ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Avis genouillères

Avis genouillères

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 13/06/2016 11:40

Mouais... Le personnes avec un petit bagage technique ont tendance a trop charger l'avant plutôt, sans mettre d'inclinaison au vélo, avec comme reflexe d'enlever un pied la pédale, l'emballement se fait plutôt vers l'avant un effet d'envol si chute (-->cheville/poignet, et tronc si roulé-boulé).
Pour les chutes à l'arrêt faut pas exagérer sauf s'il y a chute secondaire en ravin (et c'est à mes yeux le risque principal des chutes à basse vitesse), on peut difficile comparer avec le fait de se prendre un rocher dans la face à 20km/h, ou un arbre à 40...
Dans ma pratique pro, les blessures au genou et au coude à VTT sont des plaies contuses et souillées qui auraient été évitées par des protections simples minimalistes ou même minisées par des vêtement couvrants.
Attention je ne dis pas que ça ne sert à rien mais je en crois pas non plus qu'il faille trop en attendre et particulièrement dans ces situations.

M
MisterE
[395 posts] - Le 13/06/2016 12:11

je pensais à des chutes comme celle qu'on peut voir à 3'48
vimeo.com/105036304

effectivement se prendre un arbre à balle...
enfin bon je pense qu'on est tous d'accord pour dire que çà ne protègera pas contre tout, mais que çà aide psychologiquement et permet qu'une petite boite se solde par une frayeur et/ou qq égratignures succintes plutôt qu'avec une blessure plus grave

Le ded
[7692 posts] - Le 13/06/2016 13:10

C'est sûr que les protecs n'éviteront jamais les traumatismes.

E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 13/06/2016 13:38

MisterE a dit :je pensais à des chutes comme celle qu'on peut voir à 3'48
vimeo.com/105036304

Pour cette chute, qui illustre ce que je disais plus haut: avant du velo trop chargé à basse vitesse, vélo pas incliné pour tourner donc tout (et trop) sur le guidon. Et le poignet qui ramasse tout 🙁 😉
(on pourrait rajouter une géométrie du vélo old school pas vraiment adaptée au terrain et une fourche qui s'enfonce trop 🤭 )

I
Invité
[10854 posts] - Le 13/06/2016 15:34

Perso il m'est arrivé de tomber à "l'arrêt" sur une hésitation sur un passage, problème avec les cales auto (un pied qui a été cassé et pas de mobilité latérale)... même à faible vitesse ouille.... 🤢 oui je sais je suis un cas peu représentatif mais j'ai mis des plates depuis 😉 et ça aide beaucoup pour tenter...
Pour en revenir au protection je les prends plus beaucoup car je roule sur la réserve, c'est pas la petite chute avec éraflure qui me fait peur mais la clavicule ou autre (et en fait la clavicule ou trauma on peu le faire sur une chute à faible vitesse mais si il y a 2m de vide)... du coup piano piano, mais la chute peut arriver quand même... . On alors on roule à fond avec toute les protec, dorales, casque intégrale mais faut y porter ou aller en piste de DH.... . Enfin pour résumer le plus important c'est le tête et le dos à mon avis.

Le ded
[7692 posts] - Le 13/06/2016 16:10

2 clavicules en 10 mois sur chute avant (dans du très raide et donc un vol de 3m de haut et l'autre de 2m) avec dorsale, protecs membres sup et inf et body armures, ça n'empêchera jamais les trauma et fractures.
Essentielles aussi, même en VdM, la protection des cervicales. 😉

nicom
[1239 posts] - Le 13/06/2016 17:28

Le ded a dit :ça n'empêchera jamais les trauma et fractures.
oui mais peut être que sans toutes ces protec cela aurait pu être pire. Après tu me diras si on veut pas se faire mal on joue à la belote 😉

L
lamouette
[690 posts] - Le 13/06/2016 18:09

Pour les genouillères, à vitesse modérée, cela permet aussi d'éviter les coups ou coupures qui peuvent pourrir la sortie ou un séjour (du vécu).

Perso, le souvenir d'un simple coup sur le genou presque à l'arrêt et qui a traîné un bon mois m'a soigné 8O 😄

Donc pour le VDM, genouillères légères depuis 3 ans : G form. Super légères, descendues sur les chevilles elles couvrent juste les chaussettes, mais faut déchausser pour les passer et elles sont un peu fragiles pour des chutes à répétitions (park, DH, freeride, ...) mais font bien le job. Attention à la taille, elles taillent petit au niveau du mollet.

J'ai vu que Racer faisait aussi ce genre de genouillères.

I
Invité
[10854 posts] - Le 13/06/2016 21:23

Bonsoir et merci encore pour ces retours d'expériences.
J'ai l'impression que ce type de genouillère (souple) comme les race face ont une fâcheuse tendance à s'enlever lors de chutes, certe à grande vitesse.
Je voulais savoir si pour certains ça leur était arrivé. Cela peut il venir d'un mauvais choix de taille ?

nicom
[1239 posts] - Le 14/06/2016 20:49

http://www.lequipe.fr/Adrenaline/Vtt/Actualites/L-incroyable-chute-de-bryan-regnier-sur-un-saut-de-23-metres/694579
il faut mettre une coquille aussi? 😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 16/06/2016 14:57

J'utilise des Bliss flexibles. Je les ai cousues sur mon cuissard et elles ne bougent évidemment pas. Autrement dit, je monte avec. Certes par canicule c'est +chaud 🤭 mais je ne m'arrête plus pour enlever / remettre les protections lorsque c'est vallonné et que c'est un nouveau parcours. Mes genoux le valent bien. 😉 Les coudières sont extras.

[Edité par Le ded le 16/06/2016 18:05]

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER