14 votes
L'histoire du MTB à Finale Ligure
Proposé par Etienne-H- le 27.10.21 à 09:10 :: www.vojomag.com :: 354 vus :: 23 commentaires :: Divers VTT
Un article intéressant chez Vojo au sujet de l'histoire, de l'actualité et des projets à Finale, spot incontournable. »Commentaires
Je trouve honorable que des gens passionnés puissent se faire aider par la région, le département pour proposer un site de sport (et plus spécialement VTT) tel que Finale Ligure et ses satellites.
On retrouve cet état d'esprit et les mêmes démarches pour la région de Huesca avec "Zona Zero" à Aínsa, "Puro Pirineo" à Castejón de Sos et "Alto Gállego" à Sallent de Gallego/Biescas.
Nous on en est encore à bétonner nos montagnes pour recevoir la clientèle étrangère hivernale.
Comme le disait Brunof, du côté d'Embrun, la zone Briançon/Queyrass/Gap pourrait proposer à l'identique que Finale ou Ainsa mais la volonté politique n'est même pas permise :(
C'était ou le commentaire de brunobf ?
Assez d'accord pour bosser sur les sentiers dans ce secteur ;)
C'est un dialogue entre nous lors de notre sortie dans les Pyrénées espagnoles.
Ok. Bah sinon la grosse différence, c'est que dans le secteur il reste une forte activité en station en effet. Ca fait (toute) la différence.
Faire la même chose dans le Queyras ?
Ok si tout se fait à la pédale, très bien.
Mais si c'est la généralisation/officialisation des navettes (comme c'est le cas à Ligure visiblement ?) Bof, bof...
Moi ça me suffirait bien de ne pas généraliser les interdictions (quitte à "séparer les flux" randonneurs/vvtistes dans les coins les plus problématiques)
et d'organiser peut-être un peu plus l'entretien ?
Ça fait bien longtemps que les navettes tournent dans le queyrass. Autant que sur les spots dit "enduro" ailleurs.
Tiens cadeau :
backcountrymtb.com/navette-vtt-queyras/
www.guil-ebike.com/en/enduro-mtb-alps-queyras/
et aussi caminobike, Alligatti-biking, ...
Et il me semble que même ton guide (rencontré au col Fromage) y goute (pas au fromage, quoique :) ) et pour un Pro MCF, cela semble presque normal si ce n'est incontournable.
Sur Finale, tu as le choix entre les montées à la pédale, la dépose avec un guide ou l'électrique (qui tend à se généraliser). Tout comme chez nous d'ailleurs sauf que le spot tel qu'il est, n'existe pas en France !
Démarche intéressante qui est partie de passionnés.
Heureusement, dans certains pays, ont peut encore résoudre beaucoup des problèmes en discutant autour d'un verre ou d'un café.
Par contre, l'image semble trop belle. La fréquentation élevée doit quand même générer du travail au quotidien sur les sentiers et la région au sens large. Qui assume cette charge, les gentils endurorideurs avec leur joli PASS et QR code (c'est à la mode actuellement) ou les collectivités et quelques bénévoles ?
@André: généralisation électrique non mais ça augmente. Il y a aussi des VAE sur les remorques des navettes !
@BDS: ni l'un ni l'autre, il y a des shapers dont c'est le taf qui doivent être rémunérés par l'association Finale Outdoor.
Ça se passe comme ça dans pas mal d'endroit en Amérique du Nord ou c'est dans les mœurs que les vttistes fassent des dons aux associations qui font le job sur les sentiers.
A la fin du mois, je vais aller compter les passages vttae à Finale :)
Pour les dons, on en avait déjà fait allusion et aux USA (par exemple) tu peux aussi "adopter" un trail. Ta contribution financière servira à l'entretien du trail et/ou du système de trail (outils, carburant, personnel, fonctionnement de l'assos).
Pas possible chez nous avec notre mentalité et le tabou "de mettre la main à la poche" ! :lol:
Ceci dit ça existe chez nous les systèmes associatifs, j'ai en tête le Meyrieux Trail vers la Chambotte au dessus de Aix les Bains, ou le Holandsbike en Alsace près de Colmar.
Coté Chartreuse les gentil(e)s bénévoles de MTB-Chartreuse ce sont organisés via une association
mtbchartreuse.com/index.html
En France, il y a aussi Enduro Jura qui commence à bénéficier d'une belle légitimité auprès des politiques locaux.
Et dans les Alpes, même avec les remontées mécaniques ça serait possible. je pense que ça va venir et les journées MBF sont la preuve que beaucoup sont prêt à donner de leur temps pour leur plaisir/pratique.
Bien sûr que le système associatif fonctionne et pas seulement dans le sport, bien heureusement.
Ma remarque ciblait le citoyen moyen qui roule vtt et pour qui, donner qqs dizaines d'euro pour maintenir son trail favori, nous parait impossible.
En France il eet probable que le plus gros pb concerne la propriété du terrain ou se situe le sentier ou le futur sentier.
Je trouve gênant se généraliser les français comme des gens qui ne donnent pas. Personnellement, et comme tout un chacun, nous donnons à la société plus de la moitié de ce que nous touchons en travaillant (cotisations sociales, patronales, IR, TVA, foncière, etc...). Les anglo-saxons ont cette culture du pourboire et du don mais leur société est moins solidaire. Je préfère de loin notre système, qui est en train de foutre le camp petit à petit d'ailleurs...
Trouves moi des gens qui ont donné pour entretenir des sentiers ?
Voire même qui a déjà, au moins 1 fois, donné une rétribution à Florent pour VTTrack ?
Je ne généralise pas, je cible seulement le citoyen lambda qui roule en vélo.
Ensuite que l'on paye des impôts, je trouve cela tout à fait normal mais ce n'est pas le sujet.
Pour recentrer le débat, le projet de sentier VTT à Fontainebleau:
Un très bon article objectif datant de 2015 sur l'élaboration d'une stratégie d'intégration de la pratique VTT à Fontainebleau.
Une intégration de bénévoles et une implication du vététiste :
L’ONF souhaite que le vététiste soit un acteur responsable dans la création et l’entretien des futurs circuits VTT. Plus globalement, l’ONF souhaite que le visiteur soit acteur et non pus simple consommateur de l’espace naturel, sur l’échelle de la forêt entière, pas seulement pour le VTT.
Ainsi, l’ONF envisage d’impliquer les vététistes davantage qu’ils ne le sont à ce jour en les associant au projet de construction et à son entretien.
Quid du bénévolat?
Le bénévolat peut être un bon complément sur quelques points spécifiques de la mission :
• création d’une section spécifique
• Réhabilitation sur certains sections courtes endommagées
Le bénévolat ne remplacera jamais une équipe professionnelle pour développer un projet entier : l’engagement est trop
aléatoire, la vitesse d’éxécution sera bien plus faible sur une grande échelle de temps et la maîtrise des coûts et délais impossible. Mais les bénévoles peuvent apporter un engagement et une passion complémentaires au reste du projet géré par une équipe professionnelle.
Journée inaugurale du premier sentier VTT dans la forêt de Fontainebleau
Comme quoi, même dans des lieux privés et préservés (avec, au départ, des constats péjoratifs : plaintes relatives au non respect par les vététistes des préconisations "officielles" du plan des pistes - érosion induite par le passage des VTT sur des portions de forêt "sauvages" et des "coupes" entre sentiers existants - érosion plus importante sur certains passages) comme la forêt de Fontainebleau, un consensus a été trouvé entre l'ONF, MBF et ses bénévoles.
don fait à vttrack. ;)
L'affirmation de l'ONF "Le bénévolat ne remplacera jamais une équipe professionnelle pour développer un projet entier : l’engagement est trop aléatoire, la vitesse d’exécution sera bien plus faible sur une grande échelle de temps et la maîtrise des coûts et délais impossible"
Heureusement que le bénévolat existe et que l'on ne compte pas uniquement sur les organismes publics pour faire l'entretien ou la création de sentiers. L'ONF n'est pas toujours pas l'organisme le plus actif pour soutenir des activités sportives en foret.
Il faut comprendre par "équipe professionnelle" une entreprise tierce et privée (marché sur appel d'offres) et non pas les pro du public.
La mission de l'ONF est la maîtrise d'œuvre (élaboration du cahier des charges, appel d'offres, suivi de chantier), pas de "tracer" (shaper) des sentiers.
Pour revenir à l'actu, le Live Info de Finale Outdoor Region donne en temps réel l'état des sentiers (ouvert, fermé, travaux) et ceux, ponctuellement interdit pour cause de chasse. Ça s'est vraiment fort :)
www.finaleoutdoor.com/en/live/mtb-emtb
Pour ceux qui veulent mettre la main à la p(i)oche sur Grenoble, il y a côté Chartreuse : le Serlin Trail, Chartreuse MTB coalition, côté Belledonne : les pieds à terre (au 7 Laux) et Belledonne MTB coalition, côté Vercors : ?
et pour ne pas être transparent vis à vis des institutions diverses : la MBF
Pour revenir au sujet initial donc à Finale, voici un article complémentaire :www.vojomag.com/rencontre-ivo-camilli-legende-italienne-du-trailbulding/