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Orientation de l’avenir du VTT sur le plan technique !
Proposé par Le ded le 21.11.24 à 13:54 :: www.vojomag.com :: 174 vus :: 6 commentaires :: Technique
Progrès techniques : quel avenir pour les VTT ?Commentaires
ce que je note surtout c'est l'embonpoint des vélos au fil des ans... sinon pourquoi pas des transmissions à courroie comme sur certains vae?
Ouaip, je dirais même que ça fait 5-6 ans qu'on a plus de vrai améliorations globalement, que ça soit sur les géo, les suspensions ou même les composants. On est plus dans des effets de mode/marketing avec des allers-retours cycliques. Typiquement pour les géo, on était dans une mode du toujours plus lower, longer, slacker, maintenant ça commence à revenir doucement en arrière, idem pour les suspensions, où on s'est rendu compte que trop de progressivité c'était pas bon non plus... Pour les composants, je considère pas l'électronique ou l'UDH comme une vraie évolution. Et c'est une bonne chose, ça veut dire qu'on arrive au bout de ce qu'on peut améliorer sur la conception d'un vélo et que, comme en MX, entre une moto d'il y a 10 ans et une de 2024, il n' y aura quasi pas de réelle différence. Je rejoins Nicom sur les poids des vélos.
Pour le poids de vélos, pour un gars normalement constitué, un pneu pèse quasiment 1kg + ~80gr de préventif.
Pour le poids des pneus, je sais pas si il y a encore des améliorations à faire, mais quand on voit le poids de certains cadres alu, où même carbone, le privateer 161 par exemple, c'est juste hallucinant: 4,83kg sans amortisseur. C'est aussi lourd que le poids de mon vélo d'enduro carbone avec amorto + fourche.
*cadre+ amorto+fourche
La R&D se penche aussi sur l'épaisseur variable du cadre suivant les efforts (d'où le fluide forming pour les alus) et intrinsèquement, la perte de poids du cadre.Pour une petite marque, sans trop de moyens, on reste sur des tubes uniformes donc avec des cadres plus lourds (mais certainement pas plus fragiles).