Aller à la page : Précédente 1 2
Le ded a dit :Il nous faut un hiver rude pour tuer les larves sinon le phénomène va s'amplifier l'année prochaine. 🙁
les anciens par chez moi disent "beaucoup de noisettes hiver rude" et cette année c'est gavé de noisette... 😉
J'ai aussi fait le plein de noisettes dans le ruisseau à sec. Mais je ne connaissais pas le dicton.
Merci.
De retour du mont tourier, peu de chenilles, plein de papillons, et la plupart des buis sont morts. Le peu qui reste va être tué par la prochaine ponte, snif. Le paysage va bien changé..
RAS en Maurienne. C'est d'ailleurs pour cela que je ne roule plus que là bas maintenant. 🤣
La pyrale... c'est sans doute comme on peu l'entendre la fin du Buis...
En effet cette chenille arrivée par l'importation de plans n'a aucun prédateur chez nous, à part l'homme...
Dans son pays d'origine seule une guêpe mange les œufs pondues sous les feuilles.
Dans de bonnes conditions la pyrale peu avoir trois cycles de pontes par an et la population augmente forcément à chaque éclosion.
Une fois les feuilles dévorées, la chenille s'attaque aux rameaux et là c'est le début de la fin.
Profitons vite de rouler ces Beaux Sentiers bordés de Buis avant que la ravageuse se déplace... et merci à ceux qui ont fait de l'argent avec ces buis venus de loin!!!
Bonne nouvelle en plus il paraît que la bête aime la framboise et les pommes !!
www.ledauphine.com/savoie/2016/09/06/la-pyrale-gagne-du-terrain-et-devore-maintenant-les-fruits-qkod
Pour l'ain, avec la sècheresse, le préfet à pris un arrêté d'interdiction de circuler en forêt jusqu'au 30 septembre : www.ain.gouv.fr/reglementation-des-acces-aux-massifs-forestiers-a3819.html
Plusieurs topos concernés notamment sur le massif du Grand Colombier et Belley.
Piscine à pyrale...
Un p'tit truc qui fonctionne plutôt bien après l'avoir testé.
Un éclairage, une bassine avec de l'eau et du liquide vaisselle au pied et... le lendemain matin, une belle collection de pyrales en surface.
Je n'ai pas encore essayé de les faire griller pour l'apéro mais j'ai un doute... Dommage car vu la quantité...
Aller à la page : Précédente 1 2