ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Pyrale dans le bugey

Pyrale dans le bugey


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
badei
[74 posts] - Le 12/08/2016 21:09

Bonjour, je reviens du bugey, et toute la partie vers serrierres montalieu, et le single de cuny est envahie par la pyrale. C'est quasi impraticable, et les buis sont morts.

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/08/2016 20:47

Dommage!!!

D
dargaud
[496 posts] - Le 16/08/2016 16:36

Pourquoi c'est impraticable ? Le terrain se désagrège ? Ya des fils partout en travers ? Je roule dans des endroits infestés, et à part que c'est moche pour ces pauvres buis, je trouve pas ça gênant pour le VTT...

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/08/2016 22:06

La pyrale sévit sur le Bourges du lac et Bassens. Y'en à t'en à montmelian ? Rouler dans les zones infestées est hautement désagréable, et une fois les buis morts, l'érosion va sans doute abîmer nos beaux sentiers. Où en est la pyrale dans les Alpes ? Quid dans qq années ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/08/2016 08:41

Bonjour, idem sous le Grand Ratz à côté de Voiron. Des milliers de chenilles pendent des arbres, piste "impraticable" sur au moins 100m (j'ai fait demi tour mais ça continuait plus loin) à moins d'accepter d'être recouvert de chenilles et de fils. Très désagréable en effet.

nicom
[1191 posts] - Le 17/08/2016 09:18

Autour de Grenoble c'est pareil, coté Varce ou St Egrève c'est pareil, mais apparemment le buis peut repartir.

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2016 16:21

saint saturnin et les monts ravagés à Chambéry. Il faut rouler en apné pour ne pas gober trop de chenilles.

B
badei
[74 posts] - Le 21/08/2016 07:05

Couvert par les chenilles de la tête au pied pendant toute la descente, c'est ce que j appelle impraticable. Sinon vers sur lyand, le retord, est ce pareil ?

L
lamouette
[682 posts] - Le 21/08/2016 20:59

Salut,
Pour Sur Lyand et le massif du grand colombier je n'ai encore rien vu. Dernière sortie mi juillet.

Y a un topo qui attend une répétition 😄

B
badei
[74 posts] - Le 22/08/2016 23:53

Merci pour l info, effectivement peu infesté ce coin.

L
lamouette
[682 posts] - Le 23/08/2016 11:37

Retour de vacances hier soir. Entre Champagnieux (20 km avant Belley) et Massignieu (7/8 km après Belley), il y a tellement de papillons (stade final de la Pyrale ?) dans les phares que l'on dirait une grosse averse de neige 8O . La voiture n'est plus bleu, mais grise 🤢 😡

Après Massignieu, plus rien, soit la Pyrale n'est pas encore transformée soit y en à pas 😊

P
Pat74
[40 posts] - Le 28/08/2016 14:36

Salut à tous,
2 sorties Belley Ouest et Mt Tournier cette semaine et pas de problème avec les chenilles sauf quelques unes dans la descente du Mt Tournier mais rien de dramatique. Beaucoup de papillons que le 1er réveille en passant sur Belley Ouest !
Ça doit être la fin pour cette année !
Par contre quel cagnard ! 🤭

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/08/2016 16:23

Attention quelques sentiers ont été interdit notamment dans le bas bugey pour cause d'incendie, conséquence de ces attaques sur les buis.

Le ded
[7491 posts] - Le 28/08/2016 16:59

Il nous faut un hiver rude pour tuer les larves sinon le phénomène va s'amplifier l'année prochaine. 🙁

L
lamouette
[682 posts] - Le 28/08/2016 19:21

La forêt de Corsuet au dessus d'Aix les bains est aussi touchée. tous les buis sont sec autour du site d'escalade de la baie de Grésine et il y a des papillons partout. La massif du Chat semble aussi touché avec de grandes zones de végétation sèche.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER