10 votes
La pratique « sauvage » du VTT en forêt coûtera bientôt jusqu'à 1500 euros d'amende
Proposé par SamyTerje le 10.12.22 à 17:18 :: actu.fr :: 545 vus :: 9 commentaires :: Nature & Environnement
Faut il voir là une première étape qui risque de créer une jurisprudence ? »Commentaires
Il me semble que l'on parle d'itinéraire type enduro tracé de manière sauvage.
Effectivement c'est interdit. Il vaut mieux comme cela se fait de plus en plus demander l'accord de la maire ou des propriétaire.
En lisant l'article, je ne suis pas aussi optimiste que BDS : il y a un risque que tout chemin en dehors de ceux ayant un balisage officiel VTT (ce qui est appelé réseau officiel dans l'article) rentrent dans cette catégorie. Tout risque bien justement dans l'interprètation...
C'est juste un rappel de la loi en vigueur, l'ONF menace face à des abus et surement face aux chasseurs qui n'aiment pas qu'on roule sur leurs platebandes (vu qu'ils paient l'ONF pour "jouer" eux)
Oui felix et en plus, il me semble que toute circulation est interdite (sauf celles autorisées) sur des voies < 1.50m de large. Mais on circule en forêt grâce à une "tolérance" de l'ONF.
C'est sûr que si les viandards s'en mêlent, il ne restera que les sentiers de montagne...
Faut pas s'inquieter...
certains antennes ONF ont déja essayé, c'est juste de la comm pour baliser des circuits, sans que cela ne change rien au reglementaire.
http://mbf-france.fr/wp-content/uploads/2016/07/Note-R163-6-code-forestier-Bleykasten.pdf
Intéressante analyse sur l’aspect legal de ce code forestier
Réponse de la MBF :)
Mais je ne comprends pas pourquoi il ne mette pas cette info en mode public !!!
Bonjour à tous. La forêt de Roumare est mon terrain de jeu, (J'habite à 100m) et je suis cette affaire qui me concerne au premier chef. Pour ma part, je pense qu'il faut s'inquiéter et que notre terrain de jeu va se réduire comme peau de chagrin. Seuls les chemins estampillés seront autorisés. L'ONF négocierait avec des clubs VTT... Mais la mauvaise fois est reine; certes deux espaces ludiques avec quelques tremplins existent en bordure de forêt, près des villages mais ne vaut il pas mieux y voir des enfants qui lâchent leurs consoles de jeux et un parcours "sauvage" s'est aussi créé dans les parcelles près de chez moi. Mais l'emprise sur la forêt est minime. Les arguments protection du milieu avancés tombent d'eux même quand on voit les dégradations des forestiers et des chasseurs qui bien évidemment sont autorisés à passer pour jeter du maïs. A voir si derrière tout cela, ne se profile pas une privatisation rampante de la chasse : le préfet serait enclin à laisser les sociétés de chasse gérer les plans de tir et jours de chasse (lundi et samedi actuellement). (J'utilise le conditionnel, je ne me souviens plus de ma source) Et d'autre part, se joue aussi la privatisation de l'ONF. Il faut préparer le terrain puisque paraît-il c'est dans les tuyaux.
Le vrai problème, c'est le partage de l'espace public. Cette forêt domaniale est à 15 minutes du centre de Rouen et bien évidemment l'accès doit être le plus large possible. Mais hélas,je pense que l'idée, c'est de "parquer" tout le monde au même endroit.(parc animalier, arboretum)
Pour finir : Anecdote qui en dit long : pendant le confinement et le rayon de 1 km, chasse au bord des maisons de Canteleu où j'habite... Pas moyen de faire comprendre aux chasseurs qu'ils auraient pu aller plus loin, fallait s'en prendre au préfet qui avait décidé du calendrier...
Merci pour ton retour, Pierrick Soyer.
En chartreuse, il y avait 2 endroits bien distincts avec pour l'un des traces d'Enduro sauvages et pour l'autre un bike park avec des doubles et méga saut. Rien n'était officiel bien entendu.
Pour pérenniser, officialiser et valider auprès des instances (propriétaires, mairie, assurances!), 2 assos se sont constituées et dorénavant tout roule "propre".
- www.facebook.com/serlintrail/
- www.facebook.com/mtbchartreusecoalition/
C'est à mon avis la seule façon de procéder pour être dans son bon droit afin de trouver le compromis satisfaisant pour tout le monde et profiter de ces sites.
Ensuite pour ce qui est des 1.5% des oranges vêtus qui emmerdent les 98.5% restants, il faut continuer à lutter.
La 1ère pétition à légèrement portée ses fruits mais il faut continuer, et continuer. Une 2ème pétition est en cours avec pour arguments :
I - Dimanche et mercredi sans chasse
II - Formation plus stricte et renforcement des règles de sécurité
III- Contrôle et suivi des armes de chasse et des comportements à risque via le fichier FINIADA
IV- Des sanctions pénales à la hauteur des délits commis
V- Libération de la parole et reconnaissance des victimes des “accidents” de chasse par l’État
Morts, violences et abus liés à la chasse : plus jamais ça !