ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Divers (autre que VTT) > À Montriond, un vététiste tué par un chasseur

À Montriond, un vététiste tué par un chasseur - Divers (autre que VTT)


10 votes

À Montriond, un vététiste tué par un chasseur

Proposé par JB74 le 14.10.18 à 13:32 :: www.ledauphine.com :: 409 vus :: 29 commentaires :: Divers (autre que VTT)

Un dramatique accident s’est produit hier à 18 heures sur la commune de Montriond. »

Commentaires

J
JB74, le 14.10.18 13:33

Toutes mes condoléances aux proches de la victime...

Le "partage" de la nature peut couter cher...

SYSTEM, le 14.10.18 19:14

Je ne comprend pas comment des accidents comme celui-ci peuvent arriver. Les chasseurs ne doivent t-il pas identifier la cible avant de tirer ? Je ne suis pas un pro anti-chasse, mais quand je vois ça, cela me dégoûte de plus en plus.

Mes condoléances aux proches

Laurent Couturier, le 14.10.18 20:09

C'est surement un père, que les enfants pleurent ce soir et à qui bien évidemment, on ne peut qu'adresser ses condoléances.

C'est juste scandaleux, point. La création d'une énième "appli" dans l'article du DL pour ne pas se faire tirer dessus fait gentiment sourire. Le risque de potentiellement mourir est assumé y compris sur les sites de randonnée. Mais comme on ne peut cracher sur 5 millions d'électeurs potentiels...

Les chasseurs de battue (que je sépare des chasseurs d'approche ou de plume un peu plus respectueux de leur environnement et de la sécurité) sont un danger pour notre société : tirs à la carabine (balle mortelle à plus de 3km), des jours de WE et le mercredi (où forcément une famille sort prendre l'air), et domaine souvent public accaparé avec une pancarte pour se donner bonne conscience sur un 4x4 garé à l'entrée de la battue.

M
Mika, le 14.10.18 20:43

5 millions ? non, à peine 1...

B
Bruno_W, le 14.10.18 20:52

La pancarte, ce n'est pas pour se donner bonne conscience, c'est juste obligatoire (et permet accessoirement de dissuader les promeneurs de perturber leur battues).

Laurent Couturier, le 14.10.18 20:57

@mika : non 1M de pratiquants, 5M ayant le permis de chasse mais ne pratiquant pas forcément (j'en fais partie).
@Bruno : et donc quand tu as planifié une sortie en famille et qu'en arrivant, tout un secteur n'est plus accessible, c'est la loi de celui qui a l'arme qui s'applique ?

nicom, le 14.10.18 21:11

@popeye : ce matin en promenant mon chien il y avait une menée de courant, ils étaient dans le secteur par où je voulais passer, je n'ai pas vu de panneau je suis passé et je n'ai vu aucun chasseur, surement que la menée venait de loin et était sortie du secteur de chasse. Il y aurait eu un panneau j'aurai fait demi tour ou emprunté un autre chemin. Ce n'est pas la loi de celui qui a l'arme qui s'applique, c'est la loi du bon sens. Tu remonterai à pieds une DH ouverte? je pense que non. La chasse c'est ouvert 4 mois de l'année, il y a moyen que chacun s'adapte, aussi bien les chasseurs que les autres usagers.
C'est clair c'est dangereux la chasse, je sais de quoi de parle je chasse et quand on a une arme on doit avoir conscience de la dangerosité de la chose, si les chasseurs mettent les panneaux comme il faut, et que les marcheur, vvtiste ne passe pas au milieu d'un battue cela va minimiser les risque. Après je ne comprend pas comment on peu confondre ou tirer sur une personne,je conçois pas....
Perso je me place des 2 cotés étant chasseur et vttiste, randonneur... qui sort aussi en période de chasse, le samedi ou dimanche.
Bien triste encore cet accident pour toute la famille.

Laurent Couturier, le 14.10.18 21:25

@nicom : je suis bien d'accord avec toi sur le principe mais n'accepte pas la connotation de "fatalité" que l'on attribue à chaque accident de chasse (impliquant une personne de passage, j'exclue les accidents entre chasseurs). Le chasseur qui a tiré en pleine tête du traileur il y a un an a juste pris un an ferme !
Il n'y a qu'à légiférer mais intelligemment, le but n'est pas de supprimer la chasse.
On a bien diminué le nb de morts sur les routes en appuyant là où çà faisait mal (vitesse / alcoolémie). Pourquoi ne pas faire de même avec les chasseurs ?
Quant à remonter une DH à l'envers, même si c'est totalement idiot, on n'en meurt pas.

Le ded, le 14.10.18 22:22

6 jours de chasse sur 7 en Isère!
C'est pire que le goulag!
Vendredi relâche mais seuls les retraités en profite.

Je connais des familles qui ne vont plus se promener pendant la période de chasse qui a débuté début Juillet cette année dans le département ...
Ouverture de la chasse au sanglier, du 1er au 30 juin 2019, sauf le dimanche. Ouf!!
www.chasse38.com/arrete-prefectoral-douverture-de-la-chasse-2018-2019-un-bilan-en-demi-teinte/

M
Mika, le 14.10.18 23:04

@popeye :
5 millions / 1 million. Ok merci pour l'info (en fait il y a 5 millions qui ont leur communion et une 1 million qui va à la messe...;-) )

Les conseils et infos donnés sur le site de randonner malin font quand même un peu grincer des dents... (en filigrane, soyez bien soumis, il ne vous arrivera rien...)

Je cite : "Si vous entendez des indices qu’une chasse est en cours ou que des chasseurs sont à proximité :
Essayez de faire connaître votre présence aux chasseurs en essayant de ne pas perturber la chasse.
Faites-vous entendre en parlant éventuellement. Restez quand même respectueux en évitant de faire trop de bruit tout de même.
Si vous voyez un chasseur (ou plusieurs) et qu’il ne vous a pas vu, essayez de signaler votre présence puis d’aller à sa rencontre.
Demandez-lui ensuite avec courtoisie et le sourire (sourire est souligné)
[...]
il y a des accidents de chasse, mais la grande majorité des personnes blessées ou tuées sont des chasseurs. Sur la saison 2013-2014, 90% des victimes étaient des chasseurs et 10% des non-chasseurs. Cela représente 10 blessés et 2 tués parmi les non-chasseurs.
On aimerait que ces chiffres soient à zéro, mais le nombre est quand même assez faible par rapport au nombre de randonneurs."

Le ded, le 14.10.18 23:30

Même 1, c'est un de trop.
On s'en fout des stats.
J'imagine les enfants orphelins, la veuve, les parents, les amis qui apprennent que ouf, il n'y a que 2% de tués par an.
Ah bon, et tous ces proches, on les compte dans les blessés de la vie à tout jamais ?
Mais on n'est pas sorti du marasme avec Macron et notre cher brillant Wauquiez, pro chasse pro électeurs. (je sais je me répète).

M
Mika, le 14.10.18 23:38

@Le ded: 100% d'accord avec toi

D
DreLaBiale, le 15.10.18 00:22

Tristesse.............Comment est-ce possible encore !
Pensées pour le défunt,tué dans une même passion,et ses proches.
2 jeunes chasseurs dans ces 2 accidents mortels en 3 ans ?
Parallèle possible avec le permis moto et sa réglementation: "Les motocyclettes sont classées en fonction de leur puissance (dangerosité ndrl) Ils sont conductibles en fonction de la catégorie du permis, de l'âge et du nombre d'années d'expérience ".
Un tir à balle est autorisé à 22 ans ?! Comment les jeunes sont encadrés/conseillés,je n' ose dire calmés, par les ainés de leur Société de chasse ?

nicom, le 15.10.18 06:25

De toute façon c'est un débat sans fin... juste pour réctifier, la chasse est ouverte tous les jours sauf le vendredi, mais la chasse au sanglier par exemple (qui est la plus dangereuse n'est ouverte que 3 jours sur certaines commune, 4 sur d'autres... Après l'ouverture à partir de juillet, par exemple sur le plateau matheysin personne n'a chassé à partir de cette date... Les contres auront toujours raison et les pour aussi... et c'est pas ça qui fera avancer les choses.

brunobf, le 15.10.18 08:49

@nicom c'est sûr que ce n'est pas en rouspétant sur un forum que cela fera avancer les choses. Tout à fait d'accord. on dit que le choix est dans les urnes, mais quel parti veut vraiment donner à la chasse l'importance qu'elle mériterait, c'est à dire pas grand chose ?
Sinon, manifester en nombre et sur le terrain un jour de chasse ? Qui est prêt à le faire ?
Une chose est sûre : même un mort par an, c'est 1 de trop !

Le ded, le 15.10.18 09:23

Militez!
Pourquoi abolir la chasse ?
- Une activité contraire à l’éthique
- Un préjudice écologique important
- Une source de gêne et de danger

Adhérez au RAC

J'ai changé le titre ...

SYSTEM, le 15.10.18 09:33

@ Bruno: bien sur .
@ le ded: que proposes tu pour réguler ? Quand on veut abolir il faut des propositions en face. Parce que le temps ou la nature se régulait toute seule est bien lointain.

L
Lohic, le 15.10.18 09:34

"La chasse c'est ouvert 4 mois de l'année"
Heu, du 15 septembre au 28 février ça fait 5 mois et demi, sans compter les rallonges pour le sanglier...
Donc la chasse est ouverte la moitié de l'année.
En Drôme entre le 15/09 et le 28/02 tu croises des chasseurs partout, et tous les jours !

SYSTEM, le 15.10.18 09:37

À oui ton lien de France sans chasse me fait bien rire, ça revient à mettre un lien du chasseur français. Aucune impartialité. J'espère que ces gens ne mangent pas du poulet élève industriellement ou du veau bien blanc... Perso tuer un sanglier et le manger me coûte moins que tous ces poulet vendu 10e sur les marchés.

Le ded, le 15.10.18 09:57

Sanglier et contraception
Ce n'est juste l'histoire de qqs jours

J'adhère au RAC déjà en militant pour un dimanche sans chasse.
Tu sais bien que pour essayer d'avoir un peu, il faut demander la totale. LE RAC est tout autant extrémiste que 6 jours de chasse par semaine, du matin au soir!

Sinon les anti-chasse (le dimanche déjà pour commencer), on fait quoi, on attend paisiblement que ça tombe tout seul ?

M
Mika, le 15.10.18 10:27

@nicom : "que proposes tu pour réguler ?" Pour le sanglier (ou cochonglier), d'arrêter d’agrainer. Pour le reste, de commencer par se façonner une culture un peu différente de l'anthropocentrisme du chasseur qui se pense indispensable à l'équilibre du milieu naturel. Mais c'est tellement ancré dans les têtes (et pas que dans celles des chasseurs) que je suis bien conscient qu'il y a du boulot...

Phil'Ô, le 15.10.18 10:34

Êtes vous sûr que cette actu soit le lieu d'un tel débat ? Hélas, sur vttour on ne peut pas verrouiller les commentaires sur les actus. Sinon je l'aurai fait dès sa publication, comme je fais lorsqu'une actu skitour parle d'un décès.
Il vaut mieux échanger les points de vue sur le forum. Là, si la famille vient lire les commentaires sur cette triste nouvelle :ill:

Le ded, le 15.10.18 10:45

Oui peut-être as tu raison.

SYSTEM, le 15.10.18 11:52

Oui désolé. Puis c'est pas sur un forum que la solution viendra.

M
Mika, le 15.10.18 13:53

Bon, rien ici n'a été dit d'offensant me semble-t-il ; le débat tenu, plutôt calme et pausé, va au-delà de l'accident tragique de ce we. Je ne pige pas la différence entre débattre sur le fil de cet actu et sur le forum (il y a peut-être un élément que je n'ai pas ?) Quant aux familles, dans ces cas-là, je doute qu'elles s'intéressent, de près ou de loin, à ce genre de discussion (mais je peux me tromper...)

SamyTerje, le 16.10.18 08:13

Et il y a un rassemblement ce dimanche à Grenoble ! Une occasion de se voir et pourquoi faire un petit sentier ensemble pour la mémoire de cet homme et célébrer notre passion :( www.facebook.com/events/333515084123808/

G
Grenache, le 20.10.18 15:25

@ popeye je te rejoins sur tout ce que tu dis, mais il faut insister sur le fait que les règles de tir ne sont pas respectées dans la plupart des accidents : il ne s'agit pas que de mauvais réflexes dans la précipitation mais bien de tirs effectués dans une situation où ils n'auraient jamais dû l'être, une balle doit être stoppée par un obstacle suffisant quoi qu'il arrive et bien sûr la cible doit être identifiée à coup sûr.

@ Le ded, il y a 5 jours
Militez! Non merci, j'accepterais de militer mais, dans la plupart des situations, je ne supporte pas les militants ...

Pourquoi abolir la chasse ?
- Une activité contraire à l’éthique : ha bon, laquelle ?
- Un préjudice écologique important : faux, la chasse n'apporte préjudice à l'écologie que si elle est mal gérée (ce qui est parfois le cas, mais ...).
- Une source de gêne et de danger : j'ai fait des centaines de ballades vtt en zone de chasse sans éprouver aucune gêne, mais c'est vrai qu'on peut avoir peur ...
Pour le danger, en vtt, le premier danger vient des vettistes eux-mêmes, par exemple lorsqu'ils descendent bien caparaçonnés et à fond un sentier qui se remonte très bien, ou des motos "vertes". Le "préjudice écologique" de certains vtt, motos, 4*4 est bien plus évident, ce me semble, et une chasse qui régulerait intelligemment les espèces apporterait un bénéfice écologique ; par exemple limiter les populations de sanglier et de certains cervidés est une nécessité, selon moi. NB : aucune espèce en voie de disparition n'est chassée en France, autant que je sache. Et certaines épizooties seraient évitées si elles étaient moins nombreuses.

NB : je ne suis pas et ne serai jamais chasseur.

Le ded, le 20.10.18 18:59

Pourquoi abolir la chasse ?
- Une activité contraire à l’éthique : ha bon, laquelle ?
Ça tient du bon sens:
france-sans-chasse.org/abolition/chasse-et-ethique

SYSTEM, le 24.10.18 21:55

Les chausseurs régulent, en "prélevant" à une période ce qu'ils "introduisent" ou "élèvent" à une autre période....
www.france-sans-chasse.org/pdf/regulation.pdf
Le site est partisan, donc l'article est sujet à caution mais les sources qui vont dans ce sens sont nombreuses.

Personnellement, je ne suis pas contre la chasse, mais pour un réel pratage...

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER