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Mercantour: le premier parc naturel européen sur les rails
Proposé par Phil'Ô le 17.09.10 à 20:08 :: www.nicematin.com :: 553 vus :: 7 commentaires :: Politique & société
Pour les trente ans de leurs parcs, les deux responsables ont signé un accord pour la création du premier groupement européen de coopération territoriale (GECT) « Parc européen/Parco europeo Alpi Marittime-Mercantour ». »Commentaires
"Les deux parcs garderont leur réglementation et leur façon de fonctionner. Pas question par exemple d’interrompre l’écriture de la charte en cours pour le Mercantour. « Elle intégrera cette volonté de travailler en commun. Il nous faudra simplement trouver un équilibre entre la protection de la zone située au cœur du parc et le développement des communes qui y adhèrent », promet Éric Ciotti."
Beau projet - en théorie
> à priori, ça devrait éviter que le VTT devienne interdit dans le Parco des Alpi Maritime, comme il l'est côté français
> Mais ça peut faire craindre le pire pour le reste, aménagement de la zone périphérique à tout va, avec les retombées sur la zone centrale
Cf l'affaire des "Balcons du Mercantour"
et le massacre annoncé de la vallée de la Roya ( et de son pendant italien , la Vermenagna )
"Paca - Le tunnel de Tende sous tension
La France et l’Italie doivent investir 240 millions dans la mise aux normes du plus vieux tunnel routier des Alpes. Mais cette rénovation suscite des réserves croissantes…
Les représentants de 22 associations ne se sont pas contentés de défiler fin août à Tende (Alpes-Maritimes) pour s’opposer à la solution adoptée pour la rénovation du tunnel qui relie les Alpes-Maritimes à la province de Coni, en Italie. Ils viennent également de signer une pétition contre le percement d’un second tube parallèle au tunnel ancien et dangereux. Car ils craignent à terme un appel d’air propice à un gros trafic de poids lourds dans l’étroite vallée de la Roya qui lui donne accès.
En 2005, après près de trente ans d’âpres discussions et d’études, la France et l’Italie ont ratifié l’accord sur la rénovation du tunnel. Ouvert en 1882 à 1.200 mètres d’altitude, le tunnel, avec 3 kilomètres, fut, à l’époque des diligences, le plus long sous le massif alpin. Il reste en 2010 l’unique percée routière sous les Alpes du Sud entre Menton et le tunnel du Fréjus. Large de 5 mètres pour moins de 4 mètres de haut, il n’est plus adapté à un volume de 3.600 à 10.000 véhicules/jour qui rend indispensable une circulation alternée. La solution prévoit le percement d’un second tube de 6,50 m parallèle au tunnel actuel puis la rénovation de ce dernier, chacun devant être ensuite affecté à un sens de circulation.
Pas d’écho
L’investissement (240 millions d’euros TTC pour un chantier de sept ans) est supporté à parts égales par les deux Etats et les collectivités. La gestion du futur ouvrage sera italienne. Alors que l’appel d’offres européen pour choisir les entreprises est lancé, les opposants, relativement discrets jusqu’ici, réclament une simple sécurisation du tunnel actuel pour empêcher un trafic de poids lourds de la France vers Turin ou Milan. Cette hypothèse obligerait la fermeture du tunnel avec l’interruption du trafic routier entre la France et l’Italie, et l’isolation de la vallée de la Roya.
Mais les opposants proposent dans ce cas l’utilisation du tunnel ferroviaire situé plus bas sous le col de Tende pour un ferroutage des véhicules légers durant la période des travaux. Cette proposition tardive ne trouve pas d’écho, semble-t-il, du côté des autorités publiques et des experts en France et en Italie. Tous s’inquiètent d’un incident dans le tunnel actuel qui, selon les fameuses normes Mont-Blanc, devrait être fermé depuis longtemps"
Espérons que les législations ne convergent pas :roll:...
Car je doute que s'il y a convergence, elle se fasse vers la réglementation la plus tolérante :ill:
Quand au tunnel de Tende, il est clairement le plus dangereux que j'ai jamais pris :ill:. Mais j'espère que la course en avant vers le tout routier trouvera bientôt ses limites...
Je ne comprend pas pourquoi au lieu de percer un second tube 100% route, ils n'ont pas développé un vrai ferroutage entre Cuneo et Vintimille ou Nice.
L'argent de nos impôts injectés dans cette affaire aurait certainement été mieux employé avec l'amélioration de la ligne ferroviaire actuelle :roll:. Cela aurait été certainement un meilleur choix pour les générations à venir.
Avec cette pensée unique pour le tout routier, la vallée de la Roya va devenir aussi passante et laide que ses sœurs de Savoie et Hte Savoie qui sont desservies par des tunnels transalpins. Et une fois le 2nd tunnel de Tende percé ????
Dans 20 ans il y aura peut-être même une autoroute pour drainer les mazouteurs en tout genre :ill:.
Halte aux camions ! Que la marchandise transite obligatoirement par les trains !
certes le tunnel de Tende ( actuel ) est hors normes "Mont Blanc", et devrait être interdit aux camions depuis des années, qui pourtant l'empruntent en toute légalité ( sens alterné ), lobby routier et intérêts locaux puissants.
Sa remise aux normes serait effectivement une bonne chose si l'option choisie ne conduisait pas à un double tube, donc une autoroute à camions sans aucune restriction, assurant pour l'Italie ( qui finance la majorité du coût ), un débouché idéal de Turin / Cuneo vers la Méditerranée et l'A8
la vallée de la Roya est strictement inadaptée à cette circulation nouvelle, c'est une route sinueuse qui est à deux voies, impossible de doubler ( sauf un ou deux créneaux très courts ),aucune déviation des villages, etc
le coût d'une mise à niveau de la route serait pharamineux, création d'une deuxième voie sur au moins 50% du tracé y c en Italie, essentiellement en tunnel, donc sera jamais réalisé
et je ne parle pas protections sonore et environnementale, et de toute façon de la pollution énorme qui en résultera, et de l'impact négatif sur les conditions de vie, le tourisme, les activités "douces" dans toute la vallée ...
Le problème du ferroutage est malheureusement quasi insoluble : il faudrait refaire intégralement la voie actuelle, dont le gabarit ( et surtout les dizaines de km de tunnel ), est incompatible avec le transit d'un camion, accepte tout juste une plateforme à voiture ...
c'est le problème général du ferroutage qui implique des infrastructures nouvelles, spécifiques, des hectares de gares de chargement / déchargement, une desserte intermédiaire ou diffuse impossible, etc
et le tout d'un coût tout aussi pharaonique ...
simplement, le pognon de mobilise plus facilement pour faire du bitume plutôt que du rail ...
en tout cas, vite www.imba-europe.org/ !
Lire docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.mountainbikers-foundation.com%2Fapp%2Fdownload%2F2974383809%2FNewsletter%2Bn%25C2%25B07_8.pdf%3Ft%3D1283870100 sur ce sujet !
la semaine dernière un camion est sortie de la route dans les gorges 15m plus bas dans la rivière. 1mmort. effectiviment la route de la roya c'est une peu le salaire de la peur. 500 ans que cela dure pour les commercants du royaume de savoie.
oui pour le tunnel non pour les camions mais peut t'on faire les choses à moitier ??
Les parcs c'est bien mais faut'il qu'il y est des gens, je veux dire des animaux humains qu'il faudrait protéger un peu pour qu'ils puissent encore ouvrir les volets des villages, faire criers les chants d'enfants dans les écoles et les chants.
POur vivre il nous faut comme de partout en europe, de l'argent. Nosu n'avons pas la chance d'être des indients dans leur réserve et toucher des aides.
Donc nos villages se vident tout les ans de 10 à 15%.
Les parcs aussi se vident, ou est passée l'entretient des chemins des année 70, 80 ???? On se pert sur les chemins séculaires.
Ben oui j'avais oublié, c'est le parc qui a débalisé les chemin pour aller voir nos amis et cousin italien.
Question de responsabiliter nous dit ton.
Alors on est obligé de prendre la voiture et donc le tunnel de tende. Nous aurions bien voulu de nouveau chemin entretenu et de nouveau refuge car nous ne marchons que 4h par jours.
Mais les sportifs, nanti des zones sauvages éloigner qu'ils prennent même pas le temps d'observer presser de rentrer dans la vallée et à nice avant la nuits, on fait capoter le proget de sentier frontalier permettant de passer en italie et proposer une montagne pour les personnes marchant moins de 1000m de déniv par jour soit 70% des randonneurs.
M'enfin, on fera comme le parc veux, on ira tous faire le tour du lac d'allos sans sortir des chemins.
Bref on ira ailleurs sur tout et nous fermerons les fenetres de nos maisons.
Venez vivre avec nous en montagne vous verrez comme c'est doux comme la nature est belle, comme on a envie de la chouchouter à pied, en vtt, avec des ânes pour nos bagages, en ski ou raquette l'hiver et comme on a plus envie d'aller ailleur si on nous laisse un peu vivre.
tout ça c'est bien touffu, contradictoire et assez incompréhensible ?
La question est : une autoroute à camions ( et à voitures ) va t elle arranger les affaires des ( derniers ) habitants de la vallée ??
et inciter les méchants sportifs nantis de s'arrêter et de prendre le temps de pratiques douces dans la nature silencieuse et pas trop polluée ??