ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Gros, puants, bruyants, destructeurs et dangereux …(bis)

Gros, puants, bruyants, destructeurs et dangereux …(bis)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
scarapat
[226 posts] - Le 21/12/2016 16:08

"qui proscrit leur usage hors des voies ouvertes à la circulation publique". ????
Hormis si un panneau B0 est apposé AVEC l'arrêté qui l'accompagne, les chemins et les pistes ne sont absolument pas interdits à la circulation des véhicules à moteur. Les sentiers le sont.
Et si un jour, jjbi, la pratique du VTT devient interdite sur les sentiers et les milieux naturels (ce qui n'est pas hors de propos pour le futur proche), je t'accompagnerai volontiers dans des stades ou des enclos à VTT pour quelques tours de roues...

J
jjbi
[271 posts] - Le 22/12/2016 18:46

Tu iras argumenter le coup de l’arrêté auprès des gendarmes qui t’intervieweront avec leur carnet à souche ...... 🤣
les restrictions vis à vis du VTT sont malheureusement générées par des comportements "déviants", les gestionnaires assimilent et mettent dans le même sac VTT ( respectueux ) et motocrosseux

S
scarapat
[226 posts] - Le 22/12/2016 21:17

Parfois j’aimerais être aveugle pour ne pas lire de telles bêtises mais bon, à tout prendre, je préfère garder la vue !! 🤣

J
jjbi
[271 posts] - Le 24/12/2016 10:07

Code de l'environnement
Chapitre II : Circulation motorisée
Art. L362-1 En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite
en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins
ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur.

Soyons factuel, le reste, c'est de l'interprétation / jurisprudence

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 24/12/2016 10:12

jjbi a dit :la circulation des véhicules à moteur est interdite

Et où un VTT a t-il un moteur ? 8O 😯

Le ded
[7631 posts] - Le 24/12/2016 10:36

jjbi a dit :Code de l'environnement
Art. L362-1 En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite
en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins
ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur.

Sauf si le maire de la commune pond un arrêté tolérant la circulation sur ces voies interdites.
C'est le cas dans ma commune en insistant sur le fait que les véhicules doivent être immatriculés et que le bon sens et la bonne conduite doivent aller de paire.

G
Grenache
[99 posts] - Le 24/12/2016 15:30

Le problème est bien là :
- le VTT est dans une position incertaine du fait que les textes réglementant la circulation en dehors des voies autorisées ont été créés avant qu'il existe. Certains arrêtés , textes ou décrets municipaux le proscrivent mais ce n'est pas une disposition générale, on peu donc le considérer comme autorisé autant que la circulation à pieds là où ces textes ne s'appliquent pas.
Certains véhicules à moteur (motos, quads, 4*4 ...) voudraient bien profiter de ce presque flou juridique pour accéder aux espaces naturels en nous racontant que le véhicule vélo est autorisé (peut-être vaudrait-il mieux dire toléré) donc, pourquoi pas eux ? après tout ils n'ont qu'un moteur en plus ... tout çà en nous prêchant le "vivre ensemble" et en faisant remarquer que le VTT peut, lui aussi représenter une nuisance et un danger, pour les piétons en particulier.
Cette argumentation me laisse totalement froid même si les nuisances de certains VAM peuvent être réduites, ces nuisances resteront de toutes façons très supérieures à celles du VTT.
Il reste que certains VTTiste ont un comportement inadmissible et que ceci risque de provoquer une remise en cause de la liberté quasi totale de pratiquer qui est la la notre actuellement.

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 24/12/2016 16:21

Grenache a dit :Il reste que certains VTTiste ont un comportement inadmissible et que ceci risque de provoquer une remise en cause de la liberté quasi totale de pratiquer qui est la la notre actuellement.

Oui, on est d'accord. Commençons effectivement à balayer devant notre porte avant de jeter l'opprobre sur nos voisins...

J
jjbi
[271 posts] - Le 24/12/2016 17:05

Le ded a dit :jjbi a dit :Code de l'environnement

Sauf si le maire de la commune pond un arrêté tolérant la circulation sur ces voies interdites.
C'est le cas dans ma commune en insistant sur le fait que les véhicules doivent être immatriculés et que le bon sens et la bonne conduite doivent aller de paire.

oui, bien sûr, ces voies devenant ipso facto "ouvertes à la circulation des VAM"
mais uniquement sur le foncier et les voiries dont il a la maitrise ( bien privé de la commune, ... )
pas dans les forêts domaniales ou les espaces bénéficiant d'une protection particulière ( parcs ... )

S
scarapat
[226 posts] - Le 24/12/2016 18:17

Avant tout, je viens vous souhaiter à toutes et à tous un très Joyeux Noël !!!
@Jjbi (et aux autres) : lire le paragraphe "Et la circulaire Ollin ?" sur cette page : enduro-aventures.over-blog.com/pages/Enduro_et_legislation-6104548.html
Depuis l'abrogation de la circulaire Ollin en décembre 2011, les règles du jeu ont changé. Et ça, ce n'est pas de la jurisprudence.
😉

S
scarapat
[226 posts] - Le 24/12/2016 18:24

Je rajouterai bien volontiers aux propos de Grenache qu'en montagne, les terrains souffrent bien plus du passage parfois très répétés des VTT (en station notamment mais également sur tous les sentiers très parcourus à forte pente = gros freinage et dérapage) que ce qu'une piste ou un chemin peut subir du passage d'un quad de temps à autre... Encore une fois, il faut avoir fait du quad pour se rendre compte qu'en pratiquant normalement, on n'arrache pas du tout les sols !
Je ne vais quasiment plus faire du VTT en station car, notamment dans les zones de freinages, les sentiers sont devenus de véritables ornières truffés de bosses. Si ça, ce n'est pas de l'érosion, que vous faut-il ???

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 24/12/2016 18:32

En station, les sentiers de descente sont rénovés par les stations chaque saison (voir plusieurs fois par saison). Je dirai même plus, ils sont réservés à cet usage !

Le danger et le comportement du VTTiste devient déviant (à mes yeux), c'est lorsque les VTTistes se comportent sur des sentiers classiques (c'est à dire non entretenus régulièrement) comme sur des pistes de DH en station en pilotant "au taqué", en dérapant à tout birzingue, sans se soucier de l'érosion ni des rencontres avec les piétons qui sont autant légitimes que nous sur ces sentiers.

J
jjbi
[271 posts] - Le 25/12/2016 12:32

scarapat a dit :Je rajouterai bien volontiers aux propos de Grenache qu'en montagne, les terrains souffrent bien plus du passage parfois très répétés des VTT (en station notamment mais également sur tous les sentiers très parcourus à forte pente = gros freinage et dérapage) que ce qu'une piste ou un chemin peut subir du passage d'un quad de temps à autre... Encore une fois, il faut avoir fait du quad pour se rendre compte qu'en pratiquant normalement, on n'arrache pas du tout les sols !
Je ne vais quasiment plus faire du VTT en station car, notamment dans les zones de freinages, les sentiers sont devenus de véritables ornières truffés de bosses. Si ça, ce n'est pas de l'érosion, que vous faut-il ???

En résumé vive la moto et le quad dit "vert"
made by the codever ....
que du vert ....

S
scarapat
[226 posts] - Le 25/12/2016 20:26

Respectons-nous les uns les autres et respectons surtout une pratique respectueuse des autres et, tant que faire se peut, de l'environnement.
Et je précise qu'en aucun cas, je n'ai fait l'apologie de la moto verte (que l'on rencontre trop souvent sur sentier). je ne parle que de la pratique du quad sur pistes et chemins.
Pour ma part, je n'en dirai pas plus sur ce post.
🙂

V
VTT1954
[187 posts] - Le 01/03/2017 20:20

Je pense que tous les vététistes doivent se respecter les uns les autres, et envers les autre véhicules, et aussi envers les pietons ! Même si quelqu'un a envie de promener son clebard, eh bien il a le droit !!

Si un gars fait de la moto, sans nous polluer avec les gaz, qu'il en fasse.

sportifs ou pas il faut que tout le monde co habite dans la rue, sur les sentiers c'est comme ça que je vois les choses !

Excusez moi encore d'avoir "remonté" un peu ce topic, qui m'a paru intéressant

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER