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Sram Eagle : 12 vitesses pour plus de polyvalence
Proposé par Phil'Ô le 29.03.16 à 10:02 :: www.vojomag.com :: 586 vus :: 18 commentaires :: Matériel
La technologie Sram Eagle 12 vitesses débarque sur deux nouveaux groupes, les Sram XX1 Eagle et XO1 Eagle. Avec une cassette en 10/50 dents, le Sram Eagle offre une étendue de rapports qui lui permet de concurrencer directement le double plateau. Chaîne, cassette, dérailleur, plateau : tout a été repensé en profondeur pour combler les crosseurs, trailers, randonneurs et autres enduristes. »Commentaires
Et il n'y a pas si longtemps on s'inquiétait du passage à 10 vitesses et de la solidité de la chaîne...
J'ose même pas regarder le prix....
@ Nicom : L'article annonce un prix similaire au 11V actuel...
ouai j'ai vu, mais punaise, c'est vraiment un truc de fou le prix des composants, doivent bien se gaver les fabriquants...enfin j'aurai jamais les moyens de me payer des trucs pareils, puis ça me servirait à quoi pour mon ptit niveau...
C'est le prix du groupe complet ! Et à quelque chose prêt c'est déjà ce qu'on paye pour un groupe complet XTR
@Phil'Ô : oui oui je suis conscient que les prix sont à peu prêt les mêmes chez shimano, sram... dès qu'on tape dans du haut de gamme on paye le prix. perso je suis en double plateau, ça me tente pas le monoplateau, même si ça a l'air chouette.
En tout cas ça résout le problème du manque de polyvalence du 1x11 et on est comme du 2x10. Avec plateau de 30 et pignon de 50 on est mieux que du 22x36 donc tout à fait adapté à du 29". Et avec 30x10 et roue de 29" on est comme du 35x10 en roue de 26".
Très intéressant donc, dommage d'être passé par le 1x11 finalement...
Il y a des solutions alternatives moins chères pour passer en mono-plateau. Là, c'est le prix de la nouveauté qui est truffée de brevets et de traitement de surface!
Attendons les gammes inférieures avec des montages OEM plus accessibles.
@nicom, pas besoin d'un gros niveau physique pour rouler en 26x40 justement.
Tu connais des industriels qui ne gagnent pas de l'argent, toi ?
A l'instar de Carlos Tavarès, 5 millions d’euros de salaire chez PSA, il faut faire une marge à 2 chiffres sur la vente des voitures pour arriver à ce seul salaire ...
Quand on tape dans le haut de gamme, on a la qualité et le matériau, la précision et le poids. Pas seulement de payer le prix pour engraisser des actionnaires.
"Tu connais des industriels qui ne gagnent pas de l'argent, toi ?" Et heureusement qu'ils gagnent de l'argent sinon on en serait encore à faire du VTT avec ça fr.wikipedia.org/wiki/Draisienne . Le fric on n'a encore rien trouvé de mieux pour rendre les gens inventifs et motivés...
@Le Ded : tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Mais bon un cadre carbone ça coute une blinde, certe le carbone c'est cher, mais une fois que le moule est fait je comprend pas les prix mirobolant... pour les skis c'est pareil, des skis à 700e fabriqué en chine à la chaine faut m'expliquer quand des petites boites française sortent des super ski au même prix.
A oui j'ai jaimais rien compris au développement plateau/pignon, faut dire que je m'y suis jamais intéressé et jamais fait l'effort...
@Pierre : Si, on peut trouver le plaisir de produire, créer quelque chose de beau et d'innovant, c'est ce qui devrait primer avant le fric, mais comme notre société est basé sur le plaisir personnel en consommant c'est pas évident de ce détacher du coté monétaire (attention il faut bien gagner sa vie et tout travail mérite salaire, j'ai jamais dit le contraire, mais le gars qui gagne 5 millions d'euros peut pas vivre heureux avec 100000?)... je sais je vis dans un monde de bisounours
"créer quelque chose de beau et d'innovant, c'est ce qui devrait primer avant le fric". D'accord sur le DEVRAIT, mais l'être humain est ce qu'il est et s'il n'y a pas le fric au bout et tout ce qui va avec, la possession, la reconnaissance sociale, et bien l'être humain a globalement une fâcheuse tendance à perdre toute motivation et à ne plus rien vouloir faire, cf. certains régimes politiques du 20e siècle qui sont partis sur une conception idyllique mais erronée de l'être humain et qui ont connu les dérives et l'échec que l'on sait.
Pour en revenir au 1x12, le prix ne me choque pas vu ce qu'il doit y avoir comme développement derrière. Ce qui m'ennuie plus c'est l'instabilité qu'il y a derrière et la sortie de nouveaux standards quasiment chaque année. Mais ça doit s'expliquer en partie par les réticences des utilisateurs vis à vis des évolutions techniques. Si un constructeur avait proposé directement le 1x12 au temps du 3x9, pas sûr que ça ait pu se vendre.
Pour faire évoluer les mentalités (et les réflexes), il faut y aller doucement. C'est déjà une bonne chose que de vouloir virer ces merdes de dérailleurs. D'abord celui de l'AV pour rouler en monoplateau, ensuite viendra celui de l'AR.
et nexus
mouais mouais mouais, c'est semble être du tout bon MAIS pourquoi ne pas avoir déjà mis une cassette 10-50 en 11V ?
Franchement y'a moyen de gagner 1 pignon sur 12 dans les plus petits vu que ce sont les plus grands qu'on utilise le plus souvent...
Je sais je fais mon grincheux mais pour moi çà révolutionne que dalle (nouveau dérailleur revu pour "digérer" le 50 dents... mouaaaaaais)
çà pèse lourd le rohloff ? c'est bien adapté au VTT ou plutôt pour le cyclo-tourisme ?
Personnellement c'est pas le dérailleur avant qui me gêne, c'est plutôt l'arrière, et celui ci on n'est pas près de le voir disparaître !!!
@manu, Si on part du postulat comme quoi un développement 1x12 doit totalement couvrir la plage d'un 2x11 (et donc d'un 2x10 à plage de rapports moins étendu), alors cette technologie à lieu d'être. Le 1x12 ne sera plus un frein pour un nombre non négligeable d’utilisateurs. dixit Vojo Magazine :@)