2 votes
VTT vs forestier
Proposé par jlmz le 05.03.24 à 23:24 :: c.ledauphine.com :: 345 vus :: 16 commentaires :: Politique & société
Le VTT dans le Vercors... »Commentaires
Dommage que l'article soit privé 😠
- Dans le Vercors, le dialogue est devenu très compliqué entre les propriétaires de parcelles forestières et les pratiquants de VTT, à cause d’une poignée d’entre eux qui ont creusé des pistes sauvages de descente sur des terrains privés. Une problématique qui s’est développée pendant le Covid et qui s’enlise depuis.
- Comme l'autorise le code forestier, la pratique sauvage du VTT en forêt est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros. Si pour l'heure, la tolérance est de mise, cela pourrait prochainement changer. "Elle est possible sur les routes et chemins forestiers, sauf contre-indication particulière, ainsi que sur les itinéraires balisés. En cas de forte fréquentation des chemins, seuls ceux de plus de 2.50 mètres de largeur sont autorisés", a ainsi rappelé l’ONF. Avant d'ajouter que la circulation à l'intérieur des forêts, hors des chemins balisés, est formellement interdite. Ne pas respecter cette règle est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros, d'après l’article 163-6 du code forestier".Source :- www.geo.fr/environnement/faire-du-vtt-sauvage-en-foret-sera-bientot-sanctionne-212839
- Comment mieux adapter la forêt aux pratiquants de VTT ? L’ONF (office national des forêts) travaille actuellement à repenser son offre pour les VTTistes. Certains empruntent des sentiers sauvages en se mettant en danger mais en représentant également un danger pour les autres utilisateurs de la forêt. Au cours des dernières années et avec le confinement, le nombre de VTTistes a augmenté considérablement. Les agents de l’ONF constatent "une circulation anarchique de certains usagers qui va à l’encontre des zones de quiétude pour la faune mais aussi des actions de régénération de la forêt." précise un communiqué de l’ONF. L’ONF qui joue son rôle d’arbitre pour le vivre ensemble en forêt a pu constater quelques situations tendues entre chasseurs et VTTistes.Source :- france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/comment-mieux-adapter-la-foret-aux-pratiquants-de-vtt-2664480.html
- Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ? Ce type de bicyclette est un bon moyen de mettre ou remettre en selle un public ne pratiquant pas ou plus d’activité sportive, l’analyse que nous avons faite c’est que beaucoup de gens que nous avons croisés dans les chemins ne sont pas préparés d’un point de vue neuromusculaire. NDLR, ça va faire plaisir à certains :)Source :- www.3bikes.fr/2023/10/16/humeur-faut-il-laisser-rouler-les-vtt-electriques-en-foret/
- Le Free-ride, une pratique interdite en forêt publique. Un impact pour l'environnement...Source :- www.onf.fr/aux-cotes-des-territoires/+/86e::le-free-ride-une-pratique-reglementee-en-foret-publique.html
"Comment mieux adapter la forêt aux pratiquants de VTT ?"
C'est une plaisanterie ?
Non ce qu'il faut plutôt c'est adapter la forêt aux pratiquants de trotinette électrique, qui sont gênés par les arbres et les feuilles mortes.
Punaise c'est un sujet compliqué... Entre les tensions administratives, les propriétaires en colère, les chasseurs, les randonneurs, les animaux sauvages, il va falloir rouler "fin" entre tout ça ! Ou alors rouler la nuit, il n'y aura plus que les animaux pour nous fair chi... !! :-)
Non faut virer aussi les animaux qui font que faire chi.. les pratiquants de VTT.
L'idéal serait bien sûr de raser les forêts, virer les randonneurs et les animaux, expulser les propriétaires et les administrations qui font tous que nous emm....., et transformer ces espaces en bike-parks géants. Ça évidemment ce serait le pied, mais faut pas rêver.
Quand je vois comment ça se passe dans les pays limitrophes à la France (du sud quoique pour le "nord" la Suisse et le VDA/Piémont italien idem), je me dis que l'on a vraiment un train de retard et que l'on ne pourra jamais le prendre avec les lois dictées et érigées par les lobbyistes. Il faut dire que la mentalité nombriliste et égoïste des ultra de notre pauvre monde cycliste, donne du grain à moudre aux détracteurs du VTT.
Vous comprenez rien c'est pour le bois énergie et les forêt certifiés eco (je sais pas quoi)... (bois énergie transformé en granulé à grand coup de mazout avec des débardeurs, broyeurs et semi reporque et tout cela aggloméré avec des trucs dont on ne connait pas la composition mais c'est bon pour la planète soi disant...ceux qui connaissent les vouillants et la coupe qu'il y a eu un certains temps du coté du ball trap savent de quoi je parle)
Non, Nico, il n'y a pas que ça. La loi de Février 2023 sur la propriété privée ne concerne pas cette activité mercantile. Elle en favorise une autre :)
@lohic ""Comment mieux adapter la forêt aux pratiquants de VTT ?"C'est une plaisanterie ?"
Adapter la forêt dans le sens législatif, administratif...C'est une évidence que l'ONF doit statuer : Soit en durcissant les règles, soit en lachant un peu de mou.
Pour rappel :
- La forêt privée tient une place centrale au sein de notre société, puisqu'elle représente 75 % du couvert forestier français, et appartient à plus de 3,3 millions de citoyens.
- 10% sont domaniaux (propriété de l'État) et donc au peuple, gérés par l'ONF.
Cette levée de boucliers de l'ONF et des propriétaires concernent principalement les traces sauvages nouvellement shapées depuis le COVID.J'en sais qqs chose puisque je participe et les roule (Vercors Autrans Méaudre, lac d'Avignonet-Monteynard, plateau matheysin, ...).
On restaure et nettoie aussi des vieux sentiers abandonnés, pas que du sauvage (parfois avec autorisation verbale ou municipale).
Mon premier message était ironique.
Sinon pour que ça ce passe pour le mieux mon avis perso c'est de vraiment faire en sorte de contacter les propriétaires ou mairie et faire des conventions de passages quand cela est possible. C'est cool le taf que vous faites en matheysinne mais j'ai un peu peur qu'on se prenne un retour de baton (je ne sais pas ce qu'il en est pour les les nouveaux sentiers de cette année)
Il y a des discussions entamées par les parties prenantes. Ce qui fait surtout reculer les décisions, ce sont les éventuels passages (incontournables) des motos sur les traces 😠
Oui ça c'est compliqué à gérer, c'est le festival les week-end. J'ai entendu parler de discussions pour les sentiers, c'est cool. Je vais peut être venir jeudi à la réunion mais j'ai vu le chir hier et il a dit 4 à 5 mois sans VTT... Du coup je suis un peu démotivé.. .
Oui pas cool, j'ai eu des blessures en début de saison (ski ou VTT) et on ronge son frein.
Pas facile de partager tous ces espaces avec de plus en plus de pratiquants d'activitées en tout genre.
A noter aussi plusieurs coupes de bois dans la frange verte qui ont saccagé des pistes shapées et roulées depuis des années sans soucis (il me semble).C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de réflexion pour au moins limiter la casse et éviter des frustrations dans les 2 camps.