ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Attention danger à Valberg 06

Attention danger à Valberg 06

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 26/07/2016 12:28

Serge a dit :MisterE a dit :Serge, on comprends à peu près ou tu veux en venir même si c'est maladroit. Si tu menaces de mort ton voisin ou que tu lui fonces dessus en hurlant et en brandissant un couteau et que tu ne lui fais rien, il n'a rien eu certes, mais il peut t'envoyer au trou car çà ne se fait pas, on peut penser qu'un chien qui montre les dents trop souvent et pour rien est un danger en puissance.

La comparaison ne tient pas. La fonction du chien est justement de foncer sur les loups ("en hurlant et en brandissant un couteau") afin de les dissuader d'attaquer le troupeau.

Par définition, cette fonction dissuasion fait peur. C'est donc normal que le chien fonce en montrant les dents.

Par contre, ce n'est pas normal/acceptable s'il mord un homme.
La question de fond est donc bien : morsure ou pas morsure.

Dans tous les cas, c'est la mort sûre ...
donc
il y a tentative de meurtre via arme par destination 🤣

I
Invité
[10854 posts] - Le 26/07/2016 12:40

Nicom a dit :donc il faut attendre qu'il morde pour agir?

En droit, c'est difficile d'agir, et de condamner, tant qu'il ne s'est rien passé. On peut le regretter mais ça me semble un principe à défendre.

On peut ergoter longuement sur le principe de non assistance et de mise en danger. Mais dans la mesure où ces chiens ont pour objet la dissuasion et doivent donc faire peur quasiment pas définition, je pense que l'action "juridique" n'a aucune chance d'aboutir sans morsures.

Quoi faire ?

Pour ma part, je fais avant tout confiance dans ma capacité à anticiper (attention près des fermes, troupeaux ...), puis à gérer le clébard si j'ai mal anticipé, quitte à lui exploser la gueule s'il m'emmerde de trop. Ce n'est qu'un chien et le niveau de risque lié au chien en France ne me semble pas significativement prépondérant par rapport à tous les risques de la pratique de sport "outdoor". Mais, je suis d'une génération qui a appris à pisser sans avoir besoin d'appeler le PGHM pour t’amener le PQ.

C'est plus compliqué durant les sorties randonnée, notamment avec les enfants, car je n'ai pas de piolet et qu'il faut anticiper pour les enfants. Mais, la montagne sans troupeaux est vaste et je n'ai jamais eut de problème pour emmener mes enfants en montagnes ! J'anticipe donc en amont. Mais, c'est certains que je ne suis pas du genre à aller dans un station pour marcher, y compris à Valber, ou à choisir mes itinéraires en fonction des recommandations de l'OT (sous-entendu dans réfléchir).

S
squal
[2391 posts] - Le 26/07/2016 14:09

Au fait question bête ?
Le chien est là pour protéger les moutons du loup, pas des humains. On est bien d'accord ?
Et le loup ça a pas trop la gueule d'un humain si je ne m'abuse... J'ai pas encore entendu parler d'un loup qui s'était déguisé en humain pour attaquer un troupeau 🙄

Autant que je sache, on arrive à dresser les chiens pour guider des aveugles, renifler des explosifs ou des stupéfiants, retrouver des personnes enfouies.... Bref ils ne sont pas si cons que ça les chiens semblerait-il !

Donc pourquoi on n'est pas capable de dresser un chien à défendre un troupeau contre un loup et accepter l'humain ? C'est trop compliqué ? Le patou ou le berger d'Anatolie sont trop cons ? Bref encore une fois c'est une question d'éducation avant tout. Ca demande du temps (et de l'argent !), peut-être aussi d'aimer un peu les animaux et pas seulement s'en servir pour ses capacités physiques. D'ailleurs on dit qu'un chien ressemble à son maître 🙄 , ça laisse songeur donc 8O .

Si on ne peut pas dresser le patou ou consort, il faut peut être se dire que le casting n'est pas bon. Le physique c'est pas le seul critère de choix.

Pour avoir eu des grands-parents "paysans" bretons, clair qu'un chien agressif finissait très rapidement avec un coup de 12 ou un coup de fourche (ça coûte moins cher !). On n'attendait pas qu'il morde pour régler son cas. Le chien était là, pour faire fuir le renard et lever les gibiers en temps de chasse. Certainement pas pour potentiellement bouffer les poules ou les gosses et encore moins pour faire la carpette au pied du canapé 😉 .

Mais bon rien ne se passera pour l'instant car de toutes façons c'est juste une parade pour avoir le droit aux subventions en cas d'attaque. Ca changera avec le temps et les constats d'échec. Les ricains sont moins cons peut-être. Eux ils capturent les loups. Puis leur mettent une puce qui permet de les suivre ensuite et donc prévenir les attaques. C'est du boulot et de l'argent, mais par rapport aux sommes versées pour indemniser les attaques...

G
Gedeone
[4 posts] - Le 26/07/2016 14:13

Alors pour plus de précisions,ce chien n'était pas un patou, il ressemblait fort à un berger d anatolie(après recherches) , plus d'un mètre de haut en tout cas, poil ras clair ,tête sombre, gueule impressionnante..... moi qui fait 1,55m,sa charge hurlante ne s'arrêtant qu'à qq mètres grâce à nos vélo brandis devant lui nous a mis dans une ambiance "chien des Baskervilles".
Les 2 patous n'ont jamais été agressifs, ils se tenaient immobiles devant leur troupeau en aboyant pour nous prévenir de ne pas approcher, c'est une situation que j'ai déjà rencontré, sans problèmes.au départ nous avions l'intention de contourner "large" ce troupeau Mais ce molosse nous poussait vers les patous ! Qu'aurait il fallu faire ?
Pourquoi le berger n'est il pas sorti en entendant mon appel au secours ?
Merci pour l'invitation dans le Mercantour,mais je suis bien calmée de la montagne.....

I
Invité
[10854 posts] - Le 26/07/2016 14:26

@squal, je crois que le coût de la formation d'un chien d'aveugle est de l'ordre 15-20k€. Tu as donc ton explication. C'est une question de coût.

Par ailleurs, je suppose que le bestiaux doit faire le poids contre les loups ! Ca limite donc les postulants.

C'est un peu comme si tu comparais le recrutement d'un CRS de "base" pour casser du manifestant et le pilote d'avion de combat.

I
Invité
[10854 posts] - Le 26/07/2016 14:35

Gedeone a dit :,sa charge hurlante ne s'arrêtant qu'à qq mètres grâce à nos vélo brandis devant lui nous a mis dans une ambiance "chien des Baskervilles".
Ce n'est pas le vélo mis devant toi qui a arrêté le chien.

Le chien s'est arrêté à quelques mètres et n'a pas mordu. Il
n'était donc pas si mal dressé que cela. On pourrait même dire qu'il est bien dressé.

Gedeone a dit :Pourquoi le berger n'est il pas sorti en entendant mon appel au secours ?
Il fallait lui demander. Mais, ce n'est certainement pas en l'insultant sur tous les forums de France que tu auras la réponse.

Je ne suis pas à sa place. Mais, il bosse. En sachant que ce chien ne mord pas, il avait peut être un boulot plus urgent à faire que de courir après tous les touristes qui passent.

J
jjbi
[271 posts] - Le 26/07/2016 15:10

bref, Gedeone
c'est ta faute, et pas la peine d'essayer de discuter
t'aurais pas du déranger le gentil toutou qui faisait la sieste
on peut comprendre qu'il n'était vraiment pas content,
et tu peux le remercier de t'avoir rappelé fort diplomatiquement en langage clébard, que tu n'as pas pris la précaution d'apprendre avant d'aller faire du VTT avec tes enfants
que tu t'avais rien à faire sur un chemin ouvert au public et recommandé par l'OT ....
circulez, y a rien à voir

A
AlainVDL⚡
[261 posts] - Le 26/07/2016 17:07

@jjbi : Bien résumé 8O

Le ded
[7649 posts] - Le 26/07/2016 17:28

Bon, en attendant, on risque d'en voir de plus en plus des clebs d'Anatolie. 🙁

I
Invité
[10854 posts] - Le 26/07/2016 17:51

Ca fait tellement longtemps que ces clebs sont la qu'ils auraient du mettre a jour le topo papier pour le signaler 🤢 😡 😡

Blague a part, c'est effectivement genant sur ce tour. Jamais mordu pour ma part (ils m'ont jamais rattrape) mais mon frere y a eu droit une fois

Le ded
[7649 posts] - Le 26/07/2016 20:42

MatB a dit :Ca fait tellement longtemps que ces clebs sont la ...
Heu oui et non. Les Patous sont de la pacotille à comparer des bergers d'Anatolie. Juste le collier, te déroute. 🙁 😎
Les patous y sont depuis un moment, pas le kangal. 😎

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 26/07/2016 20:43

@ le ded : MatB est un local. Il voulait dire que ça fait un bon moment que le problème existe à cet endroit ! 😉

Le ded
[7649 posts] - Le 26/07/2016 20:46

Oui j'avais bien compris mais le degré d'insécurité est monté d'un cran avec cette race de chiens (nouveaux) et c'est bien de le faire remarquer, même aux locaux, justement. 🙄
A trop l'habitude, on perd le niveau de l'attitude. 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 27/07/2016 00:34

Bon, grâce à mon réseau de vidéo surveillance ....
je vous livre quelques spécimen de gentils toutous rodant sur la commune

Quelqu'un peut il me désigner le coupable ?? 8O 😎

J
jjbi
[271 posts] - Le 27/07/2016 00:40

C'est vrai qu'au fond d'eux mêmes, y sont vraiment sympas,
en fait ils sont en manque d'affection
ce sont de bons gars,
il suffit de leur causer gentiment dans le creux de l'oreille
( quand on parle la langue du pays ) ....
et on s'entend bien avec eux. 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER