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Côté tracté, il faut faire un tour mort autour de la douille de direction et le cycliste tient avec le pouce la boucle de la lanière.
En cas de problème, le fait de lâcher la boucle, libère l’élastique de traction et les vélos ne sont plus solidaires.
Finalement je vais partir là dessus, poids contenu, solide et en bon état et prix raisonnable. www.leboncoin.fr/velos/1640073746.htm/
Bonjour,
J'ai trouver l'hiver dernier un Vario Diablo 24 Pouces chez go-sport, on en est ( mon fils et moi ) très contant, poids correct, cadre modrene et un développement adapté. A 239 Euro correct et c'est deja un vrai petit VTT.
Bonjour,
J'ai (plutôt nous avons car les 2 enfants sont impliqués) adoptés le solution de l'élastique depuis un an. A l'âge de 4 ans, ils comprenaient bien le fonctionnement. Le plus dur est d'être attentif à d'éventuels arrêts brusques de leur part pour ne pas tirer fort. Mais c'est en montée donc à faible allure. Je ne fais pas de tours morts côté tracté.
J'ancre la sangle côté tracteur à la base de la bretelle du sac à dos. Ca tire sur le côté mais cela me permet de faire un tour mort à la main droite sur des passages un peu techniques pour le petit.
En cas de poussage, j'utilise le Peak Rider
www.vttour.fr/forum/read_115469.html pour poser le vélo du petit dessus. J'ai ainsi mes deux mains libres pour pousser mon vélo. Le petit peut cueillir les fraises des bois pendant ce temps.
Pour les vélos, il y a de très bon site US qui fait les comparaisons de matériels (vélos et autres)
www.twowheelingtots.com/
Pour les vélos, WOOM fait de très bon vélo enfants.
Les WOOM classiques sont maintenant montés avec des Little Joe SCHWALBE. J'ai juste mis des sections plus grosses à l'avant pour le VTT. Ils sont vraiment parfaits pour les enfants, la géométrie du cadre est vraiment bien et évolutives.
Des petits CR sur planicycles des sorties de cet été. En 20"
www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/vttkid-66-etang-de-basseta-et-princesse-lleiadure-0,3418,1,1,.html
www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/vttkid-66-obi-wan-querubi-1,3415,1,0,.html
Acheter un bon vélo c'est un investissement mais ça se revend plus de 75% du prix neuf au bout de 2 ans et demi (pour le WOOM3 dans mon cas). Donc c'est un meilleur investissement que les vélos bas prix ou moyen de gamme qui se trouvent facilement sur le boncoin donc avec une offre importante et une demande faible.
Pour les WOOM, les annonces sur leboncoin ne restent pas une semaine.
Ils viennent de sortir cet été les WOOM OFF, woombikes.com/en_US/shop/product/501000160605-woom-off-5-746version VTT de leur vélo. moins de 9 kg avec frein à disque, fourche carbone. Et vont sortir au printemps des vélos Hardtrail.
Pour le 24", j'ai choisi il y a quelques semaines de faire un pari.
J'ai vu cet été dans les PO que le grand (6 ans) accrochait bien au VTT. J'ai donc passé l'atlantique pour acheter un TrailCraft 24".
www.trailcraftcycles.com/product/pineridge-24/
9,2 kg (pesé) en 24 pouces. Freins disques, 1x10V, fourches améliorés par leur soin, jantes STAN CREST MK3 Tubeless, plateau au choix entre 26 et 32 dents.
Il reste même un passage de gaine dans le cadre pour passer la TDS telescopique...
En changeant la paire de frein, il va passer à 9 kg je pense. Un défaut par rapport au WOOM est l'espacement entre les pieds (Q-factor). Plus important sur le Trailcraft.
Le petit s'est franchement éclaté sur les 3 sorties. Je vois que c'est un peu plus dur à la montée mais à la descente ça file... il a fait son premier décollage des 2 roues dimanche.
Un cours avec un moniteur lui a bien fait prendre en main le vélo.
En espérant qu'un des 2 continuera à apprécier le VTT pendant au moins 3 ans et que j'arriverai à le revendre à un bon prix. En tout cas, j'ai passé une petite soirée avec du Clear Protect...
Et pour ceux qui cherchent un vélo léger pour les enfants, la marque allemande VPACE, fait aussi des vélos à des poids très intéressants. En semi-rigide et surtout en tout suspendu. J'ai trouvé ce fabriquant après avoir acheté le trailcraft. C'est en Europe, donc beaucoup plus simple.
IL faut en tout cas privilégier un semi-rigide. Les tout suspendu pour enfant sont soit lourds et bas de gamme soit trop cher. Un tout suspendu n'apporte rien à cet age, car il faut faire des sorties avec très peu de dénivelée et donc avec peu de descentes et descentes faciles au début. Avec un enfant de 10 ans tu peux rapidement faire des sorties de plus de 10 km si il n'y a pas trop de déniv. Autre détail, un enfant ne fonctionne pas comme toi au niveau physiologique : il faut t'arréter plus souvent et lui faire manger un petit truc aussi plus souvent : une pose toutes les 1/2 heures. Et si ça monte trop, ben c'est toi qui peut pousser le vélo. Un enfant n'a pas d'endurance.
Un dernier truc, à 10 ans c'est aussi le bon age pour apprendre plein de truc (en mode ludique) : donc qq truc de pilotage (courbes franchissement) c'est tout bon aussi. Tu peux aussi lui donner qq truc de mécanique, c'est toujours valorisant qu'il participe à l'entretien de sa monture (des truc simples bien sur au début, comme changer une chambre...).
Et dans qq années si il accroche, il te déposera dans la première montée !
Bonjour a tous,
Après avoir bricoler et construit 4 vélos pour enfant de 20 a 26", voici quelques infos pour ceux qui voudrait bricoler et/alléger des vélos pour enfants. Car il faut bien le dire, plus le vélo est petit, plus il est lourd, et plus l'ensemble des roulements est de mauvaise qualité.
Il existe certes des vélos pour enfant performant (Vpace, islabikes, early rider) mais souvent à un plateau et avec peu de vitesse derrière (5-7) ou à des prix quand même très élevés. Les rapports sont souvent adaptés à des montées pas trop raides mais dès que l'on veut faire des montées un peu soutenue ou longue, les petits rapports manquent.
Voici donc quelques infos pour les bricoleurs afin d'adapter des vélos du commerce:
- l’idée est de partir sur une base de vélo à cadre alu d'occasion avec si possible 3 plateau aciers de manière à avoir la possibilité de monter un dérailleur avant.
- Ensuite, on vire tout ce qui est lourd et inutile: fourche a suspension (inutile pour des gamins de 20-30kg car en général les ressorts sont trop durs et ne s'activent pas sous leur poids), pédalier acier, dérailleurs acier.
- remplacer par une fourche carbone chinoise a 100 USD. On trouve très facilement des 20" même avec V-brake (JAVA) sur E-bay ou Alixpress. Pour les 24", c'est plus compliqué car le 24" est le standard du vélo de gamin et rien n'existe en version light dans cette gamme. L'idée ici est de monter une fourche carbone rigide de 26" qui fait la même taille que la fourche suspendue, mais évidemment, cela implique de passer en disque pour les freins. Sur SJS cycles en Angleterre, on peut faire monter une roue 24" disque pour moins de 80EUR avec un moyeux Deore par exemple.
On trouve aussi des cadre carbone chinois en 24" a 380USD, mais ça veut dire déjà qu'on part sur du plus haut budget.
- Pédalier: chez SJS cycles, ils ont des pédaliers Thorn en alu à 3 plateaux (mais on en utilisera que 2) avec des manivelles à choix de 150 à 185mm ce qui permet d'adapter à la taille des bambins. Ensuite on peut monter des plateau alu (style 22-36). Si l'axe de pédalier tourne bien on garde l'original, sinon, également un très grand choix d'axe carré de bonne qualité.
- dérailleurs: selon la gamme et l’état des dérailleurs d'origine, on changera ou pas. mais on trouve sur ebay facilement des dérailleurs LX ou 105 d'occase à des prix bas.
- roue arrière: selon la cassette, on gardera la roue ou non, avec une cassette 7 ou 6 c'est faisable en ayant 2 plateaux d'avoir déjà une machine intéressante.
- dernier truc: les pneus en général, on ne sait pas pourquoi, mais sur les vélos de gamins, ils mettent les pneus les plus lourds et les plus crantés qui existent. La encore, en 20", il y a pléthore de pneus performants car c'est la taille du BMX, pour le 24" faut fouiner un peu plus mais on trouve des pneu très roulant dans les roues de chaises roulantes qui sont en 24".
- évidemment, il faut impérativement régler les roulements de roues qui sont dans 80% des cas trop serrés au montage et agissent comme des freins!
voila, tout ça pour dire qu'on peut facilement gagner 2-3 kg sur un vélo standard avec un budget de 300-400€. Ça peut paraître élevé mais il n'y a pas de secret et les prix des vélos light pour enfants restent bien au delà de ça.
Actuellement, je finis de monter un 26" pour ma fille qui va coûter environ 1000€ sur une base de cadre/fourche carbone chinois (380USD) + crossride disc + 2 plateaux XT et 11 vitesses derrière, pour un poids de environ 8kg.
Avoir un bon vélo qui roule bien permet de faire de beaux tours en famille avec même des dénivelés de 800-1000m même pour des enfants de 7-8 ans.
Bon bricolage!
[Edité par Le ded le 31/08/2019 23:02]
Salut à tous et merci pour ces éléments.
Je partage bien le point de vue de la revente! Sur les vélos enfants haut de gamme ça part comme des petits pains!
De mon côté, mon grand a commencé à 3ans avec un woom2, mais il l’a gardé à peine 1,5 ans. Super vélo pour démarrer, léger, maniable, adapté aux enfants...
Le temps de faire ses premiers sentiers caillasseux du sud (Narbonnais) et là on est passé sur un canyon offspring 20 trouvé d’occaz.
Le vélo est donné pour 1m10 (très petit pour un 20), mon fils faisait 1m06 à l’achat donc il a dû reprendre pas mal de repères notamment en descente. Mais c’est mieux passé que prévu, je pensais devoir attendre quelques mois avant de le transférer de vélo, ça n’a pas du tout été le cas.
Sinon le vélo est bien équipé et la position est vraiment adaptée aux enfants. Aucun regret sur cet achat!!
Une mise à jour avec des produits maintenant disponible en Europe :
Un produit bien taillé pour le VTT, mais un poil lourd à 10.9 kg (poids trouvé sur le net)
spawncycles.com/catalog/product/view/id/1089/s/yama-jama-28/category/3/
Et les vélos Propain enfants en 20 pouces
rigide - semi rigide www.propain-bikes.com/bikes/kids/dreckspatz/
tout suspendu
www.propain-bikes.com/bikes/kids/frechdax/
et 24 pouces plutôt descente :
www.propain-bikes.com/bikes/kids/yuma/
Et les nouveaux WOOM VTT, qui ont l'air bien, un peu plus sage que le Propain peut être sur le papier.
woombikes.com/fr_FR/shop/product/501000170605-woom-off-air-5-831
Avec ou sans suspension.
Niveau rapport qualité prix poids, les WOOM sont les mieux placés. On a eu 4 WOOM (3,4,5 en version ville) à la maison, le SAV est top en plus.
Je cherche un vélo pour le petit pour remplacer son WOOM4.
Le moniteur de mon fils m'a dit que le propain tout rigide en 20" serait plus joueur que le WOOM. Sa géométrie est proche des Commencal, mais en plus léger et avec des manivelles adaptées.
Il pourra servir au grand pour ces cours de maniablité et pumptrack/bosse (7 ans, qui mesure 128 cm)
Et il conviendra au petit sur les sorties familles (qui mesure 120 cm, bientôt 6 ans).
Les pneus sont en 2.2 et ne sont pas compatibles avec du 2.6, confirmé par Propain. Je ne connaissais pas cette marque.
Donc y aura sûrement du propane cet été en Capcir.
Retour sur le Trailcraft Pineridge 24"
www.trailcraftcycles.com/product/pineridge-24/
Niveau mécanique, j'avais des freins HOPE Tech X2 en rabe (il a suffi d'acheter des Tech3 pour papa) que j'ai installés, pratique pour régler la garde et la course en fonction de la taille des mains. En plus c'est souple. Je l'ai passé en 11V (je sais plus trop pourquoi mais je crois que ça venait du matchmaker DEORE qui n'était plus compatible, résultat j'ai tout changé).
EN 11V, seul le SLX est assez souple pour être manié par un enfant. Niveau K7, niveau poids le mieux c'est le 10V Sunrace qui couvre jusqu'à 42 dents.
Le plateau en 26 est un peu petit je monterai peut être le 30 à la fin de l'été.
La fourche a pris rapidement un peu de jeu au niveau d'un plongeur. Selon un mainteneur qui l'a vue à l'occasion, rien de grave.
La tige de selle d'origine est très légère, mais ne permet pas de baisser la selle au plus bas à cause du chariot ultralight Je l'ai remplacé par une tige de selle classique temporairement.
Le cintre était un peu large, mais ça m'ennuyait de le couper car en racheter de cette qualité plus tard coutera cher. J'ai donc monté un FUNN bleu fluo qui plaît au petit.
J'ai trouvé de super pédales chez VPACE, avec de bons picots, les plus légères qui existent 200 g la paire, qui sont mieux que les pédales d'origine.
Pour ne pas avoir payé cher un vélo léger et remplacer les pièces par du lourd, j'ai tenu un tableur à jour qui est là :
Là, il doit être à 9,1 kg tout mouillé.
Le petit passe très bien dans les montées, il me suit sur les coteaux toulousains, la fourche est efficace sur les obstacles même en montée. Et les sauts de 50 cm de hauteur passent sans problème à la descente.
Au niveau maniabilité, le vélo sera plus joueur quand il mesurera quelques cm de plus. Le problème est qu'il a bien ralenti sa croissance. 😜
Petit complément sur les équipements enfant.
Niveau équipement, Privatesportshop vend souvent des gants enfants VTT super à 4 euros la paire (Shot et Freegun). Ils sont moches mais un enfant est influençable. 😄 Le rose se transforme en orange fluo et c'est réglé.
Casque bol Btwin quand il y a peu d'effort et Bell Sidetrack quand on roule en VTT, plus léger et aéré.
Il a "utilisé" son premier casque Bell en trotinette. Donc à la poubelle et Btwin pas cher en ville. 🙂
Le nouveau Sidetrack (2020) est moins couvrant à l'arriere que l'ancien qui était vraiment bien. Attention, l'ancien est encore en vente et j'ai reçu un modèle en VPC qui avait été fabriqué il y a plus de 2 ans...
Il a aussi pu essayé le Giro Scamp, mais il est énorme, et est vraiment large de forme à l'intérieur difficile à ajuster. Il ne lui convenait pas mais je ne pense pas qu'il convienne à beaucoup d'enfant.
Sur le bon coin, chaussures Fiveten d'occas et je suis tombé sur un gilet intégral + protège tibia à 25 euros. ca pourrait être pas mal sur quelques descentes en montagne. Les alertes d'annonce c'est pratique, il ne faut pas être pressé.
Un super prof de vélo sur Toulouse (Léo de Ridin Family), et le petit a accroché. C'est peut être ça le plus important d'ailleurs, le moniteur...
Vu chez Oupy Bike à Vif - 38
Enfin un vrai système pour tracter un vélo (enfant) 🙂
1 tour mort autour du tube de fourche permettra de tenir la boucle avec le doigt très facilement. En cas de problèmes, on lache la boucle et le système rembobine.
traxmtb.com/fr/elementor-2741/
Salut à tous,
Sympa de trouver un forum de papas vttistes aussi barrés que moi pour les vélos de leurs enfants 😄
J'en profite donc pour faire un retour sur celui de mon fils (9 ans, 1m30, 28kg).
Après avoir profondément modifié un Orbea 20 pouces
On est d'abord passé sur un Trek 26 pouces taille XS.
Ca passait sans problème, le petit s'en sortait avec, mais ne s'amusait pas. Il me disait sans cesse : "Papa, je regrette mon Orbea 20 pouces".
Je pense aujourd'hui que le 26 pouces XS (au lieu d'un 24) est à réserver à une utilisation plutôt typé XC. Quand l'enfant préfère monter plutôt que descendre 🤣
Je précise : il fait du BMX race depuis l'âge de 5 ans (la meilleure des écoles je trouve), fait du vtt en club et aussi du bikepark (on habite au pieds des vosges).
Du coup on a décidé de revenir sur un 24 orienté fun et facile à se procurer.
Je précise que pour moi, avant un certains âge (disons tant que le 24 pouces suffit), pas de tout suspendu : je veux qu'il apprenne à rouler propre. Lui aussi préfère un semi rigide (il avait essayé le Commencal Clash 24).
C'est donc comme cela qu'il a un Commencal Meta HT24 2020 depuis quelques semaines maintenant.
Déjà un bon point pour le vélo : c'est le premier que je n'ai pas envie ou besoin de modifier profondément 🤣
A part passer les pneus en tubeless et une tige de selle téléscopique (le 2021 l'a maintenant).
La fourche fonctionne très bien, notamment grâce à la présence du réglage de la détente (enfin sur une fourche enfant). On a pu le constater en le regardant rouler et sur des vidéos, la fourche travaille super bien.
L'autre bonne surprise concerne les pneus : les Veetire Gem en 2.6 sont vraiment pas mal : suffisamment de crampons pour avoir du grip et pas trop pour être scotché (comme des Minion par ex). Et un beau ballon pour le grip et l'amorti.
Alors oui, j'ai pesé le vélo à 12,5kg. J'en entends déjà dire que c'est une enclume pour un enfant.
Ben la seule réponse que je peux apporter c'est que le gamin le trouve super en montée et que, malgré qu'il soit le plus petit, il est toujours à l'avant dans son groupe au club (et ça grimpe bien chez nous 🤣)
Comme je le rappelle aux enfants : le vélo reste un sport où le rider fait plus que le matériel (et à tous les niveau 🤣)
En revanche, quand ça descend, le vélo est un pur plaisir et le gamin à retrouver ce qu'il aime : bunny up sur la moindre petit bosse ou en sortie de passerelle, ça saute de plus en plus de bosses et la vitesse augmente bien vite.
Petit ex : www.youtube.com/watch?v=E8kyAaq0_fo
Bref, pour du fun et l'apprentissage des techniques du vttiste, le Meta HT24 est un super vélo que je ne saurais conseillé.
Merci pour le retour, on m'a conseillé ce vélo META pour sa géométrie.
Pour le cadet, nous avons acheté un Propain 20" Dreckspatz qui sur le papier est aussi joueur que les commencal, avec des côtes quasi identiques sauf des bases qui sont un peu plus courtes.
Par contre pour la taille y a un hic. Le guide des tailles est un peu optimiste pour les grands, c'est à dire que mon fils de 5 ans fait 120 cm, il est déjà dans la fourchette haute pour la taille.
Par contre vélo super joueur, premi_re utilisation, première petite bosse premier saut en photo.
Specs conformes y compris le poids à 8.8 kg. Il existe avec une fourche, la même que le Trailcraft je pense. Mais Je l'ai pris en rigide car vu les pneus bien gros, jantes en 30 mm, ça lui suffira. Je pense qu'il y a de la place pour mettre des pneus plus larges encore.
enezvtt a dit :Merci pour le retour, on m'a conseillé ce vélo META pour sa géométrie.
Pour le cadet, nous avons acheté un Propain 20" Dreckspatz qui sur le papier est aussi joueur que les commencal, avec des côtes quasi identiques sauf des bases qui sont un peu plus courtes.
Par contre pour la taille y a un hic. Le guide des tailles est un peu optimiste pour les grands, c'est à dire que mon fils de 5 ans fait 120 cm, il est déjà dans la fourchette haute pour la taille.
Par contre vélo super joueur, premi_re utilisation, première petite bosse premier saut en photo.
Specs conformes y compris le poids à 8.8 kg. Il existe avec une fourche, la même que le Trailcraft je pense. Mais Je l'ai pris en rigide car vu les pneus bien gros, jantes en 30 mm, ça lui suffira. Je pense qu'il y a de la place pour mettre des pneus plus larges encore.
Pour l'upgrader avec une fourche, la Spinner 300 air que j'avais montée sur l'Orbéa est pas mal, à un prix raisonnable (<200€).