ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > La dictature du GPS

La dictature du GPS


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fontra
[1599 posts] - Le 15/07/2015 20:03

Un topo peut largement se passer d'une trace GPS à condition que le descriptif soit facile à suivre et compréhensible..
Toutefois, cette trace est un plus indéniable même si on ne possède pas de GPS, elle permet de lire le tracé sur la carte et "s'imprégner" du topo avant la sortie.

J'utilise le GPS mais j'ai toujours la carte papier dans mon sac 😉

Quant au terme dictature, c'est plutôt excessif 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/07/2015 20:19

Pas de GPS par principe en VTT, plaisirs et galères de la découverte de parcours repérés sur la carte
et @Nicom des chevaux de temps en temps même en 2015 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 15/07/2015 23:38

BBg a dit :plaisirs et galères de la découverte de parcours repérés sur la carte
Ouais, ben quand tu emmènes du monde, sur un raid, avec une météo naturellement incontrôlable (et c'est tant mieux) , je ne suis pas sûr que ton adage soit bien le plus adapté.
Pour ma part, dans les raids que j'organise, j'essaye d'être le plus carré possible avec toutefois un peu de liberté, soit, mais toujours contrôlée. Rarement les cartes papier mais GPS et smartphone et cartes numériques (Iphigénie, Oruxmaps). 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/07/2015 07:31

@ Le Ded, pour les repérages de nouveaux parcours, c'est toujours en solo,
avant éventuellement de proposer à du monde de m'accompagner (été ou hiver je n'emmène jamais personne sur des parcours inconnus). Je n'oblige personne à faire pareil, ça prend beaucoup de temps, mais c'est mon plaisir, méthode 'à l'ancienne ?' mais j'assume 🙂

T
totoff
[562 posts] - Le 16/07/2015 08:34

BBg a dit :plaisirs et galères de la découverte de parcours repérés sur la carte

Et quand le topotage se base sur une photo aérienne ou sur des sentiers absents ou mal tracés de la carte papier, je te laisse les "plaisirs et galères" 🤢
Pour moi, un gps reste un outil absolument indispensable. J'en ai même deux, au cas où 😉

G
Grenache
[99 posts] - Le 16/07/2015 10:24

Quant au terme dictature, c'est plutôt excessif
Sûr, mon intention n'était pas de créer une polémique, mais un débat. 😊 Il y aura toujours, et pour toutes questions des tenants d'une réponse ou d'une autre … un gps, deux … trois cartes 😜 le débat n'est pas là; mais dans l'obligation de définir une trace gps alors qu'une trace fiable n'existe pas : si on veut rentrer un bon itinéraire sur vttour il faut avoir un gps. Je n'ai aucun intérêt dans aucune démarche commerciale, médiatique ou autre … je veux simplement signaler des choses intéressantes et, ce faisant, concrétiser la reconnaissance et la sympathie que j'ai pour skitour et vttour ; tous ceux qui emprunteront le magnifique "Coteau de Bruny" conviendront que l'indication : "suivre le sentier très bien balisé" est suffisante, une trace gps bidon n'apporte rien de plus, au contraire. Voyez aussi vttrack l'entassement de 3 ou 4 (voire plus) traces gps devient une véritable gène. Et c'est bien les traces édit gpx qui posent problème même bien signalée comme telles.

Le ded
[7511 posts] - Le 16/07/2015 10:58

Grenache a dit :Voyez aussi vttrack l'entassement de 3 ou 4 (voire plus) traces gps devient une véritable gène. Et c'est bien les traces édit gpx qui posent problème même bien signalée comme telles
Nan, nan pas d'accord si tu te sers de la grille, du zoom et des filtres + les options Ajouter/Afficher uniquement ...cette trace. 😉
L'intérêt d'une trace GPS dessinée sur un fond de carte permet, lors du topotage, d'évaluer rapidement un parcours possible. Comme les cartes numériques ne sont pas à jour en temps réel, les itinéraires ne sont pas spécialement représentés ou indiqués. 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 16/07/2015 11:02

Pour ce qui est des superpositions des traces sur vttrack, c'est effectivement un problème qui soit être réglé à leur niveau pour une meilleure lisibilité. Ceci dit, c'est pas ça qui doit nous dissuader d'illustrer nos topos et sorties avec des traces GPS.

Sur VTTour (et encore moins sur SKItour), la modération n'a jamais imposé la présence d'un fichier GPS attachés aux topos pour les valider. Par contre, lorsqu'en lisant un topo, on arrive pas à retracer le parcours suivi, c'est qu'il y a un souci dans la description de l'itinéraire.

Ce souci de description de l'itinéraire n'est pas forcément lié aux talents d'écrivain de l'auteur, mais tout simplement parce qu'un descriptif texte est parfois très compliqué à réaliser pour expliquer par où il faut passer. Dans ces cas là, très souvent un fichier GPS (même tracé sur EditGPX) aide à visualiser le parcours difficilement descriptible avec des mots.

Après, ce n'est pas une règle universelle. Comme tu l'indiques très justement Grenache, il y a des cas où c'est l'inverse (la route GPS tracée sur EditGPX peut induire en erreur et un descriptif textuel est bien plus simple à suivre).

Donc pas de généralisation d'un cas particulier 😎 😊 😉.

Ceci dit, l'utilisation d'un GPS est quand même d'une sacré utilité sur le terrain, même si j'ai moi aussi des tonnes de cartes papier.

G
Grenache
[99 posts] - Le 09/04/2017 19:30

Pour
Grand Luberon / Mourre Nègre : Par le vallon du Barry et la descente de la citerne.
Grand Luberon / Mourre Nègre : Boucle Vaugines par l'Aiguebrun intégral

Il faudrait supprimer mes traces GPX bidons, avantageusement remplacées par d'autres (sur un autre site) presque en totalité. quelque traits parasites, qui me sont dus dans cette zone pourraient aussi avantageusement disparaitre.
J'en profite pour insister sur l'idée qu'une organisation des descriptions d'itinéraires en sentiers décrits une seule fois et, donc, représentés une seule fois sur Utawaga (par exemple), serait préférable à la cacophonie cartographique actuelle. Je n'ai toujours pas de GPS et suis donc toujours dans l'impossibilité de fournir des traces fiables ...

Le ded
[7511 posts] - Le 09/04/2017 20:56

A chacun de supprimer ses traces GPX qui sont obsolètes, bidons ou superflues.
Il suffit d'aller sur la sortie puis Modifier et enfin valider la coche : Supprimer la trace existante.
Merci 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 09/04/2017 21:06

Pour celles attachées au topo, seule la modération et l'auteur du topo peut le faire 🤭

G
Grenache
[99 posts] - Le 10/04/2017 09:00

Z'arrive pas.

Le ded
[7511 posts] - Le 10/04/2017 09:27

voilà, c'est fait. 🙄
C'est vrai que la trace des topos était vraiment sommaire et inexacte car trop floue et tracée un peu comme un dictateur. 🤣

G
Grenache
[99 posts] - Le 10/04/2017 19:29

"un peu comme un dictateur"
je vais changer de pseudo, j'en ai marre du cépage rhodanien, dorénavant ce sera "CALIGULA"

Le ded
[7511 posts] - Le 10/04/2017 21:53

🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER