ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Attention danger à Valberg 06

Attention danger à Valberg 06


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
saxpustule
[52 posts] - Le 29/07/2016 22:28

Et bien moi... je suis allé avec ma tendre (une vraie dingue de vtt!) faire une spéciale d'enduro dans le coin de Sauze (alpes maritimes) à la prairie de la lare plus exactement(à faire absolument!) 😄 ...Et là on tombe nez à museau avec un troupeau de laineux et de chiens (8 en tout!) . 2 chiens de race d'Anatolie portaient un magnifique collier...de pointes ! Je ne vous raconte pas la peur 🙁 Premier réflexe: descendre de vélo et observer... mais juste derrière un gardien à 2 pattes et au grand sourire: le berger himself 🤢 Il rappelle ses molosses et nous rassure car temps qu il est là rien ne se passera de grave pour nous (ouf!ni l un ni l'autre ne ressemblons à mère grand ou au petit chaperon rouge!)Il prend aussi le temps de nous parler de sa vie au grand air et nous raccompagne sur le chemin en nous remerciant de notre comportement inégalable 🤭 Chaque berger est donc différent au même titre que chaque vttiste...protégeons les loups mais aussi les bergers courtois 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 14/08/2016 16:03

Encore des gentils toutous ...
www.ledauphine.com/isere-sud/2016/08/14/trieves-une-randonneuse-grievement-blessee-apres-avoir-ete-mordue-par-des-chiens
le maire du coin conseille de foutre le camp ....

nicom
[1191 posts] - Le 14/08/2016 17:54

ben oui c'est la faute des loups, les chiens ont la pression... on aura tout entendu...... 🤢 Pas la peine d'interdire le VTT, si ça continue on ne pourra plus aller en montagne de juin à septembre...

S
squal
[2391 posts] - Le 14/08/2016 18:42

Bon je vois que la news a été postée ici. Je l'ai mise en actu

miarnaud
[561 posts] - Le 15/08/2016 08:26

Ben quant à moi sur l'alpage des Econdus (Vercors) je me suis arrêté, descendu de vélo, le patou est venu comme pour me renifler et au dernier moment il m'a attaqué et mordu au sang !
Le berger a été sympa etc... , mais je me suis dit que si c'était arrivé à un gamin, vu la hauteur de la morsure il l'aurait pris en plein tête ... brrr .... 😠 😠 😠
cf sortie du 12/8/16 : www.vttour.fr/sorties/cabane-de-pre-peyret,13937.html#sortie

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/08/2016 20:27

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/08/14/trieves-une-randonneuse-grievement-blessee-apres-avoir-ete-mordue-par-des-chiens

Vous devriez demander à cette personne ce qu'elle en pense ?

J'ai moi-même été mordu en 2010 , à Pravouta (Chartreuse), le berger se faisait plaisir à envoyer ses patous sur les promeneurs : j'étais la 9ème personne à déposer plainte. Il n'a jamais été poursuivit.
Nous rentrons du Queyras ou nous avons fait 15 jours de vtt : chaque fois que l'on croisait un troupeau j'étais totalement paniquée.

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/08/2016 21:58

Bonsoir.
Légèrement mordu ce jour à la fesse par un gentil patou (pas autre chose) de ce même berger qui n'a pas daigné rappeler ses chiens partis à notre poursuite alors que nous passions à plus de 200m du troupeau sur le versant opposé. Belle frayeur.
JM

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 15/07/2019 07:50

Pour information, il n'y a plus de moutons à la bergerie de l'Illion. Le tour du raton peut donc être entrepris avec nettement plus de sérénité. Sûrement un effet de bord des plaintes déposées à l'Office du Tourisme de Valberg.

Et que l'on ne vienne pas ici dire que le loup cause la mort du pastoralisme. C'est la bêtise des bergers et des éleveurs qui n'ont jamais daigné éduquer ces cons de clebs de défense qui provoque leur mort lente.

brunobf
[135 posts] - Le 15/07/2019 14:06

Phil'Ô a dit :
Et que l'on ne vienne pas ici dire que le loup cause la mort du pastoralisme. C'est la bêtise des bergers et des éleveurs qui n'ont jamais daigné éduquer ces cons de clebs de défense qui provoque leur mort lente.


Tout à fait d'accord. J'en ai parlé dans un autre sujet : il est important de renseigner l'enquête en cours sur nos "rencontres" avec les patous (région AURA). Et bien sûr, suivre le résultat de l'enquête.
Ma proposition : boycotter les zones à problèmes et le faire savoir. Les élus et les représentants des éleveurs ne bougeront que le jour où cela mettra en danger la fréquentation touristique.
Loin de moi l'idée de supprimer les troupeaux : il faut simplement que les propriétaires et les bergers fassent leur boulot.
De notre côté, nous devons aussi accepter l'idée que certaines zones, à certains moments, soient laisser aux troupeaux. Perso, cela ne me dérange pas, dans la mesure où je peux facilement avoir l'info en amont.

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/07/2019 19:03

Oui alors la vous n'êtes pas bien renseigner. Le patois fait chié mais rien n'est proposé comme bonne solution aux éleveurs. En ce moment du côté de lavande si matheysine il y a des attaques de loups tous les jours. On peut dire ce qu'on veut, que les éleveurs ne font pas bien leur boulot mais j'aimerai bien vous voir si votre outil de travail disparaissait petit à petit.... Un pote éleveur en bio pense arrêter.... Comme ça on aura que de grands éleveurs qui s'en fiche de perdre des bêtes.

brunobf
[135 posts] - Le 15/07/2019 20:00

Je vis dans une vallée où il y a beaucoup d'éleveurs et certains sont de ma famille. Certains ont des patous, d'autres n'en ont pas pour ne pas avoir d'emmerdes.
il faut quand même distinguer une situation normale (le patou protège son troupeau si on entre dans son périmètre), d'une situation anormale où le patou va faire 200 m hors de son troupeau pour te faire chier. Si quand on se balade en évitant un troupeau, on se fait emmerder, comment faire ?
par contre, si on est obligé de faire demi-tou car nous passons trop près d'un troupeau, il faut peut -être accepter l'idée de faire demi-tour.
Les situations décrites dans ce forum sont tout, sauf normales !
et je suis prêt à en discuter avec tous les éleveurs de mon village.

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/07/2019 22:59

Le scandale est l'attitude du berger qui a laissé volontairement la trouille gagner les randonneurs et les a mis en danger. Il faut bien sûr porter plainte contre lui (cela aurait été différent s'il n'avait pas été présent) !

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/07/2019 23:03

Il faut porter plainte contre le berger, bien entendu. Cela aurait été différent s'il n'avait pas été présent mais là il n'a aucune excuse de ne pas être intervenu.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER