7 votes
#ZéroMort, comment y arriver ?
Proposé par Phil'Ô le 02.10.19 à 21:23 :: mbf-france.fr :: 289 vus :: 24 commentaires :: Politique & société
#ZéroMort, comment y arriver ?Au travers de la campagne #ZéroMort, la MBF a décidé de prendre à bras le corps la problématique de la cohabitation et de la sécurité en période de chasse.
Selon la MBF, les accidents par arme de chasse ne sont pas une fatalité et il est possible d‘atteindre cet objectif en agissant sur les 5 leviers identifiés. »
Commentaires
il faut juste que le chasseur ( à jeun si possible) identifie parfaitement sa cible avant de tirer et l objectif zéro mort( sauf pour l'animal) sera atteint ! faut pas se tromper de problème : ce sont eux qui tuent pas nous!!!!!!
c'est sûr que qd tu vois "attention, chasse en cours" tu te demande qui c'est le danger... celui qui roule ou celui qui porte un fusil ? à moins que ce soit une façon de dire "cassez vous"...
Il faut clairement identifier la cible c'est une évidence, mais même en faisant un tir fichant (c'est à dire en faisant en sorte que quand on tire la balle tape dans la terre si on rate) la balle peut faire un ricochet et partir n'importe où.
J'ai bien apprécié le passage sur la techno qui va nous sauver ... On va bientôt suivre les balles par GPS pour se tracer une route au milieu :-)
@nicom : tu as raison mais les quelques analyses d'accidents récents disponibles montrent clairement que ce n'était pas le cas, il y avait bien eu grosse faute du tireur.
En complément, un article de Libé
www.liberation.fr/amphtml/france/2019/09/16/pas-de-fusils-dans-la-nature-la-chasse-plombee-par-les-faits_1751064
@AlainVDL : concernant la "techno" comme tu dis, moi je me suis juste dis le contraire !
Un des gros problèmes du VTTiste qui veut continuer à pratiquer en période de chasse c'est le manque d'information : je ne connais qu'un seul coin où l'information est bien faite et où on peut clairement savoir où rouler ou non.
Ailleurs c'est le b.. : annonces de battues fantaisistes, balisage aléatoire et totalement insuffisant (et en plus les panneaux restent tout l'hiver...)
Il y aurait certainement un moyen pas compliqué d'enregistrer les chasses prévues et en cours pour diffuser l'information en ligne.
Le plus gros problème c'est la mentalité de certains chasseurs qui considèrent que leur terrain de jeu est à eux seuls pendant la période de chasse.
Il ne faut pas généraliser non plus : j'habite dans un hameau en forêt qui est fréquenté quasiment tout les jours de chasse. Mais les chasseurs sont réglos et polis : ils mettent les panneaux quand ils y sont avec les n° d'équipe et les enlèvent dès qu'ils partent. De plus, ils ne chassent majoritairement que le matin. Donc on peut dire que la cohabitation se passe plutôt pas mal.
Mais bon, ça ne m'enlève de toute manière pas le stress de la balle perdue ou d'une mauvaise interprétation du chasseur. Je me rappellerait toujours la remarque d'un chasseur croisé dans le Manival sur un sentier bien feuillu : " c'est marrant, vous faites le même bruit que les sangliers quand vs descendez!"
@bens : sur le fond je suis d'accord avec toi, le problème c'est que chaque département fait sa sauce dans son coin. Aucune concertation pour avoir un outils unique ...
Mais admettons, sur ces sites ne sont indiqué que les battus, tu n'auras jamais le chasseur isolé qui par avec son copain ...
Donc pour moi, bien que l'idée mérite que l'on s'y arrête, elle ne sera pas efficace.
Je dit cela sans vouloir être pessimiste, car comme le dit @Xav147 certain chasseur font des efforts pour que cela se passe bien avec tout le monde.
Comme il est écrit dans l'article : être VU et ENTENDU.
=> 1 chasuble orange + 1 grelot = moins de 10€ chez Déca...n.
Vilain, et assourdissant certes... Mais vivant ;)
mini enceinte bose et ACDC/METALLICA en boucle.
Pas pire que les aboiements de leurs clebs.
un peu de critique
Les chasseurs ne sont pas des écolos comme les autres
www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-19-septembre-2019
et consultation publique
www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2039
@AlainVDL : c'est pire que ça, c'est chaque coin voire chaque société de chasse qui fait sa sauce.
Sinon je n'y connais pas grand chose mais il me semble que le tir à balle (celui qui est vraiment dangereux) ne se pratique pas seul comme la chasse au petit gibier.
Le problème est que la seule obligation est de mettre des panneaux ce qui est souvent inefficace si il y a beaucoup de sentiers.
Il faudrait qu'ils aient l'obligation de s'enregistrer en ligne pour que l'info puisse être diffusée.
Je ne pense pas que les fédérations de chasse soient mures pour ça.
http://chasseco.fr/site.html, appli qui permet de voir les zones de dangereuse. Seul moyen d’être sur de ne pas avoir de problèmes: rouler hors chasse c'est à dire le mercredi par exemple(impossible le WE...)
pour le 38, le mercredi c'est chasse.
Pour le 26, le mercredi c'est chasse.
Le jeudi aussi.
Le vendredi aussi.
Le samedi aussi.
Le dimanche aussi.
Le lundi aussi.
Mais le mardi ça change : c'est chasse.
oui c'est impossible de si retrouver sans l’application surtout vu qu'en vtt on passe sur différentes communes. Même en état sur une zone théoriquement sans chasse il y a un risque vu la portée des armes et l'absence de contrôle.
Si vous deviez prévenir à chaque fois que vous allez rouler, vous le feriez? Je comprends que les chasseurs ne le fassent pas…
Tout comme il semble incroyable que ce soit aux usagers des forêts de se renseigner s'il y a risque de se faire tirer dessus. C'est logiquement aux chasseurs de ne pas tirer sur tout ce qui bouge, point.
Ce soir au journal de France 2 un reportage intéressant sur le trop grand nombre de sanglier à 30'23"
www.france.tv/france-2/journal-20h00/1075075-journal-20h00.html
Pour une fois on commence à parler de la responsabilité des chasseurs ...
Le sanglier d'origine avait 1 portée par an.
Les croisements de la race avec les cochons donnent 2 portées par an.
Si on considère l'agrainage interdit mais toléré, la population augmente d'année en année, ce qui, en bilan arrangent nos amis chasseurs.
Et alors, c'est à ce moment qu'ils se positionnent en régulateurs (lire mon article de Libé).
Pour les dégâts devant être remboursés aux cultivateurs, dans notre région, c'est nous qui payons avec l'aval de Wauquiez qui subventionne avec les deniers publiques son électorat de chasseurs.
www.nouvelobs.com/politique/20180711.OBS9504/wauquiez-arrose-de-subventions-les-chasseurs-de-sa-region.html
Les chasseurs ont déjà commencer par exterminer tous les prédateurs, ils nourrissent les sangliers et en élèves d'autres(de plus ils tirent de préférence les mâles). C'est sure qu'il y a une surpopulation!
il faut aussi prendre en compte l'impunité du chasseur vis à vis de la loi car les sanctions sont beaucoup moins lourdes que pour n'importe quel autre accident mortel.
C'est déjà un 1er pas:
www.protect-hunt.com/PBCPPlayer.asp?ID=1896843