondamment, je retourne labourer ….
Il ne te reste plus que les yeux pour pleurer sur ton superbe single bien sympa transformé en lit de ruisseau pour randonnés pédestres

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER