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larsen a dit :je n'ai pas du tout aimé mais mes impressions étaient certainement tronquées par des a-priori que j'ai mis 3 ans à surmonter
Et depuis les e-VTT ont énormément évolué.
Il y a actuellement, pour les principaux, 4 ou 5 moteurs (Yamaha, Bosch, Brose, Bafang, Shimano) qui équipent les VTTAE et les impressions des "testeurs/utilisateurs" sont vraiment différentes, les unes des autres.
Outre la partie moteur, les fonctions électroniques sont aussi différentes suivant les gammes et certaines télécommandes sont (re)programmables suivant l'utilisation qui en sera fait, suivant les choix du pilote.
Un exemple de belle intégration avec le Thok, superbe vélo qui a été développé sans moteur pour arriver à faire un produit presque parfait pour l'AM/Enduro et ensuite y greffer le moteur Shimano qui permet une offre alléchante, tant au niveau rendement et qualité de roulage, qu'au niveau design et performance. 😉
christophe a dit :Lohic à dit : Ça existe.
Peux tu nous en dire plus ?
ça existait justement avec le moteur dans le moyeux, mais ça n'est plus possible avec le moteur dans le pédalier. Et comme le moteur dans le moyeu ne se fait quasiment plus (voire plus du tout) en VTT, pas de système de récupération d'énergie. On parle de moteurs dans le pédalier qui récupéreraient l'énergie mais ça reste au stade totalement expérimental, rien de concret pour le moment.
Quand j'ai fait monté mon velo taf VAE chez cyclolivine il y a 4 ans le moteur qui se recharge en roulant n'était vraiment pas au point, enfin pas de quoi espérer rouler avec. Avec les recherches on peut peut être espérer que cela arrive un jour, ce serait le top, un vélo autonome, plus de contrainte d'autonomie ! 🙄
Pour la récupération d'énergie au freinage, il y a aussi un soucis au niveau des batteries. On injecte de la puissance sur une courte période de temps, ce n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux pour la durée de vie. Généralement on préconise une charge lente.
Et puis si on récupère trop d'énergie dans les descentes, on va descendre moins vite.
Bref, je ne suis pas convaincu par l'intéret de la récupération d'énergie pour un VAE.
On récupère de l'énergie par électromagnétisme qui pourrait servir à recharger une batterie.
Charge lente, aucunes incidences sur le freinage, poids contenu.
😉
En tous cas, j'avais commencer à réfléchir et à bricoler un tel système pour recharger une batterie de mobile ou GPS afin d'obtenir une totale autonomie en mode BUL. 🙄
le ded, si tu continues à bricoler, tu vas bien installer la wi-fi, sur son spad ? 🤣 😄
Sans tout connaître du vttae j'ai quand même l'impression que les fabricants ne travaillent que dans un seul sens: moteur au max de la puissance légale, autonomie encore perfectible et poids disons conséquent...
Le vttae actuel ne m'intéresse pas vraiment pour ma pratique notamment en montagne car le poids est vite rédhibitoire si il y a portage (ce qui arrivera moteur ou pas).
Du coup j'aimerais bien voir des vtt avec une assistance légère, à la fois sur le poids et la puissance, qui seraient utiles pour les coups de cul que l'on rencontre régulièrement.
La techno est la pour le moteur (cf dopage mécanique sur le vélo de route) et avec une recharge autonome ce serait le top. Ça permettrait de gagner en efficacité quand on est au taquet mais également de n'avoir qu'un léger surpoids en cas de portage.
Je me posais peu ou prou les mêmes questions, mais d'ici peu cela va s'améliorer (c'est déjà le cas) et il faut aussi bien se dire que l'évolution doit être progressive afin qu'on achète plus souvent 😉
Concernant le vélo de route ne pas oublier que les dispositifs sont certes très légers et assez puissants mais avec une autonomie hyper limitée, le tricheur ne roule pas avec une assistance toute la journée mais il a besoin d'une aide au moment opportun, comme lors d'une attaque et ça suffit
C'est exactement ça qui serait bien : une aide au moment opportun et une recharge continue et autonome le tout pour un poids qui se fait oublier :-)
@ Larsen:
J'ai cru à un accès de démence sénile lorsque je t'ai vu sur le Turbo Levo!
Il est vrai que j'étais resté sur ton CR dans Cyclocrampons sur ta position sans appel sur le VTTAE.
Je vois que ton ami Marc a su être convaincant.
Pour ma part je suis passé du XDURO ALMNT2015 au Moustache Trail8 2017.
Un VTTAE que je trouve super réussi du point de vu intégration (Je le met au niveau du Turbo Levo c'est dire!) et très bien conçu et équipé. Et en plus c'est une petite boite FRANÇAISE!
@ Papinou,
j'ai compris que ça faisait sourire, de là à provoquer un accès de démence ....
m[AT]rc n'a pas cherché à me convaincre, et je l'en remercie, sa compagnie, elle, me manquait terriblement. ça a pesé dans ma décision ....J'ai écrit plus haut que je ne ferai ni prosélytisme, ni ne raconterai ma life eu égard , entr'autres, aux avis tranchés que j'ai exprimés sur le web depuis 3/4 ans au sujet du VTTae ....
🙂
Mais, on a tout à fait le doit de changer d'avis ! 😉
Il n'y a que les C..s qui ne changent jamais d'avis !
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