Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
@ Le ded. Bien évidement. Mais, ça ne change pas le fond de mes propos.
Ces chiens ne sont pas des teckels. Par définition même, ils doivent être impressionnants. Mais, ils ne doivent pas mordre l'homme.
Dans ce genre de soucis, le problème est bien souvent le manque de culture "campagne/montagne" des citadins. Ben oui, les chiens sont là pour alerter, faire peur et faire fuir.
De la même façons, les coqs chantent le matin, les cloches des vaches tintent et les cigales chantent.
Si ce chien mord, il y a un vrai problème et il faut le traiter.
Mais, si ce chien ne mord pas, je ne vois pas où serait le problème.
Je te suggère de faire personnellement l'étude statistique : quelle est la fréquence des agressions et des morsures de ce clébard ?
voir sur C2C
Bjr Marie, connaissant bien ce lieu je te confirme que le problème est bien réel et ta mésaventure loin d'être anodine, une confrontation (heureusement sans blessure) avec un chien agressif de race molossoïde est extrêmement traumatisante et faire remonter l'information est toujours intéressante pour les amoureux de l'Alpe, mais je me dois de répondre à certaines de tes affirmations :
Ce berger n'a pas dressé son chien à mordre les randonneurs car ce chien n'est tout simplement pas dressé ni sociabilisé, comme bon nombre de chiens de protection abâtardis et consanguins.
Les autorités de Valberg, très ennuyées, sont bien conscientes du problème dans ce secteur (qui est en fait sur la commune voisine, bon je sais ca ne change en rien la frayeur vécue !) et personne ne couvre ce berger... car personne n'a de solution !
Se résoudre à boycotter Valberg se résoudrait à éviter bien d'autres zones de l'arc alpin où tu pourras être confrontée à de telles rencontres.
J'évite tout simplement lors de l'estive de passer par ces zones là car je ne veux prendre aucun risque avec mes clients et encore plus leurs enfants, mais il y a aussi tout autour des bergers très sympas avec des chiens de protection ou de conduite bien équilibrés.
Lueur d'espoir : dans un futur la sélection et la socialisation des chiens de protection,( et pourquoi pas aussi de certains bergers !) indispensables depuis le retour naturel du loup, seront plus draconiennes et de tels problèmes seront j'espère moins fréquents.
Allez pour te faire oublier tout ça, si tu reviens comme je l'espère dans ma belle vallée, je t'offre une sortie en montagne avec ton mari où je te donnerai quelques trucs pour éviter ou rendre ce genre de rencontre moins traumatisante, nous parlerons aussi du loup, contactes moi en MP si ok.
Le Mercantour mérite bien une nouvelle visite !
>>>>>>>>>>>>quelle est la fréquence des agressions et des morsures de ce clébard ?
C'est à Marie d'apporter ces informations. Pour l'instant, personne n'a apporter d'informations de morsures de ce chien !
A chacun sa psychose ! Pour ma part, je suis beaucoup plus préoccupés par les tiques que par les clébards !
Serge a dit :>>>>>>>>>>>>quelle est la fréquence des agressions et des morsures de ce clébard ?
C'est à Marie d'apporter ces informations. Pour l'instant, personne n'a apporter d'informations de morsures de ce chien !
A chacun sa psychose ! Pour ma part, je suis beaucoup plus préoccupés par les tiques que par les clébards !
Je me demande si tu ne serais pas possesseur d'un de ces chiens, ou proche d'un possesseur, vu comme tu les défends.
Même si j'habite en ville maintenant, j'ai très longtemps vécu à la campagne en montagne, au milieu des poules, des vaches des chiens ... Un chien avec un tel comportement n'était pas toléré bien souvent il se prenait un coup de fusil par son proprio avant d'avoir mordu.
Alors t'as raison il vaut mieux se préoccuper uniquement des tiques.
Je me demande si tu ne serais pas possesseur d'un de ces chiens, ou proche d'un possesseur, vu comme tu les défends.
Quand on n'a pas d'argument, on attaque la personne.
Je n'ai pas de chien et ne suit pas proche d'un possesseur de molosses.
Un chien avec un tel comportement n'était pas toléré bien souvent il se prenait un coup de fusil par son proprio avant d'avoir mordu.
Es-tu du coin et connais-tu précisément ce chien pour parler en connaissance de cause ?
C'est quoi le problème si le chien ne mord pas ?
Phil'Ô a dit :Plus difficile de dresser une tique qu'un clébard à priori
Les tiques sont surtout autrement plus dangereuses que les chiens.
Serge a dit :Quand on n'a pas d'argument, on attaque la personne.
C'est pas ce que tu es en train de faire ?
Serge a dit :Les tiques sont surtout autrement plus dangereuses que les chiens.
C'est une questions d'appréciations, perso je préfère utiliser un tire tique et prendre des antibios pendant dix jours que de me retrouver mutilé ...
AlainVDL a dit :Serge a dit :Quand on n'a pas d'argument, on attaque la personne.
C'est pas ce que tu es en train de faire ?
Est ce que je t'attaque ?
Tu n'as pas répondu sur ta connaissance de ce cas particulier. Connais-tu le chien pour savoir qu'il faudrait l'abattre ?
AlainVDL a dit :
Serge a dit :Les tiques sont surtout autrement plus dangereuses que les chiens.
C'est une questions d'appréciations, perso je préfère utiliser un tire tique et prendre des antibios pendant dix jours que de me retrouver mutilé ...
Est ce que tu n'en a pas marre d'en rajouter ? Mutiler ? Pourquoi ! Ce chien n'a pas mordu.
Tu expliqueras tes considérations à toutes les personnes qui ont mis des années pour comprendre qu'elles ont la maladie de Lyme (et encore ce n'est pas la pire). J'imagine même pas si cela arrive à un de mes gamins ! Tu as beau passé du temps à regarder tous les soirs, il est facile de passer à coté d'une piqure de tiques, y compris avec des vêtements longs, voir même imbibé de répulsif.
mouais, de toute façon ce chien est un peu une énigme car il est spécifié qu'il y a des patous pour protéger le troupeau ET ce chien (ce n'est donc pas un chien de protection du troupeau, en plus il était dans la cabane du berger et pas avec le troupeau).
Les tiques sont dangereuses, sournoises, peuvent te refiler une maladie de Lyme bien chiante, mais un molosse çà a déjà tué des gens (pas souvent mais c'est déjà arrivé) donc dire qu'un chien est moins dangereux, mouais... un teckel si tu veux comme tu le dis si bien, mais un molosse... 😉
Serge, on comprends à peu près ou tu veux en venir même si c'est maladroit. Si tu menaces de mort ton voisin ou que tu lui fonces dessus en hurlant et en brandissant un couteau et que tu ne lui fais rien, il n'a rien eu certes, mais il peut t'envoyer au trou car çà ne se fait pas, on peut penser qu'un chien qui montre les dents trop souvent et pour rien est un danger en puissance.
Pour fréquenter souvent les patous, certains sont débiles, mais la plupart du temps le chien se signale, s'interpose entre toi et le troupeau puis t'accompagne jusqu'à ce que tu sois passé.
Dans ce cas on voit bien que le but n'est pas de protéger, ou plutôt de protéger son cul ou alors la réponse à la menace est quelque peu disproportionnée. Et même si le chien est un peu débile, son maître (qui était présent derrière mais n'a rien fait) est coupable de n'avoir rien fait pour mettre un terme à cette situation, quand on a un chien, on est responsable de ses actes, et si on n'y arrive pas/plus, on s'en sépare.
Serge a dit :Les tiques sont surtout autrement plus dangereuses que les chiens.
Vraiment pas d'accord !
Si tu veux parler de la maladie de Lyme qu'elles véhiculent, les conséquences sont bénignes bien que, il faut le concéder, assez ennuyeuses, car il existe un traitement (d'autant plus efficace qu'il est pris rapidement après l'infection).
Par contre, les morsures de chiens, surtout de grosse taille, laissent très souvent des séquelles irréversibles. J'aimerai savoir quel serait ton choix si tu devais choisir entre
- une tique qui pique ton enfant et qui lui file la maladie de Lyme (traitable par des antibiotiques)
- et un chien de type molosse qui défigure ce même enfant !
Perso, mon choix est vite fait, même si j'en convient aucun des deux choix n'est souhaitable 🤢
Phil'Ô a dit :- une tique qui pique ton enfant et qui lui file la maladie de Lyme (traitable par des antibiotiques)
- et un chien de type molosse qui défigure ce même enfant !
En montagne et lorsque je me promène avec mes enfants, la probabilité que mes enfants se fassent défigurer par un molosse est infime. C'est qu'un clébard.
Par contre, j'enlève des tiques régulièrement et je sais bien que je passerais tôt ou tard à coté d'une tique.
Question de statistique, certes. Mais aussi de moyen pour lutter contre chaque fléau.
Les tiques, il n'y a pas grand chose que l'homme puisse faire pour éviter ce danger, alors qu'obliger à éliminer (au sens physique ou en les éduquant) les molosses qui se montrent un peu trop agressifs voir dangereux, c'est largement plus à la portée de notre société.
Tout ça pour dire que cela n'enlève en rien la légitimité de Gedeone de dénoncer l'agressivité de ce chien, rencontré sur un circuit que je connais bien et qui est très fréquenté par les touristes.
MisterE a dit :Serge, on comprends à peu près ou tu veux en venir même si c'est maladroit. Si tu menaces de mort ton voisin ou que tu lui fonces dessus en hurlant et en brandissant un couteau et que tu ne lui fais rien, il n'a rien eu certes, mais il peut t'envoyer au trou car çà ne se fait pas, on peut penser qu'un chien qui montre les dents trop souvent et pour rien est un danger en puissance.
La comparaison ne tient pas. La fonction du chien est justement de foncer sur les loups ("en hurlant et en brandissant un couteau") afin de les dissuader d'attaquer le troupeau.
Par définition, cette fonction dissuasion fait peur. C'est donc normal que le chien fonce en montrant les dents.
Par contre, ce n'est pas normal/acceptable s'il mord un homme.
La question de fond est donc bien : morsure ou pas morsure.
Bon je pense qu'on est tombé sur un troll
Perso je vais arrêter de le nourrir 🤣
Bonne journée
Serge a dit :La question de fond est donc bien : morsure ou pas morsure.
donc il faut attendre qu'il morde pour agir?
Une amie qui était en rando en dessous du Coiro coté Sud s'est fait mordre il y a 2 ans par des patous, le berger lui a dit que de toute façon il lui obéissait pas... elle a pas porté plainte c'est pas son style, en tout cas les patous sont toujours là haut... (je précise qu'elle n'a pas traversée de troupeau). Autre randonneuse mordu sous plan col, plainte déposé, expertise par des véto, les chiens ont été classé comme dangereux, le berger (qui était bien spécial) a menacer de quitter l'alpage, bref très compliqué, au final il a fallu un arrêté de la prefecture et que la gendarmerie monte pour que les chiens soient enlevés.....
Des morsures il y en a.. faut-il attendre les morsures pour agir? Je suis moi même passé à coté de patous qui m'ont aboyé dessus mais j'ai eu de la chance le berger pouvait les gerer, dans ces cas là pas de problème.