6 votes
Patou 1- Cycliste 0
Proposé par Friz le 24.06.16 à 17:32 :: www.ledauphine.com :: 601 vus :: 12 commentaires :: Politique & société
la saison démarre à peine et déjà une première attaque... de patou »Commentaires
le Dauphiné "La présence de chiens de protection est une obligation faite aux éleveurs, s’ils veulent être indemnisés en cas d’attaque de prédateurs sur leurs troupeaux."
En gros les patous ne sont pas là pour protéger mais pour être indemnisé ... Par contre Il faudrait peut être expliquer aux éleveurs qu'ils n'ont pas obligation de mordre les VTTiste et les promeneurs pour être indemnisé
+ 1000
Le patou, c'est pour mordre le loup, pas le randonneur ... et c'est la responsabilité de son propriétaire
"La présence de chiens de protection est une obligation faite aux éleveurs, s’ils veulent être indemnisés en cas d’attaque de prédateurs sur leurs troupeaux."
C'est pas faux ce qui est dit. En fait parfois le berger se retrouve avec des patous fournis par l'éleveur, il ne les connait pas, ne sais pas les gérer... attention je ne dis pas ça pour dédouaner l'éleveur ou le berger et ce n'est pas le cas partout. Il y a des bergers qui ont leur propre patou et ça ce passe bien. Et il y en a qui n'en ont pas du tout et ça ce passe encore mieux.
demande d’autorisation de tirs de prélèvement lupin
Les mesures de protection des troupeaux ont atteint leurs limites et l’indemnisation ne doit pas être la seule réponse face au loup ...
Un peu plus d'infos sur le loup :www.ferus.fr/loup/le-loup-biologie-et-presence-en-france
Faut dire, il l'a un peu cherché avec son déguisement de loup ! :)
J'habite en Haute Maurienne et je rêverais de voir des troupeaux....avec des bergers. Pour moi, le problème, c'est pas le patou, mais le patou sans berger. Quand le berger est présent, c'est pas la même chose.
Et c'est vrai qu'on fait nos randos et nos boucles vtt en fonction des troupeaux. Ca fait chier, mais il nous arrive de faire demi-tour de temps en temps.
On a toujours une bombe au poivre dans la poche, et pour l'instant on l'a jamais sortie.
Petit correctif : il y a des troupeaux avec des bergers présents, mais malheureusement, pas tous...
Comme chaque année, et à la demande des autorités, nous relayons le message officiel du comportement à adopter face à un patou.
www.vttour.fr/actu/373-comportement-a-adopter-face-a-un-ou-des-patous
Comme j'aime bien me répéter (surtout quand il s'agit de mettre les pieds dans le plat …) :
Il n'y a aucun loup dans les iles britanniques, ni en Corse ni dans aucune autre ile de la méditerranée … il ne semble pas que cet absence leur soit préjudiciable. A méditer, mais on peut préférer chercher à éviter les inconvénients de la présence du loup sur la sécurité des randonneurs, l'économie des régions de montagne etc.
ni en Corse
Ce n'est peut-être pas une référence!
Même les payottes explosent toutes seules, alors.
Et ce n'est pas la faute des chasseurs ...
Ni en Corse …
la Corse est, par beaucoup d'aspects, très intéressante sur le plan écologique. Et j'ajoute que j'apprécie aussi beaucoup ses habitants. Certainement passionnante pour le VTT et le ski de rando (ça, je peux l'affirmer, ayant eu la chance de faire la HR à ski). Le fameux Loup en est absent, ce n'est dû ni aux incendies de paillote, ni même, probablement, aux corses mais à l'insularité.
Quand aux iles britanniques, les paillotes n'y flambent pas et le Loup n'y manque pas, tant pis pour eux ...