ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Matériel > Rocky Mountain Instinct 29 et Pipeline 27.5+ 2018

Rocky Mountain Instinct 29 et Pipeline 27.5+ 2018 - Matériel


7 votes

Rocky Mountain Instinct 29 et Pipeline 27.5+ 2018

Proposé par MisterE le 11.09.17 à 21:30 :: www.endurotribe.com :: 546 vus :: 27 commentaires :: Matériel

tout est dans le titre »

Commentaires

Le ded, le 12.09.17 16:26

Merci pour l'actu, manu.
J'en connais qui ont (presque) déjà changé le leur !
Par contre, même cadre, même fourche, on roule en 29" (on ne trouve pas encore de pneus -montagne- en 2.6 mais ça arrive) où on place une bague de fourche et hop, on roule en 27.5+.
De plus avec le ride9, on a un vélo à tout faire et surtout qui correspond aux attentes de la plupart des vététistes.
Reste le prix qui n'est quand même pas à la portée de toutes les bourses :-(

M
MisterE, le 12.09.17 17:41

de rien, par contre le nouveau n'a pas l'air d'être une réelle évolution de l'ancien mais plutôt un instinct à gros pneus, et il perd un peu en débattement, pas sûr que je change le mien pour celui-là... faudra voir avec les beta-testeurs

Le ded, le 12.09.17 17:57

On trouve le bras AR en carbone et un cadre identique Instinct/Pipeline.
Pipeline en 1x12 GX Eagle et pneus maxxis DHF/DHR :-)

E
Etienne-H-, le 13.09.17 18:28

Après le parfait, le plus-que-parfait. Reste à accorder les temps.

Le ded, le 13.09.17 20:32

Oui faut surtout synchroniser le virement bancaire :-(

Laurent Couturier, le 13.09.17 21:17

çà fera comme avec le 1er pipeline : il suffit d'un seul qui dégaine pour que tous les autres suivent :-D... Et je finirai encore dernier !

Le ded, le 13.09.17 21:57

:lol:

P
Pïerre, le 17.09.17 10:34

Specialized a enclenché le mouvement d'un vélo pour 2 types de roues Scott a suivi avec le même principe pour son Genius 2018. Maintenant c'est Rocky Mountain.
Par contre l'équipement pour le 90 Carbon à 6300 fait pleurer... Scott est bien mieux positionné en prix.

Le ded, le 17.09.17 18:50

Oui mais ça descend bien et vite.
C'est un vrai tube (pipeline) à plaisir :lol:

P
Pïerre, le 18.09.17 06:06

Je suis sûr que le genius 2018 descend aussi très bien et pour un rapport qualité prix bien meilleur.
Du Sram Gx a 6300 c'est du foutage de gueule...

E
Etienne-H-, le 18.09.17 09:44

Mouais... à tarif équivalent (genius 710/ instinct 50, on trouve du XT en double vs GX Eagle. Ma preference est vite trouvée. Sûr qu'à 6000 boules on pourrait attendre un peu plus haut de gamme sur la transmission, mais l'essentiel du velo est ailleurs et je ne pense pas qu'il y ait une différence nette de fonctionnement.

Le ded, le 18.09.17 10:30

J'ai monté une cassette e*13 TRS+ en 9/46 à prix d'or (en magasin!).
Je dois avoir 60000m de D+ avec et les dents du pignon de 33 sont rincées.
Comme les 3 derniers pignons sont en alu (pour gagner en poids), que ce soit du très haut de gamme ou gamme inférieure, ils sont de même qualité et même dureté à un chouilla près!
Sur le papier c'est toujours beau, sur le terrain, le haut de gamme n'est pas toujours tête de série par rapport à la gamme inférieure. On le voit en comparaison, par exemple, entre le XTR et XT (freins, dérailleurs), chez SRAM aussi.

P
Pïerre, le 18.09.17 10:46

J'avais regardé le Genius 700 Tuned à 1000 EUR de plus. Vu la différence d'équipement pour moi il n'y a pas photo, et ça se ressent dans le poids, 1.3 kg d'écart. Pour le reste, effectivement le Pipeline est très à la mode (surtout ici) et a déjà parfaitement fait ses preuves. Le Genius pas encore mais les premiers tests sont très positifs, donc...

Le ded, le 18.09.17 10:54

Tu as raison sur le fait que le Genius 2018 n'a pas encore fait ses preuves. Déjà le 2017 était très bon partout.

M
MisterE, le 18.09.17 11:39

Heureux possesseur du RM de 2017, je dirais que oui Ded et EH vous n'avez pas tort car le vélo marche très bien, et oui Pierre tu as raison, à ce niveau de prix l'équipement est un peu cheap
A ce niveau de tarif cela m'étonnerai beaucoup qu'on trouve un vélo qui ne tienne pas la route, et mettre en doute les qualités du Génius de 2018 sans l'avoir essayé c'est un peu rude surtout que je suis sûr que c'est aussi un excellent vélo

Je trouve à titre perso qu'il y a une escalade des prix et à ce niveau de gamme (on parle du prix d'une moto) on ne peut se dire "ce vélo est excellent alors le prix est correct" (sinon doublons les prix et la ccl sera la même)
Concernant le RM, en dehors du cadre rien n'est exceptionnel au niveau équipement, et ledit cadre n'est fourni avec aucune protection digne de ce nom si bien que des pets sur le cadre apparaissent très rapidement, dommage

Le ded, le 18.09.17 11:53

Mais personne n'a mis en doute les qualités du Genius !

Le VTT (en tous cas pour les vélos que l'on convoitent) restera une niche pour les plus fortunés. Rien ne dit que les plus chers sont les mieux équipés. On paye la renommée de la marque, sa position sur le top fabricant, la part importateur, distributeur et revendeur.
Samedi, dans le 114 km/5257 m D+, il y avait des vélos "cheap" et le sourire était de mise.
Je suis sûr qu'en faisant un effort, on pourrait rouler moins moins cher et tout aussi performant.

P
Pïerre, le 18.09.17 12:10

Que ce soit le pipeline, le genius ou le stumpjumper, à fortiori en carbone, ce sont des produits très haut de gamme et très onéreux et pas besoin d'aller taper dans ces prix pour avoir du très bon matos pour se faire plaisir et arriver à tout faire.
Mettre >6000 EUR dans du matos n'est pas à la portée de tout le monde et même pour ceux qui auraient les moyens, cela ne fait pas envie à beaucoup de monde. Mais personnellement, si je sors cette somme et que j'ai un super cadre mais un équipement archibasique et un poids en rapport, ça ne me fait vraiment pas envie.
En plus si j'ai bien compris, si on ne veut pas se contenter de cet équipement cheap sur le 90 Carbon, il n'y a pas d'autre moyen que d'acheter le cadre nu et de se taper un montage à la carte. Dans ces conditions, je n'ose même plus envisager le prix mais on doit sans problème monter à 10000.

J
JB74, le 18.09.17 12:52

Pïerre a dit :En plus si j'ai bien compris, si on ne veut pas se contenter de cet équipement cheap sur le 90 Carbon, il n'y a pas d'autre moyen que d'acheter le cadre nu et de se taper un montage à la carte. Dans ces conditions, je n'ose même plus envisager le prix mais on doit sans problème monter à 10000.

Pas sur. pour avoir fait l'étude, en prenant des composants sur des sites avec la réduction qui va bien, il a moyen de faire mieux avec moins. Par contre, peut-être que les composants seront ceux de 2017

P
Pïerre, le 18.09.17 13:04

Mouais... Entre un vélo tout monté (et avec la garantie qui va avec) en matos 2018 et un pour lequel on doit passer du temps (et le temps c'est de l'argent...) à monter soi-même en 2017 pour des prix semblables, mon choix est vite fait :roll:

Le ded, le 18.09.17 13:04

Je me souviens d'avoir acheter un groupe Shimano XTR complet et en ne gardant que certains composants pour un montage à la carte, la revente (à bon prix) du non utilisé m'avait presque payé le prix de l'ensemble.
Comme le précise JB, en fouillant bien, on peut arriver à réduire sensiblement la note. Mais il faut être patient (ce qui veut dire que l'on doit avoir un "mulet" pour rouler), être en veille sur le bon coup à faire et surtout parfois faire des concessions sur le produit qui ne nous est pas accessible.

E
Etienne-H-, le 19.09.17 10:11

Pïerre a dit :J'avais regardé le Genius 700 Tuned à 1000 EUR de plus. Vu la différence d'équipement pour moi il n'y a pas photo, et ça se ressent dans le poids, 1.3 kg d'écart. Pour le reste, effectivement le Pipeline est très à la mode (surtout ici) et a déjà parfaitement fait ses preuves. Le Genius pas encore mais les premiers tests sont très positifs, donc...

Pour comparer ce qui est comparable:
Scott Genius 900 Tuned à comparer au Instinct carbon 70 (le 90 BC edition est une déclinaison bodybuidée): 7400€ / 12.4 kg pour le Scott; 6030€ /12.4kg pour le RM
Pour les montages comparables (SRAM GX, carde carbone AV alu AR), il faut mettre en concurrence le Genius 920 à 4400€ et le Instinct Carbon 50 à 5000€.

Le fossé réel n'est donc pas bien profond entre les 2 marques sur le positionnement.
A confronter ensuite sur le terrain.

Le ded, le 19.09.17 11:04

Le Genius gagne sur la Transvésubienne, ça doit quand même bien rouler.
Ensuite, on comprend très bien qu'il y a un pseudo-entendement entre les marques, au niveau prix et équipements.

P
Pïerre, le 19.09.17 11:34

@Etienne: effectivement si on compare en détail, moins de différence...

P
Pïerre, le 20.09.17 11:14

"Le Genius gagne sur la Transvésubienne, ça doit quand même bien rouler." Alors s'il gagne la Transvé, plus d'hésitation :roll:

Le ded, le 20.09.17 15:45

Chenevier en est à sa 5ème victoire consécutive avec le Genius sur la Transvésubienne.

M
MisterE, le 26.09.17 10:43

En regardant de plus près la nouvelle bestiole, RM a voulu replacer le curseur du Pipeline 2018 vers l'AM qd le modèle 2017 était plus volontiers entre l'AM et l'Enduro : plus petits débattement AV/AR "pour améliorer le pédalage...la traction..."
Au regard de l'équipement, hormis la transmission Eagle (qui plus est en version low-cost GX sur le modèle super ht de gamme...) je ne vois pas ce qui me donnerai envie d'acheter le nouveau car je vais avoir un vélo certes un peu plus performant en montée, mais je vais perdre un petit peu à la descente
Dommage que RM ne soit pas resté sur une évolution classique, là c'est presque du chgt de gamme... certainement que l'altitude devait en souffrir et qu'il fallait les distinguer plus nettement

SYSTEM, le 15.07.18 15:01

Si les constructeurs avaient le bon goût de contenir l'embonpoint de leurs vélos à "grosses roues", leurs tarifs seraient un peu plus digestes ! (12,6 kg pour mon vieux Zesty 314 de 2010 en alu, à peine amélioré). Pour les portages ça compte.
Parmi les vélos que vous citez (Pipeline, Stump 6fattie, Genius, voire Spectral ?) lequel vous semble donner le plus de facilité sur sentier (très) mal pavé ? Je ne roule pas vite, mais un peu n'importe où en montagne :) Merci !

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER