ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Pyrale dans le bugey

Pyrale dans le bugey

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1234 posts] - Le 28/08/2016 19:29

Le ded a dit :Il nous faut un hiver rude pour tuer les larves sinon le phénomène va s'amplifier l'année prochaine. 🙁
les anciens par chez moi disent "beaucoup de noisettes hiver rude" et cette année c'est gavé de noisette... 😉

Le ded
[7631 posts] - Le 28/08/2016 21:43

J'ai aussi fait le plein de noisettes dans le ruisseau à sec. Mais je ne connaissais pas le dicton.
Merci.

B
badei
[74 posts] - Le 30/08/2016 20:41

De retour du mont tourier, peu de chenilles, plein de papillons, et la plupart des buis sont morts. Le peu qui reste va être tué par la prochaine ponte, snif. Le paysage va bien changé..

I
Invité
[10854 posts] - Le 02/09/2016 22:35

RAS en Maurienne. C'est d'ailleurs pour cela que je ne roule plus que là bas maintenant. 🤣

I
Invité
[10854 posts] - Le 07/09/2016 15:43

La pyrale... c'est sans doute comme on peu l'entendre la fin du Buis...

En effet cette chenille arrivée par l'importation de plans n'a aucun prédateur chez nous, à part l'homme...

Dans son pays d'origine seule une guêpe mange les œufs pondues sous les feuilles.

Dans de bonnes conditions la pyrale peu avoir trois cycles de pontes par an et la population augmente forcément à chaque éclosion.

Une fois les feuilles dévorées, la chenille s'attaque aux rameaux et là c'est le début de la fin.

Profitons vite de rouler ces Beaux Sentiers bordés de Buis avant que la ravageuse se déplace... et merci à ceux qui ont fait de l'argent avec ces buis venus de loin!!!

S
squal
[2391 posts] - Le 07/09/2016 16:07

Bonne nouvelle en plus il paraît que la bête aime la framboise et les pommes !!

www.ledauphine.com/savoie/2016/09/06/la-pyrale-gagne-du-terrain-et-devore-maintenant-les-fruits-qkod

L
lamouette
[686 posts] - Le 09/09/2016 21:19

Pour l'ain, avec la sècheresse, le préfet à pris un arrêté d'interdiction de circuler en forêt jusqu'au 30 septembre : www.ain.gouv.fr/reglementation-des-acces-aux-massifs-forestiers-a3819.html

Plusieurs topos concernés notamment sur le massif du Grand Colombier et Belley.

I
Invité
[10854 posts] - Le 12/09/2016 12:37

Piscine à pyrale...

Un p'tit truc qui fonctionne plutôt bien après l'avoir testé.

Un éclairage, une bassine avec de l'eau et du liquide vaisselle au pied et... le lendemain matin, une belle collection de pyrales en surface.

Je n'ai pas encore essayé de les faire griller pour l'apéro mais j'ai un doute... Dommage car vu la quantité...

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER