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Accueil > Actu > Nature & Environnement > le Parc national des Calanques vous demande si le vélo est écologique et doit rester autorisé

le Parc national des Calanques vous demande si le vélo est écologique et doit rester autorisé - Nature & Environnement


13 votes

le Parc national des Calanques vous demande si le vélo est écologique et doit rester autorisé

Proposé par Phil'Ô le 22.06.21 à 15:22 :: www.vttistes-responsables.fr :: 286 vus :: 13 commentaires :: Nature & Environnement

le Parc national des Calanques vous demande vraiment si le vélo est écologique et doit rester autorisé.

Participez sans tarder à la consultation publique. »

Commentaires

Le ded, le 22.06.21 15:54

c'est fait.
Où comment pourrir une situation vu du côté du Président du PN des Calanques ;(

Aousse, le 23.06.21 09:55

Si le vélo est écologique ? :~

nicom, le 23.06.21 15:06

Le seul truc écolo c'est de ce déplacer pieds nus à poil....

F
fredbi, le 23.06.21 15:34

J'ai répondu également...

F
Florent, le 24.06.21 09:49

Ce qui les gêne c'est la vue d'un vélo.
Très humain quand on ne l'utilise surtout pas... www.vttistes-responsables.fr/place-de-la-voiture-usage-du-velo-et-si-le-parc-national-montrait-l-exemple/

Sinon envoyez un message sur le mail donné à la fin de l'article... ils ont d'autres "cibles" à venir dans le 05 et ailleurs en France !

M
Mezoute, le 25.06.21 09:41

La fin du vélo de montagne dans les calanques. Le projet serait entériné pour fin 2021.

Une réunion à l'initiative de l'administration du parc a eu lieu en mai, à laquelle différents acteurs locaux étaient invités (MBF, EVTT SPPN, Trolib, CAF, FFC etc.). Cette réunion avait été présentée comme une discussion, pour que le parc obtienne le point de vue des différents acteurs engagés dans la pratique du vélo. Mais comme d'habitude, cette réunion a été une information unilatérale et autoritaire de la part de l'administration du parc, informant de ses prises de décisions. Un simulacre d'écoute a été proposé, où toute nouvelle proposition d'un acteur externe était reçue négativement et enterrée.

La consultation publique lancée par l'administration du parc découle de cette réunion, et c'est un nouveau simulacre de démocratie. L'administration du parc a déjà pris sa décision, la rédaction juridique des arrêtés est déjà prête (cf. document téléchargeable #2).

Bref, profitez des dernières sorties encore possibles sur les single des calanques, c'est bientôt fini.

F
Florent, le 25.06.21 10:24

Non mais ça fait juste plus de 10 ans que l'administration du parc a pris sa décision en fait ;)
Sans résistance de notre part ça fait 10 ans que ça aurait déjà été interdit. Quel est le but de ton message à part dire qu'il aurait déjà fallu baisser les bras il y a 10 ans ?
Lis bien l'article que l'on a écrit et qui explique ce qui s'est passé au coup d'avant...

M
Mezoute, le 25.06.21 10:49

Désolé si mon message a pu être mal interprété, surtout par des acteurs qui se battent depuis longtemps. Je suis comme la plupart d'entre vous dépité de cette volonté de l'administration du parc des calanques d'interdire la pratique du vélo de montagne dans les calanques. Je suis depuis longtemps les actions des diverses associations cyclistes pour lutter contre ça, et je suis totalement solidaire. Les article successifs de la MBF sur le sujet sont édifiants : mbf-france.fr/dossiersentinelle/parc-national-des-calanques/

Il me semble que mon message a pu être mal interprété, car je faisais référence à une consultation de l'administration de parc sur le sujet, mais sans joindre le lien, le voici : www.calanques-parcnational.fr/fr/consultations-publiques/consultation-projet-de-reglementation-relatif-la-circulation-de-cycles-en
Il est donc possible, jusqu'au 5 juillet, d'écrire au parc pour leur dire ce que l'on pense de leur projet. Mais comme on peut le voir dans le 2e document téléchargeable sur cette page, les arrêtés sont déjà rédigés, tout est prévu et quasi-finalisé pour entériner le projet.

Mon message n'avait pour but que de continuer à enfoncer le clou sur le fait que l'administration du parc écoute très peu ce qui lui est dit. Et que malheureusement, ça sent la fin. Lors de la réunion de mai dernier, l'administration du parc indiquait une mise en œuvre du projet prévue pour automne 2021.

F
Florent, le 25.06.21 11:05

Pas de soucis, c'est juste qu'il est interdit d'avoir un tel discours maintenant. Cela fait 10 ans que l'interdiction est pour bientôt.
Cela fait 10 ans que perso je suis dans les réunion avec l'administration du parc.

l'article explique exactement qui a le pouvoir de quoi entre administration et CA du Parc : www.vttistes-responsables.fr/le-parc-national-des-calanques-vous-demande-vraiment-si-le-velo-est-ecologique-et-doit-rester-autorise/

F
Florent, le 02.07.21 16:45

Plus que jusqu'au 5/7 pour participer. Il n'y aura eu aucune annonce publique de leur part du parc sur ce projet d'interdiction et de cette consultation...

Le ded, le 22.07.21 21:15

"Le couperet est tombé" titre la MBF car le vtt ne sera autorisé que sur les pistes à partir du 01/11/2021.
Sentiers et autres monotraces totalement interdits.
:(

M
Mezoute, le 23.07.21 09:16

@Le ded, c'est encore pire que ça, même des pistes DFCI seront interdites au vélo. Voir ici la carte des pistes et sentiers qui seront autorisés : www.vttistes-responsables.fr/le-conseil-dadministration-du-parc-des-calanques-vote-linterdiction-du-velo/

Sans même parler de l'interdiction totale du VDM qui découle de nouvelle règlementation, par l'absence de tout single de montagne parmi les autorisations (à l'exception du single du col Ricard), il y a même beaucoup de pistes DFCI très bien entretenues qui deviennent interdites au vélo. Il y a notamment tout un système de pistes DFCI à l'Est du parc, qui sera interdit et sans alternative dans cette zone pour circuler à vélo. Alors que cette même zone est autorisée à la chasse !

Personnellement, je traverse le parc des calanques en VTT pour aller travailler, et 1/3 de mon trajet devient interdit avec cette nouvelle réglementation. Quelle belle démonstration de bêtise de la part de l'administration du parc : à travers cette nouvelles règlementation, ils favorisent la traversée du parc en voiture, par la seule route du col de la Gineste qui est déjà saturée (plusieurs milliers de voitures par jour, des embouteillages importants aux heures de pointe). Plus possible (en tout cas plus possible légalement...) de le traverser à vélo, ce qui est pourtant la seule alternative éco-responsable, et qui devrait être au cœur des actions d'un parc national. Le tout pour un parc qui jouxte la 2e ville de France, qui souffre de pollution +++. Une gestion totalement arriérée !

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