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Salut à tous,
Je potasse mon truc depuis un petit moment et une remarque de Le ded me fais sauter le pas.
Ma cassette et la transmission de mon vélo en général arrive en fin de vie. Je compte profiter de l'hiver pour lui donner un coup de neuf.
Mais, quand je vois l'état du pignon 42 sur ma cassette SRAM 11V X01 XG1195 - 10/42, et surtout son prix, je me pose une question. Est-ce que ça vaut le coup (prix) ?
La cassette a environ 1500 km pour 50000m de D+. Seul le pignon 42 dents est mort mais comme c'est une cassette usinée dans la masse, il faut tout changer. Soit environ 250 €. Avec un changement toutes les saisons, on est presque sur du consommable... 🤢
Du coup, connaissez vous des cassettes où l'on peut changer uniquement les derniers pignons ?
J'ai bien vue ce que propose E*13 avec le TRS+ mais est ce que c'est fiable ?
Et coté Shimano que je ne connais pas, c'est mieux ou sensiblement pareil ?
Merci d'avance pour vos retour.
JB
Pour la TRS+ E*13, tu peux changer les 3 pignons alu (ou les autres acier) bythehive.com/collections/replacement-parts-1/products/trs-race-cassette-replacement-parts?variant=36073574273.
Le prix fait bondir et je suis en réflexion si je ne monte pas une cassette shimano, plus lourde, moins chère et moins bien étagée. 🙁
Avec la tendance mono plateau et la pratique que l'on fait de nos vélos, il est certain que les pignons du haut sont les plus employés et seront plus usés que le petit 9 qui traîne en fond de corps de cassette 😜
Pour la Hope, il faut le moyeu Hope et donc spécifique. 🙁
Je crois qu'il faut intégrer que la cassette (dans notre cas) est un consommable qui doit se changer (en tous cas juste la partie usée si c'est possible) plus souvent que celle qui tournait en 2x10 ou 3x10.
Pour les grands pignons, pour éviter un poids excessif, on est sur de l'alu et cette matière ne fera jamais le poids contre une chaîne en acier inoxydable. 🙁
En consommable tu as aussi les cassettes Sunrace 😉
C'est moins cher 😯
AlainVDL a dit :En consommable tu as aussi les cassettes Sunrace 😉
C'est moins cher 😯
Oui mais pas compatible avec un moyeu XD 🤢
Phil'Ô a dit :AlainVDL a dit :En consommable tu as aussi les cassettes Sunrace 😉
C'est moins cher 😯
Oui mais pas compatible avec un moyeu XD 🤢
C'est pour ça que j'ai gardé mes moyeux classique 😉
La plupart des fabricants de moyeux "offrent" la possibilité de monter en XD ou CdRL standard.
Il faut savoir que pour proposer une cassette à la norme XD, il faut payer le brevet SRAM. L'autre est dans le domaine publique.
😉
Très bien les Sunrace! Faut quand même racheter un CdRL mais CdRL + cassette Sunrace ça reste moins cher que du SRAM...En plus, bon etagement et large choix de denture en 10V et11V
Sur les cassettes Sram taillées dans la masse, le pignon de 42dts en alu peut être changé. Le pignon est cher (80€ je crois) mais si seul ton pignon de 42 est usé ça vaut le coût... perso c'est ce que j'ai fait, ça évite de balancer toute une cassette haut de gamme à cause d'un seul pignon usé.
Rythier a dit :Sur les cassettes Sram taillées dans la masse, le pignon de 42dts en alu peut être changé. Le pignon est cher (80€ je crois) mais si seul ton pignon de 42 est usé ça vaut le coût... perso c'est ce que j'ai fait, ça évite de balancer toute une cassette haut de gamme à cause d'un seul pignon usé.
Et tu l'as trouvé où le pignon en question ?
Phil'Ô a dit :Et tu l'as trouvé où le pignon en question ?
www.dulight.fr/fr/vtt/875-pignon-wolftooth-42-dents-xx1-x01.html Existe aussi en 44. Le mien a bien plus que 50000 m et il est encore nickel. Et pourtant c'est sûrement celui que j'utilise le plus.
Il y a quand même un problème avec le mono plateau et les cassettes à gros pignons.
- il arrive parfois de dérailler (en descente hein, pas quand on tourne les pédales) même avec la technologie Narrow Wide côté plateau!
> Anti déraillement obligatoire (même le petit supérieur suffit)
- il arrive, lorsque l'on repose le vélo d'un portage, que la chaîne soit descendue de 1 ou 2 pignons mais le réglage du dérailleur (manette) lui est resté tel quel, c'est à dire dans le réglage d'avant le portage. Si on ne fait pas attention en remontant sur le vélo, le premier appui de pédales va enclencher un bon craquement qui assure automatiquement des dommages (à la chaîne, à la denture des pignons). Il faut bien tout vérifier et remettre en place quand on pose le vélo. Ça m'est aussi arrivé en poussage, ce n'est pas spécialement un problème du au portage.
🤭
JB74 a dit :Pignon en commande
ça me rappelle d'ailleurs que j'ai les pignons 42 SRAM d'origine dont je ne me sers plus et qui ont à peine quelques milliers de mètres de déniv. Si jamais ça intéresse quelqu'un, je les brade...
Le ded a dit :- il arrive, lorsque l'on repose le vélo d'un portage, que la chaîne soit descendue de 1 ou 2 pignons mais le réglage du dérailleur (manette) lui est resté tel quel, c'est à dire dans le réglage d'avant le portage. Si on ne fait pas attention en remontant sur le vélo, le premier appui de pédales va enclencher un bon craquement qui assure automatiquement des dommages (à la chaîne, à la denture des pignons). Il faut bien tout vérifier et remettre en place quand on pose le vélo. Ça m'est aussi arrivé en poussage, ce n'est pas spécialement un problème du au portage.
Ça arrive également en rétropédalage à l'arrêt !