ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature & Environnement > Plusieurs attaques de randonneurs par des patous dangereux dans le Nord Vercors

Plusieurs attaques de randonneurs par des patous dangereux dans le Nord Vercors - Nature & Environnement


31 votes

Plusieurs attaques de randonneurs par des patous dangereux dans le Nord Vercors

Proposé par Le ded le 25.06.19 à 09:22 :: www.routard.com :: 599 vus :: 64 commentaires :: Nature & Environnement

Amis randonneurs,
Attention si vous allez dans le nord Vercors : depuis plusieurs semaines, plusieurs patous (au moins 6) se promènent de Lans en Vercors à Villard de Lans, et plusieurs attaques sur des randonneurs ont eu lieu, notamment sur le chemin de randonnée allant au Moucherotte (pourtant très fréquenté). »

Commentaires

Le ded, le 25.06.19 09:24

"aucun média local n'en parle.... à l'approche de la saison touristique il ne faudrait pas que les touristes annulent leur réservation..."
Le dauphiné libéré évoque cette situation mais il faut être abonné (payant) pour consulter l'article !!
www.ledauphine.com/environnement/2019/06/24/isere-lans-en-vercors-plusieurs-randonneurs-attaques-par-des-patous-aux-ramees

Je pense qu'il faut fuir ce secteur tant que la situation n'a pas retrouvé une normalité et le calme sécuritaire habituel.

SYSTEM, le 25.06.19 10:27

Salut, le problème dure depuis des années. Les chiens sont connues des lantiers mais la protection "divine" de leur propriétaire semble bien fonctionner puisque peu de plainte arrive au bout.
En cas de problème, ne pas hésiter à passer par la gendarmerie.

nicom, le 25.06.19 15:37

Normalement plainte à la gendarmerie et ensuite les chiens (si ils ont mordus) ont un suivi vétérinaire pour chien mordeur qui peut aller jusuq'à l'euthanasie. Mais en général c'est bien que le maire de la commune soit partie prenante du truc.... là ça a pas l'air d'être le cas. Aujourd'hui j'ai modifié mon parcours car j'ai entendu des moutons et je sais que les patous qui les gardent saute la cloture.... pffff...

B
bens, le 25.06.19 15:47

Est-ce que certains d'entre vous se baladent avec des bombes au poivre okazou ?

Le ded, le 25.06.19 15:52

Pareil Nicom, en faisant le Galibier, j'ai vu un très gros troupeau de moutons sur ce sentier www.vttour.fr/sentiers/col-de-la-pare-bonnenuit,8673.html.
Du coup, je roule ailleurs. ;-(

nicom, le 25.06.19 17:41

ça fait depuis je ne sais combien de temps que je veux prendre une bombe lacrymo, faut vraiment que je le fasse.

E
Etienne-H-, le 25.06.19 19:47

Dommage que l'on ne puisse pas ramener du Canada la bombe anti ours, c'est assez sécurisant. Et moins encombrant qu un katana.

SYSTEM, le 25.06.19 22:31

Agresser un chien de protection avec une bombe au poivre est la meilleure façon compte-tenu de sa mémoire prodigieuse pour qu'il attaque le prochain randonneur des le lendemain. Et ce sera la faute de qui à votre avis ??

A
AlainVDL, le 26.06.19 07:17

Il faut peut être pas s'enflammer, j'ai appris que l'une des personnes mordus courrait au milieu du troupeau, cela a été filmé par le berger (y compris la morsure). Quand au gamin, il avait attrapé un agneau pour le caresser.
Alors certe il faut dresser ces chiens, mais il faut dresser les promeneurs. En jeu une possible fermeture aux randonneurs de la zone !!!

Le ded, le 26.06.19 07:36

D'après Dahu, cela fait plusieurs années que cela dure donc il ne doit pas y avoir qu'un.e seul.e mordu.e !
Avec nos vélos et seul, on arrive à gérer 1 ou 2 patous. Contre 6, peine perdue sauf muni d'un taser.

Biblio, le 26.06.19 08:58

C'est un problème pour Tony Parker maintenant ça, si c'est vers Villars de Lans…(humour)

J
JB74, le 26.06.19 09:00

Pour ceux qui veulent faire part de leur aventure avec les chiens d'alpages : urlz.fr/9Seq

Le ded, le 26.06.19 11:03

@Biblio
peut-être pourra t'il aussi faire prédicateur avec les brebis égarées !

SYSTEM, le 26.06.19 12:36

Donc le berger voit son chien qui attaque un randonneur, et il prend son téléphone pour filmer ?

SYSTEM, le 26.06.19 13:02

J'ai un truc au gel poivre (2 tirs mais puissants) et je le prends lors de sorties où je suis susceptible de croiser des moutons (genre Bauges...), mais clairement je m'en servirai qu'en dernier recours. Même si c'est anxiogene, je préfère les laisser faire leur intimidation.
Ne serait-ce que parce que face à 2 patous, en neutraliser un laisse le temps à l'autre d'attaquer (je suis pas lucky luke), et que j'ignore la réaction du chien "neutralisé", s'il peut encore attaquer, s'il va devenir fou furieux ou autre.

Par contre clairement si les chiens tentent de mordre, je tirerai et rien à faire de "ne pas énerver le pauvre petit patou quand il croisera d'autres randonneurs" ...
C'est quand même aberrant de devoir sortir en montagne avec des armes dont le port est d'ailleurs interdit...

Le ded, le 26.06.19 14:02

rien à faire ... quand il croisera d'autres randonneurs"

Alors là, on touche le fond. Le pur égoïste dans toute sa splendeur. Acte héroïque doublé d'une bonne dose de civisme.

B
bens, le 26.06.19 15:08

Cette remarque de Christine sur l'histoire du chien qui se "vengerait" plusieurs jours après d'avoir été gazé parce qu'il a une "mémoire prodigieuse" ça ne serait pas de l'anthropomorphisme par hasard ?

Je n'y connais pas grand chose en dressage mais il me semblait que c'était notamment à base de récompense/punition.
Est-ce qu'un patou qui a pris une bonne giclée de poivre ne va pas plutôt garder en tête que ça n'est pas une bonne idée de s'en prendre aux randonneurs ?

nicom, le 26.06.19 15:38

Il ne faut pas confondre mémoire et réflexe....

SYSTEM, le 26.06.19 16:10

@Leded, déjà relis avec le doigt ce que je dis (j'ai pour l'instant jamais sorti le poivre, même avec 2 patous qui me serrent à 1m à 20h le soir). Et je préférerais me passer de ce machin qui prend de la place/poids, qu'il faut caler dans le sac pour ne pas déclencher la gachette, et qui ne me rassure pas du tout.
Mais si je t'agresse pour te piquer ton sac et que tu as les moyens de m'arrêter, tu vas te laisser faire, parce que sinon je serais tenté de taper encore plus fort les prochaines personnes que je rencontre ? ;)
Et d'autre part comme dit Bens, j'ai pas eu écho de chien rendu fou furieux parce qu'on s'est défendu (... ceux de Lans semblent être aggressifs sans qu'on les ai aidé).

Le ded, le 26.06.19 19:50

"Mais si je t'agresse pour te piquer ton sac et que tu as les moyens de m'arrêter, tu vas te laisser faire, parce que sinon je serais tenté de taper encore plus fort les prochaines personnes que je rencontre ? ;)"

mais tu n'as que ça comme argument de comparaison ?
et le "rien à faire ... des autres", tu argumentes ?

nicom, le 26.06.19 19:56

Sur les sites de VPC bike ils devraient faire une rubrique spéciale "défense contre chien chien méchant" ! (et j'englobe les border qui m'ont souvent fait bien plus peur) avec les temps qui courent ... ;-)

SYSTEM, le 27.06.19 11:57

@LeDed je crois qu'on va clore la discussion ici (mais peut etre s'armer aussi d'un pistolet à eau contre la chaleur ?).
En tout cas tes post initiaux allaient dans le bon sens, merci d'avoir soumis la news (mais en Chartreuse il y a aussi des coins récurrents de morsures). Même si je ne suis pas du tout certain non plus que le "boycott" impacte les OT ou le tourisme, tant qu'un vrai drame n'aura pas eu lieu et que les médias nationaux s'en seront saisis...

SYSTEM, le 27.06.19 14:09

@AlainVDL : en ce qui concerne l'attaque du père et de son fils : personne ne courait et le fils n'a pas attrapé un agneau! tu confonds avec une autre attaque. Et je le sais car ce sont des amis proches donc tu as tort. Merci de ne pas raconter n'importe quoi.
ils descendaient du Moucherotte tranquillement, ils ont fait signe au berger (qui n'a rien fait pour rappeler ses chiens) et se sont faits encerclés par 6 patous et 3 autres chiens de troupeaux.
Le fils s'est fait mordre la cuisse et a 6 points de suture.
Le berger est arrivé vers eux tranquillement en demandant si tout allait bien... bref...
Voilà l'histoire. Tout est raconté dans un article du DL.

SYSTEM, le 27.06.19 15:33

Il est clair que la cohabitation randonneurs (coureurs) / chiens est très compliquée dans cette zone, assez étendue, qui va de la station de Lans jusqu'au Moucherotte. Mardi soir (25/06), nous (un groupe de 6) sommes partis pour le sommet du Moucherotte depuis Lans. Un peu au-dessus de la cabane des Ramées, deux chiens venant de la crête, ont déboulé sur nous, tous crocs dehors. Nous avons stoppé, patienté sans bouger quelques minutes dans une "attitude de soumission" en contemplant nos pieds ;). Puis ils ont poursuivi leur descente (vers la bergerie dans la forêt ?). Nous ne les avons pas revus. Que faisaient-ils ici ? Je précise qu'il n'y avait aucune présence de troupeau, détectable visuellement ou de manière sonore (cloches), alors que la vue porte assez loin au dessus des Ramées. Nous avons poursuivi la montée. Sous la Roche Saint Michel, un autre chien est arrivé sur nous, plus énervé encore que les 2 premiers. Nous avons stoppé à nouveau, afin qu'il se calme. Nous avons alors commencé à reculer très doucement. A chacun de nos mouvements, il reprenait ses aboiements et ses grognements de plus belle. Nous avons finalement pu rebrousser chemin lentement, le chien nous a raccompagnés en grognant au ras de nos fessiers (assez impressionnant !) jusqu'au dessus des Ramées. Nous sommes restés dans les environs un moment (pour admirer le coucher de soleil), le chien errait au loin, sans présence de troupeau dans son environnement immédiat. Les 3 chiens rencontrés, imposant par la taille, n'étaient pas des Patous, mais plus des Bergers du Caucase ou issus de croisements divers. En conclusion, ils semblent que ces chiens aient investi une zone de protection de troupeau très vaste, qui dépasse la zone de pâturage et de présence des moutons. Contrairement aux Patous maintes fois rencontrés en montagne, en VTT ou à pied, ceux de mardi soir n'évoluaient pas autour de leur troupeau. Ce qui rend donc leur rencontre imprévisible et encore plus impressionnante. Comme on ne s'attend pas à les voir débouler, il est impossible d'anticiper une trajectoire adaptée pour ne pas déranger, et ainsi les éviter. Pour eux, le territoire entier est à protéger, et pas simplement le troupeau... Problème de dressage ? Que faire à partir du moment où ces chiens ont pris l'habitude de mordre ? Pourquoi autant de chiens (3, 6, 9 ?) pour un cheptel qui n'est pas aussi important au regard de la taille des pâturages ? Moins de chiens mais parfaitement dressés ne seraient-ils pas plus efficaces ?

Le ded, le 27.06.19 16:25

Une race plus féroce et imposante que le patou, utilisée pour garder les troupeaux est aussi le berger d'Anatolie (kangal).

nicom, le 27.06.19 16:39

J'ai des amis éleveurs de moutons...un de ceux ci n'a pas de (chiens de protection) car trop de contraintes. A l'alpage le berger vient avec ces propres patous (alpage de villard reymond). Cet ami est flippé car le loup rode autour de sa bergerie et le fait de ne pas avoir de patous fait que si il a une attaque il ne sera pas indémnisé car pas de moyens de protection. Mais avoir un chien de protection ce n'est pas laisser le chien vivre sa vie, c'est aussi le sociabiliser. J'ai discuté avec un autre berger qui a pour protection un matin espagnol et un berger d'Anatolie. Il a éduqué ces chiens, il lui obéisse, rappel,couché... par contre il m'a dit que si le berger d'anatolie décide d'attaquer il n'y a pas grand chose à faire, c'est un chien terriblement efficace mais il ne faut pas qu'il ait un problème dans la tête.... mais pour que justement il n'attaque pas il doit être éduqué et jamais laissé seul avec le troupeau ou alors la nuit dans un parc. Les patous ont en voit un peu moins car il y a eu trop de reproductions non maitrisé entre même famille, du coup ça a un peu dégénéré... . Ya un gars qui a des moutons vers Lans qui a pas mal de chien, il les met vers les vouillants avant de les monter, il a pas de berger d'anatolie,en général c'est patous et matin espagnol, mais de ce que j'ai pu entendu dire de mes autres potes ces chiens sont pas tendre....

nicom, le 27.06.19 17:02

Ce que je voulais dire au dessus c'est que pas mal d'éleveurs ont des chiens de protections pas par choix mais par contraintes, et ils ont assez de travail comme ça pour en plus s'occuper de chiens qu'ils ne veulent pas forcément.... mais la politique veut que pour être indemnisé il faut des chiens... donc ils ont des chiens...

SYSTEM, le 27.06.19 19:10

@Leded : j ai pas bien compris t as réaction sur le boulet : tu sous entends que si les chiens essayent de le mordre il doit les laisser faire?

Le ded, le 27.06.19 19:36

Ah et où c'est écrit ça ?
tu peux me citer ?

SYSTEM, le 27.06.19 19:52

Ta réponse a cette phrase, tu ne cites que la fin mais il faut la laisser dans son contexte tout de même.

Par contre clairement si les chiens tentent de mordre, je tirerai et rien à faire de "ne pas énerver le pauvre petit patou quand il croisera d'autres randonneurs" ...

Le ded, le 27.06.19 20:29

ça veut dire que pour sauver sa peau, il va énerver le cleb avec sa bombina à poivre et ce sont les randonneurs suivants qui en feront les frais.

SYSTEM, le 27.06.19 20:37

Mais quelle autre solution tu proposes?

B
bens, le 27.06.19 20:41

Et qu'est-ce qui dit que le clebs va être "énervé" après s'être pris une giclée de poivre, est-ce qu'au contraire ça va pas le dissuader de recommencer ?

SYSTEM, le 27.06.19 20:52

Bon ben je vais demander un permis de chasse et emmener le 12 avec moi en rando... croyez le ou pas mais ca risque de rapidement finir comme ca...

Le ded, le 27.06.19 21:07

La solution:
Je n'en ai pas.
- Ça m'est arrivé au pied du col Tronchet, 6 patous dont 1 d'anatolie, agressifs. J'ai fait 1/2 tour et boucle en portage pour éviter le troupeau sur le sentier rejoignant la Riaille.
- Au pied du col Montjoie, avec Christophe qui en a une peur bleue. On a fait bouclier avec nos vélos et avancé doucement.
- Coursé par une "mâchoire" dans le Dévoluy l'année dernière. Heureusement en électrique. J'ai mis gaz dré dans l'pentu.
- mordu légèrement cet hiver dans la Drôme des collines par un border d'..culé. Le chevrier était au smartphone et pas vu venir le chien, sournois comme d’habitude.
Je n'ai pas de solution mais certainement pas la bombe au poivre pour que les autres randonneurs, éventuellement, en pâtissent.
Je serais plus du genre taser survolté contre le berger qui ricane bêtement derrière ses chicots ...

SYSTEM, le 28.06.19 15:37

Donc tu sous entendais bien que si le chien est vraiment motivé, il vaut mieux le laisser mordre.

Tu penses pas que le chien risque s y prendre goût?

B
bens, le 28.06.19 16:43

+1
Moi j'aimerai bien avoir l'avis d'un spécialiste du comportement des chiens.
Vaut-il mieux pour les randonneurs suivants que le chien se soit pris une bonne giclée de poivre dans le museau ou qu'il ait croqué un bon mollet dodu...

A mon idée, si le chien se prend du poivre à chaque fois qu'il essaie de mordre, ça va lui passer sérieusement l'envie.

L
Lohic, le 28.06.19 18:38

+1 aussi
Carotte et bâton, y a que ça de vrai pour éduquer les bébêtes (ici utiliser plutôt croquettes et poivre)

brunobf, le 29.06.19 09:32

il faut vraiment renseigner l'enquête mené en ligne par Echoalp:
www.echoalp.com/chiens-de-protection-et-activites-de-pleine-nature.html
le but est de recenser au niveau de la région cette année les alpages où il y a des problèmes.
A nous ensuite, grâce à MBF par exemple, de suivre le résultat de cette enquête et de mettre la pression sur les syndicats d'éleveurs.
perso, je doute que cette enquête fasse avancer le schmilblick : qui va aller voir un éleveur en lui disant que ces chiens font chier le monde (et ça fait longtemps qu'il le sait)? Pas un politique n'aura envie de le faire !
Mais on peut toujours rêver....alors répondons à l'enquête !

G
greg, le 29.06.19 16:37

c 'est Etienne h qui m'a parlé de cette conversation ce matin j'avais pas vu, pour mettre fais mordre par un chien je t assure que cela ne se reproduira pas , j'ai en permanence une bombe au poivre sur moi et le 1 ier qui pointe sa truffe j’hésite pas, gaz, depuis que j'ai ma bombe a porté de main a chaque fois qu un chien c'est approché a moin d'1 metre de moi l'air patibulaire il a pris cher , demi tour sans demander son reste et la prochaine fois qui verra un vélo il va y réfléchir a deux fois , la preuve par l'exemple ça marche très bien. après chacun fait comme bon lui semble, si tu préférés te faire mordre en croyant que la prochaine fois que le chien croisera un mollet il va se dire " non je ne le mord pas j'ai déjà mordu la semaine dernière" c'est lui prêter une intelligence qu il n'a pas ( les hommes ne l ont déjà pas) bref moi j'ai choisi mon camps " il vaut mieux être le bouché que le veau" ;o) ( en toute amitié et bienveillance)

F
friz, le 29.06.19 17:20

Idem Greg, après une première morsure, le clébard était sorti du parc pour venir me croquer, j'ai acheter une bombe au poivre et je n'hésiterai pas à m'en servir et à revenir mieux équipé si un jour je me refais croquer. Il y a déjà eu de nombreux cas de morsure en Chartreuse, à Pravouta et Bellefond, beaucoup plus que d'attaque de loup...ces patous sont une vraie plaie et d'une efficacité à demontrer, peut être contre un loup solitaire mais pas une meute, ils sont bien trop cons, encore plus que leurs moutons. Je crains qu'il faille attendre un accident mortel pour qu'il y ait un début de reflexion.

nicom, le 29.06.19 17:27

et vous les trouvez où les bombes au poivre?

G
greg, le 29.06.19 21:50

https://www.boutique-sd-equipements.fr/bombe-poivre-/424-pack-de-4-bombes-lacrymogene-poivre-homme-femme.html#more_info_tab_more_info

SYSTEM, le 30.06.19 14:03

Bonjour.
Pour revenir sur le fond de l'affaire : qu'ont fait les gendarmes quand la plainte a été déposée, si tel est bien le cas ?
Si la (ou les) plainte(s)s a (ont) été classée(s) sans suite, il faut écrire directement au Procureur de la République, et ne pas hésiter à transmettre tous les éléments au Préfet, et son "bras armé", à savoir la DDT.

SYSTEM, le 02.07.19 11:42

@greg : c'était des chiens de protection en montagne ? Il n'y en a pas un que ca a excité davantage ? Et comment tu transportes ces trucs, pas peur que ca se déclenche dans le sac par inadvertance ?

Et je veux bien répondre aux enquêtes, mais elle y était déjà l'an dernier, et si c'est pour nourrir une base de données sans conséquences visibles...
Je rêve d'une cartographie type data avalanche, avec les agressions reportées par les internautes, visibles et comptées sur une carte google, et un retentissement médiatique suffisant pour que les territoires concernées daignent s'en saisir.

brunobf, le 03.07.19 09:23

@boulet : je suis d'accord avec toi. je doute de cette enquête en ligne. Sur le site dédié, il y a normalement une carte interactive, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner.
Par contre, quand sur la carte seront répertoriés les alpages à problème, ce sera à nous à faire pression sur les communes concernées: réseaux sociaux, mail aux mairies etc..
je n'attends rien des politiques locaux (j'habite un village de montagne concerné) : aucun ne risquera d'aller au conflit avec un éleveur s'il n'a pas derrière lui un tas de mail ou de courriers de randonneurs ou vttistes qui menacent de boycotter sa commune si rien n'est fait.
Si par exemple tous les randonneurs ou vttistes boycottent la zone à problème du Vercors cité dans ce forum et le font savoir, je pense que les choses bougeront.

SYSTEM, le 12.08.19 03:27

vvvvv

SYSTEM, le 12.08.19 03:31

dans les hautes alpes ou je reside, ils sont partout et parfois les eviter demandent des prises de risques inconsiderees.
Victime de plusieurs attaques dont une avec le berger qui as laisse faire et juste regarder, je suis ecoeure.
Ca reflete bien cette societe ou pas grand monde se respecte pour ma part jai perdu l immense respect que je portais aux bergers et la violence amene la violence

SYSTEM, le 29.06.20 12:56

Bon nous voila en Juin 2020, et hier on s'est fait attaquer et encercler par 4 gros chiens bergers d'anatolie. D'une agressivité extreme, finalement plus de peurs de que mals, mais je n'ai jamais vecu une telle experience. C'etait sur le secteur des Ramées, on fait l'erreur de vouloir rallonger la ballade familliale du "Vertige des Cimes".

SYSTEM, le 01.07.20 07:18

Ma femme et notre teckel se sont fait attaquer par un patou au cours d'une ballade en montagne en Savoie, elle n'a pu rien faire contre l'agressivité du chien qui a tué notre teckel. Comment peut on laisser de tels chiens agressifs (il est venu pour tuer) se promener en pleine journée, loin des troupeaux. Nous avons porté plainte auprès de la gendarmerie, il faut que cela cesse sinon on ne pourra plus aller se promener en montagne avec des tels chiens qui sont en définitive plus dangereux que les loups

SYSTEM, le 11.07.20 13:53

Pour préciser mon mail du 01 juillet au sujet de notre teckel tué au cours d'une ballade alors qu'il était en laisse, le chien tueur qui errait seul n'était pas un patou, mais plutôt un molosse de type berger d'Anatolie, autant dire que ma femme n'avait aucune chance de sauver notre chien face à ce fauve qui aurait pu s'en prendre à elle. Nous avons déposé plainte auprès de la gendarmerie.

SYSTEM, le 27.07.20 21:48

Je vous partage notre expérience d’hier. 3 ou 4 berger d’Anatolie (peut-être croisé) nous ont fortement intimidé et agressé hier à 20 heure sur le retour du Moucherotte dans le secteur des Ramées. L’un a attrapé la veste de ma mère. Un autre lui a attrapé le mollet, plantant ses 4 crocs dedans. Principalement l’un d’eux montrait les crocs.
Les brebis étaient dans l’enclos, et nous passions sur le chemin à côté. Nous sommes choqué que les chiens soient en dehors de la clôture. Nous avons du dévier du chemin pour nous éloigner rapidement du troupeau et des chiens. Malgré cela, ils ont continué à nous poursuivre sur une bonne cinquantaine de mètres. Nous sommes très réticent à retourner dans ce secteur dans ces conditions. C’est tout de même sur la trace du GR.

SYSTEM, le 28.07.20 13:18

Cher Sohorty,

C'était le samedi soir?
Mois j'était attaqué et mordue le samedi vers 19h30,
a exactement cette endroit, dans les mêmes conditions. Il y avait un chien dans l'enclos, deux autres parraisait tout d'un coup totalement libre et très aggresif. J'ai fait tous ce qu'il faut (rester sur place, en silence ,attendre, reculer...) mais ce n'étais pas assez. Incroyable comment on les laisse faire. C'est contre les loups ou contre les promeneurs...??
J'ai déja été a la mairie et a la gendarmerie.
Si vous voulez me contacter: freebird_84@telenet.be
pour avoir une deuxième témoignage.

SYSTEM, le 30.07.20 15:25

cela devient très compliqué effectivement de se balader en montagne. Faire du vélo aussi : plusieurs amis cyclistes et moi-même avons déjà été agressé par des patous alors que nous étions sur route !( 1)route qui va au col d'ornon depuis Entraigues,2) route qui permet d'aller à Valsenestre ou Valjouffrey

SYSTEM, le 11.08.20 19:24

Nous avons connu la même mésaventure le vendredi 24 juillet à Combe St Nizier sur le GR 91 pour revenir à Lans en Vercors par le plateau des Ramées
4 chiens très agressifs en dehors de l’enclos des moutons nous ont encerclés Notre fils a été mordu à la cuisse ( photo transmise à la gendarmerie )
Les gendarmes sont conscients du problème qui semble insoluble
Les loups attaquent les moutons, les moutons sont protégés par les chiens et les chiens attaquent les randonneurs
Cette triste succession d’événements est reproductible
Il ne faut plus utiliser les sentiers de randonnée de cette commune
On ne peut plus se promener sereinement en randonnée
Randonneurs et vététistes Il faut peut être songer à aller ailleurs

SYSTEM, le 17.08.20 21:49

J'aimerais que les défenseurs des patous aillent rencontrer Nadine 59 ans qui s'est fait mordre jusqu'au sang par ces deux patous de merde dans la vallée d'Ossau. Elle dira même : « Pour me défendre, j'ai lancé des bouts de bois dérisoires, poussé des cris de Néandertal et même montré les dents. » La marcheuse finit par rejoindre la route à quelques centaines de mètres, où des automobilistes la sortent de ce calvaire. En se retournant, elle remarque les « monstres » qui reniflent et lapent le sol : « Ils mangeaient des morceaux de ma chair."

Que les défenseurs s'amusent aussi à marquer sur google "agression patou" et qu'ils comptent le nombre d'agressions relatées au lieu de faire les autruches. (Sans compter les agressions qui n'ont pas été couvertes par des articles presse). Alors c'est bien beau les leçons type : "faut pas bouger, garder son calme, bla bla" mais les chiffres c'est bien aussi. Et le nombre d'agressions suffit à comprendre qu'il y a un réel problème avec ces chiens !

Tous les gros randonneurs, alpinistes réguliers ou simples marcheurs qui ont croisé leur route à plusieurs reprises n'ont quasiment QUE de très mauvais retours d'expérience. Les patous sont des chiens insupportables qui agressent quasi systématiquement les randonneurs qu'ils croisent. Désormais quand on part avec mon frère faire une paroi ou un sommet ou même de la simple rando on s'équipe de bombes lacrymos uniquement pour eux, c'est normal ça ? On réfléchit même à acheter une matraque électrique...
C'est littéralement "LA PLAIE" des randonneurs des Alpes et des Pyrénées, tous les montagnards (à part les bergers) s'en plaignent.

La vérité, on la connait, les bergers ont "besoin" des patous pour protéger leurs troupeaux, mais n'en ont rien à cogner de savoir que les randonneurs se fassent agresser (même à l'écart des troupeaux, des tas de vidéos le prouvent) ou ils dé-dramatisent systématiquement, ou pire encore ils trouvent "normal" le comportement agressif de leur chien et disent que c'est "aux hommes" de devoir s'adapter, de devoir accepter de se faire aboyer dessus par un molosse qui montre les crocs ou qu'il ne faut pas "avoir peur" d'un monstre de 75 kilos qui te grognent dessus à 1 mètre de toi, et parfois même disent que si tu t'es fait mordre c'est "un peu" ta faute car tu n'aurais pas "réagis comme il fallait". On croit rêver... C'est super quand t'es accompagné de ton neveu de 6 ans qui veut découvrir la montagne et finalement rentre chez lui traumatisé !

On s'entendra le jour où les bergers prendront uniquement des Border collie (des chiens intelligents) et pas ces patous débiles qui ne savent pas faire la distinction entre un loup et un homme.
Pas envie de finir défiguré par un chien à la con parce qu'on voulait se balader dans ces belles montagnes.

SYSTEM, le 24.03.21 15:14

ca rejoint nos échanges sur l'intéret de l'application participative gratuite WAffApp pour signaler les zones les plus "a risques" - pour ma part c'est un Kangall qui m'avait agressé ....

SYSTEM, le 06.07.21 18:59

Bonjour,
Malheureusement je viens de tomber sur vos commentaires un peu tard.. nous faisions ce jour la randonnée (départ lans en vercors, passage devant le habert) et mon conjoint s'est fait agressé par un patou. Mon conjoint était sur un sentier voulant aller prendre une photo d'un point de vue, en faisant demi tour pour me rejoindre plus bas, le patou est arrivé vers lui d'abord en aboyant puis a montré les dents et a commencé à trotinné vers lui. Mon conjoint a donc fui et dans sa fuite est tombé en avant sur un rocher. Il est actuellement aux urgences. Le patou s'est arrêté quand mon conjoint est tombé. Nous sommes choqués de cette scène et nous ne savons pas vers qui nous tourner.

Je vous conseille D'ÉVITER absolument cet endroit ..

SYSTEM, le 23.08.21 08:37

bonjour
secteur Allos : crêtes de l' Autapie.
de nouveaux panneaux interdisant l' accès sont posés.
ce ne sont plus des mises en garde mais des interdictions d' aller en montagne.
En haut il y a un troupeau avec 18 patous !!!
cela m'a été confirmé

SYSTEM, le 03.09.21 10:37

Mercredi 1er septembre, nous étions en randonnée avec un groupe de 13 personnes ( membres d'un club de randonnée). En passant sur le chemin entre le Moucherotte et le Habert des Ramée sur le plateau des Ramées à LANS EN VERCORS. Nous sommes arrivés en vue d'un troupeau et avons stoppé notre marche à environ 150 m de celui-ci. Le berger (ayant un fort accent -si cela permet de l'identifier- ) s'est avancé vers nous entouré de ses patous menaçants. Lui-même nous a pris à partie et insultés, alors que nous attendions calmement à bonne distance du troupeau qu'il nous indique si nous pouvions passer et où. Au lieu de cela,il nous a insultés et signalé que nous n'avions rien à faire ici, qu'il y avait des panneaux(rien d'autre que les habituels panneaux signalant que l'on rencontre en de nombreux point du Vercors et qui expliquent le comportement à adopter en présence de troupeaux) et que lui travaillait alors que nous étions en vacances. Les patous de Lans sont-ils plus agressifs parce que leurs maître le sont?
bituel Je sais que de nombreux incidents ont eu lieu dans ce secteur. Nous avons rebroussé chemin et pris une autre piste

SYSTEM, le 30.09.21 15:41

Le problème ne va faire que s'aggraver, les paysans touchent des subventions à partir d'une certaine altitude, en auvergne d'où le loup est absent, ils achètent tous des patous. Ils touchent des subventions pour l'achat du chien ET pour la nourriture. Il y a quelques éleveurs intelligents, mais ne négligeons pas la masse des agriculteurs qui sont devenus les nouveaux seigneurs qui vous toisent du haut de leur engin de 200 chevaux comme les seigneurs du moyen age toisait les paysans du haut de son cheval. Pour beaucoup vous êtes SUR LEURS TERRES et vous en chasser les réjouit.
Ils oublient juste qu'ils achètent les terres à des prix ridicules, et qu'ils ont ce privilège pour CULTIVER, pas pour s'octroyer des fiefs qu'il interdiront aux marcheurs (chemins et routes compris).
On en voit tellement qui barrent les chemins, qui cassent les branches des arbres avec la fourche du tracteur pour interdire le passage. Ils se suicident beaucoup, certes, le plus souvent après avoir dépensé sans compter pour des engins ridiculement inadaptés et par solitude. Quand on voit certaines mentalités, on imagine bien que les femmes ne sont pas très attirées par cette vie.

SYSTEM, le 26.10.21 00:34

Pas un seul commentaire qui évoque LE sujet essentiel : pourquoi le patou est-il là ?
Pourquoi n'y en avait-il pas avant, et que tout se passait bien avec les bergers et les troupeaux ?
Et ben c'est parce que du temps de ma jeunesse, nous étions tous des barbares incultes, nous formions une société de gros débiles qui se satisfaisait de l'absence du loup en montagne. Et voilà, quels connards nous étions !
Privilégier la paix pastorale acquise par nos putains d'ancêtres qui non contents d'avoir façonné nos paysages, avaient en plus éradiqué le loup. Vous vous rendez compte, quels salauds ! E-RA-DI-QUÉ le loup ! Faut avoir de la merde dans la tête, et moi je dis qu'il faudrait éradiquer les moutons et les bergers, comme ça il n'y aurait plus de patou, et les loups seraient enfin tranquilles : ils pourraient bouffer des randonneurs en paix !
Ou bien mettre des borders colies pour faire peur aux loups comme le suggère si intelligemment quelqu'un.
Un berger a dit à des journalistes : pour les loups, faut des patous. Plus de loups, plus de patous.
Et ben nous on veut des loups, mais gentils (y en a surement), des moutons qui bêlent pour faire des photos et bouffer des cottelettes, mais plus de patous, ni de bergers, ça doit pouvoir se faire, vous croyez pas !

SYSTEM, le 19.03.23 15:41

J'ai marché sur le Causses Sauveterre dans les années 70 /80 j'ai croisé nombre de patous et jamais eu de problème...on marchait sur un sentier , les patous dans le prés se manifestaient mais jamais de morsures.
Question : pourquoi les patous actuels sont ils débiles au point de mordre sur tout ce qui bouge à 1km du troupeau?
Et que deviennent les plaintes déposées par les victimes ?

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER