18 votes
L'IGN libère ses données
Proposé par Le ded le 13.12.20 à 22:07 :: www.zdnet.fr :: 258 vus :: 12 commentaires :: Politique & société
Open Source : L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) diffusera ses données sous licence libre à partir de janvier 2021. »Commentaires
On va enfin pouvoir visualiser les fonds de carte pour les topos, sentiers et sorties.
Faut juste se mettre au boulot ! ;)
En fait je me demande si ça change quelque chose pour nous ?
Avec une licence perso gratuite on a déjà accès aux dalles au 25.OOOe (ce qui n'est pas très clair avec cette licence c'est la possibilité ou non de les stocker en cache)
Perso j'utilise ça avec Oruxmaps, pas simple à mettre en place mais une fois que ça marche il n'y a pas d'abonnement à payer.
C'est bien difficile de s'y retrouver dans le jargon IGN mais je comprends que c'est surtout les bases de données qui sont ouvertes au premier janvier, notamment les cartes vectorielles.
Pour nous il pourrait éventuellement y avoir la BD Alti 1m qui serait intéressante pour l'intégrer dans une appli (pour la visu 3D par exemple)
Actuellement il me se semble que seule la version 75m est accessible gratuitement et c'est trop grossier.
Je ne suis pas sûr que l'ouverture concerne les dalles raster (qui sont les seules réellement utiles en montagne)
Ça change pour ceux qui ne veulent pas d'abonnement (type visugpx, par exemple).
Donc sur notre app préférée pour enregistrer nos traces (open Runner etc...), l'accès à IGN sera donc dispo gratuitement ?
Ben pour moi, même en relisant plusieurs fois le communiqué de l'IGN ça reste assez nébuleux.
Je suis sûr pour en avoir discuté que l'ouverture de la BD Alti 1m est un plus et ça fera une alternative bien plus précise que la base SRTM qui est utilisée par tous les sites.
Mais pour ce qui est des dalles raster je n'arrive pas à comprendre si ça reste dans le domaine des produits à copyright ou non.
Et après il faut aussi que les éditeurs d'appli se rémunèrent sur quelque chose... (sauf pour ceux qui sont purement opensource comme Oruxmaps)
"les éditeurs d'appli se rémunèrent sur quelque chose"
sur le clic souris comme skitour/vttour et les produits dérivés tel que VisuGPX qui ratisse la plupart des principales activités outdoor :)
Avec le travail accompli, les heures de développement, l'accès gratuit (mais pas les serveurs de données !) pas sûr que cela enrichisse son homme :(
Question sur l'affichage des cartes IGN
Sur skitour l'affichage se fait correctement mais pas sur vttour, peut être une petite ligne de programmation à compléter ?
Petite précision, l'IGN rend ses données publiques mais cela ne concerne que la BDtopo et la BDortho pas le scan25 (cartes IGN)
geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html
Ok Ded merci pour la précision
Quelles sont les prochaines étapes pour la diffusion des données publiques IGN ?
La mise à disposition des données se déroulera au cours du premier trimestre 2021. Les prochaines étapes seront les suivantes :
18 janvier 2021
CARTES:
SCAN 1000®
SCAN 500® Guyane française
SCAN Régional®
SCAN 50® Mayotte
SCAN 50® Historique
SCAN Etat-Major® 10 k
SCAN Etat-Major® 40 k
Les SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI® incluent des droits de tiers et sont protégés par le droit d’auteur. Ces données ne sont donc pas concernées par cette ouverture.
source: geoservices.ign.fr/blog/2021/01/14/FAQ_Gratuite.html
Pour préparer de grandes sorties (de plusieurs jours), j'aimais bp les cartes au 1/50k et 1/100k.
Dommage que le SCAN50 (hors historique) ne soit plus disponible alors qu'il l'était sur Geoportail il y a une dizaine d'années... Perso, je trouve le SCAN100 actuel trop épuré (trop "grand public")par rapport aux belles cartes aux 1/100k d'il y a 10-20 ans avec une représentation du relief (et des courbes de niveau) bp plus fines...
Heureusement la modernité a apporté de belles cartes numériques OTM...
A partir de l'échelle 1/50000ème, on a bien une différence de représentation graphique entre les "couches" IGN et IGN TOPO25
www.visugpx.com/editgpx/