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@Arev73 : merci pour le lien ! Moins lourd que le système Schwalbe, "juste" 110 gr par pneu (il y a uniquement une chambre à air). Mais j'ai pas trouvé de précision sur la largeur interne minimum de la jante... et pas de revendeur français.
@LeDed : Pour les Fat bikes, ce sont d'autres marques qui développent ce genre de système ?
Je trouve ce système plutôt ingénieux et je pense que quand on en est à régler la pression de ses pneus hyper minutieusement c'est, déjà qu'on a quelques heures de vélo derrière soi, et c'est plus pour le plaisir et confort de ride (propre à chacun, y'en a qui se font plaisir avec des chambres à air gonflées à 3 bar 🤣 ), et si ça nous aide à nous sentir mieux et à amplifier (voir simplifier) les sensations sur le terrain (idem la tige de selle télescopique pour faire un parallèle avec LeDed), je demande à voir !! Sur mes nouvelles jantes Notubes Arch EX fraîchement acquise, je sais que je peux descendre assez bas en pression comparé à mes précédentes jantes tubeless et je m'en réjouis sur le terrain. Après avec ce(s) système(s) qui vont certainement évoluer, plus de risques d'abîmer la jante, c'est quand même bien alléchant sur le papier 🙂
Et effectivement, sur des tout rigides et/ou semi rigide, le système prend aussi du sens.
à mon avis André ton parallèle est biaisé puisque tu parles d'un outil améliorant le confort (et je suis d'accord avec toi) alors qu'ici on parle d'améliorer la performance 😊
C'est un fait, l'homme préfère la facilité, utiliser des artifices pour progresser plutôt que de prendre les choses à la base 🤣 quand bien même cet outil pourrait se révéler un arme d'autant plus efficace si les bases étaient bien maîtrisées, j'en suis convaincu.
Loin de moi l'idée d'être un intégriste. Là ou je veux en venir c'est que si tu apprends à rouler vite en ayant de mauvaises habitudes (car il me semble qu'améliorer le grip, outre la sécurité, cela sert aussi à passer plus vite) tu plafonneras vite, tu ne t'en débarrasseras pas, et surtout tu risques de te faire mal. Combien de gens prennent leur virage en étant en inclinaison globale au lieu d'avoir la bonne attitude ? Cela ne t'apporte pas que de la performance, cela te permet en cas de perte d'adhérence de ne pas de mettre la tôle du siècle, tu as une issue 😉
j'espère que ce que j'ai dit ne sera pas mal interprété, je souhaite à tous les jeunes (et moins jeunes) que j'encadre de faire des progrès, et ma fierté est de voir que çà fonctionne assez bien en faisant des choses simples, et ils ne s'appellent pas tous Fabien Barel 🤣 😉
MisterE a dit :Là ou je veux en venir c'est que si tu apprends à rouler vite en ayant de mauvaises habitudes (car il me semble qu'améliorer le grip, outre la sécurité, cela sert aussi à passer plus vite) tu plafonneras vite, tu ne t'en débarrasseras pas, et surtout tu risques de te faire mal.
C'est marrant parce que j'avais le même point de vue il y a qque temps et je me suis rendu compte que je me trompais.
Je pense que les évolutions techniques (celles qui font du sens - et à mon avis le procore en est une) sont à utiliser le plus tôt possible. Elles ne génèrent pas de mauvaises habitudes mais simplement une autre manière de pratiquer le sport qui permet d'améliorer nos performances. Il faut donc apprendre à gérer cette nouvelle amélioration pour ne pas se prendre de boîtes.
Par exemple : personne ne conseillerait à un débutant de commencer avec des freins cantilever parce que ça freine moins fort que des disques et que cela lui évitera de passer par dessus le guidon lors d'un freinage trop appuyé.
Le VTT ne cessera jamais d'évoluer et à mon avis il faut s'en accommoder le plus tôt possible (en fonction de sa pratique bien sûr).
Vous en pensez quoi?
@Manu,
relis ta copie ! 🙂
A aucun moment, il est question de performance en ce qui concerne le PROCORE.
Les arguments marketing du Procore :
- améliorer le couple pneu/roue
- pouvoir rouler à très basse pression
- précision de pilotage
- sans risque de crevaison
- préserver les jantes
www.vojomag.com/on-a-installe-et-roule-le-schwalbe-procore/
www.vojomag.com/test-schwalbe-procore-tout-pour-le-grip/
Un bémol cependant :
Gare enfin au retour sur des pneus gonflés à pression normale : avec le Procore, on prend l’habitude de couper à travers tout sans poser de question, et faire pareil avec des pneus gonflés entre 1.5 et 2 bars, ça ne pardonne pas. Nous en avons fait l’expérience !
😉
Ben j'ai relu, et aussi ton article fort intéressant 😄 , et ils disent ceci :
"Disons-le franchement, ce système permet de rouler « salement » et pardonne énormément, même dans les portions les plus techniques et chaotiques"
"L’accroche est donc phénoménale à l’avant, mais aussi à l’arrière, ce qui se ressent davantage encore en côte. Alors qu’un pneu arrière gonflé à une pression habituelle aura souvent tendance à « rebondir » sur les racines, pierres etc, on sent ici que le pneu épouse les obstacles et adhère sur tout ce qu’on lui met sous les dents, offrant une motricité démoniaque"
pour moi on gagne donc en performance, non ? (et aussi en confort je te l'accorde)
Dans mon intervention je vouais exprimer le fait qu'avoir des fondations solides permet de construire dessus beaucoup d'étages, alors que si t'as des fondations de merde, ben dessus c'est plus difficile de construire. Il apparaît dans ce cas qu'on peut être sale et que çà pardonne, tant mieux, mais en étant propre et avec ce système ce ne sera que plus efficace. 😉
LanimaL a dit :Par exemple : personne ne conseillerait à un débutant de commencer avec des freins cantilever parce que ça freine moins fort que des disques et que cela lui évitera de passer par dessus le guidon lors d'un freinage trop appuyé.
Le VTT ne cessera jamais d'évoluer et à mon avis il faut s'en accommoder le plus tôt possible (en fonction de sa pratique bien sûr).
Vous en pensez quoi?
je te l'accorde, mais le pb que tu soulèves ne vient pas du matériel en lui-même (des v-brakes ou des disques hydraulique), mais plus de la façon de s'en servir. Avec des super-freins hydrauliques, si tu freines en saccades (comme le font la plupart des débutants), tu vas faire des OTB rapidement, de même que si tu ne tiens pas compte de ton positionnement sur le vélo. On peut freiner uniquement du frein AV super fort sans pour autant passer par dessus.
Il s'avère que par exemple repasser sur un semi-rigide de temps en temps permet de progresser, et le gain se ressent dès que tu re-passes au TS
sinon pour revenir au Procore, il semblerai que ce soit très bien en usage Enduro/DH, pas adapté au XC, du coup en AM on doit pouvoir s'en accommoder suivant que l'on recherche les sensations à la descente et qu'on ne fait pas 3500m de D+ (encore que, le surpoids est de 420g par rapport au tubeless, mais par rapport à un montagne normal cela ne doit représenter que la moitié, non ?)
On doit pouvoir s'en accommoder en AM, oui d'autant plus que le système dont Arev73 donnait le lien, ne pèse lui que 110gr par pneu. Si on rajoute un peu de préventif, le surplus de poids reste donc "gérable".
Pour le XC compétition, la solution des boyaux reste l'ultime manière de rouler très basse pression mais si ce système Procore se développe de manière + light, cela pourrait être carrément intéressant ?
Avoir une bonne technique en VTT : totalement d'accord, c'est la base pour parer aux difficultés sur le terrain, se faire plaisir en s'économisant, se sortir de situations compliquées en ne comptant pas que sur le vélo (j'ai fais un stage pilotage en 2012 avec un moniteur MCF et il y a eu un avant/après évident 🤣 )
et le reste une question de confort/choix propres à chacun. Donc pour ceux qui apprécient rouler très basse pression, ce système est une solution pour pousser l'idée à son maximum 😊
L'avantage de rouler en très basse pression est aussi de pouvoir rouler sans avoir à faire le goret avec la roue arrière bloquée faute de grip !
Bon, ça me tente, surtout pour rouler sous la neige en hiver, alors j'ai des questions:
- les différents modèles sont tous sur le principe d'un pneu à l'intérieur du pneu ?
- c'est facile à installer ?
- ça ne marche qu'en tubeless ou ça existe aussi pour des pneus à chambre (vu le principe je pense pas) ?
- je comprends pas pourquoi ça évite de déjanter qd la pression du pneu principal est trop basse.
- pour rouler, on doit avoir un paquet de résistance si la pression est basse, non ?
dargaud a dit :je comprends pas pourquoi ça évite de déjanter qd la pression du pneu principal est trop basse.
A priori la chambre interne haute pression doit plaquer le pneu extérieur contre la jante donc éviter le déjantage.
Par contre j'ai du mal à comprendre (ou gober) pourquoi le rendement en montée sur route ou chemin lisse ne serait pas pourri... Quiconque a déjà roulé entre 1 et 1,5 bar sur route sait bien ce qu'il en est, et je ne vois pas trop ce que le procore y changerait.
Tu as raison Pedro. Mais je pense que l'avantage du Procore, c'est la facilité avec laquelle on peut régler la pression dans chacune des chambres... Si tu montes sur route ou piste lisse, tu gonfles la chambre principale à mini 2 bars (comme on le fait déjà aujourd'hui) et tu gagnes en rendement. Dès que tu as besoin de grip (montée technique et/ou descente) tu passes à moins d'un bar dans cette chambre principale et tu gardes la chambre secondaire (procore) gonflée pour éviter le déjantage intempestif et d'abimer tes jantes. C'est là où ça change car aujourd'hui je n'ose pas descendre sous les 1,7 / 1,6 bars... J'ai eu quelques mésaventures (déjantages ayant provoqué des chutes) en dessous.
On est d'accord, il faut accepter de regonfler les pneus si au cours de la sortie on remonte sur une route (ou autre surface lisse) après une descente. Ce que je fais déjà parfois si la remontée prévue est longue...
Phil'Ô a dit :on peut régler la pression dans chacune des chambres... C'est là où ça change car aujourd'hui je n'ose pas descendre sous les 1,7 / 1,6 bars... J'ai eu quelques mésaventures (déjantages ayant provoqué des chutes) en dessous.
@ Phil'Ô, il n'y a qu'1 chambre = le procore. Ensuite le pneu est monté en Tubeless (sans chambre en traduction) 😉
Le déjantage (sans chambre et basse pression) est le problème des montages soit disant tubeless sur du matériel non adapté (ni jante UST, ni pneu Tubeless (ou tubeless ready). Le talon du pneu n'est pas tenu correctement et une torsion du pneu provoque une perte d'air subite.
Ci dessous, un bon exemple entre un montage Tubeless (jante UST) en vert et un montage conventionnel en rouge. Il est facile d'imaginer le décrochement du talon qui n'est pas tenu par la chambre à air.
Beaucoup s'imagine faire du montage tubeless juste en rendant la jante étanche (scotch, montage ghetto, flap, latex, ...) 😉
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