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Accueil > Actu > Technique > RockShox Flight Attendant : autorisation de décoller ?

RockShox Flight Attendant : autorisation de décoller ? - Technique


12 votes

RockShox Flight Attendant : autorisation de décoller ?

Proposé par Le ded le 09.10.21 à 21:45 :: www.vojomag.com :: 266 vus :: 22 commentaires :: Technique

Le RockShox Flight Attendant, un système électronique et sans fil de gestion des suspensions en temps réel. Comment fonctionne-t-il ? »

Commentaires

Phil'Ô, le 11.10.21 10:46

Quand on sait que 95 % des pilotes ne touchent jamais le système de blocage de suspension (j'en fais partie)... je me demande bien à qui cela peut s'adresser...

Le ded, le 11.10.21 10:58

95% tu as une source fiable ? :)
Personnellement, je m'en sers (du CTD amorto/fourche) à chaque sortie (vtt ou vvtae) suivant la configuration terrain.
Ça me fait penser aux boîtes de vitesses automatiques sur les voitures qui devraient être le standard dorénavant si l'on veut contrôler la consommation :)

E
Etienne-H-, le 11.10.21 12:03

Comme André j'utilise en permanence les commutateurs, mais c'est surtout lié au fait que ma suspension est sensible au pédalage, certaines cinématiques y sont moins sensibles mais peuvent perdre d'autres qualités.
Je ne trouve pas cela hyper dérangeant à la volée (1seconde environ) même si idéalement je m'en passerait bien.
Le coût pour le moment et le surplus de batterie ne me rend pas le système attractif.

Le ded, le 11.10.21 12:05

Sur le Felt, effectivement et Yves me l'avait dit et je l'ai contrasté, le système de suspension ne pompe pas au pédalage en mode "ouvert" et donc pas besoin de jouer du blocage.

B
bens, le 11.10.21 12:38

Moi aussi je fait partie des "5%"...
enfin sauf quand je roule avec l'Epic qui a le Brain (autre tentative de moduler l'amortissement mais qui n'a pas fait école)

Je n'ai jamais roulé sur un Felt mais j'ai des gros doutes sur les suspensions "qui ne pompent pas" en mode ouvert.
Tous les TS que je connais pompent au moins un peu...

Et puis sur les longues montées roulantes j'aime bien me mettre en danseuse toutes les 5mn, et là le blocage fait une très grosse différence.

Ces systèmes automatiques (dont le Brain) sont pratiques sur des parcours avec succession de courtes montées-descentes (ce qu'on trouve dans les Ardennes par exemple)
En montagne je trouve ça nettement moins utile.

Le ded, le 11.10.21 12:59

Quand tu as roulé le Méta AM Commençal et que tu passes ensuite sur le Felt Virtue 1, je peux t'affirmer que ce dernier ne pompe pas :lol:

H
henyan, le 11.10.21 14:33

Article interessant. Le systeme de blocage twinlock de scott est deja bien pratique et ca se regle sans batterie. . On va vers des velos de plus en plus dependants de l electronique. A voir a l utilisation les avantages et inconvenients, l inovation c est souvent du confort avec un prix.

Le ded, le 11.10.21 15:02

Il y aura toujours le prix dans la mesure ou le vélo (et en particulier le vtt/vae/vttae) est une niche.
Faut juste espérer que cet électronique soit plus fiable que celles de certain constructeur Français (au singulier :lol:).

Phil'Ô, le 11.10.21 15:46

Oui, 95% j'ai surement exagéré ... mais bon... au moins sur la fourche, je connais peu de monde qui s'en sert...

C'est vrai, c'est plus utile sur l'amorto arrière...

Le ded, le 11.10.21 16:56

Ah mais non, même sur la fourche en montée justement, la Fox 36 bloque carrément (utile en danseuse et sur piste), nettement moins pour la Pike qui à plus un réglage DH/Trail.

nicom, le 11.10.21 17:00

Perso je bloque sur les portions de route (la fourche, l'amorto non), la fourche je la touche quasi jamais, quand je suis sur piste ou sentier j'ouvre et basta (même si sur la fourche ohlins on peut faire pas mal de clic pour ajuster), juste l'amorto que je met en med ou ouvert... Après si dans 10 ans ce système est éprouvé et abordable ça peut être un plus pour ne plus avoir à ce soucier de ça.

P
Phil, le 11.10.21 18:23

My 2 cents :
Au delà de la question de l'utilité réelle et/ou du gain de performance. Pour moi, ça ajoute:
1- un élément de plus à se préoccuper avant d'aller rouler (mes batteries sont elles assez chargées).
2- ajoute un élément de plus qui en cas de casse peut vite côuter cher sans compter les délais d'appro des pièces et la disponibilité/accréditation des mécanos pour la réparation.

C'est un peu le problème des dérailleurs en VTT... mettre 350 balles dans un GX AXS (le moins cher du marché!!) et l'éclater contre une roche ou une souche.... ben ça plus mal au coeur que d'éclater un SLX à 75 balles!

M
MisterE, le 12.10.21 14:59

Le mieux est l'ennemi du bien dit le dicton.
On veut être plus vert mais en avoir tjs plus... ca va pas dans le bon sens pour ma part mais il est difficile d'aller contre la tendance alors on aura tous cette merde sur nos bikes de 2035 qui coûteront le prix d'une bagnole et on sera bien emmerdés pour rentrer à la voiture en cas de panne sans parler du coût de réparation... peut être utile sur des gros vélos mouais, sur nos AM franchement... mais si ca peut faire plaisir aux fanas de technologie qui auront l'impression que ca va mieux pour eux alors tant mieux

felix, le 12.10.21 15:55

Prochaine étape de l'assistance, le vélo-drone, pour quand les boomers pourront plus remuer les jambes

B
bens, le 12.10.21 17:39

on aura tous cette merde sur nos bikes de 2035
Beaucoup de technos on fini dans les poubelles de l'histoire et celle-ci pourrait aussi très bien subir le même sort...
Ca va faire 10 ans que Lapierre a lancé le E-Shock et on peut pas dire que ça ait fait un tabac !

Alors que les TDS téléscopique et les roues 29' n'ont pas mis plus de 5 ans à s'imposer il me semble.

nicom, le 12.10.21 18:07

En fait c'est soit les fabriquants de vélos l'installent d'origine et du coup tu as pas trop le choix (mais apparemment c'est pas donné donc pas pour tout de suite). Au début le 29 et 27.5 personne (ou peu de monde en voulait) finalement les fabriquant ont décidé de sortir quasi que des vélo avec les nouveaux standard donc pas le choix pour l'acheteur. La TDS c'est pareil, au début un produit "de luxe" maintenant on la retrouve sur des vélos à 1500 balles. Pour ce truc ce sera pareil, si ça reste sur des vélos à 7000 balles pas sûr que ça ce développe tant que ça, par contre si les fabriquant décident de le mettre sur les vélos à 3000... Sur le dernier vélo que j'ai acheté j'avais une vyron, TDS sans fil, ça a un coté pratique car on peut la mettre sur un autre vélo mais faut penser à recharger la TDS, regarder si ya de la pile dans la commande... bref pas pour moi.

B
bens, le 12.10.21 20:32

@nicom, je pense que tu surestimes le pouvoir des marques d'imposer des trucs à leur clients. Elles peuvent "pousser à" mais à la fin c'est bien le client qui décide d'acheter ou non.

En ce qui me concerne j'ai roulé en 26, 27,5 et 29, bah y-a-pas photos sur ce que je préfère.

Je roule avec et sans TDS et là aussi pas l'ombre d'une hésitation dès qu'il y a de la pente ou du technique.
Par contre je n'ai jamais été franchement convaincu par le Brain alors que je roule en partie avec depuis 8 ans.

Si une grosse majorité d'utilisateurs avaient jugé le 27,5 meilleur pour eux que le 29, alors je pense sincèrement que les marques auraient tué à petit feu le 29 pour ne garder que le 27,5.

Quand une marque décide d'installer quasi systématiquent un équipement (comme le monoplateau 12 vitesses par exemple) c'est que le marché l'a déjà largement adopté, sinon c'est les modèles "sans", forcément moins chers, qui s'imposent.

Le ded, le 12.10.21 23:23

Il en restera peut-être quelque chose de bien, de moins compliqué, de plus abordable et juste fonctionnel comme il faut.
On ne va peut-être pas noyer le bébé de suite, l'eau du bain est encore chaude.

M
MisterE, le 13.10.21 11:47

"Si une grosse majorité d'utilisateurs avaient jugé le 27,5 meilleur pour eux que le 29, alors je pense sincèrement que les marques auraient tué à petit feu le 29 pour ne garder que le 27,5."

j'étais très content du 27,5, je suis passé sur 29 car les marques ne proposaient quasi plus que çà... et je parle pas de la revente, car un standard qui n'en est plus un, çà vaut plus un radis... elles n'imposent peut être pas mais elles incitent très fortement par la construction de leurs gammes

Le ded, le 13.10.21 14:24

Mais tu as bien choisi car altitude ou instinct, c'est comme tu le voules voules, suivant les millésimes (2019, 2020 & 2021) 29" ou 27.5, voire même 27.5+ pour les instinct.
Sur le marché, avec cette complémentarité de montage, il n'y a pas que Rocky Mountain.

B
bens, le 13.10.21 14:44

j'étais très content du 27,5
Les constructeurs ont d'abord lancé le 29 qui s'est rapidement imposé pour le XC (probablement le segment le plus important en terme de ventes je pense)
Puis ils ont tenté le 27,5 pour ceux qui hésitaient passer du 26 au 29 (essentiellement en Enduro et un peu en all-mountain) et aussi parce certaines marques étaient à la ramasse en 29 et ont ainsi tenté un coup pour rattraper leur retard.
J'imagine qu'ils n'ont pas vendu assez de 27,5 pour justifier de maintenir de nombreux modèles dans ce format (il en reste quand même)

Et puis l'amélioration des roues a probablement réussi a limiter les inconvénients du 29, peut-être au détriment du prix mais les marques ont tout intérêt à ce que les vélos soient chers (tant qu'il y a des acheteurs prêts à mettre ce prix)

Le ded, le 13.10.21 15:23

Surtout au début du 29 (en 2012, à Fruita, on avait été sidéré et conquis par les ricains qui allumaient comme des malades sur les trails (hyper fluides et conçus pour), le marché des suspensions ne permettaient pas d'avoir des machines de trail et enduro car trop limitées en débattement. Maintenant, avec les 38 Fox, on est dans du 170/180mm de débattement. Entre les 2, 140 ou 150mm est devenu le standard pour des All Mountain comme l'Instinct.

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