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Le ded a dit :Il y a quand même un problème avec le mono plateau et les cassettes à gros pignons.
- il arrive parfois de dérailler (en descente hein, pas quand on tourne les pédales) même avec la technologie Narrow Wide côté plateau!
> Anti déraillement obligatoire (même le petit supérieur suffit)
Je crois que je n'ai jamais déraillé en descente en 4 saisons 1x11...
Le ded a dit :- il arrive, lorsque l'on repose le vélo d'un portage, que la chaîne soit descendue de 1 ou 2 pignons mais le réglage du dérailleur (manette) lui est resté tel quel, c'est à dire dans le réglage d'avant le portage. Si on ne fait pas attention en remontant sur le vélo, le premier appui de pédales va enclencher un bon craquement qui assure automatiquement des dommages (à la chaîne, à la denture des pignons). Il faut bien tout vérifier et remettre en place quand on pose le vélo. Ça m'est aussi arrivé en poussage, ce n'est pas spécialement un problème du au portage.
🤭
Le ded a dit :Ça arrive également en rétropédalage à l'arrêt !
Oui SRAM explique bien que le système n'est pas prévu pour le retropédalage (en pratique shimano mono -> idem). Lors du portage ou du poussage il arrive qu'il y a ait retropédalage passif d'où les sauts potentiels de pignons.
Etienne-H- a dit :Je crois que je n'ai jamais déraillé en descente en 4 saisons 1x11...
Pourtant je (roule toujours) descends avec la chape bloquée sur ON et chaîne entre le 33 et 25 dents. 😉
Bon ça m'arrive rarement aussi mais ça arrive.
Certaines marques de vélo en montage mono-plateau montent un anti-déraillement d'origine, ça ne doit pas être pour gagner du poids 🤣
pour ma part deux déraillement en 3 (petites) saisons (à chaque fois car chaîne sur les petits pignons...), une fois avec le Sram et une fois avec le shimano (j'avais viré le système d'anti-D sur le premier sans regrets donc), et le rétropédalage qui lorsqu'on est sur les 2 derniers pignons fait redescendre la chaîne, sur les 2 systèmes également
un coup à prendre mais la remarque du Ded est pertinente pour éviter de bourriner dessus
Etienne-H- a dit :Oui SRAM explique bien que le système n'est pas prévu pour le retropédalage
J'avais ce problème avec le plateau Race Face d'origine. Une fois usé, je l'ai changé par un Wolftooth avec un déport. Depuis une bien meilleure ligne de chaîne et plus aucun soucis
Aucun deraillement en deux saisons mais j'utilise un plateau narrow wide que j'ai monté sur un pedalier 3 plateaux à la place de la petite courrone, ce qui donne une ligne de chaine à 46mm qui est à peu près correct avec le 11V (je precise que je ne suis pas en boost)
Pour le retro pedalage, avec cette ligne de chaine, beaucoup moins de soucis avec mon race face aeffect de 50mm de ligne de chaine. J'ai aussi trouvé une video sur le net dans laquelle un gars teste le retro pedalage sur les chaines KMC, shimano et SRAM. La moins sensible serait la SRAM.
Nostalgie 😎
Finalement les bons vieux 3X9 parfaitement étagés étaient utilisés de façon beaucoup plus rationnelle et étaient moins chers sauf à opter pour l'incomparable XTR. Fiabilité et solidité étaient au rendrez-vous.
Pas si nostalgique que çà puisque je suis toujours avec cette transmission, qu'elle ne se dérègle pas et que pour des pièces détachées je trouve mon bonheur sur Trocvelo pour une poignée d'euros. D'ailleurs si certains ont de ces matériels en stock je serais intéressé.
Autant avec le 1 x 11 V je n'ai jamais rencontré de problème de déraillement et ça fait 3 saisons que je roule avec sans avoir eu besoin (pour l'instant) de changer la moindre pièce...
Autant, avec le 3x9 V (que j'avais monté en 2x9 V) je déraillais fréquemment et la transmission s'usait bien plus vite (env 1 x / an la chaine et la cassette + couronne tous les 2 ans).
Alors je n'ai aucun regret d'être passé en 1 x 11 V 😉
Oui mais il faut peut être comparer la façon dont on pilote, les lieux où l'on pose nos tétines et la fréquence des sorties.
La cassette usée, c'est seulement due à la fréquence des sorties et à l'alignement des km/D+/D-.
Quelle soit usée, cela ne me gène pas mais c'est le prix qui me fait un peu réagir .
Quand aux déraillements, ce n'est pas si fréquents que cela et on l'intègre aussi bien qu'une crevaison (en gros, ça arrive!).
Personnellement, vraiment pas nostalgique du triple ou double.
Le seul regret, c'est de ne pas encore connaître un moyeu de vitesse qui remplacera cette merde dérailleur/chaîne/cassette qui existe depuis le début du XXème siècle et qui n'a pas évolué foncièrement !! 🙁
Le ded a dit :Le seul regret, c'est de ne pas encore connaître un moyeu de vitesse qui remplacera cette merde dérailleur/chaîne/cassette qui existe depuis le début du XXème siècle et qui n'a pas évolué foncièrement !!
Faut pas déprimer Le ded 😎 il y a les boites effigear, pinion qui commence à être prometteuse. Reste encore un problème de poids mais d'année en année ça s'améliore, faut juste être patient 😉
Oui certes Alain, tu as raison. Positivons (et restons négatif que pour la pente qui s'inverse) 😎
Ancien et nouveau pignon. La photo n'est pas très bonne mais la différence au niveau des dents est flagrante. Sur l'ancien, il n'y en a bientôt plus 🤢 .
Sur le nouveau, j'ai le sentiment que la construction n'est identique à celle de SRAM. Retour sur le terrain bientôt.
Le montage est simple et rapide grâce au système de goupille. 😎
Merci à tous pour les infos.
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