ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > La dictature du GPS

La dictature du GPS

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 08/07/2017 11:46

Tout ceci me conforte dans mon opinion d’ancêtre
que de technologie pour rouler sur des sentiers 😄
avec ces traces machin gpx et autres complexités
en plus qui semblent problématiques / aléatoires ??
mis à part la fonction track back
fort utile en ski de montagne 😉 😉 , mais là, pour la sécurité, et simple d'utilisation

I
Invité
[10854 posts] - Le 08/07/2017 12:05

Mais non tu n'es pas con,moi aussi je souhaiterais contribuer pour rentrer quelques traces,mais franchement,c'est compliqué! Et merci à ceux qui prennent le temps de le faire!

Le ded
[7631 posts] - Le 08/07/2017 12:09

@jibi, tu as remarqué qu'il y en a qu'1 comme ça.
Et que l'on essaye d'aider car il n'y a pas de raison à ce qu'il fuit la technologie GPS. Surtout que dans son cas, c'est plus un problème de manips sur une carte numérique et de compréhension d'un fichier informatique. 🙁

@grenache, sur vttrack, la création d'une trace de 10 points correspond à un fichier xxx.gpx de 3 ko. On est loin des 100ko!
Mais les traces générées sur vttrack ne sont pas acceptées mais si pourtant.
l'outil crayon pose des points gps (waypoints), doucle clic pour finir la trace et disquette pour enregistrer la trace.gpx.

C'est pourtant simple avec cette procédure.
😉

G
Grenache
[99 posts] - Le 08/07/2017 16:09

tu as remarqué qu'il y en a qu'1 comme ça.
Et que l'on essaye d'aider car il n'y a pas de raison à ce qu'il fuit la technologie GPS. Surtout que dans son cas, c'est plus un problème de manips sur une carte numérique et de compréhension d'un fichier informatique. 🙁

@grenache, sur vttrack, la création d'une trace de 10 points correspond à un fichier xxx.gpx de 3 ko. On est loin des 100ko!

J'ai affiché le message reçu ... ma trace ne faisait pas 100 K ...

Mais les traces générées sur vttrack ne sont pas acceptées mais si pourtant.
l'outil crayon pose des points gps (waypoints), doucle clic pour finir la trace et disquette pour enregistrer la trace.gpx.

Hé bien moi, ça me génère une trace .txt dont vttour ne veut pas et quand je change l'extension, ça ne marche pas non plus.

C'est pourtant simple avec cette procédure.
😉

Très simple, mais j'ai déjà donné la raison à Pierre : "je suis simplement trop con" et, de plus, si je te lis bien, je suis le seul, le problème est donc tout simple ...

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 08/07/2017 17:41

.

Le ded
[7631 posts] - Le 09/07/2017 09:36

Grenache a dit :Mais les traces générées sur vttrack ne sont pas acceptées et modifier l’extension ne suffit pas.

Je pense que le problème vient de là.
Chez nous ça fonctionne bien. on obtient un fichier en cliquant sur la disquette qui se nomme trace.gpx ou trace(x).gpx

Chez toi, non. Donc tu dois mal t'y prendre.
Ou alors ton informatique (windows) ne doit pas être à jour, voire obsolète.
Quant à Apple, je ne me prononce pas.

Attention aux fonctions cachées sur vttrack, notamment celle qui permet de concaténer (regrouper) plusieurs traces dans un même fichier.
Cette fonction VTTrack "Ajouter cette trace à la couche d'édition" est disponible en cliquant sur un sentier (ou une trace affichée) puis, en fin de multi sélection, un clic disquette va sauver un fichier trace.gpx qui va regrouper tous les sentiers ajoutés.
exemple : www.visugpx.com/KrLG7WWc3W 😉

Je me sers de cette fonction pour enregistrer tous les sentiers répertoriés dans un secteur dans un même fichier (renommé 38-Vercors-versant Est Golf de Corrençon par exemple) et un affichage sous Oruxmaps permet d'avoir tous les sentiers dispo si on veut rallonger ou réduire un parcours en cours de route.
Hyper utile. Pourquoi?
Mais parce que tous les sentiers ne sont pas répertoriés dans les cartes IGN (papier ou numérique) et que ce serait dommage de rater un sentier qui n'était pas spécialement prévu au départ et pas si évident de savoir s'il a déjà été roulé et s'il débouche qq part. 😉

M
MarcMC
[140 posts] - Le 09/07/2017 10:09

Grenache a dit :Hé bien moi, ça me génère une trace .txt dont vttour ne veut pas et quand je change l'extension, ça ne marche pas non plus.
N'aurais-tu pas ouvert ton fichier .gpx généré par VTTrack (ou autre) avec un logiciel type Wordpad ou le Bloc-notes de Windows puis enregistré le fichier ? Parce que ces logiciels permettent d'ouvrir un .gpx pour l'éditer manuellement mais quand tu enregistres les modifications, le fichier devient un .txt. Il faut alors changer l'extension (.txt > .gpx) pour que le fichier soit accepté en tant que trace GPS par un site comme Vttour.

Le ded a dit :Attention aux fonctions cachées sur vttrack, notamment celle qui permet de concaténer (regrouper) plusieurs traces dans un même fichier.
Cette fonction VTTrack "Ajouter cette trace à la couche d'édition" est disponible en cliquant sur un sentier (ou une trace affichée) puis, en fin de multi sélection, un clic disquette va sauver un fichier trace.gpx qui va regrouper tous les sentiers ajoutés.

Ça c'est génial ! Je ne connaissais pas.
Merci ! 😉

Le ded
[7631 posts] - Le 09/07/2017 10:49

MarcMC a dit :
Ça c'est génial ! Je ne connaissais pas.
Merci ! 😉

Je voulais garder cette info que pour moi 😜 🤣 🤣

G
Grenache
[99 posts] - Le 10/07/2017 11:07

Marc a dit :Mais non tu n'es pas con,moi aussi je souhaiterais contribuer pour rentrer quelques traces,mais franchement,c'est compliqué! Et merci à ceux qui prennent le temps de le faire!

ne t'inquiètes pas ; j'usais simplement de mon droit de me traiter de con, droit inaliénable de la personne humaine et que je ne concède à aucun autre (à mon endroit) ...
C'était aussi une façon de dire que tous ces logiciels sont souvent peu accessibles, testés dans le seul cas du Windows dernière version (si tu l'as pas tu n'a qu'à te le payer, m'enfin, il faut bien faire gagner un peu d'argent à ce pauvre Bill ...).
Il suffit d'une couille de mite pour que tout foire mais les habitués s'en sortent très bien.
Pour ma part, mon but était de décrire un très beau circuit passant par les gorges de l'Estoublaïsse et Majastres et je le réaliserai puisque, semble t-il, on échappe à la contrainte "trace GPS" dans le cadre d'un topo.
🙄 😜

Le ded
[7631 posts] - Le 10/07/2017 13:22

Bien sûr que l'on échappe à la contrainte de la trace GPX (encore heureusement) mais, à l'occasion, on (nous) s'occupera à combler cette lacune 😜

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER