ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Politique & société > Verbalisation arbitraire de cycliste pendant le confinement ? Témoignez

Verbalisation arbitraire de cycliste pendant le confinement ? Témoignez - Politique & société


23 votes

Verbalisation arbitraire de cycliste pendant le confinement ? Témoignez

Proposé par Phil'Ô le 30.03.20 à 14:57 :: www.velovert.com :: 434 vus :: 64 commentaires :: Politique & société

Les règles du confinement sont strictes et défavorables à la pratique du vélo sportif. Sa pratique est en effet limitée à une heure dans un rayon d'un km autour de son domicile. On peut trouver ça dommage, mais il faut s’y conformer, car c’est dans l’intérêt de tous. Mais si vous utilisez quand même votre vélo pour vous déplacer dans le cadre de déplacements absolument nécessaires, ce qui est autorisé voire recommandé il est possible que vous soyez appréhendé par la maréchaussée. »

Commentaires

Le ded, le 30.03.20 16:22

Pour ma part pas de flou.
0 sortie si ce n'est les courses au drive 1/semaine en voiture.
Mon bout de jardin occupe mes loisirs journaliers et je m'en contente.
Ensuite chacun fait bien comme il peut, il veut et c'est avant tout une histoire de respect et de civisme.

T
tuxmex, le 30.03.20 18:15

Je respecte le confinement et vais faire mes courses en vélo, pas encore croisé de flic, mais je ne sors pas souvent.

Phil'Ô, le 30.03.20 19:31

Lorsque le vélo est utilisé comme moyen de transport (pour se rendre au taf' ou faire ses courses) son utilisation est tout aussi légitime que sa voiture personnelle (c'est même mieux à mon avis), sauf que certains bleus ont le képi un peu trop serré et ça les empêche de réfléchir... et ils préfèrent dégainer le carnet à souche !

Le ded, le 30.03.20 20:26

- achats de première nécessité
Si la baguette journalière achetée à l'unité en déplacement en vélo est considérée par l'usager comme achat de première nécessité, il se peut que ce ne soit pas considéré comme tel par ton interlocuteur en képi.
Par mesure de sécurité et pour éviter de faire le malin mieux vaut grouper ses achats. ;)

SYSTEM, le 30.03.20 21:51

Joli braquage que le vol des libertés individuelles dans un 1er temps ouf bientôt une puce pr pouvoir tracer tt ces délinquants potentiels

Le ded, le 31.03.20 08:49

La privation actuellement temporaire des libertés agit pour LA bonne cause. Préserver celle de tous ces gens, le personnel soignant, sur le front, qui bosse en 5x12h à minima.

Ne regarder que son nombril pour contrôler si sa liberté est entravée en dit long sur sa manière de vivre comme égoïste et passe-droits.
Ce confinement révèle la vraie nature des gens dont certains seront obligés de passer par la case psychiatrie.

Pour la puce, elle est prête, fallait faire péter Minatec en temps voulu.

Un petit rappel sur le pourquoi du confinement

Phil'Ô, le 31.03.20 10:10

Sans remettre en cause le merveilleux travail qui est accompli par tous les soignants, tous ceux qui contribuent à nous nourrir, éclairer, connecter, hydrater, débarrasser de nos déchets, on peut quand même légitimement se poser quelques questions sur la gestion de cette crise et l'entrave aux libertés individuelles qui y est associée.

J'ai beaucoup de mal à comprendre l'interdiction formelle de faire du vélo, de se balader tranquillement sur les sentiers. Cette interdiction est pertinente en ville, là où les gens s'entassent les uns sur les autres dans les parcs et autres lieux de plein air dès qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez, mais pour ceux qui habitent à la campagne, en montagne, loin des foules... ou celui qui ne croisera absolument personne sur le petit sentier autour de chez lui... là j'ai du mal à adhérer...

Le prétexte de ne pas surcharger les urgences en risquant un accident en se baladant est fallacieux et juste fait pour nous faire avaler la pilule. Je ne prends pas plus de risque en me baladant tranquillement sur les sentiers qu'en faisant du jardinage.

Cela révèle juste que la seule solution que sache manier les pouvoirs publics, c'est l'interdiction !

P
Pïerre, le 31.03.20 10:29

Il y a clairement l'aspect du moral de la nation qui est entré en compte dans cette interdiction de faire du vélo, d'aller en campagne ou en montagne y compris pour ceux qui y habitent. Il a été considéré que par égard pour ceux qui sont obligés de bosser dans des conditions difficiles il ne fallait pas que d'autres puissent continuer à vivre et se distraire dans des conditions quasi normales (et surtout le faire savoir au travers des réseaux sociaux comme c'est malheureusement l'habitude actuelle).
C'est un point de vue qui peut s'entendre mais il aurait été mieux comme toujours de le dire carrément et ne pas utiliser de faux prétextes comme les risques de se blesser en faisant du vélo ou un footing ou de contaminer les sangliers ou les chamois en ne prenant pas assez de distance sociale.

Le ded, le 31.03.20 10:40

Il y a quand même une chose qui me sidère, c'est quand même hallucinant qu'ils n'aient toujours pas de masque que ce soit pour eux et pour les autres contrôlés.
C'est de l'inconscience je ne comprends pas qu'ils n’exercent pas leur droit de retrait ! ;(

M
MisterE, le 31.03.20 10:58

pour les matraques/LBD/grenades tu peux être sûr qu'ils ne sont pas en rupture...
il est mentionné dans le code ? (je ne sais plus lequel) qu'un agent de l'ordre doit avoir son visage découvert lors d'un contrôle, donc pas de masque, et puis dernière chose qui correspond bien aux flics : "réfléchir c'est désobéir" et çà fait 2ans qu'ils nous prouvent bien le respect qu'ils ont pour cette maxime

Le ded, le 31.03.20 11:26

Faire respecter "l'esprit des consignes", ce serait vrai dans un monde de bisounours.
Je ne suis pas le seul mais des proches de mon entourage bossent au CHU et en clinique, en réa. En ce moment, tous les jours, en week-end, en journée de 12h et sans masques FFP2 en autres (et/ou surtout pas en quantité suffisante) !
J'ai peur pour eux. ;(
Tout simplement pour eux (mais pas que), je conçois aisément que de ne pas sortir faire du vtt pour ma santé "personnelle" est un bien; une justesse de l'esprit et du comportement.
Et pourtant j'habite à 2 pas de la forêt. Sortir en VTT, sans rencontrer personne et encore moins un képi, ne poserai aucun problème si ce n'est une réflexion personnelle comme exprimée par Pïerre "eu égard pour ceux qui sont obligés de bosser".
Quant aux FO managées par un Castagne(u)r dans toute sa splendeur démesurée, soyez sûr que je n'en suis pas le 1er fan mais il faut faire avec.
Comme en ce moment, on n'aura pas gain de cause, je reste dans les clous pour la seule fois/semaine où je sors de chez moi.

P
Pedro, le 31.03.20 12:11

Ce serait bien de ne pas colporter de fausses informations, à savoir la soi-disante interdiction du vélo pour l'activité physique. Colportée par vélovert à la suite d'un tweet de Castaner non-fondé (mais ce type n'en est pas à sa première fake news...) Voir ici (post sur facebook):

Mise au point Covid et Vélo...

Vous avez du voir passer beaucoup d'infographies, notamment depuis hier soir venant du Ministère de l'Intérieur qui disent interdire le vélo. Recadrage de Mme la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire: Le gouvernement n'interdit pas le vélo et conseille juste la course à pieds.
On peut pratiquer l'activité que l'on souhaite du moment que l'on respecte le Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, c'est dire : pratique individuelle limitée à une heure et dans un rayon max d'un kilomètre de son domicile.
Le conseil d'Etat avait en effet demandé au gouvernement de préciser les conditions de sortie pour l'exercice Physique.

Lavez vous les mains après l'utilisation de votre vélo bien sûr !

Le but du confinement est bien de diviser par QUATRE ou plus vos interactions sociales et contacts physiques pour faire en sorte que le R0 de l'épidémie passe à une valeur < 1 ce qui la fera décroître.
Prenez soin de vous, prenez soin des autres et n'hésitez pas par ailleurs à aider vos semblables, dans l'intérêt général. covid19.reserve-civique.gouv.fr/

sources :
twitter.com/Elisabeth_Bo…/status/1243441633191919616
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do
twitter.com/Conseil_Etat/status/1241800009911320577

Dans un état de droit, c'est le texte officiel qui fait foi, il est dans le lien légifrance ci-dessus, et il répète exactement ce qui est écrit sur les attestations, à savoir :

5° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

Le Vélo <1km et <1h est donc autorisé. Mais pas dans la nature selon l'arrêté du préfet de l'Isère.

Phil'Ô, le 31.03.20 12:48

C'est ça !
D'un côté, on a des intouchables qui, du haut de leur suffisance, n'ont absolument pas anticipé le problème et exposent les vrais héros à la contamination uniquement à cause de leur incompétence... (je parle de l'absence de stock stratégique de masques, de tests de dépistages, de lits en réa et plus généralement à l'hopital).

Et en même temps, ces mêmes incompétents t'interdisent de pratiquer du sport sous prétexte que ce serait dangereux pour toi et pour les autres !

Les vrais dangers, ce sont eux !

Il y en a qui auraient démissionné pour moins que ça... mais ça, c'était à l'époque ou l'honneur voulait encore dire quelque chose !

Mais c'est vrai, se plaindre sur un site internet ne sert à rien. On règlera ça dans quelques années à travers les urnes, si les français gardent un peu de mémoire...

Le ded, le 31.03.20 12:54

Ce serait bien de ne pas colporter de fausses informations, à savoir la soi-disante interdiction du vélo pour l'activité physique

On le sait bien et personne ne dit le contraire dans leur intervention respective sur ce thread !

Il y a 2 choses: faire un peu de sport comme le décret le stipule et le confinement.
- le sport pouvant être une activité en 2nd plan et nullement nécessaire actuellement, il se peut que certain se concentre plus sur un confinement strict et à l'écoute des professionnels de la santé.

Concernant les décrets, tout le monde sait bien que seule www.legifrance.gouv.fr/ fait foi :-)

Un bel article sur les privilégiés www.liberation.fr/debats/2020/03/29/virus-les-privilegies-et-les-autres_1783489

nicom, le 31.03.20 13:33

Mon cousin à Annecy (enfin Metz Tessy) a pris une prune en vélo. Il avait le papier et il était à 800m de chez lui, impossible de discuter, prune....

Le ded, le 31.03.20 13:54

on nomme ça le choix arbitraire.
----
Une intervention de Squal sur skitour à l'encontre des gens qui se sentent frustrés et dont, bien entendu, je rejoins sa pensée:
"D'ailleurs pour infos les sportifs du dimanche, si vous voulez vous défouler, proposez votre aide enpremiereligne.fr/ (et plein d'autres sites existent). Ils cherchent du monde." ;@)

P
Pedro, le 31.03.20 14:11

@ leded : On est bien d'accord, personne n'a dit le contraire sur ce thread. Je faisais allusion à l'infographie émanant du ministère de l'Intérieur, reproduite dans l'article, plus qu'ambiguë par rapport au texte de loi, et qui, mal interprétée par certains policiers, leur fait verbaliser sans aucun fondement légal. Sinon, pas mal ton article ;-)

R
Ricil, le 31.03.20 14:17

Perso, je pratique toujours le VTT dans un rayon d'un kilomètre autour de chez moi et dans la limite d'une heure par jour... C'est juste le respect de la loi et je m'y conforme ! En outre, j'en profite bien sur pour bichonner les sentiers inclus dans ce même périmètre.

Je me suis fait contrôler par les gendarmes (à 4 dans un même véhicule....) à Serre che alors que j'étais avec mon VTT et un sac à dos 20 litres.Habillé avec une tenue "de ville", j'avais mon attestation pour faire des courses, je l'ai montré et suis reparti sans encombre... pour remplir mon sac à dos de vivres nécessaires.

Le ded, le 31.03.20 14:22

20 litres, 20 kg.
Ça ne doit pas changer de tes bambées ;-)

Y
Yvan74, le 31.03.20 15:26

"La pratique du vélo est-elle interdite ?
La pratique du vélo est autorisée comme moyens de déplacement pour aller au travail ou faire ses courses. En revanche, elle est interdite dans le cadre des loisirs et de l'activité physique individuelle. A l'exception des promenades pour aérer les enfants où il est toléré que les enfants soient à vélo ou trottinette, si l'adulte accompagnant est à pied."

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aousse, le 31.03.20 16:00

"il est toléré que les enfants soient à vélo ou trottinette, si l'adulte accompagnant est à pied."
Mon quotidien pour le prochain mois :-)

J
jjbi, le 31.03.20 16:04

Alors, on fait quoi ??

Y
Yvan74, le 31.03.20 16:08

Aucune idée. A mon avis ça dépend vraiment exclusivement de tes relations avec les forces de l'ordre locales. Mais si le képi me dit "Rentre chez toi", pas envie de chercher le bon texte sur mon téléphone pour lui montrer, je rentre ! Ou je continue le vélo d'appart'...

Le ded, le 31.03.20 16:32

Dans le lien transmis par Yvan www.gouvernement.fr/info-coronavirus, on peut faire 2 lectures:

1/
LES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT
Vie quotidienne
CONFINEMENT
Je reste chez moi, mais :
...
je peux effectuer une sortie indispensable à l’équilibre de mon enfant ;
...
je peux pratiquer une activité physique individuelle en extérieur à proximité de mon domicile.

Ensuite dans le chapitre

2/
QUESTIONS / RÉPONSES
Sorties et déplacements

La pratique du vélo est-elle interdite ?
La pratique du vélo est autorisée comme moyens de déplacement pour aller au travail ou faire ses courses. En revanche, elle est interdite dans le cadre des loisirs et de l'activité physique individuelle. A l'exception des promenades pour aérer les enfants où il est toléré que les enfants soient à vélo ou trottinette, si l'adulte accompagnant est à pied.

Il doit quand même y avoir un manque de communication de nos gouvernants (enfin ce n'est pas un secret non plus - le couac sur le congé pour le deuil d’un enfant -) car le texte peut être appliqué suivant le bon paragraphe lu.
Par contre la prune, elle n'aura le goût de l'accent du sud :-(

B
BDS, le 31.03.20 16:51

Déclaration d'Elisabeth Borne en date du 27 mars
<www.youtube.com/watch?v=M8UTQNvY41Q&feature=youtu.be>;

Le ded, le 31.03.20 17:07

Bien d'accord mais ta vidéo date du 27/3 et la mise à jour du site gouvernemental date du lundi 30/3 à 19H30.
Franchement je n'irai pas jouer une roupie face à un képi ;-)

R
Ricil, le 31.03.20 21:27

Un agent de police va te verbaliser d'après un texte de loi (je le sais bien, j'en suis un ! ). Et jusqu'à preuve du contraire, il n'existe à ce jour aucun texte de loi qui interdit la pratique d'une activité physique tant que tu respectes les 3 conditions : seul, 1h maximum et dans un rayon d'un km de chez toi.
Le reste n'est que de la mauvaise com et de l'interprétation de bas-étage...

Le texte de loi : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041746694&categorieLien=id

Des arrêtés ont été pris dans certains départements mais sont caduques et donc hors la loi s'ils sont datés d'avant le 24 mars, date de la publication du décret sus-cité... (en Isère par exemple...)

B
BDS, le 31.03.20 21:45

Si c'est 1 km de dénivelé cela laisse un peu plus de marge.

Le ded, le 01.04.20 09:59

"Le reste n'est que de la mauvaise com"
Comme je le dis, sur un site gouvernemental, ça la fout mal.

" et de l'interprétation de bas-étage..."
on interprète juste ce qui est écrit dans le texte du gouvernement mais on préfère évidemment ta version légale que celle des questions/réponses du site gouvernemental.
Ça confirme quand même que depuis la MAcronie, on est géré par des amateurs.

En tous cas, pour aller rouler, en plus de l'autorisation, se munir d'un bout de carte IGN avec le cercle tracé de 1km de rayon et d'une copie du texte de loi.
Et d'un panier au guidon si des fois, une prune tombe ;)

Phil'Ô, le 01.04.20 10:03

Développe une appli... elle risque d'avoir du succès

Le ded, le 01.04.20 10:14

Même pas, la consultation par les képis depuis un smartphone est "interdite".
10 ans de zéro papier mis à mal...

B
BDS, le 01.04.20 10:46

sur Géoportail, on peut facilement tracer une équidistance de 1km par routes ou sentiers, ce qui est différent de 1km de rayon

T
tuxmex, le 01.04.20 11:43

le décret par le bien d'un rayon d'1 km. Pas d'une distance :
5° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

SebdeSuper, le 01.04.20 13:08

sur www.visorando.com/ il on une fonction rayon de 1km et il ont une appli.

exemple

Le ded, le 01.04.20 13:10

visorando et tu imprimes la page.
Un cercle parce si tu commences par "j'ai tracé une équidistance de 1km..." sûr que le képi va remplir ton petit panier ;)

Y
Yvan74, le 01.04.20 13:29

https://www.calcmaps.com/fr/map-radius/

R
Ricil, le 02.04.20 09:53

Super simple cette appli Yvan !

J'ai fait mon petit tour hier dans le cadre du COVID19 challenge (faire le plus de km ou de D+ en moins d'une heure dans un rayon d'un km autour de chez soi).
Je suis pas parti depuis 2 minutes que me retrouvant sur la rue principale du village, je croise une voiture de gendarmerie :
Le gendarme, dans sa skoda break allume les gyrophares et me fait signe de s'arrêter.
Moi : "Bonsoir"
Lui : "Bonsoir, vous savez que le vélo est interdit ?"
Moi : "Ah, non, je suis en règle tant que je suis seul, dans un rayon d'un kilomètre de chez moi et pendant une heure maximum"
Lui : "Non, je vous assure, le vélo est interdit"
Moi : "Franchement, j'ai bien regardé le décret du 23 mars et spécialement son article 3, je n'y vois rien qui réglemente le type d'activité que l'on peut pratiquer. Vous avez un texte de loi qui le précise, mais pas un communiqué de presse de la préfecture ou un tweet du gouvernement, hein, un vrai texte de loi ?"
Lui, se tournant vers sa collègue assise sur le siège passager : "On va vous trouver ça"
Moi, patient : "Moi, je l'ai bien cherché et je l'ai pas trouvé... Mais j'ai bien compris que j'étais limité à une heure et dans un rayon d'un kilomètre de chez moi"
Lui : "Vous habitez où ?"
Moi : "Là, juste au dessus (je cite la rue), je viens juste de partir, je me suis occupé des gosses toute la journée." Je lui montre mon attestation. Il est 18h56, j'y ai spécifié premier avril, 19h, bon, j'ai 4 mn d'avance... Il esquisse un sourire en coin. Pendant, ce temps, sa collègue sur son smartphone cherche en vain...
Lui : "Bon, soyez prudent, n'allez pas avoir un accident et surcharger l'hopital"
Moi : "Bien sûr, je roule prudemment. Bonne fin de journée"

Punaise, j'aurais pu faire les 24km...

Aousse, le 02.04.20 11:23

Merci pour les liens ! Avec geoportail et leur outil, la zone semble plus restreinte mais ça ne doit pas calculer en "rayon".

Le ded, le 02.04.20 11:42

@ricil, le choix arbitraire du gendarme.
Certainement plus souple "en campagne" que proche des grandes agglomérations où les délits sont plus importants.

B
BDS, le 02.04.20 12:03

24 km en 1h, tu dois avoir une boucle assez roulante.
Moi j'arrive péniblement à 8-10 km avec 400m de D+ pour une boucle avec de la piste et des petits sentiers

Y
Yvan74, le 02.04.20 13:38

Pareil que toi BDS. Et le petit sentier juste à côté de chez moi ne m'a jamais paru aussi beau, sublime, parfait, joueur, divin...

Aousse, le 02.04.20 13:49

@Yvan : plus la peine de venir aux Houches alors :D

R
Ricil, le 02.04.20 14:44

BDS : J'ai choisi le tracé afin qu'il soit le plus roulant possible. Dans l'idéal, il ne faudrait jamais toucher aux freins... Là, je ne freine qu'une fois par tour, en arrivant sur la RD1091 où j'ai un virage à 120° en descente...
Avec un vélo de route à la place du HB160, je dois arriver à gagner quelques kilomètres...

Aousse, le 02.04.20 15:04

HB160 = le vélo Hope ?

F
Florent, le 02.04.20 16:10

Merci BDS pour le repartage de la vidéo de Borne, et Ricil pour la persuasion. Les vraies raisons sont la prétendue dangerosité du vélo... 1er Avril : twitter.com/florentcoste/status/1245236749435113473?s=20

R
Ricil, le 02.04.20 16:22

Aousse, oui bien sûr !!

Aousse, le 03.04.20 12:31

@Ricil : super vélo :-)

Le ded, le 04.04.20 08:42

"Un homme qui a été contrôlé sur son VTT à 15 km de chez lui a bien essayé d’expliquer aux gendarmes qu’il pratiquait son sport quotidien, jeudi matin, dans le Sud Sarthe. Problème : il aurait dû rester à 1 km de chez lui dans le cadre du confinement. Il a été verbalisé."

P
planay73, le 04.04.20 19:43

Bonjour,
quand je vais sur le site de l'ign, et que je fais un calcul pour cette histoire du 1km, le site me propose un tracé biscornu, et je ne vois pas bien à quoi ça correspond. La distance d'éloignement, c'est 1km de rayon autour du domicile, ou 1km linéaire par la route? Le site ign ne me semble pas prendre en compte la possibilité de se déplacer sur sentiers, j'ai entendu dire que c'était interdit, avez vous des infos sur ce sujet? Je veux respecter les règles, si j'arrive à les comprendre...merci de votre aide, et prenez soin de vous

J
JB74, le 04.04.20 20:12

@ planay73, si tu veux être dans les règles et éviter une prune, voilà la solution : www.theriderpost.com/disciplines/dirt/vtt-mtb/il-fait-100-km-de-vtt-en-tournant-autour-de-sa-maison/?fbclid=IwAR0_oHKEJJ1i2z5XMCZLcnGrH0-QzlOpd2X-vG8qNWG-ea-JxTfkBouu10o

J'espère que tu as un jardin...

Le ded, le 04.04.20 21:14

@planay
www.visorando.com/logiciel-randonnee.html
Outil rayon 1 km et impression au dos de l'attestation.

J
jvo8513, le 07.04.20 10:58

https://www.francebleu.fr/infos/societe/interdiction-du-velo-loisir-pendant-le-confinement-une-famille-du-perigord-ecope-de-270-euros-d-1586186660

Le ded, le 07.04.20 11:13

Merci jvo8513,
J'allais poser l'info.
Du coup ce n'est plus un choix arbitraire du gendarme qui contrôle mais un choix arbitraire du préfet et de son décret promulgué après le décret national du 23 avril.

T
tuxmex, le 07.04.20 11:30

En plus dans l'article il n'est même pas fait allusion à un arrété du préfet, mais simplement d'une déclaration de sa part ? Ce qui est encore plus arbitraire. Si on lis plus loin "...et sans que vous ne pratiquiez de sport loisir...", on ne peut même plus courir ? Je suis content de na pas habiter en Dordogne !

Le ded, le 07.04.20 16:24

Même pour l’Isère, le décret du préfet est antérieur au national du 23/03/2020 et sans préciser de date de fin.
Ce qui fait que l'interprétation est donnée au gendarme sans que le-s verbalisé-e-s puisse-nt l'ouvrir. Je n'imagine même pas un passage au tribunal pour contester la verbalisation.
Bon enfin, il y a plus important.

F
Florent, le 08.04.20 10:01

s'il est antérieur au 23, et s'il se base a priori sur l'arrêté ministériel du 19 sur l'agence Sanitaire Covid, il peut etre caduque...

H
henyan, le 08.04.20 10:24

https://www.weelz.fr/fr/attestation-deplacement-sortie-velo-nouvelles-precisions-juridiques/

G
Galaad, le 09.04.20 12:01

Etre verbalisé par les forces de l'ordre, OK.
Mais attention ! Ne partez pas trop confiant dans les bois environnants, les gardes forestiers (assermentés) patrouillent.

Le ded, le 11.04.20 09:15

Les gardes forestiers (ONF) ainsi que les chasseurs patrouillent..
www.bfmtv.com/sante/requisition-des-chasseurs-pour-faire-respecter-le-confinement-la-prefecture-de-seine-et-marne-retropedale-1891986.html
La préfecture de Seine & Marne a retiré l'arrêté mais insiste "néanmoins sur le fait que des chasseurs et gardes-chasse interviennent régulièrement au titre de leur mission de service public, pour veiller au respect des réglementations dont ils ont la charge".

B
BDS, le 11.04.20 22:28

Est-ce que l'on peut se faire assermenter par MBF pour patrouiller sur les sentiers de montagne ?
Moi je suis volontaire pour patrouiller dans un rayon de 20 km autour de mon domicile !!!!!!

J
JB74, le 12.04.20 19:49

Ce pose quand même la question de verbaliser un contrevenant en plein segment Strava !!

Le ded, le 14.04.20 08:18

"verbaliser un contrevenant en plein segment Strava"
c'est facile de le trouver, tu te mets en bas d'une coupe ;)

nicom, le 21.04.20 18:48

Un pote s'est fait verbaliser à 300m de chez lui, il était sur la route en bas de sa maison sur son vélo avec sa fille de 6 ans... 135e, pleine campagne....Et aujourd'hui ils sont passés à deux dans mon village en vélo.... dire que je sors avec mes enfants sans papier....

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER