Aller à la page : 1 2 Suivante
Je relaye ici cette actu, afin que le débat puisse se développer sur le forum.
Suite à une détérioration du chemin sur sa parcelle, contrairement à son voisin qu'il domine, le propriétaire du terrain sur lequel passe ce sentier et de celui-là, a adressé le courrier suivant à la M.B.F
Le propriétaire a dit :Des tracés sauvages ont été réalisés par des pratiquants du Vélo Tout Terrain en dehors des sentiers balisés, traversant certaines propriétés privées et créant de nouveaux sentiers qui ont été élagués, piochés , arbres coupés sans que les propriétaires n’ai été informé ni donné leur autorisation.
Le tracé sauvage (nommé traversée GR 9 Bonus du Mollard sur les sites www. VTTour.fr ; www.singletrack.fr.) démarrant dans un des virages du GR 9 traverse une zone d'éboulement rocheux . Certains promeneurs empruntent maintenant cet itinéraire sans en connaitre les risques potentiels et la difficulté de franchissement des deux gorges d'érosions. J'ai à deux reprises du aider des personnes en difficultés dans cette zone de la montée du fort du saint Eynard .
La circulation des VTT accroit l'érosion des sols et crée des rigoles dans la partie la plus pentue de l arête du parchais favorisant une accélération du ruisselement.
Cette zone difficile d'accès jusqu'alors est une zone refuge pour le gibier ( chevreuil, chamois). Ces animaux sont dérangés quasi quotidiennement par des passages de VTT. Des fréquentations nocturnes ont meme été notées.
Les propriétaires n'autorisant pas la traversée de leur propriété ont à plusieurs reprises posé une signalétique indiquant les limites de propriétés privés. Ce pancartage à été arraché. Les pratiquants du VTT croisés dans ce secteur ont à chaque reprises été informés qu'ils étaient sur des propriétés privées.
Durant la période de chasse les pancartes de sécurité sont soit détruites soit jetées en contrebas.
Des Vététistes se permettent de traverser le pré du parchais en toutes saisons même lorsque l'herbe est en production. Ce pré est une prairie de fauche destiné à la production de foin.
Un pancartage va être prochainement remis en place ainsi qu'une barrière. Il est souhaitable qu'à l'avenir cet itinéraire illégalement tracé revienne à l'état naturel et que la végétation reprenne ses droits.
La mairie de Corenc , les services de l'ONF et ONCFS ont été informé des dégradations sur les propriétés privées.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements.
Ce à quoi la M.B.F a répondu
MBF a dit :Bonjour,
Merci pour ces éléments très précis sur les différents problèmes relevés sur votre parcelle.
Comme convenu, nous allons transmettre ces informations aux différents sites communautaires de partage de traces (VTTour, singletrack, et autres) afin qu’ils puissent diffuser l’information au plus grand nombre. Cela permettra surement de faire baisser le nombre de passages de vététistes mais risque cependant de ne pas stopper entièrement les passages...
Afin de trouver une solution « pérenne » je vous propose d’organiser un état des lieux en votre présence afin d’évoquer des solutions alternatives. Pour préparer au mieux notre entrevue, merci de nous spécifier les numéros des parcelles dont vous êtes le propriétaire (voir PJ où le tracé rouge représente le sentier).
Si ce dernier point convient, n’hésitez pas à me faire part de vos disponibilités.
Restant bien évidemment à votre disposition.
Bien cordialement
Espérons que ce problème se résolve de la même manière que ce sentier, qui fait suite aux deux précédents et pour lequel la MBF et le propriétaire ont trouvé un terrain d'entente (voir sur le site MBF).
Bonjour à tous,
Pour commencer le débat, je trouve que l'attitude du propriétaire est très intelligente et montre une bonne prise de recul de sa part. Bravo à lui, car il aurait pu en être autrement vue la violation de propriété dont il est victime.
Voila comment une minorité des pratiquants, se sentant au-dessus des lois, vient jeter une ombre et une mauvaise image sur le monde du VTT. C'est regrettable!
pour continuer le débat, est-il possible d'envisager des espaces prévus pour le vtt et que pour le vtt ? Avec des parcours pour toutes les pratiques et pas seulement en juillet et en aout. Je connais d'autres endroits plus ou moins taillés pour la descente, et un accident, collision avec un piéton par exemple, pourrais remettre en cause notre pratique dans le secteur.
Ensuite, à chacun de prendre ses responsabilités et de rouler propre et avec retenu comme il se doit dans des endroits fréquentés par d'autres usagers.
JB
On touche le réel problème de "l'aménagement sauvage" de sentier.
Ca part d'une bonne intention bien entendu, mais malheureusement c'est illégal.
On ne peut blâmer le propriétaire qui se sent lésé, mais reste très correct je trouve. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il a un soucis si je ne me trompe pas. C'est pas chez lui qu'il y avait un muret qui avait été retapé car massacré par une coupe sauvage.
Je reste persuadé qu'il y a moyen de faire des choses en bossant avec les proprio (ce qui avait été fait pour le muret) et à nous d'aider à trouver une solution pour que les gens respectent ce qui a été autorisé. Sinon c'est clair qu'on aura plus a perdre qu'à gagner...
Perso je ne suis pas fan de la séparation VTTistes/Piétons, car à terme si on commence par quelques sentiers, les piétons et les autorités penserons que seuls les sentiers réservés aux VTT leur sont autorisés.
Je suis nettement plus favorable à une cohabitation pacifique et respectueuse... mais il est clair que certaines brebis galeuses qui prennent les sentiers pour des circuits fermés de descente, nous font un tort immense 🤢
Phil'Ô a dit :Perso je ne suis pas fan de la séparation VTTistes/Piétons, car à terme si on commence par quelques sentiers, les piétons et les autorités penserons que seuls les sentiers réservés aux VTT leur sont autorisés.
Je suis nettement plus favorable à une cohabitation pacifique et respectueuse... mais il est clair que certaines brebis galeuses qui prennent les sentiers pour des circuits fermés de descente, nous font un tort immense 🤢
je partage totalement cette vision, et j'avoue que j'aime bien quand je roule croiser des randonneurs, des cavaliers ... ce sont toujours des moments d'échange bien agréable 😉
Phil'Ô a dit :Perso je ne suis pas fan de la séparation VTTistes/Piétons, car à terme si on commence par quelques sentiers, les piétons et les autorités penserons que seuls les sentiers réservés aux VTT leur sont autorisés.
Je suis nettement plus favorable à une cohabitation pacifique et respectueuse... mais il est clair que certaines brebis galeuses qui prennent les sentiers pour des circuits fermés de descente, nous font un tort immense 🤢
Tout à fait d'accord ...
Un "sentier" réservé VTT, ça s'appelle une piste de descente dans un stade aménagé, ça existe ( stations ... ), c'est pas beau à voir, et ça ne résout en rien les débordements, c'est limite une incitation supplémentaire à faire n'importe quoi ailleurs dans les espaces naturels.
Nos amis américains sont moins cons.
Le TRT au lac Tahoe: jour pair vtt - impair piéton.
Et ça marche (pas sur par contre avec le touriste vetetiste Français ! !!!)
Je suis aussi d'accord avec vous, Phil'O et jjbi, pour la richesse des rencontres lors de nos sorties.
Mais une rencontre entre un piéton et un vtt de DH peu être un plus... violente.
Et je comprends aussi la frustration de nos amis descendeurs qui n'ont que 2 mois par an pour rouler comme ils le veulent.
Cela n'excuse en rien le fait de saccager des sentiers.
Et pour répondre à Le ded, en France il faudrait un roulement sur 3 jours : Les piétons, les vtt et les chasseurs 😄
Mais une rencontre entre un piéton et un vtt de DH peu être un plus... violente.
Et je comprends aussi la frustration de nos amis descendeurs qui n'ont que 2 mois par an pour rouler comme ils le veulent.
oui, et sans parler d’accident - heureusement rare - c'est franchement très désagréable pour le piéton .... c'est pour ça que l'activité " descente de taré " pose de graves problèmes de cohabitation et environnementaux, et que ce faisant, l’activité VTT même respectueux, discret se trouve de plus en plus contrainte, sinon interdite ...
punition collective pour les débordements d'une minorité qui se place hors loi, éthique et bon sens ...
évidemment, quand on fait ça sur un terrain privé, où l'accès est signalé comme non souhaité, c'est encore bien pire.
De plus, le commun des mortels ne connait pas la loi :
www.ledauphine.com/savoie/2016/04/19/ils-devalent-les-pentes-de-maurienne-a-flanc-de-montagne
(lire les commentaires)
la sortie pourtant tout à fait "normale et commune" pour nous :
www.vttour.fr/sorties/les-ardoisiers,13599.html#sortie
😉
Pour info:
Singletrack.fr l'a défini comme interdit. C'est le mieux en attendant un compromis de circulation avec le propriétaire.
singletrack.fr/sentiers/Traversee-GR9--Bonus-Mollard,1795.html
singletrack.fr/sentiers/sentiers-alentours.php?sentiers_id=1795
😉
Chez nous aussi ils sont notés interdits (suite à un échange de mail avec Vinc) 😉
Deux courtes remarques :
- samedi fait la partie basse du mollard (celle autorisée) : y en a encore des Vttistes qui prennent les escaliers malgré le super chantier MBF...déprimant
- pour la partie haute le sentier passe sur plus de 5 parcelles différentes en multipropriété (plus de 20 proprios au total). Je me demande c'est lequel qui râle ?
qui râle ou qui fait valoir ses droits ?
La notion n'est pas la même 😉
Hello,
Bah voilà…
Toujours le même débat sur ce sentier.
Toujours les mêmes remarques.
Rien ne change...
Sérieusement, arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas, s’il vous plait.
Sérieusement, des sentiers de descente autour de Grenoble, il en existe plus d’une dizaine. Et on entend jamais parler d’eux si ce n’est qu’en bien.
Sérieusement, arrêtez de croire que le Bois du Mollard, c’est une DH…
Sérieusement, sortez de votre bulle et ouvrez les yeux. Je connais bien ce sentier en question et je peux vous dire que ça n’a rien à voir avec l’œuvre de DHeux.
Comme d’hab, on rejette la faute sur les DHeux. Mais autour de Grenoble, les DHeux ont leur heure de gloire, leurs terrains, leurs spots depuis bien longtemps et il n’y a jamais eu d’histoire avec les proprios qui soient aller aussi loin que celle là.
J’ai vu des DH se construire. Il faut en moyenne 3-5 années pour une DH. Voire plus.
Il faut beaucoup de monde sur le coup, beaucoup de travail pour faire des passerelles, des kickers, des courbes etc…
Ce n’est pas avec trois coups de scie que tu fais une DH.
Alors arrêtez les amalgames.
Ce sentier est l’œuvre d’un grenoblois, membre de VTTour. Ce sentier est parcouru par des gars de ce site (pas que). Ce sentier est fait pour des gars de ce site.
Sur ce sentier, j’aimerai que vous preniez vos responsabilités et que pour une fois vous affirmiez que : « oui, on a fait de la merde sur ce sentier, oui on a tracé à la sauvage sur ce sentier, oui c’est une erreur de notre part. »
Mais non, vous ne reconnaissez même pas le fond du problème.