ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Sentiers dominant le bois du Mollard interdits suite aux dégradations des VTTistes !

Sentiers dominant le bois du Mollard interdits suite aux dégradations des VTTistes !


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6939 posts] - Le 06/05/2016 19:45

Cher Clems, parlons clair si tu ne veux pas que ton reproche (à savoir accuser les autres sans savoir) te soit retourné 😉 .

Qui a tracé ce sentier (tu peux me répondre par message privé si tu le souhaites) ? Quand aux limages de ces sentiers qui ont conduit à la situation actuelle, à croire que les membres de VTTour se sont fait discrets car on ne compte aucune sortie sur les deux sentiers qui posent problème depuis 2013 ! Alors prouve ce que tu avances !

Et puis dans les interventions des quelques membres qui ont posté sur ce fil, je ne vois aucune accusation à l'encontre des DHeux qui auraient conduit à l'interdiction des sentiers. Je lis juste que certains VTTistes (qu'ils soient ou non membre de vttour) se prennent pour des DHeux et roulent à fond la caisse sur des sentiers et des vélos non prévus pour cela. C'est ce comportement qui est condamnable !

Dans les divers échanges que j'ai eu sur ce sujet (M.B.F, Vinc de Single Track), il est fortement soupçonné que l'érosion et les coupes soient liés à un effet "Strava" sur ces sentiers car ils sont référencés sur strava depuis quelque temps et on connait tous les travers comportementaux liés à la présence d'un chrono qui tourne (qu'il soit virtuel ou réel). Je serai curieux de voir comment celui qui a le meilleur temps sur Strava a réussi à le faire ?

Bref, relis bien ce post Clems et tu n'y verras aucune attaque envers la DH, mais clairement une condamnation des comportements déviants de VTTistes qui roulent au delà du raisonnable (coupe/vitesse excessive/dérapages) en se prenant pour des DHeux 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/05/2016 21:55

+1avec Clems
Et -10 avec phol^O, ne pas faire d'amalgame entre le Mollard et ce qu'il y a au dessus...
Mais encore faut- il connaître pour en parler ...

C
Clems
[79 posts] - Le 08/05/2016 10:29

Salut Phil'O,

Merci de ta réponse. Effectivement je ne connaissais pas l'application STRAVA et il est fort à parier qu'il y ait tirage de bourre, mais comme dans tant d'autres sentiers autour de Gre.

Ce sentier, je l'ai découvert sur ST et ici, il y a près de 10 ans. Au début, il y a eu quelques posts de sorties avec des invitations au passage pour améliorer la trace mais aussi l’accès. Des aménagements ont été posés pour l’accès. Aménagements qui ont tenus le temps d'un orage ou de la découverte par le proprio.
De plus, ce sentier a fait l'objet de quelques événements organisés par ST (en autre) avec leur fameux enduro after taf. Et là, il y a du tirage de bourre, si tu veux le faire.

Ce sentier a fait déjà polémique de nombreuses fois. Il y a déjà eu une interdiction sur le bas du sentier. Là encore, le débat fut soulevé. Les idées partagées. Alors certes, peut être qu'il n'y a plus de sortie enregistrée sur le net, cependant je peux t'affirmer qu'il y a toujours du monde qui y va, et des gars du site comme ceux de ST. C'est un peu comme le sentier du Col de la Faita: sentier interdit, mais très fréquenté cependant.

Pour la question de qui a tracé le sentier, une partie de la réponse se trouve dans le lien ci dessous :
www.vttour.fr/forum/read_94503.html

Quant à la configuration du sentier, je l'ai fait l'été dernier et encore une fois, je ne trouve pas qu'il soit si rapide que ça. Même pas du tout en fait. Rares sont les sections ou tu peux prendre de la vitesse. LEs passages ne sont pas larges et à de nombreux moments je ne suis pas loin de toucher avec mon cintre de 75. Bref, rien d'une config DH mais plus du petit enduro.

Sincèrement, je ne pense pas que l'érosion soit un problème, mais un argument porté par un proprio excédé par l'intrusion dans sa propriété. Cette partie de la montagne est très ravagée d'une manière générale avec des éboulements de falaise assez réguliers.

Dans ce cas précis, il s'agit juste d'un sentier créé sur une parcelle privée, qui devrait, comme il s'est beaucoup fait dans le coin, retourné à l'état original, c'est à dire disparaitre. Le proprio est gentil jusqu'à présent car d'autres autour de Gre utilisent des moyens bcp plus radicaux.
Ce sentier ne représente qu'une convoitise de plus du VTTiste grenoblois qui veut un enième sentier à son gout à deux pas de chez lui. Avec de tels comportements, il ne faut pas se plaindre si notre espace se réduit.

L
lamouette
[682 posts] - Le 08/05/2016 10:57

Pour apporter un info sur l'effet strava : www.tetongravity.com/story/gear-tech/strava-speeds-help-mountain-bikers-get-banned-from-california-park

Je reconnais qu'il est facile de se laisser prendre au jeu 🤭

Par contre là où je rejoins clems, c'est que rouler à tombeau ouvert sur les sentiers ne concerne pas que des DHeux. D'ailleurs le vrai DHeux roule plutôt sur des tracés aménager, non 🤨 .

Simplement, les vélos actuels AM/enduro permettent de rouler très vite sur sentier (et ce de plus en plus facilement 🤨 ). Pour certains d'entre nous (les vttistes), le plaisir en vtt est dans cette performance. Il suffit de voir le succès des épreuves de type enduro.

La prévention et la discussion est nécessaire pour essayer de faire avancer les choses et réduire certains impacts de nos pratiques.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 08/05/2016 18:13

1/ Le créateur de ce sentier n'est pas un membre actif de VTTour, mais il est plutôt sur GreVTT... Mais bon ça c'est pas fondamental, nous partageons les mêmes activités et approches du vélo de montagne.

Sinon, pour le reste on est tous d'accord 😉, rien à voir avec la DH, c'est plutôt un sentier typé enduro. Dans les quelques lignes ci dessus le terme DH a été employé A TORD pour désigner la vitesse et l'engagement que nécessite le grappillage de quelques secondes 😉

Bref, c'est un beau gachi et il est clair que tracer/modifier un sentier sans l'accord du propriétaire du terrain sur lequel il passe est condamnable 😯 . Quelle que soit l'activité pratiquée ensuite 🙄

Le ded
[7511 posts] - Le 09/05/2016 09:25

C'est comme les no-brain qui coupent les épingles. Cela démontre la capacité d'égoïsme de l'individu. Même avec de l'éducation, je ne suis pas sûr que ça change leur comportement.

Pour en revenir au défricheur (pas créateur car il nettoie les sentiers bien souvent perdus et en friches), on utilise ses traces et qu'il soit membre actif ou non de vttour.fr, cela ne change rien au problème, on fait partie d'une communauté ou tout le monde rame dans le même sens. Ou pas (et c'est l'objet du post).

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER