ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > La dictature du GPS

La dictature du GPS


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Grenache
[99 posts] - Le 03/07/2017 12:01

Ras le bol :
j'ai encore perdu une heure pour définir un petit sentier qui permet de joindre directement les gorges de l'Estoublaïsse à le route de Majastres. Pour finir après quelques fausses manipes pour faire un GPX bidon (comme d'habitude), j'ai perdu le texte original et je n'ai plus qu'à tout recommencer ...
Je veux bien que le GPS représente le nec plus ultra incontournable de la modernité, mais j'en ai assez de perdre mon temps pour quelque chose qui n'a, de toute façon, aucun intérêt pratique, s'agissant de traces GPX fausses.
Je crois avoir apporté quelques éléments intéressants à la documentations des itinéraires vtt, mais tant que la contrainte GPS me sera imposée, je ne le ferai plus.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 03/07/2017 12:40

Grenache a dit :Je veux bien que le GPS représente le nec plus ultra incontournable de la modernité

Ce n'est même plus le nec plus ultra de la modernité, c'est un objet qui est totalement rentré dans les moeurs, et pour les voyageurs, est à l'époque actuelle ce que la carte papier était il y a 50 ans.
Par contre ce qui n'est absolument pas le nec plus ultra de la modernité, c'est l'interface de saisie des sentiers sur VTTour. Il faut beaucoup de dévouement, d'abnégation et de temps pour l'utiliser.

Par contre, ton fichier GPX n'est probablement pas perdu et pour les commentaires, quand on saisit ça sur des formulaires internet, est de saisir ça dans un éditeur extérieur et ensuite d'utiliser le copier/coller. Comme ça on ne perd pas une heure de boulot en cas de problème avec le site.

J
jjbi
[271 posts] - Le 03/07/2017 13:10

Ce n'est même plus le nec plus ultra de la modernité, c'est un objet qui est totalement rentré dans les mœurs, et pour les voyageurs, est à l'époque actuelle ce que la carte papier était il y a 50 ans.
oh la !! le vieux c.... que je suis manifeste sa désapprobation ...
la planète entière a été explorée sans gps ...
et quand tu n'es plus dans les massifs alpins ou bien cartographiés, et d'autant moins connus ....
ton gps ... tu en fais quoi avec ??
sans parler que t'as plus de piles après 24 h ...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 03/07/2017 13:18

Je rectifie, dans les massifs bien cartographiés et pour des sorties de moins de 24h (ou avec possibilité de recharge), ce qui soit représenter 90% ce qui est publié sur ce site.

Et justement on n'est plus au temps de Christophe Colomb et plus grand monde ne voyage comme lui.

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 03/07/2017 13:59

@ Grenache: perso je roule sans GPS (juste la trace parfois téléchargée sur mon smarphone sur l' appli Viewranger si je dois vérifier quelquechose) avec un mini topo papier (mini sac plastique pour la pluie) dans la poche si c' est un nouveau parcours.

Je prépare la trace sur Openrunner que je trouve très facile d' utilisation: www.openrunner.com/ avec un tuto: www.youtube.com/watch?v=r7Z4F81YUyI

Le ded
[7511 posts] - Le 03/07/2017 18:06

Pïerre a dit :Christophe Colomb
En sachant que ce n'est pas lui qui à découvert l'Amérique puisque les Indiens y vivaient depuis des centaines d'années 🤣 😉

Pour le GPS (ou smartphone peut importe), c'est un outil incontournable pour notre activité vtt car même si la carte n'existe pas (mon cas sur le Garmin) il suffit de suivre. L'intérêt réside dans le fait de reproduire (répéter) un parcours qui offre un itinéraire déjà validé car roulé et offrant des sentiers qui parfois, n'existent pas sur IGN ou OCM. 😉
Pour les non initiés, si vous vous sentez bien comme ça et bien ne changez rien. 😉
Pour les autres, un logiciel de carto installé sur le PC (ou MAC) permet de travailler off line. 😉

G
Grenache
[99 posts] - Le 03/07/2017 19:05

Bis et der ...
je n'ai rien contre le GPS, je me contente de ne pas l'utiliser.
J'accepte de plus en plus mal le pensum qui consiste à charger sur écran (et non in situ) une trace GPX, qui sera au mieux inutile car basée sur le tracé suivi sur la carte au pire trompeuse dans le cas où le chemin n'existe sur aucune carte (ce qui m'est déjà arrivé 3 fois et pour des sentiers que l'on m'a fait la grâce de trouver digne d'intérêt).
Il subsiste encore d'ailleurs sur vttrack les traces de mes errements pour satisfaire aux contraintes qui m'étaient imposées.
Dans le cas présent, je m'apprêtais à décrire un sentier très utile qui permet de rejoindre directement la route de Majastres (04, Asse-Verdon), partant les gorges de l'Estoublaîsse. Ce sentier est sur toutes les cartes je voulais signaler qu'il roule bien sauf une pente forte du pont romain à la route ; voila, c'est fait.
J'avais même poussé la complaisance jusqu'à repérer les principaux points de l'itinéraire par leurs coordonnées GPS et altitude sur Géoportail.
Mais, dû à ma maladresse et à mon aversion pour ce genre de boulot que j'ai pratiqué pendant 40 ans, je me suis planté et tout çà m'a gonflé. 😡 🤢
Je constate aussi que les itinéraires ou sentiers que j'ai introduits sur vttour ont TOUS été répétés et qu'une trace GPX fiable à été donnée en remplacement des traces bidon que l'on m'avait imposé de charger.
😊 🙂 😄

Le ded
[7511 posts] - Le 03/07/2017 20:44

Pour les traces, j'en ai mis à jour afin de ne pas induire en erreur les répétiteurs.
Sinon, si aversion il y a , pourquoi se prendre la tête ?
BDS, modo sur vttour, fait des topos sans trace GPS et sentiers calqués sur la carte numérique. Ensuite, à chacun de mettre la trace du sentier à jour quand roulé. 😉
La trace GPS d'une sortie, d'un topo n'est pas obligatoire mais je trouve que cet outil complète merveilleusement le sport que l'on pratique.
Il y a 2 types de gus chez vttour:
Ceux qui jardinent et défrichent pour trouver de nouvelles traces et ceux qui suivent.

Il y a 2 types de guguss sur vttour:
Ceux qui piquent les sentiers chez le voisin (Ça fait doublon, on vous dit... et ceux qui assemblent l'existant afin de donner de beaux topos, voire de belles sorties. 😉

G
Grenache
[99 posts] - Le 03/07/2017 21:02

"La trace GPS d'une sortie, d'un topo n'est pas obligatoire "
Ben si, c'est précisément ce dont je me plains, quand on envoie on reçoit un message : "charger une trace GPX valide" ... (qu'il y en ait une ou pas).

"Il y a 2 types de gus chez vttour:"
Ceux qui jardinent et défrichent pour trouver de nouvelles traces et ceux qui suivent. Ouais, c'est précisément de la première dont j'essaie de faire (modestement) partie, et ne pas y parvenir qui m'horripile ...

"Il y a 2 types de guguss sur vttour:"
Ceux qui piquent les sentiers chez le voisin (Ça fait doublon, on vous dit... et ceux qui assemblent l'existant afin de donner de beaux topos, voire de belles sorties.
Même remarque qu'au paragraphe précédent ...

Et dernière remarque : quand on "défriche" pour trouver du nouveau (ce que je fis, quelquefois, par le passé), on est bien obligé d'y aller avec la carte, non ? La carte sert donc à quelque chose, malgré son caractère fortement passéïste ...

Amicalement, 🙂 🙂 🙂

Le ded
[7511 posts] - Le 03/07/2017 21:47

Tu peux y aller avec la carte, oui ou alors:
en amont, à la maison, jeter un œil sur IGN Satellite ou Google Satellite, créer une trace GPX sur vttrack et la suivre sur le terrain.
Le smartphone avec la carte IGN chargée sera d'autant plus utile (tout comme la carte papier). 😉

Tu es dans quelle région ?

larsen
[157 posts] - Le 03/07/2017 22:44

Grenache a dit :"(ce que je fis, quelquefois, par le passé) 🙂
😄 Après Macron au Congrès , c'est le 2ème passé simple de la journée qui vient régaler mon oreille , bravo .....

Le ded
[7511 posts] - Le 03/07/2017 22:52

larsen a dit :Grenache a dit :"(ce que je fis, quelquefois, par le passé) 🙂
😄 Après Macron au Congrès , c'est le 2ème passé simple de la journée qui vient régaler mon oreille , bravo .....

Pas aussi simple que le GPS ... 🤣

J
jjbi
[271 posts] - Le 04/07/2017 08:26

Et justement on n'est plus au temps de Christophe Colomb et plus grand monde ne voyage comme lui.
ben si, il y en a encore ... et c'est un grand plaisir ... que d'être autonome dans la découverte
plutôt que de suivre une trace les yeux rivés sur un écran grand comme un timbre poste , trace "gpx" qui n'est pas la seule, la meilleure, celle qui donne envie - même si parfois on se plante - savoir s’orienter, chercher, et pas consommer ...

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 04/07/2017 08:56

jjbi a dit :Et justement on n'est plus au temps de Christophe Colomb et plus grand monde ne voyage comme lui.
ben si, il y en a encore ... et c'est un grand plaisir ... que d'être autonome dans la découverte
plutôt que de suivre une trace les yeux rivés sur un écran grand comme un timbre poste , trace "gpx" qui n'est pas la seule, la meilleure, celle qui donne envie - même si parfois on se plante - savoir s’orienter, chercher, et pas consommer ...


Je ne sais pas pour les autres, mais moi je n'ai jamais les yeux rivés sur mon smartphone pour suivre une trace (en tout cas pas plus qu'avec les cartes papiers). Je mémorise les embranchements à l'avance et je ne consulte le GPS que lorsque j'ai un doute (comme avant avec la carte papier)

Je pense que c'est juste une question de génération (sans vouloir t'offenser). J'ai pratiqué (et pratique encore) les deux et franchement je pense avoir un avis assez objectif sur la comparaison GPS vs Carte Papier.

Ma conclusion : La carte papier a un seul avantage, celui d'être exploitable sans aucune énergie (raid par ex). Mais avec les batteries annexes ce problème est largement compensé.

Sinon, la carte papier prend de la place, elle est mise à jour tous les 10/20 ans, il en faut toute une ribambelle pour couvrir une zone un peu vaste, elle ne te permet pas de te situer par temps de nuit/brouillard, de très nombreux sentiers n'y sont pas référencés.

J
jjbi
[271 posts] - Le 04/07/2017 10:58

peut être, sans doute, mais c'est dommage ... NB Je ne suis pas le dernier dans ce cas !! c'est alors la solution de facilité ... de génération probablement ... se confier à la seule technologie ... à quand le gps qui parle ? dans 80 m, tournez à droite , etc 🤣 😡

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER