ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Freins hurlant...

Freins hurlant...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
totoff
[562 posts] - Le 18/07/2017 18:53

As tu vérifié le centrage des étriers?
Je réitère pour les céramiques Alligator 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/07/2017 18:57

Oui j'ai vérifier le centrage.

M
MisterE
[395 posts] - Le 19/07/2017 20:21

ghyslain a dit :Comme le dit le ded le top pour le vélo de montagne:
- organique devant (freinage mordant mais moins endurant quand ça chauffe)
- métallique derrière (freinage endurant mais moins puissant que les organiques, résiste bien au longues descentes quand on a toujours les doigts sur le freins arrière)


ben justement, raison de plus pour mettre des organiques à l'AR comme çà qd vous en aurez marre de les fumer vous freinerez un peu plus de l'AV 😄 😉

PS : je fais l'inverse...

Le ded
[7511 posts] - Le 19/07/2017 20:59

MisterE a dit :
PS : je fais l'inverse...

Erreur, c'est parce que t'es nouveau dans le métier. 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 19/07/2017 21:39

c'est bien connu Ded, on freine plus de l'arrière que de l'avant... 😜 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 19/07/2017 23:06

Donc on met des plaquettes moins agressives et qui tiennent l'échauffement > métallique. CQFD 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 20/07/2017 09:52

Ded, je maniais l'ironie 😄 et on freine principalement de l'avant en VTT (comme en moto et voiture), donc ce frein est plus sollicité, donc chauffe plus, donc... 😉 CQFD

Le ded
[7511 posts] - Le 20/07/2017 10:01

Je suis de la vieille école avec un vélo moderne.
Je freine plus de l'arrière pour ma part (freinage prononcé) et actionne le frein avant que pour les ralentissements (jamais de blocages francs). 😉
Chacun son école, l'idéal étant d'arriver en bas en entier...
Un peu comme Fangio et le frein à main 😜

M
MisterE
[395 posts] - Le 20/07/2017 11:44

en fait tu n'es pas de la vieille école, tu es de l'école des mamans 🤣 : "ne freines surtout pas avec le frein avant mon chéri sinon tu vas passer par dessus le guidon !" (mettre l'accent que vous voulez 😉 )
et du coup tu as gardé de très mauvaises habitudes. Les pilotes, même de la vieille école freinent de l'avant (70% env du freinage), et si l'on prend les bonnes précautions, on ne risque pas l'OTB.
Je pourrais te sortir biens des argumentations qui vont dans le sens de ce que je te dis, que ce soit sur la puissance/efficacité du freinage, l'adhérence, le contrôle de la trajectoire, la motricité, etc... mais je vais pas te faire un cours particulier avec mon clavier 😄 😉

sans parler que c'est le freinage de l'AR qui bousille les sentiers 😡

Donc pas de fausses affirmations svp, en plus je reste persuadé que malgré ce que tu dis ton freinage de l'AV est prépondérant car impossible de s'arrêter uniquement avec l'AR en cas de forte pente (essaye)

Cela ne viendrai pas à l'esprit des gens de ne pas prendre des cours de ski, de tennis, de golf, de voile..., mais de vélo personne n'y pense, et voilà ce qu'on peut lire ensuite... 🙁

PS : y'a rien de méchant dans mes propos, juste une mise au point 🙂

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 20/07/2017 12:52

Oui mais non! On peut difficilement affirmer que l'on freine plus de l'avant ou de l'arrière, on ne les utilisent simplement pas de la même manière.
Il faut ajouter que les freins n' ont pas uniquement un usage de ralentissement mais assi contribue au pilotage (transfert des masses, glisse etc)

Quitte à choisir entre frein avant et frein arrière en haut d'une descente (genre une paire plaquette pour 2 paires de freins), faites le test avant seul puis arriere seul et on en reparle 😉 !

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/07/2017 13:26

Bah dites donc, vous vous crêpez le chignon pour des plaquettes qui chantent à la base... 🙄 😜
En vtt je n'y connais pas grand chose mais en route le freinage c'est env 70% av et 30 ar. Le gros du freinage est sur l'av alors que l'ar me sert uniquement à stopper complet. J'imagine que les contraintes en vtt sont différentes donc je verrais à l'usage... 😉

Sinon j'ai reçu mes plaquettes neuves donc j'espère que la chansonnette s'arrêtera là (sinon retour bouclard). 😄

Le ded
[7511 posts] - Le 20/07/2017 13:35

Pas de crêpage de chignon. Juste une retranscription de nos expériences. 🙄
Je suis d'accord avec Etienne. 🙂
Et puis justement, l'expérience permet de doser les freins Avant ou Arrière suivant la déclivité du terrain, son adhérence, son revêtement, ses obstacles, sa position sur le vélo suivant la position de son centre de gravité, le grip (tiens comme la gravette du Brec d'Utelle).
Pas de règle stricte mais plutôt une adaptation suivant son pilotage directement induit par le profil du terrain. 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 20/07/2017 14:17

Etienne-H- a dit :Quitte à choisir entre frein avant et frein arrière en haut d'une descente (genre une paire plaquette pour 2 paires de freins), faites le test avant seul puis arriere seul et on en reparle 😉 !

Bin ça m'est arrivé il y a belle lurette avec le 1er vélo de Tim qui avait cassé la poignée d'un de ses freins. J'ai changé les câbles pour que le seul frein qui reste disponible soit le frein arrière, car avec le seul frein avant, il se mettait au tas à tous les freinages.
Ah, c'est sûr, il avait une puissance de freinage largement diminuée, mais au moins le vélo restait pilotable.
Je l'avais raconté par ici 😉

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 20/07/2017 14:19

La preuve par l'expérience ;)

M
MisterE
[395 posts] - Le 20/07/2017 15:17

Oulala, recadrons un peu tout cela, nous parlions d'un constat général, pas de cas particuliers (effectivement freiner de l'AV sur une racine humide ou de la gravette et c'est la sanction), après je reste dubitatif devant l'expérience de Tim, 8ans à l'époque et avec des freins à patins, qui semble faire autorité au yeux d'éminents contributeurs 8O

Personnellement j'ai aussi eu cette expérience et je m'en suis sorti plutôt sans trop de désagréments (ce n'était pas parfait mais çà allait), suffit de savoir comment faire, et çà ne s'apprend pas "comme çà" 😉

Je ne vais pas argumenter plus que cela car chacun doit rester libre de sa pratique, sachez messieurs que c'est pourtant ce qui est enseigné par les formateurs des futurs moniteurs VTT, et ce depuis toujours, mais je pense que ces gens là devraient revoir leur copie et vous écouter plus sérieusement 😉
www.vttour.fr/lib/190-piloter-son-vtt.html

Si vous voulez progresser, soyez curieux, si vous voulez rester sur vos acquis, ne changez rien, après tout cela marche pas si mal

PS : qq axes de réflexion :
- pq le frein AV est souvent plus gros ? (ou plus gros diamètre de disque)
- à plaquettes identiques, je change l'AV deux fois plus souvent que l'AR, et vous ?
- mettre un petit coup de freins AR en sortie de virage n'a jamais été un facteur de sollicitation intense pour le levier de droite, mais tout à fait d'accord sur le fait que le frein ne sert pas qu'à ralentir
- si tu freines, tu payes la tienne 😜

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER