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Mondialisation, pénurie, hausse des prix… Ce que la crise met en lumière
Proposé par Le ded le 14.04.21 à 11:54 :: fullattack.cc :: 347 vus :: 9 commentaires :: Politique & société
Ce n’est un secret pour personne : la crise du Coronavirus a un effet notable sur le petit monde du VTT, et son industrie en particulier. Ces derniers temps, les annonces s’enchainent : les marques font savoir, une à une, que la disponibilité de leur produits est au plus bas, et qu’une hausse des prix entre en vigueur. »Commentaires
Les tubes je ne sais pas mais ils privilégient au maximun les "accessoires" européen (Angleterre, Italie, Suisse ...)
C'est déjà un bon début :wink:
le gros problème ce sont les périphériques comme les dérailleurs, shifter, cassette. Quasiment tout vient de taiwan, entre le covid, la demande croissante c'est le bordel... Explication içi pour ce que ça vaut.
www.youtube.com/watch?v=F2RchB2Zhhg
@nicom, c'est ce que relate l'article de l'actu dès le début
a ben oui je l'avais pas lu... je viens de le faire...
Je ne suis pas expert mais pour moi le problème qui génère la pénurie n'est pas que 80% des pièces soient habituellement fabriquées en Asie.
Le problème c'est quand la production ralentit fortement à cause d'une pandémie et qu'en face la demande explose... l'offre ne peut plus suivre.
Que l'usine soit à coté ou à l'autre bout du monde, un décalage pareil ne peut pas s'ajuster d'un claquement de doigts.
Le seul truc qui aggrave les choses pour les produits qui viennent de loin c'est l'engorgement des transports mais je ne pense pas que pour les pièces de vélo actuellement ça soit la cause du problème (c'est facile à transporter)
C'est super si la situation actuelle donne des opportunités à de nouveaux acteurs français, mais gare au retour de bâton quand la crise sera finie, que le matériel affluera à nouveau et que la demande se stabilisera.
Il faudra avoir de solides arguments techniques et commerciaux pour pouvoir vendre plus cher que la concurrence de masse asiatique et survivre.
En attendant c'est pas le moment de casser ou de se faire chourer son vélo !
Les transports venant d'Asie sont perturbés, à savoir le maritime avec la pénurie de conteneurs : La pénurie de conteneurs fait monter le prix du transport Cela induit directement les délais d'approvisionnement et le coût des marchandises transportées.
J'ai lu par ailleurs que certaines marques, pour assurer la livraison des vélos commandés par les clients, avaient eu recours au transport aérien, ce qui grèvent d'autant plus le prix en final. Si ce surcoût n'affecte pas les vélos livrés, il sera automatiquement et légitimement répercuté sur les produits futurs.
Ce que je voulais dire c'est que les problèmes de transport n'avaient qu'un impact modéré par rapport au problème de production insuffisante. Ca impacte un peu le prix final mais ça n'est pas ça qui crée 6 ou 12 mois de délai...
Dans mon métier, ce que j'achète est produit en Europe et il n'y pas de problème de transport => c'est quand même le super merdier actuellement : il y a le même problème de gros décalage entre offre et demande avec des délais monstrueux et des prix qui ont plus que doublé.
Le pire c'est qu'on était en surproduction il y a un an ! (et ça sera probablement à nouveau le cas quand le soufflé sera retombé, d'ici un an peut-être...)
Relocaliser c'est super, je suis le premier à m'en réjouir, mais croire que ça va régler tous les problèmes c'est se fourrer le doigt dans l'oeil à mon idée.
Et gare à la gueule de bois quand la fête sera finie, qu'il y aura des surstocks partout et qu'il faudra brader pour vendre... (même si pour les VAE cette perspective est assez lointaine)