ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > idées parcours avec enfants dans le 73 et 74/38

idées parcours avec enfants dans le 73 et 74/38


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 05/10/2016 14:00

Salut à tous,
je viens faire appelle à vos connaissances terrain, car vu le nombres de bornes que vous affichez en VDM, la plupart des sentiers vous sont connu 😄

j'ai une recherche bien particulière: je recherche sur la Savoie (mais aussi le 74 et 38, étant de Chambery), un parcours pour des enfants petits, mais qui ne ménagent pas leur peine sur le vélo 😄 , donc je cherche un parcours sur sentier de terre, plutôt plat 🙄 (oui, je sais on est en montagne), beau, avec une vraie ambiance ''montagne'', en boucle ou en A/R, avec possibilité de faire un bivouac au calme avec les enfants (et si en plus le spot est beau 😎 ).

10km max jusqu'au bivouac, me semble bien.

A vos idées 🙂

Le ded
[7491 posts] - Le 05/10/2016 15:28

Emparis pourrait être bien mais pour le bivouac, c'est un peu tard pour la saison 🙁

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/10/2016 15:48

Merci Le ded, mais oui, les idées sont plutôt pour l'été prochain... mais je commence a préparer 😄

J
Ju73
[12 posts] - Le 05/10/2016 16:24

Salut,

Mon fils à 6ans et nous allons souvent faire les boucles vtt du plateau de la Féclaz.

Les boucles sont bien indiquées et il y a des parcours de 4.5km à 15km je crois. Tout est indiqué sur leur site:
www.savoiegrandrevard.com/fr/il4-revard_p107-vtt-sur-le-plateau.aspx

Je trouve ça bien car vu que se sont les pistes de ski de fond c'est assez vallonné donc alternance montées/descentes.

Voilà, voilà....

brunobf
[135 posts] - Le 05/10/2016 21:02

Il y a aussi le sentier du Petit Bonheur, en Haute Maurienne, qui part de Bonneval et qui va jusqu'à Modane. L'été, il y a des bus qui parcourent la vallée, donc pas de soucis pour la logistique.
c'est un peu plus délicat pour trouver un bivouac sympa (des possibilités sur Bessans, en direct je peux te dire où).

Egalement autour du Lac du Mont Cenis, mais je trouve l'endroit moins sympa.

Et pour finir, le chemin du Grand Cerf qui part de Sardières et qui va vers Termignon.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 05/10/2016 22:30

C'est un peu plus loin mais c'est aussi bien joli vers Kamloops.
m.pinkbike.com/news/little-trail-hunter-video-2016.html

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/10/2016 16:49

Salut à tous t merci pour vos réponses 🙂

Ju73, la Feclaz semble etre une bonne idée, surement le plus plat pour la Savoie 😄 T'as un des parcours en tête à me conseiller, avec quand meme un peu de jolis sentiers faciles.
Et un coin de bivouac sympa avec les mômes?

Brunobf: j'avais pensé au sentier du Petit Bonheur, c'est sympa avec les enfants (piste, sentier?); la totalité est bien? Je veux bien quelques idées de coin de bivouac 🙄 Merci
même question pour ton second parcours, mais là je ne connaissait pas du tout...

Etienne-H-: c'est complètement l'état d'esprit de ce que je veux faire 😄 😉

L
lamouette
[682 posts] - Le 06/10/2016 22:25

Bonjour,

Pour le revard, j'ai testé ça avec mes filles de 11 et 6 ans : www.visugpx.com/YRWnK26h6r

Je me suis inspiré de la trace 100% single disponible sur le site de savoiegrandrevard. Pas mal de singles, mais un peu de poussage. Pour le bivouac, voir si c'est possible à l'Arcoutier, il y a un abri, mais pas d'eau.

Sinon sur le Clergeon, j'ai fait des sorties qui partent de Rojux ou du col jusqu'à la "grande cuve". Pas mal de sentiers un peu techniques, mais assez court un A/R de 6 à 9 km. J'ai pas la trace, mais je dois pouvoir la faire si c'en intéresse. Bivouac au sommet du Clergeon ?

Moins montagne, j'ai aussi rentré un topo XC en forêt adapté aux enfants : www.vttour.fr/topos/bois-de-la-semine,2545.html

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/10/2016 14:26

Merci lamouette 🙂
Ton parcours à la Feclaz semble bien dans ce que je recherche!
C'est vraiment roulant dans l'ensemble (pour un enfant), à part les quelques petits poussages? Ta petite de 6ans a aimée et roulée sur ce parcours?
Pour le bivouac, pas forcément besoin d'un abri, une jolie clairière, ou un bel endroit (tranquille) en foret sera parfais (t'as vu ça sur le parcours?)

Pour tes deux autres circuits, il semblent bien sympa aussi 😎
Je veux bien la trace gpx du Clergeon, si tu l'as.
Encore merci 🙂

M
MDK73
[3 posts] - Le 08/10/2016 22:55

Bonjour,

Je roule très souvent sur le Revard, seul ou avec mon fils de 7 ans, donc je peux assez bien te renseigner.
Le parcours proposé par Lamouette est effectivement bien accessible pour un enfant qui a déjà roulé un peu (plat et "un peu technique mais pas trop).
Concernant le bivouac, il y a effectivement à Larcoutier (clairière sympathique). Personnellement, j'aurais plus opté du côté des chalets Gralette ou de la boucle des Creusates, voire du refuge de La Plate (même si cette dernière option rajoute un peu de dénivelé, sur chemin très roulant).
Attention, quand il a plu les jours précédents, certains sentiers sont vraiment gras et mettent du temps à sécher (notamment certains secteurs de la piste de ski de fond "Rouge Féclaz"), c'est à prendre en compte pour ne pas dégoûter les gosses !

Bref, je m'arrête là, mais si tu veux des infos sur les boucles de La féclaz, dis-le moi, on pourrait en parler plus précisément au téléphone.
Si tu es dispo, on peut même aller y rouler ensemble. J'y suis toujours les samedis après-midis, et souvent les lundis matins et mercredis matins (en solo), et souvent le mercredi après-midi avec mon garçon de 7 ans.

brunobf
[135 posts] - Le 10/10/2016 08:18

Fred73 a dit :

Brunobf: j'avais pensé au sentier du Petit Bonheur, c'est sympa avec les enfants (piste, sentier?); la totalité est bien? Je veux bien quelques idées de coin de bivouac 🙄 Merci
même question pour ton second parcours, mais là je ne connaissait pas du tout...
😄 😉


fred, Le Petit Bonheur, c'est une piste lisse sur quasi l'intégralité du parcours, d'un niveau plus facile qu'à La Féclaz. Par contre, les montées y sont plus longues et on ne peux pas les faire en prenant de "l'élan" avant. pour les bivouacs, je t'enverrai des points gps.
Le Chemin du Grand Cerf est la piste qui part de Sardières et qui va à Sollières. On peut l'augmenter en partant de la croix d'Aussois et en allant jusqu'à Termignon en rive droite de l'Arc et du Doron (certaines portions n'existent pas sur la carte IGN, se fier au topo que j'ai mis en ligne). Là aussi, c'est d'un niveau facile, avec une piste bien lisse.

brunobf
[135 posts] - Le 10/10/2016 08:28

fred, je suppose que les bivouacs, tu les veux avec un accès en voiture ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/10/2016 15:27

brunodf: non pas accès voiture pour le bivouac... je charge tout sur le vélo 😄 🙄
Tu le trouves ou le topo du Grand Cerf?
Sinon, je veux bien aussi les points gpx 😜

MDK73: merci de ta proposition, avec plaisir 🙂
Sinon, tu penses à quoi comme parcours du côté des chalets Gralette ou de la boucle des Creusates, voire du refuge de La Plate?
Merci

brunobf
[135 posts] - Le 10/10/2016 18:53

Fred, le seul topo que j'ai rentré pour l'instant (le 2553) comporte le chemin du Grand Cerf dedans.
Pour les enfants, le début du topo, qui part de Termignon et qui va jusqu'au monolithe et Aussois, passe par le chemin du grand Cerf. Peut-être que pour eux, il serait mieux de le prévoir en sens inverse (Aussois Termignon), car il y a une petite montée avant Sardières. Mais je ne connais pas le niveau des enfants !

Je vais essayer d'y faire un saut bientôt pour me confirmer des idées de bivouac.

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/10/2016 19:33

brunobf a dit :Je vais essayer d'y faire un saut bientôt pour me confirmer des idées de bivouac.
Merci 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER