ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Quels freins ??

Quels freins ??


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 31/07/2015 11:10

quel est l'intérèt des rotors flottants ?
Y a pas un risque accentué de les voir sortir de leur plan, et de frotter contre les plaquettes, autre horreur ??

S
squal
[2391 posts] - Le 31/07/2015 13:17

Avec rotors flottants c'est surtout plus de soucis de disques voilés avec la surchauffe...
Le reste c'est de la légende urbaine je dirai 🙄 Enfin surtout chez Hope

J
jjbi
[271 posts] - Le 31/07/2015 16:03

pourquoi être "flottant " évite les excès de surchauffe, et les voilages qui en résultent ?
il y a d'autre causes de voilage ( choc ... )
ce que je crains c'est que le fait d'être "flottant " diminue la fiabilité du centrage / aux plaquettes, et des frottements hors tout freinage, horreur des montées ??

J
jjbi
[271 posts] - Le 31/07/2015 16:03

pourquoi être " flottant " évite les excès de surchauffe, et les voilages qui en résultent ?
il y a d'autre causes de voilage ( choc ... )
ce que je crains c'est que le fait d'être flottant diminue la fiabilité du centrage / aux plaquettes, et des frottements hors tout freinage, horreur des montées ??

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 31/07/2015 17:18

squal a dit :Avec rotors flottants c'est surtout plus de soucis de disques voilés avec la surchauffe...
Le reste c'est de la légende urbaine je dirai 🙄 Enfin surtout chez Hope


Je partage amplement 🙂

jjbi a dit :ce que je crains c'est que le fait d'être flottant diminue la fiabilité du centrage / aux plaquettes, et des frottements hors tout freinage, horreur des montées ??

Aucun risque, la construction Hope est très soignée, il n'y a aucun jeux. J'utilise ces disque depuis plus de 7 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Quand au centrage il n'est jamais pris en défaut.
Le seul truc qui surprend au début, c'est après une longue descente ou les freins ont bien chauffés, c'est d'entendre la dilatation des disques 😄

S
squal
[2391 posts] - Le 31/07/2015 17:25

Un disque simple une fois chauffé se voile. En mode flottant l'énergie se disperse et ne permet pas au fixation rigides du disques de donner un point d'appui pour vriller.

Enfin un ingénieur méca t'expliquera mieux que moi.

Une chose est sûre, avec des disques flottants j'ai jamais eu de disques voilés. Avec des disques normaux je les ai tous voilés à un moment ou un autre. Sauf disques.

Pour tes craintes sur le centrage, je te rassure ils ne bougent pas plus que les autres. "flottant" est un terme qui ne correspond pas à l'image de mobilité qu'on pense (heureusement !).
Pour les chocs... Franchement c'est pas fréquent ça... et surtout le disque a une certaine élasticité "froid". C'est la chaleur qui change les propriétés du métal et induit le voile.

S
squal
[2391 posts] - Le 31/07/2015 17:28

Ah et bien entendu, on prends des disques flottants constructeur. Donc des Hope pour des freins Hope. Car les épaisseurs de disques et ergots sont étudiés pour passer. Ce qui ne sera pas toujours le cas d'un produit non dédié.

Le ded
[7499 posts] - Le 31/07/2015 18:37

J'aimerai bien en savoir un peu plus sur la légende urbaine propre aux disques flottants ? 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/07/2015 19:57

Les disques flottants c'est aussi avant tout un assemblage bi matière :
Inox pour la piste de freinage et aluminium pour le corps du rotor 😎

J
jjbi
[271 posts] - Le 01/08/2015 00:44

et puis, si tu tombes à l'eau, avec les disques flottants, tu risques pas de te noyer ...
bon, comme d'hab, je commence par le shimano basique .... et je vais finir par le Hope TV4 et les beaux rotors flottants qui vont avec ...
toujours pareil avec le vélo, impossible de tenir un budget ..

Le ded
[7499 posts] - Le 01/08/2015 08:02

Quand on a une idée initiale on s'y tient et on évite de demander conseils sinon ... 😜 🤣
Bon en plus, y'a plein de couleur sympa chez Hope, tu pourras te monter un vélo version quiche 🤣

J
jjbi
[271 posts] - Le 01/08/2015 10:13

Avec Hope, tous les espoirs sont permis .... 😄

nicom
[1191 posts] - Le 01/08/2015 11:08

Juste une question... Hope je suis ok, c'est très beau, produit bien fini, surement fiable mais pourquoi payer aussi cher? je suis sûr que 80% des gens (je m'inclus dedans 😯 ) ne sentent pas la différence dans l'attaque, la progressivité.... après si on a les moyens et que l'on veut se faire plaisir pourquoi pas. Mais il doit bien y avoir des freins équivalents et moins cher. C'est comme pour les pédales (plates), une paire de hope à 130e (très belle soit dit en passant) et une paire de shimano à 49e, à part une différence de poids négligeable, je vois pas trop l'intérêt...

En fait je dis ça car quand je vois que mon boitier de pédalier RaceFace a laché au bout de 10 sorties alors que sur mon ancien vélo qui avait un boitier de pédalier shimano jamais eu de problème en 4 ans... On parle des marques tendance mais des fois je me dis qu'il vaut mieux rester chez les "historiques" qui sont largement éprouvés.

J
jjbi
[271 posts] - Le 01/08/2015 11:21

oui, c'est tout le problème quand il faut renouveler du matos qui est " critique ", et avec le quel on va devoir vivre x années ...
entre le raisonnable financier, et l'envie d'avoir le top - top voulant aussi dire qualité / fiabilité / durabilité maximum, fonctionnement irréprochable ? -
Le pire c'est de craquer qd même pas mal d'Euro pour se faire plaisir ( durable ), et qu'on découvre à l’usage que ce qu'on a longuement choisi était une erreur ... ou pas à la hauteur des espérances

Le ded
[7499 posts] - Le 01/08/2015 12:59

Pourquoi certains achètent des vélos à 7000€ quand pour 10 fois moins cher chez Décathlon, on peut aussi se faire plaisir à rouler ?
Pourquoi as-tu acheté un Giant à 2000€ quand pour 3 fois moins cher tu avais du choix chez Décathlon ?
Décathlon, est aussi une marque éprouvée et reconnue !
Pourquoi des gens roulent avec des bagnoles à 8000€ neuves quand on peut aussi se faire plaisir avec un Range Rover Evoc toutes options à 55K€ ?

De simples questions où chacun trouvera sa réponse très personnelle, en fonction de ses envies, de son cursus, de son niveau de vie, de sa sensibilité, de la façon de se faire plaisir. 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER