10 votes
Vanoise : 27 communes sur 29 refusent la charte du parc
Proposé par Le ded le 30.09.15 à 08:55 :: www.ledauphine.com :: 270 vus :: 5 commentaires :: Nature & Environnement
C’est une première en France. La charte du parc national de la Vanoise a été refusée par 27 communes sur 29. (80% de ces communes vivent du tourisme hivernal - NDLR) »Commentaires
Ces nouvelles chartes des PN ont décidément bien du mal à passer auprès des élus ! Qui a raison, le pouvoir central qui veut imposer SA vision de l'écologie, ou les représentants des locaux, qui désirent pouvoir prospérer là où ils vivent ?
Il n'y a pas de réponse toute faite à mon avis, mais force est de constater que les décisions centrales, qui sous couvert du "bien commun", ne tiennent pas compte des besoins locaux ne sont plus acceptées avec fatalité par ces derniers.
Le modèle jacobin de l'administration française, ferait bien de se moderniser un peu et mieux inclure les principaux concernés dans les décisions prises les concernant.
Il me semble que cela a été compliqué aussi dans le parcs de Ecrins secteur Valbonnais, de ce coté ci les gens du coin ne voit pas trop ce que le parc peut apporter à part des restriction, pourtant il n'y a pas de station,c'est un vrai travail de fond qu'il faut faire
Oui, les administrations des différents Parc Nationaux fonctionnent trop souvent en total ostracisme vis à vis des usagers et acteurs économiques locaux.
Résultat : Un rejet de leur politique.
Et pourtant, les Parcs Nationaux sont INDISPENSABLES ! Je regrette juste qu'ils soient gérés "à la française", avec un pouvoir central qui décide de tout et le reste du monde qui doit juste faire avec leurs décisions !
Oui mais s'il avait fallu attendre un consensus des 29 communes avant de créer un parc, ça ferait déjà bien longtemps que tout aurait été transformé en pistes de ski et remontées mécaniques. Au moins là ça a ralenti le mouvement depuis 50 ans.
Ce qui est bizarre c'est que les 2 seules communes à avoir signer la charte,Pesey-nancroix et Saint Martin de Belleville, possède de gros domaines skiables.