Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante
Bonjour, je voudrais témoigner de ma mésaventure et conseiller aux rando et vttistes de fuir la station de valberg, 06.
Hier avec mon mari, nous avons fait une rando vtt recommandée dans le livret touristique :le tour du raton, paysages splendides, proche de la station, difficultés faibles.
Apres le col du raton, on passe devant une grange de berger, il y a un troupeau de moutons et l'on voit 2 patous. On s'approche lentement, à pied, vélo à la main pour pouvoir passer sur le côté du troupeau.
Alors, de la grange sort en courant et aboyant un énorme chien noir et blanc (pas un patou, ni un collie, poil ras, et taille impressionnante) qui fonce sur nous... Le berger sort de la grange et le rappelle mollement :viens ici ", puis rentre dans son antre... Le chien n'obéit pas, et arrive à qq mètres, très menaçant. On met nos vélo e en protection entre lui et nous, ce qui a pour effet de le stopper. Mais il continue à Àvancer en grondant, toutes dents dehors... En nous poussant vers les patous qui étaient immobiles, aboyant devant leur troupeau, en protection, comme c'est leur travail. Ne voyant pas d'issue, je crie :"au secours, au secours, le berger, venez nous aider à passer ! "...plusieurs minutes passent... Le chien est de plus en plus menaçant, et les patous simplement protégeant leur troupeau, immobiles.
Le berger ne sortira pas, cette ordure... En entendant une voix de femme appeler au secours.... Serions nous tombés sur le psychopathe de valberg qui dresse ses chiens à attaquer les randonneurs. .?
On s'est finalement jeté en contrebas du chemin pour fuir, heureusement pas poursuivi par le molosse...pas mordus mais La trouille de ma vie.... Et furieux contre le berger.
De retour à la station, on va raconter ça à l'office de tourisme de valberg, petite station familiale, beaucoup d'enfants sur les sentiers.
On nous répond que ce berger est connu, que ça n'est pas la première fois, et d'aller le dire à la gendarmerie. La femme gendarme m'a écouté d'un air gené, en me confirmant que ce berger était connu et que çest déjà arrivé... Voilà voilà.... Visiblement elle espérait que je ne porte pas plainte contre le berger pour non assistance à personne en danger.
Apparemment, ils attendent qu'un enfant se fasse bouffer....?
Après m'être renseignée, Je suis estomaquée d’apprendre que les bergers reçoivent des subventions du conseil général (nos impôts...) pour "s’équiper" en patous en contrepartie de la réintroduction du loup.
Certains cherchent à causer des problèmes aux randonneurs pour avoir des arguments contre le loup, style :on est obligé d’avoir des chiens dangereux et agressifs, voyez, ils attaquent les gens.
Cette attitude me semble limite... L’attitude des autorités de valberg (cf mon récit à la gendarmerie) me semble limite aussi, et sont apparemment bien conscients du problème, mais aucun intention de le régler....
Apparemment tout le monde se serre les coudes pour couvrir ce berger qui semble avoir dresse ce chien qui n’est pas un patou, à attaquer les promeneurs sans relation aucune avec la protection d’un troupeau.
Je pense qu'il faut alerter un max de gens (presse, réseaux sociaux) pour boycotter les stations de montagne qui ont cette politique. Peut-être qu’en ayant une pénurie touristique l’été ils changeront d’attitude.
Si vous tenez à vos enfants, ou simplement à vos fesses, fuyez valberg,06, ou on laisse un chien dangereux attaquer les promeneurs.
Marie.
+ 1000 en l’occurrence !
compte tenu que les "autorités" concernées s'en contrefoutent
bravo aussi à la qualité de l'accueil !!
Malheureuse rencontre. 🙁
ce doit être un berger d'Anatolie -Kangal-.
Je l'ai côtoyé 🤢 , avec 5 autres patous, en bas du col Tronchet versant NW. www.vttour.fr/sorties/tete-de-girardin,2946.html#sortie
effectivement c'est un peu limite tout çà, et il y a fort à parier que le jour où un randonneur mordu viendra se faire justice, on le punira comme il se doit...
sinon pour information, le loup n'a pas été réintroduit, il est revenu tout seul...
PS : il me semble que si une personne en menace une autre (avec une arme ou même verbalement) elle est passible d'une amende, voire d'un jugement, le fait de le faire avec un chien n'est pas du même genre ? pourquoi alors ne pas porter plainte ou déposer une main courante ?
Perso, j'aurai porté plainte à la gendarmerie, même si je me doute que cela aurait été peine perdue, cela pourrait faire bouger les bleus 🤭 🤢
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, en cas de plainte, l'éleveur est toujours relaxé, même s'il y a morsure, inutile donc.... Cette filière ovine vivrait grâce aux subventions (primes pour les patous, primes pour les nourrir, primes pour chaque mouton tué.... Soit disant par le loup).
Il y à donc une certaine population dans nos belles montagnes qui profite de cette manne, et sont apparemment bien protégés (cf l'attitude de la gendarmerie de valberg), on se serre les coudes pour que ça continue....
A valberg, il n'y a aucun panneau d'avertissement ni allusion dans leur livrets rando sur ces chiens... Ils ne veulent pas faire fuir la clientèle d'été. Je tremble en pensant au nombre de familles et d'enfants sur les sentiers, se croyant e en sécurité là bas...
Suffit juste de se dire que l'éleveur peut aussi être le propriétaire terrien ou alors locataire des terres et donc on va pas se fâcher avec lui...
Le berger souvent lui n'est qu'un objet du troupeau tout comme le chien de garde (patou ou berger d'anatolie). Ils sont sous la responsabilité de l'éleveur. Le berger n'est pas le maître du chien de garde seulement de son propre chien qui est un boarder la plupart du temps ! LE berger n'est donc là que pour donner à bouffer au chien de garde et pas se faire bouffer par lui. Après gérer un clébard débile, il va pas se prendre la tête. Voire il sera même content si un soucis de passe, comme ça il y a de fortes chances de plus voir le clébard ou alors plus de touristes... Il sera tranquille...
Bref quoiqu'on fasse on sera toujours "perdant" dans l'affaire. Nous on vient pour le tourisme, eux travaillent !
squal a dit :Nous on vient pour le tourisme, eux travaillent !
Oui, mais il me semble que le tourisme fait travailler bien plus de monde en montagne que la filière ovine 🤭 ... Faudrait que les responsables se posent les bonnes questions et surtout trouvent les bonnes réponses pour que tout le monde puisse vivre en harmonie dans les alpages 😎
triste mésaventure.
je déteste ça aussi, je réfléchis à acheter une bombe au poivre de petite capacité, style ça www.armurerie-loisir.fr/bombe-lacrymogene-poivre/310-bombe-lacrymogene-gel-poivre-25-ml.html
Y a t il des utilisateurs ? Est ce efficace ?
En même temps, il ne s'est rien passé. Le chien a simplement fait son travail (faire peur) sans mordre l'homme.
Déposer plainte parce qu'on a eut peur d'un chien ? ? ?
C'est pas comme si la police et la gendarmerie n'avaient rien à faire depuis quelques mois !
Le berger bosse. Le terrain est très certainement privé, ou appartenant à une commune. Le chien garde et fait peur.
Le gentilrandonneur pourrait également apprendre à ne pas avoir peur des chiens. A fortiori parce que les chiens sont des animaux rencontrés très couramment en randonnée.
Si je devais porter plainte à chaque fois qu'un molosse m'a montrer les crocs, voir s'est approché très près de mes mollets sur le vélo ! Soyons un peu sérieux !
Bien évidement, il peuy y avoir des chiens tarés. Mais, ce chien n'a pas mordu ! C'est quoi le problème ?
Gedeone a dit :Je tremble en pensant au nombre de familles et d'enfants sur les sentiers, se croyant e en sécurité là bas...
Arête de penser pour les autres.
J'ai 2 enfants. Je vais en montagne avec eux et suit, bien évidement confronté aux chiens. Bon, yapasdequoi en faire en fromage. Un chien n'est qu'unchien et ça se gère (sous entendu même avec des enfants.
A basse altitude, les tiques me font autrement plus peur pour mes enfants que les chiens.
@Serge : Pourquoi être si sec dans tes propos ? Marie nous raconte sa mésaventure, et apparemment elle a été impressionnée par le chien assez agressif et l'attitude "désinvolte" de la station face à ce problème connu. Si elle décide d'aller voir la gendarmerie, c'est dans son droit, non ?
"Le chien a simplement fait son travail (faire peur)... " "Le gentil randonneur pourrait également apprendre à ne pas avoir peur des chiens" Autant de phrases qui me laissent 🤨
Serge a dit : Mais, ce chien n'a pas mordu ! C'est quoi le problème ?
Attendre qu'il mordre pour dire qu'il y a un problème...
La plupart des chiens rencontrés en montagne font effectivement bien leur travail, mais il y a malheureusement déjà eu plusieurs accidents avec des chiens qui ont mordus des randonneurs.
Le problème n'est pas de choisir entre le gentilberger et le gentilrandonneur mais plutôt de partager un espace en se respectant les uns et les autres. La montagne a besoin d'être entretenue par des troupeaux, mais on ne peut pas interdire l’accès aux alpages aux touristes qui font aussi vivre l'économie locale.
Marie insulte une personne et appeler à boycotter ! D'autres personnes parlent de déposer plainte. Ca fait beaucoup alors qu'il ne s'est rien passé.
BDS a dit :Attendre qu'il mordre pour dire qu'il y a un problème...
Il y a un tout petit principe de droit en France consistant à ne pas condamner tant qu'il s'est rien passé.
Pour garder un troupeau contre les Loups, on ne peut pas prendre des teckels. Il faut des gros bestiaux. Bien évidement, ils sont impressionnant et font peur. Vis à vis de l'homme, on leur demande de pas mordre. Point barre. Combien de personne ont été mordu par ce chien ? Si personne n'a été mordu par ce chien, cela signifie que le chien fait correctement son boulot.
Si on a peur des chiens, il ne faut bien évidement ne pas aller près des troupeaux.
Serge a dit :Vis à vis de l'homme, on leur demande de pas mordre.
Ah tient, on positionne le chien au niveau de l'humain, maintenant!
On les dresse (mais non, en fait) pour ne pas mordre mais on ne leur demande pas ...