ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Matériel > Quel rôle aura l’innovation demain ? L’exemple du VTT et des roues en 29"

Quel rôle aura l’innovation demain ? L’exemple du VTT et des roues en 29" - Matériel


8 votes

Quel rôle aura l’innovation demain ? L’exemple du VTT et des roues en 29"

Proposé par Phil'Ô le 06.12.19 à 16:51 :: www.codezero.fr :: 361 vus :: 15 commentaires :: Matériel

C’est un fait, les roues de 29 pouces de diamètre sont en train de se généraliser en VTT. D’abord plus favorables au rendement en XC (cross country) et au franchissement, répondant au besoin de stabilité et à l’augmentation des vitesses de passages en DH (descente) ainsi qu’en enduro, mais tout cela, il est très important de le préciser, dans le cadre de la compétition, elles sont progressivement adoptées par la plupart des marques sur leurs modèles de production.

Quelles leçons peut-on en tirer ? »

Commentaires

Le ded, le 06.12.19 17:27

Comparer le windsurf et le vtt, pas d'accord.
Le windsurf est devenu un sport interlude pour 2 raisons:
- la quantité de matos à acheter pour pouvoir naviguer suivant les conditions aléatoires (il faut du volume pour pouvoir trimbaler planches, mats, voiles, espars et combi/harnais)
- il faut une très longue initiation avant de pouvoir espérer se faire plaisir (on peut dire que c'est un sport ingrat).
En vélo, on n'a pas ces problèmes...
En arguments du déclin du windsurf, on a aussi le prix du matos (tout comme le VTT d'ailleurs), le fait que l'on ne peut pas pratiquer partout en France et toute l'année et enfin, en 2000, l'arrivée du kitesurf beaucoup plus simple à appréhender, on peut se faire plaisir au bout d'1 journée d'initiation et moins cher (relatif) et moins volumineux en matos.

Aousse, le 07.12.19 10:46

Peut on parler d'innovation alors que ça existe depuis de nombreuses années ?
Et garder un cadre "plus longtemps" avec la multiplicité des standards et les nouveautés, cela devient compliqué, à moins de faire de la résistance...
Ex : mon cadre est non boost. J'aimerais une paire de roues qui tiennent la route (le sentier plutôt). Si dans 2 ans je décide de changer de vélo, qui sera en boost, les supers roues ne s'adapteront pas, à moins de changer les moyeux et rerayonner l'ensemble... donc surcoût non négligeable... et de plus le marché de l'occasion plombe les prix, impossible de s'y retrouver financièrement...
Les roues en tant que tels, ce n'est pas le pb, et les 29 détrôneront surement (ou pas) tout le reste, quand il n'y aura plus que ça, même les plus sceptiques prendront du plaisir avec, j'en suis sûr...
De toute manière, le vététiste, qui est un consommateur comme un autre s'adapte au marché et à l'évolution de son sport favori. C'est plus qu'en bientôt 2020, on a prit conscience de pas mal de choses, donc la dictature de la consommation ne passe plus pour beaucoup...
Le choix est vaste, les prix sont dingues, les vélos fonctionnent bien qu'ils soient en 27 ou 29.

Je m'éloigne du sujet traité (performance des roues de 29 et innovation) mais la phrase "garder son cadre plus longtemps" m'a fait réagir :-)

D'ailleurs, dans l 'article il est dit que de nombreux progrès venant de la compétition, soit mais :
• Le 29 n'est il pas plutôt né des grandes étendues américaines propices à ce type de roues ? En DH et enduro c'est plutôt arrivé sur le tard non ?
• Le 27,5 n'est il pas né de la mort commerciale programmé du 26 ?

Bref la compétition là dedans je ne vois pas trop ! Plutôt la compétition s'est adaptée aussi au marché...

B
bens, le 09.12.19 17:45

Comparer le windsurf et le vtt, pas d'accord. Je suis bien de ton avis, c'est deux mondes qui n'ont strictement rien à voir sur tous les points de vue...
Et je trouve d'ailleurs que cet article est assez nul...

Le 29 n'est il pas plutôt né des grandes étendues américaines propices à ce type de roues ?
Mauvaise piste à mon avis, si tu veux tout savoir sur l'origine du 29, cette page en a fait un roman (en anglais) qui démarre au 19e siècle (j'ai pas tout lu en détail !)

Un autre article en français beaucoup plus court

En fait le 26 pouces a plus été un "accident" de l'histoire lié à l'origine du VTT (les beach cruisers) et des problèmes de disponibilité de pneus (les pneus ballons n'existaient que sur les vélo enfant !)

Je pense que le 29 a réussi à s'imposer grâce aux progrès techniques des roues (gain de poids sans perdre en rigidité) qui ont permis de profiter des avantages des grandes roues en limitant leurs inconvénients.

Ensuite le marketing a pris le relais en profitant de l'opportunité pour inciter les clients à changer de VTT et à monter les prix.

Et pour moi le 27.5 c'est du pur marketing pour terminer d'achever le 26 ! Un duo 29 /27.5 était bien plus rentable pour les marques que de laisser survivre le 26.

Ces changements techniques poussés par le marketing ont au moins un avantage : on trouve en occasion d'excellents vélos qui sont juste passés de mode !

Aousse, le 10.12.19 08:14

@ Bens : merci pour les liens "historique". On s'est tous bien fait avoir avec le 27,5 :-)

Le ded, le 10.12.19 08:43

Pour le 29", c'est grâce aux américains et à des spots comme "18 Road Trails" (Zippy Doo Da-Bump, Jump & Roller-,...) à Fruita qui ont permis la renaissance du 29" que l'on connait.
Et ce n'est pas fini car il va s'imposer sur le marché.
Moi, j'aime bien le marketing, c'est l'essence même de la R&D.
:@)

felix, le 10.12.19 09:07

le 27.5 ou 27 en réalité (650B historiquement) est antérieur au 26" et à coexisté avec le 700c
le choix de taille de roues était avant la standardisation fait en fonction de la taille et aussi du relief

F
Florent, le 18.12.19 17:23

Et oui le 650 est bien antérieur au 26"...

E
Etienne-H-, le 19.12.19 07:10

https://www.pinkbike.com/news/2019-pinkbike-awards-mountain-bike-of-the-year-nominees.html

Pas de 27.5 cette année...

Le ded, le 19.12.19 08:39

On est sur des vélos à un peu plus de 8000$ pièce (un moins pour le Norco). Grandes roues, prix chers ;@)

E
Etienne-H-, le 19.12.19 17:21

4500 pour le Norco, et comme souvent il y a des déclinaisons moins chères. A priori pas trop de rapport avec la taille des roues, si?

E
Etienne-H-, le 19.12.19 21:42

Pour revenir au sujet initial, un article revenant sur 10 ans d'innovations marquantes.
www.pinkbike.com/news/ten-years-of-innovation-gone-wild.html

M
MisterE, le 20.12.19 11:19

c'est moi ou je les trouve plutôt moches ces vélos ?? (à part peut être le santa...) sinon on voit l'accroche de la suspat AR qui descend, et les tubes qui redeviennent droits : effet de mode ? en étant un poil de mauvaise foi on dirait que c'est le même vélo pour les 3 avec le norco un poil différent, pas très heureux pour le design mais bon les goûts et les couleurs...
bonnes fêtes

sympa l'article sur les innovations

E
Etienne-H-, le 20.12.19 14:19

Le goûts les couleurs...
Perso je kiffe grave les 4, coup de coeur pour le Forbidden Druid, le Norco est aussi très intéressant.
Pour les suspensions des 3 vélos évoqués, ce sont 3 systèmes complètement différent, ne pas de laisser tromper par la position basse de l'amorto. Un VPP, un pivot haut et un Horst-link.
Qu'entends tu par "tubes qui redeviennent droits"? Tu parles des angles (alors c'est vrai pour l'angle de selle qui devient systématiquement >75° mais faux pour la direction qui se couche <65°) ou de la forme des tubes, auquel cas c'est pas vraiment le cas car ces 4 cadres ont des tubes cintrés.

SYSTEM, le 19.01.20 12:24

L'article est indisponible à moins de créer un compte désormais.
Pour ce qui est du windsurf, Le Ded, tu raisonnes en tant que Grenoblois. Je te garantis que les gens qui habitent au bord de la mer et qui pratiquent toute l'année ou presque ne se pose pas la question du matos. C'est sur que le Grenoblois qui doit avoir 2 planches et 4 voiles pour naviguer 10 jours par an, c'est décourageant... Et au final aujourd'hui le kite coute plus cher que la planche, car les mecs ont tous 2 ailes et 2 planches et le prix d'une aile de kite est bien plus élevé que celui d'une voile de wind...
Je suis Grenoblois, j'ai 8 paires de ski dans mon garage. Un marseillais qui ski 10 jours par ans va pas en accumuler autant...
Bref c'est toujours une question de point de vue.

Pour ce qui est du 29" les géométries étant abouties depuis quelques années, je ne me pose même plus la question de revenir en arrière. Pourtant y'a encore 4 ans je n'aurai jamais pensé y venir. J'ai fait "tirer" mon vieux Devinci Dixon plus par conviction qu'autre chose...
Le 27,5 est un entre deux qui à mon avis concernera à l'avenir essentiellement l'entrée/milieu de gamme pour une histoire de volume de vente. Ce sera le standard pour les "masses". Je suis à peu près convaincu que Santa Cruz par ex ne vendra plus de 27,5 d'ici quelques années pour les pratiques XC, all mountain, enduro.
On aura fatalement des gens qui voudront garder du 26", ce genre de marché de niche au même titre que le semi rigide acier, le fat...

Moi, j'aime bien le marketing, c'est l'essence même de la R&D.
:@)


J'espère que tu blagues au sujet de la R&D ?

Le ded, le 28.01.20 08:57

@kaiser
je ne pense pas que le copain de ma nièce n'ait qu'1 seule voile et 1 seule board. Pourtant il habite côté "plage occitane". C'est en de même pour la plupart des planchistes qui vivent le long de la côte. Cela évite de rester "découragé" en regardant le swell le jour de gros temps.
Le mec qui veut naviguer par tous temps est obligé d'avoir le matos adapté.
www.facebook.com/635945966426819/videos/369222250559675/

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER