ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature & Environnement > Courmayeur : régulation et circulation des vélos

Courmayeur : régulation et circulation des vélos - Nature & Environnement


20 votes

Courmayeur : régulation et circulation des vélos

Proposé par Aousse le 26.07.21 à 09:42 :: www.comune.courmayeur.ao.it :: 409 vus :: 87 commentaires :: Nature & Environnement

À partir du 14 juillet 2021 et jusqu'au 30/10/21, la circulation à vélo (y compris MTM et EBike) est interdite le long des sentiers suivants »

Commentaires

F
Florent, le 26.07.21 10:18

"On interdit pas les routes aux voitures parce qu'elles mettent en danger les cyclistes"

Comme d'hab surtout donner la priorité aux piétons de manière intelligente, et ne surtout pas respecter ces interdictions...
La dernière fois que j'ai fait le TMB c'était fin aout, et on peut dire qu'il y avait personne ou presque sur les sentiers... (coté Italien mais aussi Français).

J
jeanluc, le 26.07.21 11:34

Pfffff, c'est abusé jusqu'au 31/10 !! La fréquentation de l'été (juillet-août) n'est pas du tout la même qu'en septembre-octobre ! Les refuges ferment mi ou fin septembre, pourquoi interdire aussi longtemps ??
Et on voit bien, de mon point de vue, l'effet pervers du VTTAE qui permet, dorénavant, à "tout le monde" de monter là où, avant, il fallait un minimum de condition physique qui limitait cette fréquentation ! Bien dommage tout ça... Et ce n'est que le début malheureusement car tous les secteurs bien fréquentés à pied et accessibles aux VTTAE risquent de subir le même sort...

Le ded, le 26.07.21 12:21

Je rajouterais que le matériel et le niveau des pratiquants (en VTT) progressent et que les sentiers interdits cités sont de plus en plus parcourus.
De plus avec des sites comme vttour, des topos clés en main, des photos et compte-rendus 5*, on draine du monde, trop de monde, en vttae ou vtt ...
L'interdiction concerne le vélo, pas spécialement l'électrique jean luc.
Conflit d'usage, les balcons Sud et Nord de la vallée de Chamonix, le sentier nord du col de la Balme ont été interdits bien avant la naissance du vttae.
La mode du vtt, c'était il y a 10/15 ans. Dorénavant c'est la mode de la course à pieds (trail) et chaque commune organise son trail, comme les randos vtt il y a 15 ans (c'est une discussion que nous avons eu avec totoff, vendredi. Notre constat est le même).

F
foxone, le 26.07.21 13:59

Merci pour l'information.

Du coup pour contourner les sentiers interdit, dans le sens anti-horaire après le Col de la Seigne on peut bifurquer vers le Col de Chavannes / Mt Fortin. J'avais vu ça dans le topo de Bruno_W, ça avait l'air sympa.

Par contre après Courmayeur, ça condamne l'accès au refuge Bertone... Il y a des options pour éviter la vallée ?

F
Florent, le 26.07.21 14:50

" è vietata la pratica
della mountain bike, che è sempre vietata sui terreni in coltura" , c'est dans l'arrêté et c'est la loi invoquée pour interdire le vélo...

Le ded, le 26.07.21 15:19

@foxone:
Leichy/ Rifugio Bertone/ Val Sapin, je l'ai rajouté dans la liste de mon 1er message.
Je lis que l'interdiction se base sur:
- un problème sous l'aspect entretien et environnemental, du point de vue de la sécurité, tant pour les cyclistes eux-mêmes que pour les randonneurs ;
• il convient donc d'interdire la circulation à vélo dans certains chemins identifiés par rapport à la pente, la largeur, l'état de entretien et présence.

J
jeanluc, le 26.07.21 16:49

@andré : J'ai bien lu que le vtt "tout court" était interdit, mais la différence entre Cham et les Val Veni/Ferret, c'est que d'un côté il y a des remontées mécaniques qui ont fortement favorisé la fréquentation des VTT sur ces secteurs et de l'autre, il n'y en a pas, et que c'est bien le VTTAE qui à mon avis est en cause en terme de fréquentation ! Je ne pense pas qu'il y ait tant de gens que ça dans ces vallons en mode VTT classique !

P
Pïerre, le 26.07.21 17:01

Des interdictions il y en a eu avant l'électrique. Evidemment que l'arrivée de l'électrique fait faire un bond à la fréquentation (et donc aux interdictions) plus que toutes les évolutions techniques précédentes. Mais toutes les évolutions techniques, les suspensions, les roues, les géométries ont amené de la facilité et fait naître des vocations pour pratiquer sur les sentiers et provoqué des conflits d'usage.
Ne pas oublier non plus comme dit Le Ded les sites communautaires de topos et de sentiers, les réseaux sociaux où on montre comme ce qu'on fait est beau et hors du commun.
Pas grand chose, voire rien à faire contre cette évolution malheureusement, mais on peut difficilement promouvoir l'activité en publiant sur internet et se désoler de l'augmentation de la pratique qui entraîne certaines interdictions.

Le ded, le 26.07.21 17:49

Le sport (le VdM en l'occurrence pour ce qui nous concerne) doit-il rester réservé à une élite ?
Toute démocratisation amène son lot de consolation et de désarroi, c'est sûr. Le Mont Blanc est source de conflit car très prisé par le tourisme (est-il besoin de rappeler les décisions du maire de St Gervais à propos du refuge du Goûter) et en ce qui concerne les balcons de Chamonix, c'est le conflit d'usage le problème, pas celui des remontées mécaniques.
Ce qui tue la liberté d'accès, c'est la fréquentation comme les Clots avec la dépose de pro et ses hordes de "riders".
Mais qui ne fait pas de dépose ?
Il est vrai qu'une interdiction pour les mois d'Été aurait été le mieux du pire.
Je pense que l'arrêté va être modifié pour 2022 car il va démarrer avant le 14 juillet (comme précisé dans l'article). Espérons que les décideurs raccourcissent le délai et se cale sur l'arrêté de Chamonix !

R
Rythier, le 26.07.21 17:56

Oui injuste que ce soit interdit jusqu'à si tard dans la saison!
En tout cas avec des événements comme l'E-TMB du Verbier Bike Festival organisé cette année encore en plein mois d'Aout, on a pas fini de voir tomber des interdictions :/

F
Florent, le 26.07.21 19:55

Difficile de déméler tout ça, mais amha Le VAE est l'occasion rêvée de brandir les peurs et de franchir le cap des interdictions. (Lisez bien l'arrêté, la loi Italienne référée par l'arrête local est prévue pour interdire la pratique du vélo dans les zones cultivées)

Les conflit d'intérêt, ils existent déjà entre pratique de randonnée et trail. Est ce que cela a conduit à des interdictions ?
Surtout pas. C'est la meconnaissance de notre activité qui conduit à ces interdictions : la preuve aucune interdiction un tant soit peu intelligente n'est prise.

A Chamonix et Courmayeur, le plus grand conflit d'intérêt, c'est celui des poids lourds qui passent le tunnel, et des hélicoptères qui tournent en permanence... Là on commence à parler de vrais impacts. Le reste est du greenwashing.
Désolé d'être cash, mais en matière de greenwashing dans les Calanques ca va très, très loin.

Le ded, le 26.07.21 23:47

Oui on peut aussi incriminer tous les monchus de Chamonix...Pour les conflits d'intérêts, on subit. On ne juge pas. Les lois tombent et nous n'avons pas les arguments licites pour contrer, désolé.

B
bens, le 27.07.21 16:29

Que le VAE soit la goutte d'eau qui fasse déborder le vase là où il était déjà plein, c'était couru d'avance mais bon, perso je me suis résigné sur la question, qu'on aime ou qu'on déteste, le VAE est déjà là de toutes façons.
Il n'y a plus que les itinéraires à portage où il n'est pas présent.
Et puis la seule asso nationale qui se mobilise contre les interdictions, la MBF, a pris le parti d'intégrer les électriques dans sa démarche donc la messe est dite.

A mon idée, pour lutter contre les interdictions abusives la seule façon est de faire du lobbying, qui marche surtout quand les collectivités locales voient l'intérêt du VTT dans leur offre touristique.
Ca peut contre-balancer dans une certaine mesure le lobbying des randonneurs (qui sont souvent structurés en asso, disponibles car beaucoup de retraités et très présents dans les conseils municipaux) et la pression des gardiens de parc et espaces naturels.

Signe d'espoir ? ou illusion ? : j'ai cru comprendre que ça commençait à être le cas dans le Queyras où les décideurs locaux étaient de plus en plus ouverts à la pratique VTT ?

Dans l'immédiat, je ne vois pas d'autre action possible que de soutenir et d'épauler si on le peut les actions de la MBF

Biblio, le 27.07.21 19:05

Malheureusement suite à ce genre d'arrété qui semble se multiplier, et malgré ma modeste contribution, je ne participerai plus à l'ajout des sentiers et sorties dans Vttour, tant que l'info sera accessible si facilement via Vttrack notamment...
En plus de l'essor du VAE, on est tous, en tant que contributeur Vttour, responsable de ces arrétés, directement ou indirectement je pense, en ayant trop démocratisé le vélo de montagne...

Tant pis.

Dans l'absolu, j'aimerai meme que les moderateurs suppriment les 170 sentiers que j'ai rentré ces dernières années...ou alors tout passer en mode privé, un truc du genre...

Le ded, le 27.07.21 19:32

@ bens, "Il n'y a plus que les itinéraires à portage où il n'est pas présent."
Faux.
Pour n'en citer qu'1, le E-Tour du Mont-Blanc en vttae, avec, par exemple, le portage du col Matachar pour ceux qui connaisse.
@Biblio, si on passe les sentiers (et donc les topos et sorties) en privé, c'est la fin du site communautaire vttour. Mais il restera toujours les sites voisins/concurrents/complémentaires comme singletrack.fr, trailforks, strava, kommot, rdwgps, ...
Je pense que l'on a scié la branche sur laquelle on est assis ou alors, comme le dis @bens, il va falloir un lobbying puissant représentatif.
D'un côté, nous avons les stations qui proposent du VTT/Enduro sur des circuits dédiés. C'est un bien car une partie des adeptes du vtt se cantonnent sur ces itinéraires et délaisse le VdM. J'en fais parfois car personne ne pourra dire le contraire comme quoi ce n'est pas ludique et formateur, question pilotage.
Le revers de la médaille, c'est que les décideurs (acteurs et responsables des arrêtés comme ci-dessus) se permettent de penser que les vtt doivent rester dans les "bike-parcs" et que les sentiers "naturels" restent aux marcheurs et autres trailers. Ça c'est pour le conflit d'usage.
Pour la sécurité, je n'ose pas y réfléchir. Nous n'avons pas tous les cuisses propres :)

B
bens, le 27.07.21 21:37

@biblio : chacun pense bien comme il veut mais il me semble que
- les sentiers à problème sont concentrés dans les coins les plus fréquentés et il me parait le plus probable qu'avec ou sans vttour ils auraient été roulés de toutes façons.
Et si vttour n'avait pas été là, probablement que singletrack ou autres auraient pris le relais.
Sans compter les guides locaux qui font rouler leurs clients sur les sentiers les plus emblématiques.

- peut-être que tu est venu au VdM tout seul sans rien devoir à personne, mais je pense qu'on est un certain nombre à avoir découvert et développé cette activité parce que d'autres ont partagé leur passion et même si ça a des inconvénients, tout n'est pas à jeter si ?

- il reste des tonnes de coins où le problème de cohabitation ne se pose pas, notamment parce qu'il y a peu de fréquentation, randonneurs et vttistes.
Les sites comme vttour permettent aussi plus facilement d'aller découvrir ces coins alors que la tendance naturelle serait de tous se concentrer sur les spots les plus connus.

Peut-être mettre d'avantage en avant dans les topos un critère "fréquentation" ou sentier à "problème de cohabitation" ?

@leded : oui question portage tout est possible, je n'en doute pas mais on en revient aux "fair means" et si ça dure plus de 5mn le filtre me parait suffisamment sélectif pour supprimer tout risque de surfréquentation...

Sinon je suis d'accord avec toi sur le risque important que le VTT soit cantonné à du sentier aménagé en nivelant par le bas. Mais quand on s'éloigne des stations de ski je vois mal qui se collerait à aménager des chemins.

PS. quelle connerie ce E-Tour du Mont Blanc, en plein mois d'Août... visiblement il suffit d'allonger les $$$ et là plus de problème de cohabitation !

SYSTEM, le 28.07.21 09:34

Pour rouler heureux, roulez cachés! Plus de contribution sur vttour pour moi depuis qqs années (mais j'aime bien les compte rendus et photos de certains membres). Pourtant j'ai pas mal rentré de sentiers et topos à l'époque, avant de prendre conscience que c'était le meilleur moyen de tirer une balle dans le pied à ma pratique égoïste (je l'assume!)... Qqs photos sur FB pour les copains et qqs coups de tél ou (et) apéros pour les infos, plus de traces gps et le plaisir de réouvrir des cartes, partir "à l'aventure" quitte à prendre des buts mais aussi "découvrir" des pépites. Je tourne bcp dans les alpes du sud (queyras, embrunais, ubaye...)mais hors des "archi-classiques" des sites communautaires et je dirai que ces 5 dernières années, j'ai du croiser 10 vttistes. C'est à chacun de faire des choix et je ne jette la pierre à personne. Bonnes sorties à tous!

P
Pïerre, le 28.07.21 09:53

Clairement à un moment il faut choisir entre la satisfaction qu'on a à publier une activité et le fait que cette publication va donner des idées aux autres, entraîner une hausse de la fréquentation et finalement avoir une rétroaction sur sa propre pratique.
Perso je pense qu'on est allé beaucoup trop loin sur les sites collaboratifs et les réseaux sociaux et que l'influence sur la fréquentation est au moins aussi grande que celle de l'assistance électrique. Mon avis est qu'il vaut mieux revenir à l'ancienne, partager uniquement avec ses amis "réels". Ou alors assumer pleinement qu'on a une part de responsabilité dans la fréquentation et ses conséquences au même titre que l'électrique ou que les grands événements organisés par les acteurs du tourisme pour attirer du monde.

Biblio, le 28.07.21 11:08

100% d'accord avec Pierre...

Le ded, le 28.07.21 11:13

Oui le choix va devenir difficile ...

B
bens, le 28.07.21 11:24

Franchement, vous en connaissez des "pépites" découvertes par des vttouriens qui sont devenus tellement pratiquées qu'elles ont entraîné surfréquentations et interdictions ?
Des exemples ?

Moi je vois ça de loin, mais il me semble que les interdictions ne portent que sur les coins ultra fréquentés (Chamonix et le TMB notamment) ou sur les descentes emblématiques dont on trouve des dizaines de vidéos sur YouTube (le pire étant celles qui sont accessibles en navette), pas grand chose à voir avec vttour

Sur tous les topos trouvés sur vttour que j'ai pu pratiquer j'ai très rarement croisé plus de 2 ou 3 vélos et le plus souvent personne... (et encore, je me cantonne aux itinéraires faciles T3 max !)

Pour moi, se priver des infos communautaires c'est aussi se tirer inutilement une balle dans le pied : c'est sympa aussi d'aller dans des régions qu'on ne connait pas et où on ne pourra pas bénéficier de son petit réseau de connaissance.
C'est là que la communauté vttour prend tout son intérêt.

P
Pïerre, le 28.07.21 11:45

"Franchement, vous en connaissez des "pépites" découvertes par des vttouriens qui sont devenus tellement pratiquées qu'elles ont entraîné surfréquentations et interdictions ?
Des exemples ?"
oui www.vttour.fr/sentiers/testa-della-tronche-neyron,495.html . En plus c'est moi qui l'ai créé :oops: .
Je ne me fais pas d'illusion, ce n'est pas moi qui l'ai découvert ni roulé pour la première fois et évidemment que la plupart des gens qui le fréquentent ne sont jamais allés sur vttour, mais c'est une petite pierre (et aussi tous les CR dithyrambiques avec photos magnifiques qui ont suivi) apportée à la fréquentation et aux restrictions de pratique.

B
bens, le 28.07.21 12:33

Franchement je pense que vous surestimez largement l'impact de vttour par rapport aux autres sources qui apportent de la fréquentation.
Je suis même surpris parfois quand je discute avec des pros (et ils ne sont pas légion) de voir que certains ne connaissent même pas le site !

Et je pense que 95% des topos publiés ici le sont sur des coins où il n'y pas de problème de fréquentation.

Pourquoi ne pas se restreindre de publier sur les coins à problème potentiel et continuer à publier dans les coins où l'éloignement et la difficulté rend toute surfréquentation hautement improbable ?

P
Pïerre, le 28.07.21 12:54

"Franchement je pense que vous surestimez largement l'impact de vttour par rapport aux autres sources qui apportent de la fréquentation".
Il me semble avoir pourtant écrit "évidemment que la plupart des gens qui le fréquentent ne sont jamais allés sur vttour" donc je ne pense pas surestimer quoi que ce soit mais ce sont les gouttes d'eau qui font les grandes rivières, comme 1 e-bike n'a jamais été la cause d'une interdiction et même 1 course de e-vtt non plus.

felix, le 28.07.21 13:37

les principaux responsables de la surfréquentation sont les gestionnaires eux mêmes en favorisant le tourisme de masse, après faut pas s'étonner qu'il y ait des conflits d'usage et des interdictions, qui frappent généralement les moins nombreux et moins bien représentés.
Quant à la surfréquentation générée par les sites comme vttour, suffit des transposer la "heatmap" strava sur vttrack pour s'apercevoir que c'est pas vraiment corrélé.

Y
Yvan74, le 28.07.21 13:43

Moi je les aime ces petites gouttes d'eau !!!

Des topos pour faire le Mont Blanc ou l'Everest y'en a plein, mais moi j'irai pas parce que je n'en suis pas capable, ça ne m'intéresse pas, je ne regarderai pas ces topos. Mais ce ne sont pas les topos à proprement parler qui ont fait que ces sommets sont sur-fréquentés ! Et je ne pense pas que "Chamonix.net" ou "Montagnes magasine" pour n'en citer que 2 au hasard vont se poser la question de leur impact sur la sur-fréquentation du Mont-Blanc et le pétage de plombs de certains élus et leur volonté de réglementer tout ça.
Par contre, si l'alpinisme était ma came, je me débrouillerais d'une manière ou d'une autre pour trouver un topo. Et j'entrerais dans une communauté, et trouverais des photos qui me feront saliver et y aller. Tant qu'à faire, je serais bien content de trouver des infos fiables sur les meilleurs sites. Je ferais des recoupements, je contacterais des gens. Je m'investirais dans ma recherche, parce que je n'irais pas en dilettante. Et si j'allais finalement au sommet du Mont Blanc, ce serait l'aboutissement d'une démarche et d'une grande préparation.
A moins qu'un téléphérique ne m'y monte, ou qu'un guide de Cham' ne me propose une ascension clé en main pour débutant ! Ou qu'une assistance quelconque (électrique ?) ne me donne l'illusion qu'elle compensera toutes mes lacunes dans ce domaine, auquel cas je risque vite de regretter ma sortie !
Bref. Tout ça pour dire que je ne suis pas venu au VDM "à cause" de Vttour, par contre je suis venu à Vttour "à cause" du VDM. Désolé mais avant, quand j'étais un pur crosseux du dimanche sur la rando du Bidoyon (ça a été longtemps le cas !), je ne savais pas que Vttour existait ! Dès qu'on sort de nos régions montagneuses, personne ne connaît Vttour ! Et personne d'autre que mes amis ne me suivent sur les réseaux sociaux !
J'essaie de vous montrer que mon impact perso doit vraiment être minime sur la sur-fréquentation d'une région, il doit certainement y avoir un million de causes différentes et supplémentaires qui nous échappent. Je dis ça aussi pour essayer de me déculpabiliser, parce qu'en vous lisant faudrait que je retourne à l'anonymat, étant un grand "partageur" ! J'aime partager ma passion et les belles choses, compliqué d'arrêter...
J'ai beau essayer de "vendre" ma Tournette par exemple, personne n'y va ! Et si quelqu'un veut finalement y aller, autant qu'il y aille en connaissance.
Sinon mettons-nous d'accord, on ne fait plus de CR long et dithyrambique, plus de photos, on laisse juste une trace avec quelques infos sentier. Mais perso ça me gênerait pour ma pratique et l'organisation de mes sorties. Ou alors au moins un accès aux CR réservé aux membres, et sur Vttrack pas de lien avec les sorties mais juste avec les fiches sentiers.

Ma Tournette n'a pas de succès parce qu'impossible d'y monter en électrique, et aucun remonte-pente pour porter le vélo. Et puis ça n'intéresse que les annéciens. Ma contribution systématique sur les réseaux de mes sorties à la Tournette (CR, photos, commentaires enflammés, vidéos...) n'y ont pas changé la fréquentation des vélos ! Alors que tout ce qu'il y a autour du Mont-Blanc, en France ou en Italie ou ailleurs, fait rêver n'importe qui, pour peu que ce soit accessible facilement, les gens n'attendent pas de trouver les topos de Pierre ou un autre quidam pour organiser un tour du Mont-Blanc. Des infos et des photos il y en a pléthore, sans compter les organisateurs de voyages et guides. Mais sur Vttour on parle VDM, l'autre jour au sommet du Mont Froid je n'ai croisé que des VDMistes, tous les "autres" étaient restés au col en bas, et ils ne connaissaient certainement pas Vttour, ni les photos du Mont-Froid en VTT postées sur les réseaux spécialisés.

Autre exemple. Les dossiers MBF, ou tous ces sentiers de campagne qu'on connaît où le paysan ou chasseur du coin tend un fil ou plante une planche à clous. Pourquoi ? A cause des réseaux sociaux ? Des sites de vtt ? Franchement, non ! Juste à cause d'un mec qui pète un plomb parce qu'il en a marre de voir passer tous ses voisins dans son champs le dimanche matin. Et son champs n'est pas forcément sur Vttrack, encore moins sur Vttour !

Bref. Compliqué tout ça. Et encore plus compliqué de trancher de manière complètement étayée. C'est auprès des communes qui prennent ces arrêtés qu'il faudrait se renseigner, et faire un sondage auprès des pratiquants du terrain. Donc autant dire une enquête impossible à mener.

P
Pïerre, le 28.07.21 14:08

C'est clair que sur du sentier disons atypique (pour ne pas dire plus) comme la Tournette ou les sentiers du Chablais (au hasard), il y a de bonnes chances que 1000 CR sur vttour ou ailleurs n'entraînent aucune surfréquentation dommageable.
Mais sur de beaux sentiers plus appréciés par la masse comme ceux dont on parle à Courmayeur, toute publication sur internet a une influence.
En ce qui me concerne il ne s'agit de me mettre d'accord avec personne, chacun fait ce qu'il veut, je n'ai aucune légitimité pour faire la morale à qui que ce soit, après avoir fortement contribué et nourri la base de topos et sentiers. Mais maintenant c'est fini, je fais mes sorties dans mon coin, si je découvre un sentier intéressant je me fais un plaisir de le partager dans mon petit cercle d'amis réels, mais ça s'arrête là.

B
Bruno_W, le 28.07.21 14:10

Comme discuté récemment dans un CR d'André, une discussion similaire avait eu lieu sur Camptocamp il y a quelques années. Les détracteurs de ce site communautaire d'escalade, alpi, etc. lui reprochaient également de concentrer la fréquentation sur certains itinéraires mythiques ou temporairement en excellentes conditions. Le pari était que le nombre de contributeurs soit suffisamment important pour que le grand nombre de bons topos dispersent les "foules" sur autant d'itinéraires, évitant les problèmes de surfréquentation. Globalement je crois que le pari est gagné avec une bonne dizaine de contributeurs il y a 20 ans et plusieurs centaines (?) aujourd'hui. Si on suit cette logique, il faudrait au contraire qu'on soit nettement plus nombreux à publier. Et ce n'est pas les contributeurs potentiels qui manquent vu le nombre de téléchargement des traces de topo.

F
Florent, le 28.07.21 14:19

"Vivre caché":
Euh ca ne marche pas non plus... expérience récente : un bon sentier, partagé au départ uniquement avec un ami réel, peut se retrouver 1 mois après utilisé intensivement... (il va arriver sur VTTrack)
Le bouche à oreille est au moins aussi puissant que Youtube ;)


Désolé d'être CASH :
Ce qui tue le VTT c'est surtout : l'individualisme (lié à la pratique, a nous de le savoir), la propension à trouver des explications rationnelles (alors que le pb à la base c'est le vélo)

Et croire qu'avec de l'argent on achete tout, y compris du temps de lobbying local... qui ne peut être fait qu'en se responsabilisant...

B
bens, le 28.07.21 15:17

Merci Yvan et Florent, je partage totalement votre avis (sauf ta dernière phrase Florent : rien compris...)

Maintenant en tant que Ch'timi ! je suis probablement pas du tout représentatif des vttouriens et je suis surtout très dépendant des gentils contributeurs qui sont moins loin des montagnes que moi et qui me donnent de belles idées pour pratiquer le VdM en autonomie.
Ca m'embêterait bien que Vttour s'arrête !

Mais ne vous attendez pas à voir débarquer des hordes de nordistes dans "vos" montagnes, même en électrique !
Il est bien rare que j'arrive à entrainer un gars de mon coin en VdM, pourtant j'ai un large réseau notamment en Belgique (et les Ardennais ont de bonnes jambes et savent piloter)
Sur les 70-80 VTTiste avec qui je suis en contact on n'est que deux à pratiquer de temps en temps du VdM et à connaitre Vttour...

Les seuls trucs un peu connus qui s'approchent du VdM c'est les Chemins du Soleil (très populaire en Belgique), la MB Race et dans une moindre mesure les PassPortes du Soleil et la Transmau. Mais pratiquement personne ne passe le pas de la pratique autonome.

Et les interdictions on connait aussi par chez nous, c'est très rarement à cause de la fréquentation mais plutôt pour des lubies locales ou du fait d'assos de (vieux) randonneurs pédestres anti-VTT ou de propriétaires grincheux.

E
Etienne-H-, le 28.07.21 15:42

"Franchement, vous en connaissez des "pépites" découvertes par des vttouriens qui sont devenus tellement pratiquées qu'elles ont entraîné surfréquentations et interdictions ?
Des exemples ?"

Oui la Dent du Villard (quoique j attends encore de voir en vrai les panneaux annoncés d'interdiction)
A l'époque je m'étais interrogé sur la publication. Le sentier venait d'être créé, le sentiment était d'avoir roulé u's truc majeurissime mais qui serait un peu protégé par un accès exigeant. Avec le vttae et une certaine démocratisation du non-assisté cette relative protection est moindre et le sentier a été fort abîmé. Il faut dire qu'il se trouve dans un secteur touristique où opèrent des moniteurs / guides /influenceurs qui à mon avis sont trop peu impliqués dans l'entretien / prévention.

Depuis les réseaux sociaux et supports carto se sont développé de manière importante succitant l'envie et livrant le mode d'emploi clef en main.

A noter que c'est la même chose à ski de rando.
Perso c'est une des raison pour moins publier, comme à ski d'ailleurs où en 2021 plus que jamais le luxe est corrélé à la tranquillité.

Le ded, le 28.07.21 15:52

Pour la Dent du Villard, surtout et aussi sur un versant (et une texture géologique) propre à erosion rapide et continuelle, conséquences des pluies torrentielles fréquentes.
La crête Charvet en atteste avec une pente moindre.
@Felix, je pense que la trace strava qui compose la heatmap est au depart une trace suivie et telechargée depuis vttour, singletrack.fr ou utagawa.

E
Etienne-H-, le 28.07.21 15:56

@André: alors dans le cas présent pas du tout. Paradoxalement (ou pas ?) l'impact est uniquement dans les coupes d'épingle, il n'y pas (ah si sur 20m) d'ornièrage par amplification de l'erosion par la pluie. Et les coupes sont plus présentes dans la forêt du bas que dans la partie haute (où les épingles sont quasi incoupables)

F
Florent, le 28.07.21 16:08

... et à l'époque de l'interdiction générale des parc, il y avait 10 VTTistes, pas d'Internet et aucune érosion...

"influenceurs qui à mon avis sont trop peu impliqués dans l'entretien / prévention." : assez d'accord Etienne. Bien que nécessaire, je suis loin d'être sur que cela serait suffisant pour empecher les interdictions. Cela participe certainement au bras de fer dans l'opinion...
Bras de Fer que gagnent facilement les chasseurs par exemple : ils sont complètement "intégrés" dans les cercles de décision de part leur services "à la biodiversité et au patrimoine".

@bens merci.=> MP

B
bens, le 28.07.21 17:07

>> Oui la Dent du Villard (quoique )
Tu crois que ce sentier aurait été épargné si Vttour ne l'avait pas publié ?
Quand je vois le nombre de sites qui en parlent et le nombre de vidéos... aujourd'hui du moins il doit y avoir bien peu de pratiquants qui ont trouvé le parcours sur Vttour.
A mon avis une vidéo de Kilian Bron ou autre impacte 100x plus que le référencement de sentier sur Vttour !

Comme tu le dis, la fréquentation dans ce cas-ci vient plutôt de la proximité avec les stations voisines donc les pros qui y emmènent leurs clients.

Y
Yvan74, le 28.07.21 17:28

Bron a plein de copains locaux qui le guident. Courchevel, c'est Flo Arthus qui l'a emmené. Il a pas dû faire sa petite recherche Vttour ! ;-) La preuve avec ce CR : "je savais qu'il y avait un truc à faire par là bas, mais j'avais pas trop d'infos".

www.26in.fr/news/41860-escapade-flo-arthus-en-vanoise.html

Vttour n'a pas grand chose à y voir !

Le ded, le 28.07.21 18:34

Vttour et sites similaires sont une bible de parcours pour les Pros, guides et consorts, il ne faudrait pas l'oublier.
Ensuite la trace passe sur youtube, strava, voire même dans les publications papier de topos vtt.

E
Etienne-H-, le 28.07.21 18:40

"Oui la Dent du Villard (quoique )
Tu crois que ce sentier aurait été épargné si Vttour ne l'avait pas publié ?"

Si certainement mais plus tard, clairement. Quand j'ai mis le topo à l'époque, il y a avait aucune info sur le net pour la Dent, nada, rien y compris pour la montée, et les locaux avec qui j'en ai parlé n'avaient pas connaissance de son usage à vtt.
Je dis pas qu'aujourd'hui il y aurait pas de vélo, mais je pense qu'il il y a eu un effet d'amorce qui fait boule de neige.
Bon ceci dit c'est pas non plus hyperfrequenté, et le rares vttistes que j'y ai croisé avaient eu l'info sur vttour.

Le ded, le 28.07.21 19:41

Oui et même si la montée est "aisée" en vttae, les descentes ne sont pas données à tout le monde et restent bien techniques.

SYSTEM, le 29.07.21 09:52

>>Vttour n'a pas grand chose à y voir

Pas d'accords : en pratique, sauf si tu as un guide, tu es bien content d'avoir un topo ou une trace gpx pour te guider. ça m'est arrivé plusieurs fois de croiser des vttistes qui te disent suivre 'un topo' trouvé sur le net, et quand tu creuses c'est vttour ou singletrack...

Y
Yvan74, le 29.07.21 11:39

Je parlais juste pour comment Bron est arrivé à faire une vidéo des crêtes du Charvet ou de la Dent du Villard... Sinon oui, quand on croise des VDMistes lambda au sommet d'une montagne, oui c'est très souvent grâce à Vttour. Mais on est "lambda", et on n'est pas nombreux, enfin moi je trouve quand je vais en haut...

Aousse, le 29.07.21 15:23

Tout a été dit. C'est bien d'avoir du recul et que des contributeurs historiques donnent aussi leur point de vue. On arrive certainement au bout d'un... cycle. Notez aussi qu'au delà du VAE on voit aussi plus de VTT et de nouvelles traces sauvages accessibles depuis le(s) confinement(s).
De mon côté j'ai eu l'impression pendant les 5 dernières années il fallait contribuer "à tout prix" pour ne pas que le site se meurt (en CR en tout cas)... A tort ou à raison... Je ne sais pas vraiment. La seule chose que je sais c'est que j'y suis très attaché et nombre de mes rencontres VDMiques se sont fait via le site.

VTTour, l'unique, VTTrack, l'indispensable et maintenant ils sont aussi une partie du problème...

Le ded, le 29.07.21 18:06

La solution serait de brider les traces GPS.
On pourrait continuer les CR (pas obligé de décrire la sortie de A jusqu'à Z question sentiers) et de mettre des photos.
Éventuellement une animation comme je le fais avec Ayvri qui est assez précise dans le cheminement sur un écran (grâce au 3D numérique) mais vraiment imprécise sur le terrain.

M
Mezoute, le 29.07.21 19:32

SVP ne changez rien ! Au contraire, il faudrait augmenter les contributions, les référencements, et surtout l’entraide pour fédérer les pratiquants et donc augmenter notre pouvoir de lobbying ! L’histoire récente le montre : les zones où le VTT est autorisé s’amenuisent rapidement. Les Ecrins, le Mercantour, et maintenant les Calanques. A qui le tour, le Queyras, la haute Ubaye ? Pour les Calanques, le constat est amère. Quelques pratiquants se sont démenés ces dernières années, mais le faible poids que ça représentait face à l’administration du parc qui cherche à tout prix à mettre le parc sous cloche, a fait que la pratique du VTT est tombée. Les chasseurs, les randonneurs, les grimpeurs etc. sont mieux fédérés, plus nombreux, ils ont plus de poids, ils tiennent. Donc attention, rien de bon dans le moyen terme à favoriser le replis sur soit, car les interdictions vont continuer de tomber. Si au contraire VTTour devenait une communauté dépassant une certaine masse critique, alors cela pourrait contribuer à la pérennisation de notre pratique dans les milieux les plus sauvages.

Mon propos ne se veut absolument pas moralisateur, et est sans jugement, au contraire ça me désole de voir des personnes qui ont tant apportées à la communauté vouloir faire marche arrière. On sent à travers les commentaires de contributeurs historiques beaucoup d’autocritique, ce qui est sain. Mais il ne faudrait pas que cela devienne contre-productif.

Je suis totalement d’accord avec plusieurs commentaires sur le fait que l’usage de VTTour / VTTrack et autres reste une pratique mineure, de spécialistes, qui a donc un impact environnemental très minime. Dans mon entourage, très peu de VTTistes, même de longue date, connaissent ces sites. A l’inverse, quasiment tous utilisent Strava. Les descentes ouvertes récemment autour de chez moi sont directement divulguées via Strava, Facebook et autres réseaux sociaux beaucoup plus influents que VTTour.
Pour exemples, la descente du col Vieux dans le Queyras sera toujours très fréquentée, avec ou sans VTTour, parce qu’elle est facile d’accès en navettes, elle est magnifique, et mise en avant par les offices de tourisme locaux. Le topo existe bien sûr sur VTTour, mais tout comme le topo du pain de sucre qui domine cette descente, pourtant bien peu s’y aventurent. La pratique n’est plus la même, plus technique, plus difficile d’accès, plus montagne. Et même les classiques du VDM ne sont pas franchement beaucoup fréquentés. L’an dernier, en plein mois d’août, période de sortie de confinement avec une grosse fréquentation dans les montagnes, j’étais seul au Grand Glaiza, seul au Caramantran et environs, un seul autre VTTiste à la tête de Rissace etc., et pourtant ce sont des grands classiques au cœur de la saison. Comparé à ce que je vis autour de chez moi, dans le sud, où à chaque sortie sur les sites classiques je croise des dizaines de VTTistes, y’a pas photo.

Si VTTour arrête de publier de nouveaux sentiers, ce sera fait de toute façon ailleurs. La dynamique est lancée, la mentalité open source / open data prend de plus en plus. Mais VTTour est je trouve tellement bien fait, avec un niveau de précision que peu d’autres sites ont, ça serait dommage d’en finir.

Bref, je suis mal placé pour parler, n’ayant jamais contribué et étant un pur consommateur. Et pourtant, en tant que communauté, il me semble qu’on aurait tout à perdre à arrêter le partage d’informations liées aux sites de pratiques, cela ne ferait qu’isoler les pratiquants, nous rendrait encore plus invisibles, et donc négligeables dans les réflexions politiques de gestion du territoire.

brunobf, le 30.07.21 11:41

Bonjour,
je suis avec attention cette discussion.

Même si sur certains spots, les sites communautaires comme Vttour ont une responsabilité, dans les sentiers où les dégradations et conflits d'usage sont avérés ou vont arriver, les causes sont pour moi ailleurs.

* un sentier devient un sentier de DH. Exemple ? Le Mélèzin dans le Briançonnais. Je l'ai découvert l'an dernier et on voit clairement que le sentier ne s'est pas dégradé par des vttistes qui sont montés à la force des mollets. la faute à qui ?
* l'usage du VAE entraine une surfréquentation et ...une dégradation. 2 exemples près de chez moi.
Le sentier des Français à Bramans : l'ENnduro du jeu qui va devenir chaque mois de septembre un rdv dans la vallée. Le départ a une épingle de coupée (pour aller plus vite : y a un chrono à faire !) et dans quelques années, le sentier, facilement accessible en VAE, va se dégrader. Ma main à couper.
Le sentier de la Fesse du Bas sous Vallonbrun. En quelques années des épingles sont coupées et ce n'est pas par des piétons. Là aussi, c'est facile d'y aller en VAE et pour un pro d'y emmener des clients.
* conflit d'usage ?
3 exemples en Haute Maurienne
Descente du Col de Sollières, Sentier des 2000, sentier du milieu. Peut-être que sur des sentiers comme ceux-ci, des panneaux explicatifs sur les règles de savoir vivre seraient judicieux. combien de fois j'ai du expliquer aux piétons que c'était à moi de m'arrêter et non pas à eux de se pousser !
Est-ce que les loueurs expliquent ces règles à leurs clients ? j'en doute.
Est-ce que les pros expliquent ces règles à leurs clients ? J'ose espérer que oui.

A l'occasion, j'en parlerai avec le responsable activités pleine nature de la comcom.
il est encore temps d'agir avant que certains élus prennent des solutions radicales (fermeture définitive ou temporaire).

A mon humble niveau, j'ai aussi une responsabilité en tant que socio-pro. Informer, et informer encore et toujours mes clients (même si j'ai peu de vttiste).

N
nissart, le 31.07.21 10:12

» Par Le ded, il y a 1 jour 16 heures

La solution serait de brider les traces GPS.
On pourrait continuer les CR (pas obligé de décrire la sortie de A jusqu'à Z question sentiers) et de mettre des photos.
Éventuellement une animation comme je le fais avec Ayvri qui est assez précise dans le cheminement sur un écran (grâce au 3D numérique) mais vraiment imprécise sur le terrain.

mdr , les mecs qui ont contribués a l'essort de vttour, veulent brider les traces
ya tellement de support, topos, de blogs etc qu'il y a moyen de trouver partout
merci les vae, tout c pseudos sportifs (evidement yen a qui pedalent encore plus loin) qui ont accès a des endroits ou avant il fallait se sortir les doigts, pousser ou porter, il est la le pbl.

Le ded, le 31.07.21 10:41

Mais mon cher sudiste, ce qui était vrai bien avant ne l'est peut-être plus maintenant. Faut arrêter de te regarder le nombril :) et peut-être penser à des solutions autres. On peut toujours pédaler sans obligatoirement poster ses sorties. Et comme tu es un sportif admirable et accompli, tu comprendras très bien que la montagne, seule, ne doit que t'être accessible. Tu fais partie de l'élite :lol:
Les autres, en assisté, doivent rester sur les chemins blancs, sans se cramer, en fond de vallée. :lol:

J
jjbi, le 31.07.21 12:24

en attendant ils génèrent largement la problématique de sur fréquentation qui mène aux restrictions et interdictions et là pour tous
où est la solution ??

Le ded, le 31.07.21 16:37

Le mal existe même avec les marcheurs assistés des 2 bâtons:
Le Parc national des Écrins s’organise face à la surfréquentation de ses sentiers

Le ded, le 31.07.21 20:54

On rappellera pour les retardataires de la 1ère semaine :) que ce sont les conflits d'usage (et d'intérêts ?) qui amènent les décideurs à prendre des solutions, parfois jusqu'à la sanction. Pas la pratique et encore moins si elle est électrifiée. Ou alors, faut argumenter avec du factuel !

Avec les papys boomers, les départs anticipés à la retraite dans le cadre d'un PSE, l'effet de la Covid 19, l'allongement de la vie et plus encore si une activité physique régulière est pratiquée, le renouveau pour la découverte de la montagne, les RTT, les offres d'hébergement en location privée (bnb) qui génèrent de la masse et de la manne touristiques ...
Bref ça fait du monde à la montagne et les problèmes qui en découlent. Évident.
Le problème du PN des Écrins est factuel et il est transposé et fréquent sur les autres massifs. Il suffit que dans le lot, on y trouve des ronchons et grognons envers le VdM (qui au départ, à 1ère vue, ne savent pas si le mec est électrifié -tricheur comme disent les besogneux du cervelet-) ou pas, avec qqs appuis à la Mairie ou à la Préfecture et hop, l'arrêté tombe !
Chaque village, chaque commune organise son trail le week-end (Du factuel disais-je !! ) et dans une région, comme les Alpes du Nord, cela représente des milliers de coureurs sur les sentiers de montagne, en plus des randonneurs, des familles en balades et des vététistes.
Mais c'est vrai que c'est la faute au vtt électrique... Pôvre de nous, on est mal barré avec des gugus de cette envergure :)

E
enezvtt, le 31.07.21 22:32

Bon, sans vouloir convaincre personne, à partir du moment où j'ai lu pour la première fois "VTT musculaire" j'ai compris qu'il y avait un patou dans le magasin de vélo (le loup dans la bergerie version VTT).
Le pire c'est qu'il m'a fallu 5 min pour comprendre que c'était pas un truc de salle de sport.
Dans les Pyrénées, hors PO, en général il faut porter. A la montée au minimum diront certains. Donc ça fait filtre passe haut. Et moi, je trouve que c'est bien ainsi. C'est mon avis.

Il suffirait déjà d'enlever "accessible VTTAE" sur les CR et ça filtrerait peut être un peu.
Enfin, il y a quand même bcp de topos, de sorties et de sentiers sur Vttour / Vttrack dans les Alpes. Début juillet en arrivant dans l'Ubaye sans trop savoir quoi faire, on a du réfléchir et passer un peu de temps à trouver les belles sorties. Et merci à tous les contributeurs de nous avoir permis de passer une belle semaine. Je mettrais les commentaires plus tard, pour continuer l'échange.
Et la semaine prochaine en Haute Maurienne ce sera pareil ! On ne peut pas calquer complètement aux CR des uns et des autres sur nos envies et notre forme du moment. Par exemple la montée au Col du Longet depuis Maljasset, quand je lisais que c'est roulant, je pensais plus user la selle !

Quand à continuer à contribuer, pour moi ça fait partie de la pratique. Parcourir pour découvrir et partager. Alors, oui, pour certaines pépites accessibles en voiture, je ne laisse pas de traces à part celles des pneus dans la terre. Mais que cette descente du GR10 sur le village de XXX est belle ! Comme dans les Alpes ! Et puis y a même un patou, mais là il est en dehors de la bergerie...

brunobf, le 01.08.21 07:51

les décisionnaires iront toujours du côté du plus fort.
il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec la chasse où une ACCA de 30 chasseurs ne "laisse" que 2 jours par semaine aux autres utilisateurs. tout a déjà été dit dessus...

Pour l'instant, adhérons en masse dans les assos et usons de pédagogie envers nos copains vttistes et randonneurs.
Et rentrons dans les commissions diverses, celles qui vont orienter les décisionnaires dans les projets d'orientation touristique et valléens.

et pour ceux qui ont le temps, rentrer dans les conseils municipaux et communautaires (les retraités par ex, mais je ne vise personne....)

Le ded, le 02.08.21 09:58

Conflit d'usages et sur-fréquentation :
(on s'en sort bien, la faute ne vient pas du VTT !)
www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/hauts-de-chartreuse-les-bivouacs-avec-tentes-interdits-a-partir-du-1er-aout-1627404313

F
Florent, le 02.08.21 14:35

Heu Bruno parlait bien des retraités non ?

Le ded, le 02.08.21 14:54

Oui c'est vrai que les juilletistes ne sont pas en vacances.
Et la faute aux retraités qui cumulent (sportifs, vttae, temps libres, hébergements multiples, ....).
Pôvre de nous :(
@florent, j'espère que dan ta famille il n'y a pas de vieux sinon ça craint ta mentalité !

F
Florent, le 02.08.21 17:45

Au contraire André, je dit juste qu'en règle générale le VTT est très mal représenté, et que les gens qui ont plus de temps doivent faire leur part.
Jusque là soyons clair les retraités passaient du VTT à la route, le VTTAE est une chance.

Quand aux conflits d'usage, je pense qu'on a aucun chiffre et que c'est que du blabla, comme d'habitude, très exagéré par rapport à la réalité.

Le ded, le 02.08.21 20:18

Comme quoi, il faut développer pour comprendre les interventions qui, parfois, suivant les mots et le ton employés, peuvent nous paraître équivoques.
Les retraités ont peut-être d'autres vecteurs associatifs plus importants à militer et à s'occuper. :)

Y
Yvan74, le 04.08.21 12:07

Le débat sur les VAE n'a rien à faire là-dedans. Dans quelques années, quand je passerai (sûrement) au VAE, je serai toujours VDMiste, et utilisateur de Vttour, ça ne changera rien ! Ah si, je pourrai peut-être plus aller à la Tournette ! Mais concon comme je suis, j'essaierai sûrement quand même ;-)

Le ded, le 04.08.21 12:13

Bien sur que si que le débat est légitime puisque dans l'arrêté pronant l'interdiction des sentiers, sujet de ce post, il est bien précisé" la circolazione in bicicletta (compresa MTM e EBike) lungo i seguenti sentieri."

Y
Yvan74, le 04.08.21 12:31

Ah oui ! Ils font bien la différence entre un VTT et un VAE ! Mais les deux sont bien mis sur le même plan, l'un n'est vraisemblablement pas plus "fautif" que l'autre. C'est donc bien la pratique qui est réglementée, pas la monture. Donc pour moi pas de débat.

B
bens, le 04.08.21 15:39

Disons que la discussion sur les avantages et inconvénients du VTTAE que rouvrent certains n'est probablement pas à sa place ici.

Là où il pourrait y avoir débat c'est sur la possibilité de dissocier électriques et non électriques dans les interdictions.

C'est ce qu'avait essayé de faire le PNR du Vercors il y a 2 ans (je crois) : ils avaient constaté après comptage une forte augmentation de la fréquentation des vélos ce qui posait problème d'après eux pour la tranquillité de la faune.
Et comme ils ont attribué l'essentiel de cette augmentation aux VTTAE, ils ont logiquement essayé d'interdire l'accès des électriques et de le maintenir pour les autres vélos.
Mais peine perdue, la loi telle qu'elle existe actuellement ne permet pas cette distinction, du coup interdiction pour tous (sur laquelle ils sont revenus en partie je crois)

Perso, ça me semblait une piste intéressante pour les quelques chemins où la fréquentation est manifestement trop forte et où il faut réguler d'une façon ou d'une autre.
Ca évite de priver tous les vélos de ces chemins comme c'est la tendance actuellement.

En Amérique du Nord, les gestionnaires de parcs et d'espaces naturels ont cette possibilité. A Whistler par exemple, certaines zones sont clairement autorisées aux MTB mais pas aux e-MTB : voir le bas de cette page : www.worca.com/ebikes-1
Sachant que vu le potentiel du coin, il reste énormément de possibilités pour les VTTAE...


Là où je rejoins psig38, c'est sur le fait qu'il y a énormément de coins où le problème est plutôt la sous-fréquentation ! et que pour ces sentiers là, le développement du VTTAE est largement bénéfique surtout quand c'est le fait de Vttistes qui sont prêts à mouiller la chemise pour l'entretien.

Plutôt que de se crêper le chignon entre pro et anti VTTAE, il serait plus utile de dépenser de l'énergie à fédérer les actions sur l'entretien des chemins, ce qui est aussi probablement le meilleur moyen de garantir qu'ils resteront accessibles aux VTT.

Le ded, le 04.08.21 17:23

Pour le Vercors, cela ne concernait que la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux et non pas le PNR du Vercors comme annoncé.
D'ailleurs il n'y a qu'une piste autorisée aux vélos.
D'une manière générale, en dehors de la Réserve, tous les sentiers sont autorisés aux velos.
Heureusement que le vae et vttae sont restés dans le giron de la FFC, avec l'aval du ministère des sports car sinon le vae et vttae passaient sous la gouverne de la FFM (fédération française de motos) et à partir de cette erreur, les décideurs et autres censeurs auraient eu vite fait de faire l'amalgame, en interdisant les 2 roues, sur des zones naturelles ou autres itinéraires. Quand je dis 2 roues, c'était vtt compris puisque c'est quand même le véhicule le plus utilisé jusqu'à maintenant pour le xc, vdm, enduro, ...
Il y a eu qqs articles sur le sujet sur vélovert et MBF.
Étant vertacomicorien, j'avais suivi et je suis encore les décisions en Vercors.
Pour les USA ou Canada, le territoire pluri-activités est immense. Un exemple: A Moab, Slick Rock est partagé entre les vélos, les motos, les quads et les 4x4. Chacun sa piste, qui se croise, et ça se passe très bien. Le terrain de jeu est immense et il n'y a aucune gêne (sauf pour les intégristes de tous bords).
Chez nous, dans les Alpes que je connais, il nous faut partager les mêmes zones et mêmes itineraires entre plusieurs activités (estive, marcheurs, vélos, chasseurs,...) et c'est ce qui amène des prises de décision (sujet du post) qui désavantagent et frustent les plus faibles (nous en l'occurrence) dans les représentations administratives.

Il n'y a pas de crêpage de chignon mais il ne faut pas nous prendre pour des lapins de 3 semaines et jusqu'à présent, mis à part des poncifs, j'attends du factuel sur la nocivité de l'électrique sur notre sport.

B
bens, le 04.08.21 19:53

Je ne sais pas si c'est de la "nocivité" mais ça me parait difficile de contester que l'arrivée du VTTAE augmente la fréquentation, en particulier dans les coins à dénivelé :

- ça permet à de nouveaux pratiquants de s'y mettre puisque ça rend le truc plus accessible question condition physique
- ça permet à des vttistes de continuer à pratiquer alors que sans l'élec ils auraient arrêté (plus la forme, pas envie, pas le temps de pratiquer pour se maintenir)
- ça permet aux plus motivés de rouler plus et plus longtemps que si ils étaient restés en musculaire.

Cette augmentation est un bien dans les coins où ça en manquait : ça contribue à entretenir les chemins et ça génère une activité économique qui intéresse les collectivités locales ( qui donc ont une vision plus positive du VTT )

Et elle pose éventuellement problème là où la situation était déjà tendue : ça peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase et génère des interdictions pour tous les VTT.
Je pense que les zones concernées sont très limitées mais... elles font beaucoup jaser !

Sinon je ne suis pas d'accord sur l'idée que la France soit trop petite pour qu'on ne puisse pas envisager de faire des sentiers "séparés" entre marcheurs et vttistes.
Il y a plein d'endroits où ça serait possible techniquement et je trouve que c'est une excellente solution pour les coins où il y a problème de cohabitation : pas de gêne entre pratiquants et chaque activité est responsable de l'entretien et des éventuelles dégradations.
Mais pour ça il faudrait des assos ou autre pour s'en occuper vraiment (à l'image de la WORCA à Whistler) et ça c'est pas gagné !
Pour l'instant, à ma connaissance il n'y a que dans les stations que ça marche (et à Fontainebleau, mais pour un seul sentier)

Le ded, le 04.08.21 20:22

Si tu analyses notre cadastre français, tu remarqueras qu'il est pratiquement impossible de négocier avec tous les proprios des parcelles où pourrait passer un nouveau sentier. Il reste des traces sauvages avec les risques induits ou alors des sentiers devenus interdits et illégaux comme au Sappey (Isère) où l'assos locale a pris la mairie en médiateur (pour faire simple) pour négocier des zones de forêts pour des tracés enduro référencés et donc légaux. Mais l'affaire n'est pas simple et ces sentiers ne sont parcourus que par des vélos donc pas de conflits et l'objet de ce post ne s'applique pas.
Pour les sentiers séculaires de nos montagnes, objet d'interdiction, ça rejoint et concerne ce que je disais dans mon précédent message. On évolue dans un espace restreint sur des itinéraires partagés.

B
bens, le 05.08.21 09:34

Pour un nouveau sentier tu as raison, ça doit être très difficile, cela dit certains y arrivent quand même : il y a un gros spot enduro à deux heures de chez moi qui vient d'être officialisé après un gros travail de l'asso locale.
Et il y a le cas particulier de Fontainebleau où un premier sentier VTT a été tracé.

Mais je pensais plus à une "spécialisation" de sentiers existants et déjà ouverts au public.
D'ailleurs j'ai l'impression que ça se fait parfois spontanément : les randonneurs quand ils ont des alternatives pratiques évitent naturellement des sentiers très utilisés par les VTTistes. J'ai en tête une descente au dessus du Monétier où j'ai eu l'impression que c'était le cas.

Par contre il y a un autre problème typiquement français qui est de rechercher systématiquement un responsable en cas d'accident et ça, j'imagine que ça peut être un gros frein pour qu'un proprio accepte d'officialiser un sentier VTT (à voir le problème des sites d'escalade)

E
Etienne-H-, le 05.08.21 09:43

"D'ailleurs j'ai l'impression que ça se fait parfois spontanément : les randonneurs quand ils ont des alternatives pratiques évitent naturellement des sentiers très utilisés par les VTTistes"

Ou pas! Particulièrement en station des promeneurs (plutôt le profil "je mets la première fois les pieds en montagne") se font une spécialité de marcher sur les pistes de VTT y compris de descente avec des gros relevés alors qu'existent parallèlement des sentiers piétons et que le panneautage est en place.


"Par contre il y a un autre problème typiquement français qui est de rechercher systématiquement un responsable en cas d'accident"

C'est tout sauf typiquement francais.

E
Etienne-H-, le 05.08.21 09:48

"Pour les USA ou Canada, le territoire pluri-activités est immense. Un exemple: A Moab, Slick Rock est partagé entre les vélos, les motos, les quads et les 4x4. Chacun sa piste, qui se croise, et ça se passe très bien. Le terrain de jeu est immense et il n'y a aucune gêne (sauf pour les intégristes de tous bords)."

Ouais en pratique l'exemple de Moab n'est absolument pas généralisable aux USA où les conflits d'usages sont infiniment plus durs et nombreux qu'en France, les restrictions nettement plus fortes, et la pratique souvent réduite à rouler sur des trails center.
L'opposition aux VTTAE là bas repose avant tout sur la majoration des restrictions sur tous les pratiquants et c'est nettement plus marqué qu'en Europe.

Le ded, le 05.08.21 10:00

"J'ai en tête une descente au dessus du Monétier où j'ai eu l'impression que c'était le cas."
C'est souvent le cas proche des stations avec accès facile par gravitation (Chamrousse, les Saisies, les Sept Laux, St Pierre de Chartreuse,...).
Mais les balisages sont bien en place et ce n'est pas ce genre d'itinéraires qui pose problèmes.
Pour les Saisies d'ailleurs que j'ai roulé il y a 15 jours, j'ai croisé les belles pistes de DH pour emprunter le sentier (avec la banderolle -sentier piétons-) du Chozal et les marcheurs en sens inverse étaient pour la plupart dubitatif quant à ma présence sur cet itinéraire. La période estivale mélange les cartes de la normalité !

"la pratique souvent réduite à rouler sur des trails center."
Je dirais plutôt que l'on trouve énormément de sentiers shapés pour le vélo en pleine nature et sans être collé à un Resort.
Le CTR est un exemple type du partage des genres, non ?

B
bens, le 05.08.21 16:59

@Etienne :
"C'est tout sauf typiquement francais." (à propos de la recherche en responsabilité même en l'absence de faute)

Je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres pays mais je n'ai pas entendu parler de problèmes comme celui qui a été levé par un jugement en appel de 2019 (FFME condamnée à indemniser des grimpeurs suite à une chute de pierre)

Ce jugement n'en finit pas de faire des vagues dans le monde de l'escalade et on peut penser qu'il risque de s'appliquer à d'autres sports outdoor comme le VTT
alpinemag.fr/lettre-ouverte-des-federations-escalade-et-sports-de-pleine-nature-menaces/

Dans un autre domaine que je connais mieux (la voile de compétition) la responsabilité des organisateurs est beaucoup plus étendue en France qu'au Royaume Uni. Avec une nette tendance en France à ignorer la responsabilité individuelle quand elle peut être reportée sur une structure (propriétaire, organisateur, collectivité, asso, société...) censée avoir les poches profondes et donc en mesure de payer des indemnités.

Autre cas que j'ai suivi : un participant de l'Ultra Raid de la Meije qui a attaqué l'organisateur pour défaut de signalisation ! après une très grosse gamelle en bas des pistes du Chazelet (il allait manifestement beaucoup trop vite et n'a rien anticipé...) Je ne sais pas trop si cette affaire est terminée ça a trainé au moins 2-3 ans.

Ce problème de responsabilité est une justification de plus qui peut amener à des interdictions de sentier.

N
nissart, le 06.08.21 10:32

» Par Le ded, il y a 5 jours

Mais mon cher sudiste, ce qui était vrai bien avant ne l'est peut-être plus maintenant. Faut arrêter de te regarder le nombril :) et peut-être penser à des solutions autres. On peut toujours pédaler sans obligatoirement poster ses sorties. Et comme tu es un sportif admirable et accompli, tu comprendras très bien que la montagne, seule, ne doit que t'être accessible. Tu fais partie de l'élite :lol:
Les autres, en assisté, doivent rester sur les chemins blancs, sans se cramer, en fond de vallée."

Mais mon cher le ded, ca fait bien longtemps que je ne poste plus sur vttour, que j'ai viré strava et que sur d'autres supports je ne dit plus ou se situent mes défrichages apres avoir vu que certains groupes d'enduristes de mes 2 en VAE, ne cherchaient que de nouveaux sentiers a ruiner en casque integral et protecs
180 mm de deb,pneus en 2.8, intégral, protecs, va te porter tt ca en muscu, ca limite forcément.
et oui le VAE et une belle merde et va ou a deja engendré des interdictions.

Le ded, le 06.08.21 18:32

"Mais mon cher le ded, ca fait bien longtemps que je ne poste plus sur vttour"
Libre à toi, libre à tes raisons et ton opinion. Pioche sur vttour, c'est gratuit et factuel. Profites.

Le ded, le 07.08.21 09:06

"Surfréquentation en montagne : après la Chartreuse, le Parc naturel du Vercors interdit les voitures à la Molière-Sornin"
L'article pose qqs réflexions:
- Faut-il interdire l'accès à la nature pour mieux la protéger ?
- La crise sanitaire a accentué le phénomène de surfréquentation de certains espaces protégés, comme les parcs nationaux et régionaux. Cela présente pourtant un danger pour la préservation de l'environnement et interroge : peut-on véritablement concilier activités humaines et protection de la nature ? Faut-il interdire l’accès à la nature pour mieux la protéger ? Sélectionner les activités humaines qui empêcheraient de lui nuire ? Ou compter plutôt sur la responsabilité individuelle et collective ?

E
Etienne-H-, le 07.08.21 09:47

L'accès n'est pas interdit mais réglementé, et cette réglementation est une réponse à une problème de sur fréquentation.
Dans d'autres domaines on voit bien les limites de compter uniquement sur la responsabilité individuelle (ca veut dire quoi compter sur la responsabilité collective ?)

Le ded, le 07.08.21 10:07

On ne doit pas lire la même chose, Etienne !
"Sélectionner les activités humaines qui empêcheraient de lui nuire", ça a quand même du sens et c'est une réflexion philosophique (cf l'article).

Le ded, le 07.08.21 10:08

@jeanluc > "Et on voit bien, de mon point de vue, l'effet pervers du VTTAE qui permet, dorénavant, à "tout le monde" de monter là où, avant, il fallait un minimum de condition physique qui limitait cette fréquentation ! Bien dommage tout ça... Et ce n'est que le début malheureusement car tous les secteurs bien fréquentés à pied et accessibles aux VTTAE risquent de subir le même sort..."

www.vttour.fr/sorties/challenge-vttae-en-val-d-aoste-j2,17344.html#sortie :lol:

E
Etienne-H-, le 07.08.21 10:14

Oui en effet on a pas eu la même lecture car la phrase citée inclus un point d'interrogation, elle est donc à intégrer dans une réflexion, un questionnement.
Mais c'est une évidence et c'est déjà le cas. On ne fait pas de 4x4 dans un parc national par ex.

Le ded, le 07.08.21 10:29

Sauf dans la vallée des merveilles avec les pros de la dépose randonneurs.

N
nissart, le 07.08.21 11:04

» Par Le ded, il y a 16 heures 30 minutes
Libre à toi, libre à tes raisons et ton opinion. Pioche sur vttour, c'est gratuit et factuel. Profites"

pas la peine je trace moi meme depuis 25 ans ou je roule avec les intégristes et on se file les meilleurs traces :)

J
jjbi, le 08.08.21 08:16

» Par Le ded, il y a 21 heures 40 minutes

Sauf dans la vallée des merveilles avec les pros de la dépose randonneurs.

ce qui est un péché originel à la création du parc et dans les négociations qui suivent
et un pur scandale
beaucoup de dégâts pour un peu de pognon
qui - randonneur sensé- à envie ou est satisfait de cette cohabitation forcée ?
comme à d'autres lieux ouverts au trafic motorisé

Ticaillou, le 14.08.21 07:23

La sur frequentation nuit (seulement le jour) ?
Les office de tourisme, la tele et son lot de communication touristique de masse, les structures organisatrices du tourisme de consommation dont les locations de vttae sont probablement plus responsables du problème de cohabitation que le probleme du vttae individuel ou du fait de poster les traces.
Les beaux lieux accessibles attirent les gens et les organisateurs d'activités.
La masse attire l'argent. La masse et le probleme de cohabitation et l'argent restent le vrai probleme.
Les lois sont de plus en plus fondées sur des raisons ni objectives ni claires ni justes. Comme ci, toujours, les lobbies et conflit d'intérêts, les traditions, l'acces au plus nombreux, et la rentabilité bete et mechante etaient justes plus forts. On est pas du tout sur un esprit de partage et de respect des diversités (de pratique ou de diversité de la nature), Si on pouvait partager, cohabiter ca ce saurait ! Aller on va jouer ailleurs, non ? Pour ma part Je n'ai pas envie de voire la masse et son gras; de toute facon, ces zones fléchées pour se sentir a l'air libre et grandiose sans s'eloigner du monde ambiant m'horripilent. L'instinct gregaire et la caractéristique "du tout beaucoup, moi je" m'afflige. Ded ton vttae est un vrai bouc émissaire! Le probleme c'est pas la monture, c'est la chevre qui montent dessus...que dis je ?

Le ded, le 14.08.21 08:50

On voit bien que les médias font le forcing pour que le petit peuple français passe ses vacances en France (spots pub ou actualités sur nos régions alpines, balnéaires, rurales,...).
Plus encore avec le désastre sanitaire aux Antilles, vaut mieux rester chez nous !
Et du coup, on se retrouve avec des interdits de fréquentation du à la sur-fréquentation. Mais même si nous sommes alpins, avons-nous plus le droit que les autres de profiter des montagnes ?

Ticaillou, le 15.08.21 08:39

Bah, non ?!

Aousse, le 20.08.21 09:33

Lu sur le forum VTT-savoie.fr, l'interdiction d'accès aux VTT à la Dent du Villard (Bozel/Courchevel 73) ne concernerait que les VTTAE : www.vtt-savoie.fr/viewtopic.php?f=7&t=1007. Jusqu'à quand ?
[merci Yvan pour l'info]

Le ded, le 27.08.21 21:11

Sylvia qui bosse sur Courmayeur m'a précisé et affirmé que l'interdiction des sentiers (objet de ce post) ne concernaient que le vttae.

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER