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MisterE a dit :
- à plaquettes identiques, je change l'AV deux fois plus souvent que l'AR, et vous ?
C'est que tu bloques trop la roue arrière 😜
Perso je suis >1.5 paire à l'arrière pour 1 à l'avant.
Au cas où ça intéresse qqun mes freins sont désormais silencieux... 🙄 😄
Je viens d'essayer Appel/Contre appel dans l'épingle au dessus de chez moi et bien avec le frein Avant ça marche pô. 😜
Je n'ai jamais quantifié le ratio usure plaquette Avant/Arrière mais j'ai l'impression que l'arrière est plus souvent à changer.
Avec presque 100kg en mode roulage, ça me parait normal puisque le dénivelé négatif "roulé" reste assez conséquent. 😉
Intéressante cette discussion. Elle permet de mesurer la diversité des pratiques, même sur une action aussi basique que le freinage.
En tous cas, le meilleur moyen de savoir quel frein on utilise le plus reste effectivement de considérer la fréquence de changement des plaquettes. Me concernant, je passe 2 jeux à l'avant pour 1 jeu à l'arrière. Tout comme sur ma moto (qui, soit dit en passant, a des doubles disques à l'avant alors qu'il n'y a qu'un simple disque à l'arrière) 😉
Quand on regarde les motos et même les voitures, on retrouve généralement un frein à disque à l'avant et des tambours à l'arrière. Ou souvent un disque avant plus gros qu'un arrière.
Le freinage avant est souvent très puissant et rapide. Il doit surtout emmagasiner le transfert de masse. L'arrière sert à "soulager" un peu l'avant et aussi diminuer la distance de freinage.
Par contre clair qu'un gros freinage de l'avant en courbe, sur sol fuyant ou racine mouillée et c'est la gaufre assurée...
Le freinage arrière sert aussi et surtout à placer la roue arrière. Mais gros défi de s'arrêter rapidement avec seulement le frein arrière sans déraper...
Et le freinage arrière en léchant le disque ben c'est un peu l'équivalent du pied en continu sur les freins de la voiture en descente... C'est l'échauffement assuré et donc une perte d’efficacité plus ou moins rapide.
Bon après moi je dis tout ça sur le papier, mais en pratique j'étais un bon lécheur de plaquette arrière... J'ai travaillé mon freinage quand on m'a expliqué tout ça et maintenant j'ai inversé la tendance et je freine beaucoup plus de l'avant. Ca demande plus d'anticipation, mais beaucoup moins de dérapage incontrôlé de la roue arrière.
Au final ce qui est important c'est surtout de se faire plaisir et pas trop se vautrer quelque soit la technique 😄 .
Et sinon, je note la subtilité des plaquettes organique avant et métallique arrière. Il y a aussi des disques moins bons que d'autres. Jamais eu de couinement sur des disques flottants alors que quasi toujours avec des disques normaux (surtout les avid).
Merci Squal pour cette analyse qui résume objectivement tout ce qui s'est dit auparavant.
Par contre, j'ai oui dire que le freinage céramique (plaquette/disque) (qui coûte un saladier) n'a pas d'équivalence au niveau qualité/rendement/puissance. 😉
Le principe du 70/30 est issu directement de la route, comme les géométries old school.
Mais le Vtt en utilisation "moderne" n'a pas les mêmes specifités que le vélo sur asphalte.
Oui enfin dans une longue descente bien pentue, le frein arrière ne sert que de gentil ralentisseur, si tu veux vraiment freiner y a que le frein avant qui peut.
Lohic a dit :Oui enfin dans une longue descente bien pentue, le frein arrière ne sert que de gentil ralentisseur, si tu veux vraiment freiner y a que le frein avant qui peut.
Bin non, dans une descente en gravette bien pentue (par exemple), si tu freines trop de l'avant, tu es au tas. Alors qu'en transférant ton poids sur l'arrière et en freinant majoritairement (voir quasi exclusivement) de l'arrière, et bien tu conserves le contrôle de ta roue avant et tu freines suffisamment pour ne pas perdre le contrôle. Mais c'est sûr, dans ce genre de situation, en général on a pas une vitesse folle. 🙄
Il n'y a pas de règle toute établie. Tout dépend du terrain, de la pente, du pilote, du vélo, de la taille des pneus, de la vitesse de progression, etc...
Sinon, pour ajouter aux expériences perso, à mes débuts j'usai quasiment que mes freins avant (je dirai 3 plaquettes AV pour 1 AR)... à présent j'use 1,5 avant pour 1 arrière et je trouve que je freine encore trop de l'avant 🤭 .
Si je devais résumer mon utilisation des freins :
- l'AR c'est essentiellement pour conserver le contrôle de la trajectoire en soulageant l'AV qui doit gripper pour éviter que je ne parte au tas
- l'AV c'est essentiellement sur des freinages forts où je cherche à réduire rapidement ma vitesse, et en complément lorsque le freinage AR n'est plus suffisant.
jerome01 a dit :Au cas où ça intéresse qqun mes freins sont désormais silencieux... 🙄 😄
tant mieux ! 😉
Le ded a dit :Je viens d'essayer Appel/Contre appel dans l'épingle au dessus de chez moi et bien avec le frein Avant ça marche pô. 😜
j'aimerais beaucoup voir çà dans un épingle T3 ou T4 😄
Le ded a dit :Avec presque 100kg en mode roulage, ça me parait normal puisque le dénivelé négatif "roulé" reste assez conséquent. 😉
là j'avoue je ne comprends rien du tout 🤣
Etienne-H- a dit :Le principe du 70/30 est issu directement de la route, comme les géométries old school.
Mais le Vtt en utilisation "moderne" n'a pas les mêmes specifités que le vélo sur asphalte.
affirmation un peu gratuite, mais tu peux peut-être développer (surtout la 2ème partie)
Phil'Ô a dit :Lohic a dit :Oui enfin dans une longue descente bien pentue, le frein arrière ne sert que de gentil ralentisseur, si tu veux vraiment freiner y a que le frein avant qui peut.
Bin non, dans une descente en gravette bien pentue (par exemple), si tu freines trop de l'avant, tu es au tas. Alors qu'en transférant ton poids sur l'arrière et en freinant majoritairement (voir quasi exclusivement) de l'arrière, et bien tu conserves le contrôle de ta roue avant et tu freines suffisamment pour ne pas perdre le contrôle. Mais c'est sûr, dans ce genre de situation, en général on a pas une vitesse folle. 🙄
j'ai le droit de rire ? au mieux ton pneu AR va déraper et avec un pneu AR qui fait le drapeau et l'AV délesté, le contrôle de la trajectoire j'en parle même pas...
et puis c'est fou comme vous vous basez tjs sur des cas particuliers pour étayer un propos qui se veut général/global 🙄
Phil'Ô a dit : je trouve que je freine encore trop de l'avant 🤭
qu'est-ce qui te fait penser cela ? 🤨
Phil'Ô a dit :Si je devais résumer mon utilisation des freins : l'AV c'est essentiellement sur des freinages forts où je cherche à réduire rapidement ma vitesse, et en complément lorsque le freinage AR n'est plus suffisant.
oui pour le premier point, et non pour le second (tu prends le pb à l'envers)
n'oubliez pas une chose, à pression constante et équivalente sur vos 2 freins, les plaquettes vont s'user de la même façon, mais votre freinage sera moins efficace sur l'AR que sur l'AV, du fait du "moment" (c'est de la physique, on comprendrai bien avec un tableau des forces en présence), mais un moyen plus simple de le vérifier est de faire le test 😉
MisterE a dit :Phil'Ô a dit : je trouve que je freine encore trop de l'avant 🤭
qu'est-ce qui te fait penser cela ? 🤨
Le nombre de perte de contrôle de la roue AV encore trop fréquents en raison d'un freinage trop appuyé sur l'AV.
MisterE a dit :Phil'Ô a dit :Lohic a dit :Oui enfin dans une longue descente bien pentue, le frein arrière ne sert que de gentil ralentisseur, si tu veux vraiment freiner y a que le frein avant qui peut.
Bin non, dans une descente en gravette bien pentue (par exemple), si tu freines trop de l'avant, tu es au tas. Alors qu'en transférant ton poids sur l'arrière et en freinant majoritairement (voir quasi exclusivement) de l'arrière, et bien tu conserves le contrôle de ta roue avant et tu freines suffisamment pour ne pas perdre le contrôle. Mais c'est sûr, dans ce genre de situation, en général on a pas une vitesse folle. 🙄
j'ai le droit de rire ? au mieux ton pneu AR va déraper et avec un pneu AR qui fait le drapeau et l'AV délesté, le contrôle de la trajectoire j'en parle même pas...
et puis c'est fou comme vous vous basez tjs sur des cas particuliers pour étayer un propos qui se veut général/global 🙄
Oui tu as largement le droit de rire 🤣 . Je n'ai relaté cet exemple que pour vous expliquer pourquoi "à basse vitesse exclusivement", j'essaye de faire en sorte que le frein AV ne vienne qu'en complément du frein AR que j'évite bien sur de bloquer.
En gros si je vais vite, je freine des deux puis à mesure que je ralenti je maintiens plutôt le frein AR et j'essaye de relacher l'AV pour garder les facultés de franchissement sur du cassant ou le grip nécessaire sur du glissant (gravette ou racines par ex).
Ceci est totalement empirique et je ne prétends surtout pas détenir la sainte vérité. Je ne fais que relater ma façon de freiner qui a évolué en fonction de mes progrès (ou c'est l'inverse ? 🙄 😜 )
@MisterE:
Affirmation en rien gratuite puisque c'est une simple constatation. Tu lis les conseils de freinage sur route =70/30, ce avrv quoi je suis tout à fait d'accord. Ca a été dogmatiquement reporté sur le Vtt mais les besoins/ contraintes du vélo sur chemins "techniques" ne sont pas les mêmes que sur asphalte.
C'est aussi le sens de l' évolution des géométries qui ont mis des années à adopter les spécificités liées aux besoins du tout terrain.
Y a besoin de développer plus? 🤨
100kg c'est à peu près mon poids en vtt (le gars 76kg à poils, 2kg de fringues cax chaussures, 7 kg de sac flotte sandwich (on m'a retiré la CB pour manger dans les gites d'alpage 😜) 13.5kg de vélo ...
Avec ce poids, le freinage au frein arrière me semble plus sécurisant. En tout cas c'est comme ça que je fonctionne. Mais celà ne m'a pas empêché de monter un rotor de 200mm devant pour avoir un freinage plus péchu.
Ben écoute Étienne je ne vois pas d'arguments concrets qui expliquent pq avec une géométrie actuelle il faut utiliser plus le freins arrière...
En regardant ces géométries de près on se rend compte que l'on est moins redressé, un peu plus "chopper", une position plus reculée afin d'éviter de passer par dessus le cintre (mieux pour affronter la descente) et qui est donc parfaitement compatible avec un freinage prépondérant sur l'avant
De la DH au XC, tous les vélos ont un frein avant de dimension supérieure ou égale au frein arrière, jamais vu un frein arrière plus gros que l'avant, doit bien y avoir une raison 🙄
Après j'ai pas dit qu'il fallait plus toucher au frein arrière, je disais juste que vos expériences vous permettent peut être de rouler correctement en faisant lécher vos plaquettes arrières plus que de raison, mais n'allez pas dire que c'est comme ça qu'il faut faire alors qu'à l'institut de formation des futurs professionnels du vélo ils ne font pas comme vous (caricature : je n'utilise que le frein à main en voiture car depuis que j'ai vu fast and furious le dernier film tendance sur la conduite je ne jure que par lui 😜 )
Ded j'ai compris d'où viennent tes 100kg mais relis ta phrase, ça veut rien dire 😜
Et en plus tu te contredis puisque tu as monté plus gros devant 😄
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